L'Odyssée de Pi
    22668 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Odyssée de Pi ?

Publiée le 18 mars 2018
    J ai adoré ce film, j ai été complètement pris dans cette magnifique histoire, qui est à la fois dramatique et féerique. Un personnage et son tigre attachants et remarquables . C est une œuvre cinématographique grandiose, un pur chef d œuvre !
    Robrex
    Robrex

Publiée le 15 mars 2018
    Très bon film d'aventure, et aussi dramatique. Adapté du roman écrit par Yann Martel, "L'Odyssée de Pi" nous entraîne dans un périple marin aussi original que bouleversant. Encore une fois, j'ai pas lu le bouquin, donc je juge le film tel qu'il est, et j'ai constaté que c'est vraiment un très bon film, très beau et très prenant. Je dirais même que c'est l'un des meilleurs films de l'année 2012. L'aventure nous prend tout du long, les effets spéciaux sont vraiment bien foutus, les acteurs, surtout l'acteur principal, jouent très bien, et le film nous surprend par certains moments. Y'a beaucoup de tension qui sont présentes dans le film, et qui marchent. Le film, malgré ses scènes dramatiques fortes, ne se gêne pas non plus pour mettre quelques petits moments humoristiques. La musique aussi est très jolie. Concernant les acteurs, Suraj Sharma dans le rôle de Pi est incroyable. Il est vraiment bien impliqué, touchant et persévérant. Les autres acteurs secondaires sont bons aussi, à noter une petite apparition de Gérard Depardieu, qui même s'il n'apparaît pas longtemps, joue plutôt pas mal. Irrfan Khan qui joue Pi adulte est bien aussi, sans oublier Rafe Spall dans le rôle de Yann Martel qui est très bon. Vraiment, "L'Odyssée de Pi" est un film magnifique, bouleversant, qui possède une histoire bien écrite et vachement intéressante. On est vraiment pris d'empathie pour Pi dans son voyage dangereux en compagnie d'un tigre. Après, je considère pas tellement ce film comme un chef-d'oeuvre, mais en tout cas, "L'Odyssée de Pi" est un film qui mérite d'être regardé, pour sa beauté visuelle, pour ses moments mélancoliques forts et pour le voyage en mer proposé. Voilà ! "L'Odyssée de Pi" est un très bon film que je vous conseille de voir si vous ne l'avez jamais vu. Croyez-moi, ça vaut le coup !
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 3 février 2018
    Histoire un peu trop simplette. Les images par contre sont splendides (même si parfois on est pas loin du fond d'écran pour ordinateur...)
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 4 janvier 2018
    Adaptation fidèle du roman de Yann Martel, "L'Odyssée de Pi" se dévoile de prime abord en un parcours initiatique semé d'embûches. Pi, incarné adolescent par un époustouflant Suraj Sharma, y narre son histoire. Une enfance passée en Inde et un événement traumatique : le naufrage du navire où se trouvaient sa famille et des animaux de leur zoo. S'ensuit sa survie sur une embarcation sommaire. Le récit débute ainsi par une quête personnelle. Le personnage principal s'essaie à l'hindouisme et aux religions abrahamiques. Un syncrétisme religieux baigne le film et ne le quittera plus. Au fil de l'intrigue, l'histoire de Pi prend alors des accents bibliques ou coraniques à l'image de celle de Job où sa foi est mise à rude épreuve. La mer, capturant l'âme de Pi par son miroitement, devient source de vie et les cieux, domaine du sacré. Cette relation au divin s'imposant chez Pi telle une construction individuelle et libre, où il choisit de suivre diverses confessions, laisse pantois et rêveur à une époque où les religions se radicalisent. Mais cet aspect de la foi est supplanté par le conte. L'action prenant sa source en Inde, le récit est ainsi placé dans une autre dimension. Ce pays, brassant autant de religions que de formes de contes, est le lieu par excellence où s'entrecroisent réel et imaginaire. Ces terres, où la mythologie reste prégnante, se prêtent à merveille à cette histoire et à la griffe d'Ang Lee. Il y capture ainsi un voyage dans l'imaginaire. La magie du conte est au cœur du film, mais s'appuie de même sur les grands récits de naufragés tels que ceux d'Arthur Gordon Pym ou de Robinson Crusoé. On y trouve ces échos avec de multiples clins d'œil dont le tigre nommé Richard Parker ou l'île du Désespoir grimée ici en une version "Arcimboldesque". Ang Lee nous sensibilise ainsi au merveilleux et nous plonge dans cette vérité alternative qu'est le cinéma. Un art de l'envoûtement où le cinéaste se substitue au magicien. Bref, un vrai chef d’œuvre que ce film dramatique
    Publiée le 25 décembre 2017
    L'odyssée de Pi ou le mélange biphasé entre une esthétisme de toute beauté et une histoire farfelue, ennuyeuse à la limite du morbide.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 23 mai 2018
    C'est en voyant ce genre de film que l'on se dit que le cinéma a encore beaucoup de choses à nous montrer. Cette « Odyssée de Pi » est un spectacle exceptionnel et hors du commun, aux images incroyables de beauté avec des prises de vue magiques, dignes d'un rêve éveillé. Mais ne nous basons pas uniquement sur la splendeur des images car, en réalité, l'histoire du film est bien plus sombre et cruelle que ce que le film nous montre. Je n'en dirai pas plus pour laisser la surprise à ceux qui ne l'auraient pas encore vu. Et c'est justement cela la force et l'intérêt de ce film, c'est qu'il nous invite à croire ou non à cette histoire car il existe au moins deux façons de voir la "réalité" de cette Odyssée. Et peut-être que sous son "apparence" de film "enchanteur", cette fameuse Odyssée vécue par Pi et ses animaux de compagnie ne servirait qu'à montrer des choses "envoûtantes" pour en cacher d’autres biens plus tragiques. A vous de vous faire votre propre opinion.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 19 octobre 2017
    Magnifique film plein de magie et d'aventure comme on les aime !! Alors pour être franc, j'ai eu très peur au début car je n'ai pas accroché avec le ton, les dialogues, le jeu des acteurs...et je me suis dit que le film allait être bidon mais au bout d'une demie heure, tout bascule et le film devient passionnant !! Le tigre est majestueux et donne des frissons, le survival sur le canot est palpitant, l'histoire est à la fois réaliste et féerique et j'ai complètement adoré et adhéré !! Mes enfants ont aimé aussi et nous avons passé une belle soirée en famille dont on se souviendra !!
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 18 septembre 2017
    Un film beau où Ang Lee donne libre champ à l'imagination/interprétation du spectateur avec une fin ouverte à cette magnifique épopée en mer.
    Chr1st3lle
    Chr1st3lle

