L'Odyssée de Pi
    22736 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Odyssée de Pi ?

kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 10 février 2014
    Quelle histoire, quelle aventure, quelle imagination, quel beau film, c'est à se demander comment ang Lee a t'il bien pu filmer certaines scènes.
    Philippe R.
    Philippe R.

Publiée le 10 février 2014
    Dans le role principale : la mer dans tout ses états! magnifique !
    ardeo
    ardeo

Publiée le 10 février 2014
    Encore un film extraordinaire et intelligent de Ang Lee ! Le charme, la justesse des sentiments, l'humour, l'aventure, le merveilleux, l'action, le spectacle, le suspense, la beauté : du vrai cinéma ! A voir ou à revoir.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 8 février 2014
    L'affiche du film m'a de suite fait penser à celle du "Monde de Narnia" (épisode 1).
    En visionnant le long-métrage, je me suis rendu compte que les similitudes ne s'arrêtaient pas là.
    "L'Odyssée de Pi" est certes plus ambitieux que la production Disney, mais l'univers visuel d' Ang Lee avoisine celui de cette série fantastique. Le sujet est tout de même plus adulte que sa forme, mais ce recours systématique à l'aspect merveilleux du conte m'a vite lasser.
    On comprend vite que le jeune héros se protège en créant cette pseudo-réalité animalière et de même, Ang Lee protège les spectateurs par ses belles images de synthèse et cette fable aux accents naïfs et religieux. A signaler que l'île carnivore, si accueillante au premier abord, a le profil d'un corps de femme.
    Pour moi, cette épopée n'est pas convaincante sur le plan narratif et sur le plan esthétique.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 7 février 2014
    Ah, voilà ce que j’appellerai « ma bourde de 2012 » : je ne suis pas allé voir "L’Odyssée de Pi" au cinéma à cause de la désastreuse façon dont il a été vendu par son marketing. En effet, les bandes-annonces, les affiches, les dossiers presses, tout a été fait pour faire passer le nouveau film d’Ang Lee comme le superbe blockbuster de Noël pour tous les enfants, celui qui leur ferai même oublier les Disney !! Un an après, le dvd sort et je me dis que je devrais tout de même faire l’effort de le regarder ne serait-ce que pour satisfaire ma double interrogation : 01) que vaut le nouveau film d’Ang Lee dont j’apprécie la filmographie ? 02) à quoi peut ressembler l’adaptation du roman de Yann Martel sur laquelle de grands réalisateurs se sont déjà cassé les dents auparavant (et pas n’importe qui en plus : M. Night Shyamalan, Alfonso Cuarón et même notre Jean-Pierre Jeunet national !) ? Et je ne cacherais pas que je suis content de l’avoir vu, mais que je regrette terriblement de ne pas l’avoir vu au cinéma ! Car non, il ne s’agit vraiment pas d’un film pour jeunes enfants, loin de là ! Le récit nous propose donc de suivre Pi qui vit à Pondichéry en Inde dans le zoo familial. Malheureusement, le zoo doit fermer et les parents de Pi décident de partir au Canada avec leurs animaux pour les revendre et pouvoir ainsi s’installer et commencer une nouvelle vie. Mais le sort s’acharne à nouveau sur eux : lors de la traversée, une énorme tempête fait sombrer le cargo et Pi se retrouve alors seul sur un canot en compagnie d’un zèbre, d’une hyène, d’un orang-outang et d’un tigre… Postulat de départ incroyable et tragique (toujours là les enfants ?) pour un conte fou. Ang Lee, comme à son habitude, prend son temps pour raconter son histoire (d’où la durée de 2h du film) : le premier acte nous raconte l’enfance de Pi sur un ton assez léger avec un humour assez maîtrisé et qui sert de longue intro et à bien nous présenter le héros. Ensuite vient le second acte qui est assez long (plus d’une heure) mais qui décrit la fameuse « odyssée » de Pi (ou comment survivre en milieu hostile), pour enfin apporter son étonnante et touchante conclusion lors des dix dernières minutes du film. Et on se laisse captiver par cette histoire fantastique, d’autant plus (et c’est l’une des réussites du film) que les images sont vraiment splendides et surprenantes de réalisme lorsque l’on sait que pratiquement tout est fait en synthèse !! La scène du naufrage est époustouflante (surtout la partie sous-marine où Pi voit le cargo sombrer : tragique et onirique à la fois !) et est bien mieux faite et rythmée que certains films dits catastrophe ; le tigre Richard Parler est tellement bluffant qu’on dirait un vrai tigre lors de certains plans ; les plans larges où le ciel et l’eau se mélangent et seul la barque nous permet d’en voir la limite sont assez beaux (encore plus de nuit avec les étoiles) ; la fabuleuse séquence de la baleine ; le banc d’exocests…bref nos yeux sont continuellement conquis tout du long du métrage par des images d’une rare beauté vues au cinéma (non vraiment les CGI sont épatants dans ce film !!) Mais l’autre force de "L’Odyssée de Pi", c’est son « twist » narratif lors de la conclusion qui nous rentre en pleine tronche comme le direct du droit d’un champion poids lourd : alors que l’on a été touché et émerveillé par l’histoire jusque là, on apprend alors que tout n'était qu'un habile trompe-l’œil métaphorique, mais au service d’un message humain universel qui est retranscrit à l’écran par la dernière question que Pi pose à son interlocuteur au sujet des deux histoires (et surtout intelligemment démontré juste après avec cette formidable réplique « Et il en est de même avec Dieu ! »). Ang Lee a donc réussit un exploit avec "L’Odyssée de Pi" en nous contant une fable fantastique où il a pu intégrer ses sujets fétiches (le poids des souvenirs comme dans "Le Secret de Brokeback Mountain", l’homme et son alter égo monstrueux comme dans "Hulk", l’affirmation de soi-même face à une difficile épreuve comme dans "Lust, Caution") tout en nous livrant une sorte de pochette surprise en faisant de son survival intimiste une belle réflexion sur soi et la vie.
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 12 février 2014
    J'ai lu les critiques à moins de deux étoiles et redoutais donc des longueurs, des réactions des personnages trop naïves et une overdose de 3D. Mais alors quelle surprise ! Je ne m'explique toujours pas ces critiques, et je m'en fous un peu, ce film est l'un des plus beaux films que j'ai jamais vus. Plusieurs lectures possibles de cette magnifique et triste histoire, visible par les plus grands comme par les plus petits, un conte qui laisse place à beaucoup de réflexion, sans jamais cesser d'enchanter. Je ne pleure jamais devant un film, j'ai versé quelques larmes devant Life of Pi. Je vais l'acheter et l'offrir à tous ceux que j'aime ! à Voir absolument !
    Florie
    Florie

