L'Odyssée de Pi
    22731 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Odyssée de Pi ?

Publiée le 11 avril 2014
    L'odyssée de Pi, un odyssée a regarder en famille les belles et grande soirée d'hiver. Une belle aventure d'un petit indien a travers les océans.
    Marjo92blabla
    Marjo92blabla

Publiée le 8 avril 2014
    Un film magnifique et touchant. Il multiplie les effets speciaux, avec des images colorées (comme on a pu le voir dans Gatsby, ou du même style que le réalisateur Baz Luhrmann). Et j'adore ça ! Visuellement c'est un chef d'oeuvre, et c'est sûr qu'il faut le voir sur un écran suffisamment grand pour en apprécier pleinement la beauté. Pour ce qui est de l'histoire et du scénario, j'ai trouvé quelques longueurs ( spoiler: dans son monologue final où il raconte une fausse histoire aux journalistes notamment
    ), mais rien de bien grave. L'histoire est captivante sinon, mais je pense qu'on reste accroché grâce aux images qui font une grande partie de ce film ! De plus, l'acteur principal s'en sort très bien. Et j'ai failli oublier, les musiques sont superbes également ! En bref, un film sublime, d'autant par ses images que par sa musique ! (A voir sur grand écran de préférence.)
    Publiée le 3 avril 2014
    Malgré les dithyrambes, je n'ai vraiment pas aimé ce film... Cette fable invraissemblable, faussement philosophique, moralisatrice m'a ennuyé... C'est long. Pourtant truffé d'effets spéciaux. Quelques scènes sont très dures. D'autres frisent l'anthropomorphisme.
    On n'a aucune empathie pour ce jeune indien qui n'arrive pas à émouvoir... Ang Lee a pourtant mis le
    paquet pour nous épater, il n'a réussi qu'à me laisser un sentiment indéfinissable de gêne. Comme quand on en fait mille fois trop pour susciter la claque. On espère seulement que les animaux et surtout ce magnifique tigre n'ont pas été trop affectés par le tournage!!!
    Publiée le 2 avril 2014
    Ce film est une très bonne adaptation du livre à l’écran, c’est un film qui dure longtemps mais il est captivant du début à la fin, on peut nous attacher aux personnages. Le film est très bon aussi grâce à son visuel splendide, et à ses scènes marines à vous couper le souffle. Le film est tellement émouvant, chacun pourrait en avoir son interprétation et voir le film autrement. C’est à voir sans faute!
    Publiée le 2 avril 2014
    Très bonne surprise que ce film. J'ai lu le livre avant et j'ai été vraiment conquis par ce beau film qui garde bien l'esprit du n'ai pas mis 5 étoiles car comme beaucoup de film aujourd'hui, je trouve que ce film aurait gagné à avoir 10 ou 15 mns de moins. Il y a quelques longueurs, que l'on peut néanmoins comprendre par le fait qu'il faut bien montrer le temps qui s'étire dans cette longue odyssée de Pi. Ce film est à voir, pour une belle leçon de survie et une belle leçon d'humanité par les choix de Pi. Il y a aussi de l'humour dans ce film, dans le début en particulier. A voir !
    Yoyolala
    Yoyolala