Publiée le 17 septembre 2017
    Tout le monde s'accorde à dire que ce film est visuellement bluffant et c'est vrai. Ce simple fait suffit à passer un agréable moment.

En revanche il aurait pu être plus court. Le début s'étend en longueur et il est difficile d'accrocher, jusqu'à ce qu'enfin Pi ne se retrouve sur la barque avec le tigre. Une profusion de détails sont donnés, absolument pas nécessaires à l'histoire et c'est dommage car le film perd de ce fait en intensité.

La performance de Suraj Sharma est plus que convaincante, le tigre est très bien fait (je pensais que c'était un vrai).

La fin elle aussi est agréablement surprenante, même si selon moi, elle aurait mérité d'être encore plus explicite afin de ne laisser que la deuxième alternative comme envisageable, ça aurait donné encre plus de force, aurait rendu le tout encore plus tragique et censé.

C'est un film à voir car le cinéma actuel en compte peu dans son genre. Mettez de côté le scénario un peu plat et préparez vous a en prendre plein la vue.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 10 septembre 2017
    Un film original (thème peu courant), divertissant et très prenant une fois l’introduction passé. La narration est parfaitement maitrisée amenant un réel plus avec des informations bienvenues. L’aventure en mer est incroyable et ne faiblie pas en rythme ou intensité, même s’il n’aurait pas fallu faire plus long. Ce qui est dommage en revanche c’est que la question centrale du film spoiler: -à savoir si cela s’est vraiment passé
    - n’est pas très bien abordée et ne marquera que celui qui prête attention, notamment au dialogue final. Bref, un bon film divertissant et prenant mais un message très timide malgré une bonne idée.
    Death
    Death

Publiée le 10 septembre 2017
    Quel dommage ! quand je vois que la plupart des critiques sur ce film se limitent à "de beaux images" , mais que c'est dommage j'en ai presque pitié !! Car résumé une réalisation de cette trempe à sa partie superficiel est désolant . Je n'ai jamais vu une telle histoire fantastiques traité des sujets comme la foi , la religion , la famille , le mysticisme avec autant de poésie de subtilité et d'émotion . C'est un chef-d'œuvre du 7ème art et tellement plus encore !!!!
    6/5 .
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 31 août 2017
    Les paysages et décors sont grandioses, les couleurs vives, les tempêtes apocalyptiques. On en prend plein les yeux (Pi qui sous l'eau et de nuit admire le paquebot toutes lumières allumées, les méduses envahissants l'océan, le passage de la baleine sous le radeau, l’île des suricates), ok, mais passé cette esbroufe visuelle, que reste t-il ? L'histoire est plate et souffre d'un manque de rebondissements pour retenir une attention de tous les instants et jusqu'au bout. Certaines longueurs sont à déplorer (la dérive sur le radeau). Le côté religieux est en trop et n'apporte rien à l'intrigue. A la fin du métrage, je me suis même surpris à revoir les 5/10 premières minutes pour voir si je n'avais pas zappé quelque chose au début, un élément essentiel à la compréhension de l'histoire car je n'arrivais toujours pas à saisir le but du film. Très étrange...
    Mélanie Gavalet
    Mélanie Gavalet

Publiée le 12 août 2017
    Un film magnifique, plein de tendresse et d'espoir. L'histoire est très belle et on se laisse volontiers embarquer dans cette jolie aventure. Un film à voir !
    Publiée le 11 août 2017
    C'est un film que je n'ai pas aimé. Les images sont belles certes, l'histoire est bien mais je n'ai pas aimé la façon dont le film a été tourné. Trop long et parfois trop d'effets spéciaux pour un film de ce genre (même si je suis bien consciente qu'avec tous ces scènes avec des animaux il était difficile de faire autrement). Animaux qui ont été maltraité par ailleurs. Car oui, par moment il y a de vrais animaux. Bref, tout ça pour dire qu'il se laisse regarder mais ce n'est pas la claque que j'attendais. Mais si vous êtes férus d'histoires tristes, de belles images et d'histoires vraies allez voir ce film.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 10 août 2017
    C'est une histoire magnifique. C'est superbement écrit et joué. C'est émouvant, parfois drôle, parfois mystique, mais tellement beau. Les décors, les images et les couleurs sont également somptueux. Ce film est un vrai régal !