Publiée le 28 octobre 2014
    J'ai trouvé ce film puissant. Les acteurs sont convaincants, l'histoire est suffisamment profonde pour être lue en 3 ou 4 niveaux d'analyse (du plus factuel au plus spirituel), les décors, surtout, oscillent entre réalisme cru et surréalisme fantasmé. Je l'ai revu plusieurs fois, avec toujours le même plaisir.
    Publiée le 4 février 2014
    Ce film est plutôt pas mal mais j'ai trouvé la partie où il est sur le radeau un peu longue. Les images sont absolument sublimes surtout lorsque la nuit tombe et que l'on voit tous les poissons dans l'eau.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 3 février 2014
    Une fois passé le démarrage assez lent de "L'Odyssée de Pi", Ang Lee nous livre un joli conte maritime s'appuyant essentiellement sur son visuel léché et poétique. Le hic vient justement de cette photographie magnifique qui prend malheureusement le pas sur tout le reste. Si ce long métrage manque clairement d'une âme et d'un scénario plus solide, il mérite toutefois le détour.
    Skynet-Child
    Skynet-Child

Publiée le 3 février 2014
    Apres avoir poireauté 2 ans avant le lire ce film,je suis finalement supris, conquis et convaincu d'avoir negligé une si belle merveille.
    Dans la ligne de "Slumdog M." cette odyssé nous meme dans un monde a part avec un beau combat parfois top orchestré entre un jeune homme et une impressionnante puissance. Le scenario fait parfois rire et reflechir, tandis que les 2 perso deviennent lentement attachant. Le coté spirituel est sacrement appreciable meme si on s'en fou un peu d'avoir la liste des religion existantes, chacun devrait pouvoir choisir.
    Les effets speciaux sur l'ile et parfois dans l'eau sont quelques fois foireux, mais le mariage des couleurs et l'idée est particulierement originale et admirable.
    Comme quoi loin de la Terre et des hommes tout et meme un calvaire peut paraitre bien plus merveilleux.

Mention speciale pour la fin qui suprend grandiosement le spectateur. C'est un sacrée coup de bluf auquel on y reflechit 2 fois, et qui donne envie de revoir le film. Bien joué.
    Publiée le 2 février 2014
    Vous avez vu l'affiche ? Vous avez donc regardé l'Odyssée de Pi. Car oui pendant deux heures on ne voit que ça ! L'océan, Pi et un tigre. Les 3/4 des images sont remplient de bleus. Et pas n'importe quel bleu ! Celui ci vous décollera la rétine et vous ne supporterait plus la vue d'une seule goutte d'eau pendant 3 semaines tellement elle est ici présente.
    Pourtant l'Odysée de Pi aurait pu être un sympathique film d'aventure si celui ci n'était pas parsemé de scènes beaucoup trop longues. Donc en plus de l'eau, l'ennuis aussi est presque omniprésent.
    Malgré tout cela le film a tout de même des points positifs. Les images sont absolument magnifiques et féeriques spoiler: (notamment la scène de nuit avec la baleine)
    . Les effets spéciaux de ce film (ils ont fait beaucoup parlé d'eux) sont très réussis mais ce tigre ne fait pas réel une seule seconde ! L'abondance d'images de synthèses nuit un peu car dans les scènes sans action on a le temps de prêter attention à ce genre de détail. Mettre un vrai tigre dans certaines scènes aurait été beaucoup plus judicieux spoiler: (je pense à quant il est dans la cage au début)
    . La musique, très réussie a une grande part dans la dimension féerique du film.
    Les (quelques) acteurs sont tous excellents (j'ai été très étonné de voir Depardieu) et celui qui joue Pi à un grand avenir devant lui vu la qualité de son jeu.
    Après un film aussi long, j'attendais avec hâte la fin et c'eut été une belle surprise car la chute de ce film est bien trouvée et très belle.
    En résumé c'est un bon film à regarder en dvd car la télécommande permet d’accélérer les scènes trop longues (elles sont nombreuses) mais prévoyez tout de même un grand écran pour profiter des belles images.
    carpdiem72
    carpdiem72

Publiée le 1 février 2014
    des moments d'ennuis, et d'autres apportant une dose de féerie pour ce film . le tout reste néanmoins visuellement correct.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 1 février 2014
    Une belle aventure, poétique, onirique et visuellement magnifique, mais tellement long, tellement étiré de toute part qu'on se demande pourquoi, alors que le film dure plus de 2 heures, le réalisateur n'a pas coupé bien 15 minutes qui aurait donné un peu plus de rythme à une narration qui s'enlise souvent dans des digressions inutiles ! Dommage...
    Publiée le 1 février 2014
    j'aurais préféré voir le making off de ce film plutôt que de me voir asséné un leçon de morale stupide , avec de constantes références à Dieu . Pourtant cette fable idiote est une performance technique, mais t on se demande ce qu'un Ang Lee dont j'ai vu la plupart des films , a été faire dans cette galère (je devrais plutôt dire chaloupe)
    grosbipar
    grosbipar

Publiée le 29 janvier 2014
    Enfin j'ai vu ce film . Une fable poétique avec plusieurs niveaux de lecture ! Une mention spéciale pour les dresseurs d'animaux qui ont réalisé une vraie perf .