L'Odyssée de Pi
    22668 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Odyssée de Pi ?

Publiée le 16 août 2020
    Tout juste parfait ! Un récit d'aventure qui nous tient en haleine tout le long tout en faisant en sorte de ne jamais nous ennuyer. Avec d'incroyables péripéties, de suspense et de beauté visuelle, "L'Odyssée de Pi" est probablement un des meilleurs films d'action des années 2010. Tiré d'un roman de Yann Martel, jugé inadaptable, Ang Lee a tout de même réussi à le transformer en chef-d'oeuvre, tout en surmontant les difficultés techniques. Lee et son film répondent clairement à la question : comment créer de l'action avec une histoire à deux personnages. Que ce soit pour la beauté des dialogues, les personnages réfléchis et les décors colorés, "L'Odyssée de Pi" est tout simplement fabuleux, et nous fait ressentir un mélange d'émotions et d'éblouissement. Une des choses les plus admiratives est la qualité du son, puis les effets spéciaux tout simplement bluffants, et qui pourtant ne sont pas faciles à créer, mais Ang Lee a réussi à rendre terrifiant un tigre fait par ordinateur. Grâce à toute cette beauté et cette qualité, on arrive facilement à se retrouver dans la peau du héros et vivre toutes ses aventures. "Life of Pi" superpose la qualité des effets spéciaux de "Avatar", la beauté des dialogues de "Matrix" et des incroyables émotions de "Titanic". Tout simplement un chef-d'oeuvre, qu'il faut absolument conseiller à toutes les personnes qui ne l'ont pas vu. 5/5
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 15 août 2020
    Pi est un personnage qui va vivre une "histoire extraordinaire", ce format qui permet aux films les mieux distribués de revenir aux sources et de s'y goulûment abreuver. On pensera bien sûr à Seul au monde, et l'on se demandera si Ang Lee n'a pas juste changé quelques éléments et assombri le ton de peau de son protagoniste pour réchauffer l'idée. La réponse est non.

On entre dans la narration sans autre forme de procès qu'un joli générique qu'on ne sait pas par quel bout attraper. Suivant la jeunesse de Pi à Pondychéri, le film passe en revue les évènements qui l'ont construit avec une sorte d'hésitation entre le rigolo et le surnaturel qui nous le fait glisser entre les doigts. Il me reste de cette première partie un léger arrière-goût pas très agréable de « film pour toute la famille » du genre « Narnia sous les tropiques », mais L'Odyssée de Pi a une certaine violence en lui, voire de la férocité, qui le disqualifient largement de ce statut indirect de film pour enfants.

Cette ambiguïté tient peut-être en partie au fait que rarement une grosse production avec des animaux aura fait autant attention à ne pas se barbouiller d'anthropomorphie. Les récits de cohabitation entre l'Homme et l'animal sont rapidement gênants et ridicules ; Ang Lee évite cet écueil en faisant montre d'un grand respect pour les bêtes, au niveau de leur représentation. Leur nature n'est pas édulcorée et leurs instincts ne sont pas effacés. Le prix de cette prise de parti, c'est une quantité phénoménale de CGI, mais c'est pertinent, d'autant plus respectueux pour les animaux et surtout très beau.

Je ne peux pas en dire autant du fond moral, qui semble avoir servi de prétexte au réalisateur pour faire une œuvre qu'il avait déjà bien en tête. La spiritualité, par exemple, tombe dans la case « rigolo » sans jamais visiter celle du surnaturel. Il y a un certain manque d'aboutissement dans les questions qui sont soulevées, et l'émerveillement fait long feu à plus d'un endroit. La narration d'arrière-plan est une bonne idée mais ne s'exalte jamais. En bref, le film pense à tout, mais sans beaucoup d'équité.

En revanche, il arrive très bien à nous faire croire à son monde, lequel marche de manière tout à fait autonome. Il parvient par moments à captiver entièrement, et quand il mise tout sur le surnaturel, ça fonctionne. La plupart du temps, le regard d'enfant de Lee est suffisamment convaincant pour constituer un univers impossible qui est à la fois esthétique et neuf. Encore une fois, des fois le film est juste beau, mais ça suffit.

En conclusion, je crains de vous dire de ne pas penser à Peter Pan en le visionnant, car j'en reviendrais à dire « ne pensez pas à un éléphant rose ». Pourtant le secret de Pi est là : il nous dit ce qu'il ne faut pas qu'il nous rappelle, et ça marche. Car tant qu'on a les yeux rivés à l'écran, il semble qu'il n'y a pas d'autre vérité que celle qu'il nous propose.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Publiée le 18 juin 2020
    Un film magnifique remplit d'émotions!
    La vie d'un jeune garçon qui après le naufrage d'un bateau lors d'une tempete, doit survivre au beau millieu de l'océan à bord d'un des canots de survit du navire dois survivre avec un tigre a bord !!!
    Je vous laisse d'écouvrir la suite !
    Je vous recommande fortement ce film !
    Xavière
    Xavière

