L'Odyssée de Pi
    22668 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Odyssée de Pi ?

Dom.PLT
    Dom.PLT

Publiée le 6 février 2022
    Une histoire magnifique, des plans de toutes beautés, un tigre extrêmement bien réalisé. Je me suis même demandé si ce n'était pas un vrai par moment.

Ce film est émouvant et captivant.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 17 janvier 2022
    Un film magnifiquement réalisé par Ang Lee. Il nous offre des scènes intenses, de belles séquences fantastiques et une photographie très esthétique. Les Effets visuels de Robert Stromberg se révèlent spectaculaires et d'une grande beauté. Suraj Sharma effectue une bonne prestation d'acteur dans le rôle de Pi Patel, le héros de cette Aventure.
    Dommage que le coté biopic du scénario nuise au suspense de cette belle histoire.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 24 novembre 2021
    Malheureusement, je n'ai pas beaucoup été emballé par l'odyssée de Pi. Je reconnais que la mise en scène est par moment vraiment grandiose, tout comme les effets spéciaux qui sont impressionnants et certains plans sont franchement magnifiques. Mais malgré ça, je n'ai jamais été emporté par le scénario : je trouve le personnage principal plat et inintéressant à suivre, et toute l'introduction du film où il n'est pas encore sur la barque m'a paru interminable. Bref, L'odyssée de Pi est un film visuellement magnifique, mais ça ne m'a pas empêché de m'ennuyer devant malheureusement.
    Meriween
    Meriween

Publiée le 24 février 2022
    Belle histoire, bien racontée et bien mise en scène. L'acteur principal est convaincant. Le film fait réfléchir. A voir plusieurs fois.

Publiée le 5 octobre 2021
    Nous ne verrons pas de film plus imaginatif l'année 2012 que L'Odyssée de Pi dont le concept d'un jeune Indien échoué avec un tigre du Bengale dans un canot de sauvetage au milieu de l'océan Pacifique est à la fois fantastique et réel dans ses implications métaphoriques. Alors que le dispositif de cadrage d'une histoire racontée à un étranger utilise le vieux flashback le bateau de sauvetage solitaire est aussi nouveau que n'importe quelle histoire racontée au siècle dernier. Le film appelle à l'interprétation de la multiplicité des religions à la place de l'humanité dans un monde hostile et darwinien. En fin de compte la fraternité bienveillante des bêtes et des humains est affirmée non pas tant par une philosophie noble que par la nécessité pour les hommes et les bêtes de travailler ensemble pour survivre. Le rendu numérique des animaux notamment du tigre du Bengale est magnifique. La scène d'ouverture dans le zoo familial pourrait sortir tout droit de la caméra visionnaire d'un réalisateur fou avec un montage de la nature magnifique dans sa simplicité. Les nombreux plans formalistes du bateau la nuit sont dignes des meilleurs éclairages des meilleurs aquariums du monde. En fin de compte Lee s'intéresse à la place de l'individu dans l'univers alors que notre héro lutte pour maîtriser la nature tout en vivant en harmonie avec ces éléments. Le conflit avec le cuisinier brut à bord du cargo japonais qui emmène la famille et les animaux de Pi au Canada est emblématique des défis auxquels sont confrontés les surdoués de la terre. La relation de Pi avec le tigre représente la lutte de toute l'humanité pour vivre en harmonie avec les forces qu'elle ne peut malheureusement pas ou plus contrôler...
    Chaplin1925
    Chaplin1925

Publiée le 13 mai 2021
    Tout juste parfait ! Un récit d'aventure qui nous tient en haleine tout le long tout en faisant en sorte de ne jamais nous ennuyer. Avec d'incroyables péripéties, de suspense et de beauté visuelle, "L'Odyssée de Pi" est probablement un des meilleurs films d'action des années 2010. Tiré d'un roman de Yann Martel, jugé inadaptable, Ang Lee a tout de même réussi à le transformer en chef-d'oeuvre, tout en surmontant les difficultés techniques. Lee et son film répondent clairement à la question : comment créer de l'action avec une histoire à deux personnages. Que ce soit pour la beauté des dialogues, les personnages réfléchis et les décors colorés, "L'Odyssée de Pi" est tout simplement fabuleux, et nous fait ressentir un mélange d'émotions et d'éblouissement. Une des choses les plus admiratives est la qualité du son, puis les effets spéciaux tout simplement bluffants, et qui pourtant ne sont pas faciles à créer, mais Ang Lee a réussi à rendre terrifiant un tigre fait par ordinateur. Grâce à toute cette beauté et cette qualité, on arrive facilement à se retrouver dans la peau du héros et vivre toutes ses aventures. "Life of Pi" superpose la qualité des effets spéciaux de "Avatar", la beauté des dialogues de "Matrix" et des incroyables émotions de "Titanic". Tout simplement un chef-d'oeuvre, qu'il faut absolument conseiller à toutes les personnes qui ne l'ont pas vu. 5/5
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 28 mars 2021
    Avec L'odyssée de Pi, le réalisateur Ang Lee nous conte une des plus grandes aventures du 7ème art. L'histoire : un jeune indien qui, suite au naufrage de son navire contenant sa famille et ses animaux, va devoir survivre dans l'océan sur une barque avec pour seule compagnie... un tigre. Le film, commençant son action en Inde, va donc plonger le spectateur dans un univers baigné de nature et de religion. La religion est un thème très important tout au long du film, en effet, car c'est la foi qui va aider Pi à ne pas désespérer lors de son périple. Sa relation avec les animaux de son zoo, mais surtout celle avec le tigre est touchante, amusante et intéressante, c'est une vraie amitié qui va naître entre les deux, une amitié basé sur le respect. L'atmosphère de l'aventure fonctionne très bien, rendant hommage à de nombreuses œuvres comme Robinson Crusoé. Mais si l'odyssée de Pi est devenu aujourd'hui culte, c'est grâce à ses effets visuels et décors impressionnants. Ang Lee possède une mise en scène soigné et maîtrisé donnant un rendu impeccables à l'écran. Ils sont époustouflant et réalistes et ils sont accompagnés d'une photographie éblouissante et envoûtante. Le film sait jongler avec nos émotions, ainsi, l'on passe souvent de l'humour à la peur, puis à la tristesse. L'on va vraiment s'attacher à ce personnage, et craindre pour sa vie et ce qui lui arrive. Le fait que le récit alterne présent/passé est bien amené, les coupures ayant lieu au bon moment. La musique est également de bonne facture et concorde bien avec le ton d'aventure du film.
    Un très bon film ayant de de magnifiques visuels, une aventure prenante et une réalisation maîtrisé.
    La critique parfaite
    La critique parfaite

