L'Odyssée de Pi
    22668 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Odyssée de Pi ?

Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 18 mai 2015
    Adapté du best-seller de Yann Martel, ce drame aventurier dirigé par Ang Lee se distingue par un merveilleux scénario, prenant et émouvant, des images d'une beauté inouïe, des effets visuels époustouflants, et est servi par un casting remarquable.
    Un chef-d'œuvre aux 4 Oscars.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 15 mai 2015
    Un très beau film d'Ang Lee. Un hindou se lie d'amitié avec un tigre alors qu'il est perdu en plein mer. La scène de l'île des suricates est impressionnante. Une aventure extraordinaire. Un plaidoyer envers la faune et la flore.
    Publiée le 15 mai 2015
    Ce film est excellent par la qualité de son histoire, de sa réalisation... Et pourtant aucune facilité dans ce film
    Publiée le 4 mai 2015
    Je sais maintenant que mon émerveillement pour "L'odyssée de Pi" n'est pas une euphorie passagère (le bougre m'avait laissé sur le cul et les larmes aux yeux) mais qu'il fait bel et bien partie de mes films préférés. Le film, qui ne ressemble à aucun autre, me touche toujours autant après dix visionnages qu'au premier, d'autant plus aujourd'hui qu'à force de m'enfiler biopic sur biopic à la suite j'ai l'impression qu'il n'y a plus que ça dans le paysage cinématographique, et ça fait énormément de bien qu'un film invite à rêver sans se limiter par les barrières du "réalisme". Car le film d'Ang Lee est infiniment plus qu'une simple histoire de survie qui en met plein les mirettes, il ne s'agit là que de la forme. A ce niveau-là aussi le film est magistral, un régal autant pour les yeux et les oreilles que pour le cœur. Le film se plait à proposer des épisodes absolument grandioses qui en mettent plein les yeux sans jamais servir de passages bouche-trous pour autant, ainsi que des instants de poésie purement contemplatifs et sensoriels durant lesquels le déroulement de l'histoire est littéralement en suspens, un peu comme Michael Mann aime le faire mais puissance mille. On pourrait regretter un ou deux minuscules défauts: un éléphant bien moche dans l'introduction ou surtout un sympathique changement de format qui hélas arrive avec des gros sabots bien bruyants, pour un résultat un poil grossier pour la beauté d'une seule pirouette. En revanche si plusieurs images font « toc » cela ne pénalise absolument pas le film qui créé son propre univers dans lequel ces images s'intègrent parfaitement. Finalement, à l'intérieur du récit dans un autre récit, on ne tique pas une seconde sur ces effets numériques ce qui est très fort, une belle prouesse de la part du réalisateur. Mais c'est aussi le propos du film qui nous invite à croire parce qu'en plus de proposer un beau voyage initiatique et une fantastique histoire de survie et de persévérance à l'impact émotionnel fort à en pleurer (bigup à l'accompagnement musical absolument parfait), "L'Odyssée de Pi" est avant tout une invitation à l'imaginaire et l'ouverture d'esprit qui à défaut de faire forcément croire en Dieu prône la liberté de penser avec juste ce qu'il faut de naïveté et de niaiserie. C'est pour ça qu'il est difficile de dire en quoi le film est bon, il est avant tout sensoriel et par conséquent il est plus aisé de le vivre que de le raconter, même s'il ne plaira pas à tous. Là où certains se sont plaint du fait qu'il faille attendre les dernières minutes du film pour comprendre la démarche, chaque scène m'a transporté dès la première fois y compris les 30 minutes d'exposition dont la majorité semble anecdotique (et ça aussi, c'est un brin d'air frais !). Certains aiment voir le film comme une métaphore très claire, d'autres -comme moi- pas du tout, et c'est là que la magnifique fin ouverte tombe bien, veillant à satisfaire chacun tout en renforçant encore son propos pas particulièrement recherché mais tellement bien amené...L'histoire au service de l'émotion au service de l'histoire. Splendide.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 11 juillet 2022
    Un beau film plein de poésie du talentueux Ang Lee !
    L’histoire est assez bien pensée et Suraj Sharma qui interprète Pi est satisfaisant.
    Tous les autres acteurs sont corrects et le tigre Richard Parker est plaisant et surtout très majestueux, les animaux rencontrés sont convenables et bien conçus par le numérique pour quelques séquences.
    Les images sont très belles et les effets spéciaux sont absolument très bien réalisés !
    La 3D est plutôt bonne et les décors sont très convaincants.
    On a envie de partir découvrir l'Inde après avoir vu les magnifiques paysages colorés du début et les plans de l'océan sont très agréables dont certains sont juste superbes !
    L’océan où doit survivre Pi est bien fait et appréciable et Suraj Sharma est bien maquillé quand il devient naufragé.
    L’ambiance est plaisante et les musiques sont bien composées.
    Certains moments sont assez spectaculaires, les scènes en mer sont vraiment très bien élaborées et la relation entre Richard Parker et Pi est intéressante et attachante !
    Il y a de l’émotion et on est touché par le personnage de Pi et se qu’il traverse.
    La morale sur l’espoir et le courage est très jolie et les rebondissements sont plutôt bien maîtrisés, l’aventure est entraînante.
    Un film donc réussi qui nous plonge dans un voyage en mer hors du commun avec un esthétisme sublime où l’on en prend plein les yeux !
    Publiée le 18 mars 2015
    super film d'aventure , les acteurs jouent super bien ( surtout l'acteur principal ) .