Publiée le 18 juin 2020
    Je mets 3/5 car les décors et les plans scéniques sont réalisés avec une finesse incroyable. En effet, c'est un travail de maître. On sent que les réalisateurs se sont appliqués. Les acteurs sont très bons aussi notamment l'acteur principal interprétant le rôle de Pi. Cependant, je n'ai pas trop réussi à accrocher à l'intrigue. J'ai trouvé le film incroyablement lent... Je ne sais pas si c'est parce que ce n'est pas mon genre d'intrigue ou si c'est parce qu'il y a une défaillance dans le scénario ... Mais en tout cas, je me suis un peu ennuyé face au film. Les idées ne sont pas bien creusées et il y a des scènes qui relèvent de l'incompréhension ... En tout cas, je mets 3/5 car je respecte le travail des scénaristes, on sent qu'il y a un gros boulot derrière ce film. Il y a aussi certaines scènes qui m'ont marqué par leurs pouvoirs d'émouvoir, comme la scène où Pi tue un poisson car il a besoin de manger pour survivre, et qu'après coup, il se rend compte de la blessure du poisson par sa faute et qu'il lui demande pardon en pleurant. C'est une scène qui m'est allée droit dans le coeur et qui m'a profondément touché. Je pense que l'idée de départ était bonne mais le film dans sa globalité n'a malheureusement pas réussi à me séduire.Mais il n'en demeure pas moins que je ne doute pas de la merveille qu'est ce film. Il est loin d'être un navet. Simplement, je le recommanderai uniquement pour ceux qui aiment ce genre de trames narratives, en l'occurrence des trames focalisées, sur la nature, les animaux, l'eau.
    Film correct 3/5.
    Nina Bézier
    Nina Bézier

Publiée le 11 juin 2020
    Un film exeptionel les paysages aussi beaux que le scénario. J'étais perplexe au debut mais je n'aurais pas du vu la beauté du film. Deux fin possibles celle realiste et celle qui fait rêver. Bref film incroyable.
    anita F
    anita F

Publiée le 28 mai 2020
    Film dépaysant, images sublimes avec un vrai fond idéologique. On se perd dans ce flot d'émotions qui est un un véritable parcours initiatique.
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 23 mai 2020
    En ayant entendu parler comme un phénomène à voir absolument, je l'ai commandé en dvd. Finalement, je me suis ennuyé tout le long du film. Il n'y a aucune action, c'est totalement vide. C'est juste un mec sur une barque avec un tigre pendant plus du trois-quart du film. Si vous ne le voyez pas, je peux vous jurer que vous n'aurez rien loupé d'important dans ce film.
    Mgfly
    Mgfly

Publiée le 2 mai 2020
    Que dire d'un tel film à part que j'ai adoré 😍 moins pour les animaux...
    Comme il faut 100 caractères et qu'apparemment je suis trop brève...
    pelu
    pelu

Publiée le 6 mars 2020
    Pour le coup ce joli conte iniatique hors du temps et de l'espace vaut le coup d'œil. Voyage surprenant surréaliste qui nous narre une histoire de survie improbable entre un ado et un tigre. Inédit ce qui en fait une expérience cinématographique. Le film s'avère plus complexe que ce qu'il n'y parait à travers ses messages sur les animaux la nature les relations humaines la religion... cependant le film souffre de sa longueur et de certaines répétitions au milieu ça avance pas trop.son scénario s'avère plat à partir d'un moment cela manque de surprise de Rebondissements. Une jolie bande sonore et de beaux effets spéciaux qui permettent la réalisation de belles scènes très surprenantes visuellement, malgré une certaine forme d'abus à certains moments et cela se voit.
    Film intéressant à voir
    EBB
    EBB

Publiée le 5 février 2020
    Un film qui nous transporte dans un voyage philosophique merveilleux et profond ... a voir deux fois
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 17 janvier 2020
    L'odyssée de Pi est un film magistral et extraordinairement beau. On suit le destin et les aventures d'un jeune indien en partance pour le Canada, qui va se retrouver seul sur une barque, suite au naufrage du cargo sur lequel lui et sa famille voyageait, au milieu de l'océan. En réalité, il ne sera pas tout à fait seul... et son périple sera jonché de nombreuses épreuves pour survivre dans un milieu hostile à toute vie.
    Ce film est d'une beauté et d'une intelligence rare. On ne peut qu'admirer le travail de son réalisateur.
    Bref : une odyssée du 7ème art !
    mouh M.
    mouh M.

Publiée le 9 décembre 2019
    Esthétiquement c'est beau mais les animations du bestiaire sont artificielles. Et ça se voit. Il y a de l’émotion peut être un peu trop. Le point fort, c'est la narration et la psychologie au travers du symbolisme. Ça laisse un petit gout de mystère.
    Phoenix
    Phoenix

Publiée le 13 novembre 2019
    Très beau! Des images magnifiques sans parler du scénario. L' Odyssée de Pi transmet à la fois émerveillement et tristesse.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 29 septembre 2019
    Un survival en pleine mer avec de jolies idées visuelles et poétiques, livré entre deux prêchi-prêcha humanistes ou religieux (au début et à la fin). Mais il faut reconnaître la maîtrise technique et l'habileté d'Ang Lee. Pour autant je n'ai pas emporté par une vague d'émotions extraordinaires. Au détour d'une scène, Gérard Depardieu (tiens, qu'est-ce qu'il fout là Gégé ?) amène un petit quelque chose de terrien pas déplaisant je trouve. Cela aurait pu être la dynamique du film, un je ne sais quoi plus réaliste...
    Publiée le 23 août 2019
    Prenez le temps! Vous allez adoŕer! 🥳😉😜🤪. Une histoire profonde, passionnante, qui te parle et te donnes la foie! Que du bonheur!😜😜😜