Publiée le 28 mars 2014
    Une histoire hors du commun, émouvante, qui nous fais vivre les émotions du personnage principal. Même si l'histoire nous tient toujours en haleine, elle est un peu plate et le reste pendant un long moment. Même si ce manque d'action n'est pas déplaisant, il est redondant et entre trop dans des détails insignifiants, alors que certains moments qui auraient pu être intéressants n'apparaissent pas. L'île sur laquelle s'échoue Pi est invraisemblable. Mais l'histoire tient en général debout, même si elle est extraordinaire et le film est réussi, dans l'ensemble.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 21 mars 2014
    L'odyssée de Pi est un magnifique film, une superbe fable que l'on aimerait voir plus souvent sur les écrans. C'est le genre de film qui nous pousse à l'imagination, qui nous donne envie de rêver. Le scénario est très bien trouvé, et malgré quelques longueurs au milieu du film ( spoiler: notamment, pendant la période de dressage du tigre
    ), on attend la fin du périple, et la compréhension de son issue. A la fin, le spectateur devra choisir la fin qu'il préfère. Côté acteur, rien à redire, et côté effets spéciaux, vous serez ravis du contenu et de la beauté des images.
    Une très belle odyssée !!
    Publiée le 12 juin 2014
    L’Odyssée de Pi nous emmène pour un voyage entre la dure réalité de la survie et des limites humaines et la découverte des splendeurs et dangers d'un monde inconnu. C'est une balade à la fois troublante par le mélange de poésie naïve et surréaliste et de dureté impitoyable et déprimante. C'est une histoire plutôt originale de ce côté-là, dans laquelle on est vite absorbée. Pourtant, le penchant religieux et le côté "survie" qui, maintes fois, a déjà été et de façon meilleure je trouve, rendent le film un peu ennuyant, voire superficiel malgré le bon jeu des acteurs. Je salue tout de même l'idée de la fin qui nous laisse dans l'impasse mais qui est rudement bien pensée même si cette idée vient plutôt de l'auteur du roman. En résumé, une épopée intéressante plutôt pour le côté animale de l'homme qui est dévoilée que pour l'histoire en elle-même.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 14 mars 2014
    Comme souvent avec Ang Lee, la forme est très chiadée et les effets spéciaux impressionnants ce à quoi on s’attend vu le budget et la supervision. Alors oui, c’est très joli, des couleurs superbes, des plans compliqués originaux (merci Claudio Miranda) mais quand est-il de la mise en scène de cette drôle d’histoire ? Je n’ai pas lu le bouquin mais si c’est fidèlement adapté, c’est gentil, mignon, propre à une production Disney grand publique pour la famille ce qui n’est clairement pas ma tasse de thé. Après une longue intro d’1/2 heure peu passionnante à évoquer le sujet principal du film qui semble être la religion, on embarque enfin pour cette longue traversée sur les flots. Naufrage bidon du cargo où notre jeune héro à peine traumatisé par la disparition de ses proches se retrouve sur un canot de sauvetage avec quelques animaux rescapés à la suite d’un saut vertigineux d’un zèbre. Ces derniers soudainement s’entretuent alors qu’ils partageaient le même compartiment depuis…euh…bon…je crois que j’arrête là. Vous l’aurez compris, c’est pas crédible pour un sou et même si le but était d’en faire une œuvre onirique ou poétique, le résultat est consternant mais je m’y attendais de la part d’Ang Lee, très doué sur le plan visuel mais zéro dans la narration ce qui est tout de même la 1ère chose qu’on demande au cinéma…
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 13 mars 2014
    Bluffant du point de vue visuel, "L'odyssée de Pi" est un joli conte. Sorti de ça, pas grand chose à retenir d'une histoire au final assez peu passionnante. A voir surtout pour la technique utilisée, et quelques images marquantes.
    Publiée le 13 mars 2014
    Malgré que les effets spéciaux soit grandiose ,je n ai pas du tout aimer ce film ! Je m attendais a un conte sur la vie et non sur dieu ... Cela m a un peu dégoutée que la religion ait une telle présence ...
    Publiée le 10 mars 2014
    Très bon film, très prenant avec en plus de superbes images!
    Plume231
    Plume231