c'est un film a regarder
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 10 mars 2015
    bien sur que l'ensemble est hautement incrédible. jamais un tigre ne survirait si longtemps dans de telles conditions, ne sachant pas se rationner. se veut avant tout poétique, une approche originale entre l'homme et l'animal sauvage.
    Publiée le 3 mars 2015
    Jusqu au 5 dernières minutes je trouvais le film pas mal sans plus un conte pour enfants un peu naïf sans réelle surprise qui se laisse regarder... La version 2 m a fait basculer dans le plutôt pas mal j aime les films a interprétation et la on ne s y attend pas, pas le film a ne pas manquer mais se laisse agréablement regarder...
    Léo W.
    Léo W.

Publiée le 8 février 2015
    Je saurais pas exactement décrire ce que j'ai ressenti en voyant ce film, il m'a fait le même effet que Princesse Mononoké, alternant entre séquences contemplatives (le ciel, l'orage, les poissons, le tigre) et d'autres déchirantes d'émotions (tristesse, joie, et bien d'autres).

Je suis passé par toute la palette des émotions en le visionnant, et en le revisionnant encore et encore.
    Je pense qu'on peut aimer comme on peut détester ce film, donner un avis objectif n'a pas vraiment de sens et essayer d'exprimer un ressenti sur un film qui fait à 100% appel aux émotions et non à la réflexion est impossible.
    C'est pourquoi je comprends les avis très négatifs, et c'est aussi pourquoi j'attribue la note maximale à ce film : Parce qu'il était fait sur-mesure pour que je l'apprécie au maximum, à tel point que j'ai peur de le regarder tellement il me chamboule.
    Publiée le 31 janvier 2015
    "L'odyssée de Pi", de Ang Lee, raconte l'histoire d'un adolescent qui se retrouve sur un canot de sauvetage en pleine mer après le naufrage de leur bateau, avec pour compagnie un tigre. Un récit palpitant, et éblouissant, du début à la fin. Même si le film met un certain moment avant de commencer, le spectacle est là, et on se prend une grosse claque visuelle, rappelant fort celle qu'on a pris durant "Avatar" ou plus récemment "Gravity". Les images sont somptueuses, la bande-originale également, le scénario est pas mal mais ambitieux, et les effets spéciaux sont remarquables. En conclusion, une époustouflante aventure au visuel irréprochable, qui reste cependant un peu lent par moment, et qui met un peu de temps à commencer.
    Publiée le 26 janvier 2015
    Quel régal pour les yeux! Si l'histoire n'est pas franchement palpitante, si le récit souffre de quelques longueurs, cette "Odyssée de Pi" vaut le déplacement rien que pour les magnifiques tableaux qu'elle nous propose. C'est beau, poétique, une véritable invitation au voyage. Et parfois, ça fait juste du bien de s'en prendre plein les yeux... (T200115)
    Publiée le 20 janvier 2015
    Je suis partie avec un apriori, la moitié du film se passant sur une barque avec un tigre. Je craignais que cela soit longuet, voire trop philosophique. Il n’en est rien ! Ce film est un bijou d’émotions et d’images. Suraj Sharma est sensationnel, il réalise une sacrée performance d’acteur.
    Le cinéma selon moi
    Le cinéma selon moi

Publiée le 19 janvier 2015
    Assez surprenant et beau. Au niveau du scénario, je ne pense pas avoir le bagage nécessaire pour en comprendre toutes les subtilités (puisque c’est avant tout symbolique), mais il n’empêche qu’il m'a vraiment touché et que je le recommande vivement.
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 18 janvier 2015
    Pas mal du tout, mais j'ai quand même une petite déception. J'aurais voulu un film plus marquant. Mais dans l'ensemble, j'ai plutôt apprécié. Visuellement spectaculaire, ce film est assez prenant. J'ai beaucoup aimé aussi l'histoire entre Pi et son tigre, il y a vraiment une très belle leçon à en retirer.
    Personnellement, j'ai eu un petit gout de trop peu, mais cela n'empêche que l'odyssée de Pi s'avère être une très belle leçon d'amitié et d'espoir.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 15 janvier 2015
    Un beau film sur le thème de l'espoir et de la force de la vie, porté par son jeune interprète et des effets visuels de grande qualité. Il y a bien sûr quelques bémols par-ci par-là, notamment quelques longueurs, mais le film sait rester palpitant et captiver le spectateur.