Publiée le 16 mars 2021
    Ce film (science fiction) aura été un grand débat lors de sa sortie, les gens étaient partagés, puis en le revoyant nous ne pouvons uniquement constater que ce film est l'un des rares film à nous faire autant voyager, on peut y ressentir de la tristesse, de la joie ou même de la colère, et arriver à nous faire ressentir de tels émotions en un seul film reste une performance impressionnante. Je ne peut qu'en tirer mon chapeau (4,5/5)
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 26 février 2021
    D'emblée Ang Lee manifeste son ambition esthétique qu'il mettra en application à travers un travail de qualité sur les contrastes de luminosité et de sublimes images (numériques). Cependant cette parabole autour d'un récit de survie - comme l'indique son symbolisme - s'attache à tisser une autre lecture autour de la force des mythes et par mise en abîme du cinéma même avec la question de la foi religieuse mais aussi par extension de la croyance dans le merveilleux (rejoignant ici le Big Fish de Burton). Malgré quelques longueurs la fluidité du récit reste maintenue par l'analepse narrée par le regretté Irrfan Khan. Un beau conte irisé.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 15 février 2021
    Conte mystique splendide. Un enchantement visuel permanent. Photographie, montage et effets spéciaux somptueux ( tigre plus vrai que nature ) et une révélation finale pleine de symboles. Pur chef d'œuvre.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 février 2021
    Un très bon film d'aventure avec un très beau tigre. Un très bon long-métrage qui donne goût à l'aventure.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 25 janvier 2021
    Un film d'aventure et de survie à la réalisation époustouflante, certainement le meilleur d'Ang Lee. L'histoire entre un hindous échoué d'un navire et un tigre sur une barque de fortune, l'amitié se crée. D'une beauté renversante, les images, les couleurs se livrent à nous comme dans un conte de fée. L'humour, l'inventivité du personnage est très distrayant. Les animaux, et en particulier, le tigre, sont excellent, magnifique. Un film poétique. Entre le rêve et la réalité, le personnage perd ces repères dans la solitude et le silence. Très belle interprétation. Triste et sublime.
    Agaloz
    Agaloz

Publiée le 12 janvier 2021
    Esthétique impeccable, histoire incroyable à laquelle on a envie de croire, jeu très juste des interprètes et réalisation soignée. Quelques longueurs malgré tout au début et un côté trop onirique à mes yeux. Et si c'était ça la foi ?
    TheGambler
    TheGambler

Publiée le 22 octobre 2023
    Film très original pour un scénario qui ne l'est pas moins. Les 2 derniers tiers du film relate le fond de l'histoire fantastique vécu par le personnage principal qu'on retrouve à différent âge de sa vie donnant au récit, une dimension de fresque, pour se terminer dans l'onirisme mystérieux. Superbe !
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 13 septembre 2020
    Si vous aimez Avatar alors vous êtes objectivement obligés de préférer l’Odyssée de Pi. Pourquoi ? Parce que les visuels sont tout aussi beaux, si ce n’est meilleurs, que c’est plus réaliste (toutes proportions gardées) et qu’au moins il y a une histoire. La fin décriée n’étant qu’une « excuse » pour que le héros ne paraisse pas dingue je ne vois pas de soucis majeurs dans ce film. En plus c’est comme une fable, et Ang Lee n’est pas mauvais dans cet exercice. Les considérations religieuses pouvant éventuellement ouvrir à la discussion, quand on en est capables, là encore ça gêne pas. Du coup je ne peux que conseiller de mater avant de juger, surtout à partir des « on dit » extérieurs.