Publiée le 10 mars 2014
    Je me demandais avant de voir "L'Odyssée de Pi" ce que pouvait donner un film de deux heures dont l'histoire a l'air de se résumer à un jeune indien dans un canot au milieu de l'océan avec un tigre en image de synthèse...
    Après vision, l'histoire ne se base pas uniquement à un jeune indien, à un canot et à un tigre, je m'en doutais un peu mais je me posais des questions...
    Il y a quelques longueurs, ça sent souvent le fond vert et l'image de synthèse à plein nez, mais Ang Lee a du métier et ça se voit. La séquence du naufrage est un beau morceau de spectaculaire et d'intensité, son goût prononcé pour les personnages, êtres humains et autres animaux ici, forts est présent, sa direction d'acteurs solide aussi, d'autant plus à remarquer ici que la grande majorité repose sur les épaules d'un jeune débutant.
    Et l'histoire l'air de rien dégage beaucoup de profondeur et dans ce sens si je l'ai légèrement entrevue, la fin est très inattendue et bien amenée.
    Et tout ça donne une fable qui dégage un propos pertinent à savoir que l'imagination et la fantaisie sont parfois des remèdes vitaux face aux dures réalités de l'existence.
    adicte
    adicte

Publiée le 15 février 2015
    Un film que j'ai vu à reculons, et que je n'ai pas regretté visuellement parlant. Les images sont d'une grande beauté et je me suis surprise à m'attacher aux personnages et être captivée par leur histoire originale. L'acteur principal est très prometteur et le tigre 3D est vraiment bien réussi. Je me suis identifiée au côté spirituel de l'histoire, cependant Ang Lee en fait trop à vouloir réconcilier les religions entre elles et l'homme avec Dieu, ça frise parfois le prosélytisme et ça mine un peu le film avec un message lourdingue à la sauce Paulo Coelho... Et pour finir justement, la fin est assez décevante et vite expédiée, ce qui fait retomber le soufflé. Restent des images inspirées et de grande qualité. Et le gros gros hic, c'est quand même le fait que Ang Lee ait utilisé un vrai tigre pour certaines prises, et l'animal a failli mourir noyé tellement il était crevé d'être obligé de nager si longtemps. Purée, pourquoi ils se contentent pas d'images de synthèse? Foutez-leur la paix aux animaux ils en ont rien à carrer d'être dans un film!
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 1 mars 2014
    Une œuvre particulière et ambitieuse qui exerce une indéniable fascination tout en étant assez déroutante et ambigue. Adapter une telle histoire à l'écran était un véritable défi. Le découpage semble plutôt bien respecter la trame et la structure narrative du roman d'origine. Le début n'en est pas moins déroutant que ce soit par son approche du fait religieux et de l'enfance, le tout jalonné d'un humour parfois étrange. A défaut que l'on sache ou on veut nous emmener, cette introduction curieuse et atypique contient quelques éléments intéressants. ( et à retenir car important pour la fin). Car le déclencheur que constitue le naufrage ne tarde pas à arriver et alors s'ensuit la partie « survie » tant attendue. Cette partie est une véritable réussite. La photographie est sublime avec des plans à couper le souffle. Certains passages sont un véritable hymne à l'imagination et à l'art visuel. Les effets spéciaux sont bluffants, notamment le Tigre qui est d'un réalisme assez saisissant. Comme c'était le cas dans « Seul le monde », l'histoire de survie tient en haleine et donne lieu à de grands moments d'émotion. La relation entre Pi et le tigre est tout à fait passionnante. Cette longue partie de survie en haute mer était un véritable défi scénaristique et de mise en cène. Ang Lee s'en sort avec brio et certains plans sont vraiment marquants. Le film bascule alors entre rêve et réalité et la portée philosophique du conte ne tarde pas à se dessiner. La dernière partie et l'alternative proposée constitue un revirement percutant qui nous amène alors à reconsidérer tout ce qu'on a vu sous un tout autre point de vue. Mais tout n'est pas bouleversé pour autant, la porte est laissée ouverte pour l'interprétation première. Il est évidemment ici question de la barrière entre la Foi et la Rationalité, sur leur compatibilité. Un dualisme ( si vraiment il y aurait dualisme...) qui n'a pas fini de sonder les esprits humains. Voilà donc un beau film à grand spectacle dont la perception pourra être différente selon les spectateurs. Une chose assez rare et qui mérite d'être mis en avant.