L'Odyssée de Pi
    22731 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Odyssée de Pi ?

Publiée le 18 septembre 2014
    Voilà bien un film qui m'a rappelé d'un bout à l'autre pourquoi j'aime le cinéma. Certes, l'Inde filmée par Ang Lee tient plus de la carte postale que d'autre chose, mais cet effet s'inscrit pleinement dans le sujet du film, qui ne traite pas de la foi contrairement aux apparences, mais de l'utilité des allégories dans les histoires qu'elle véhicule. Car, sans trop en dire, comment mieux parler de la nature humaine qu'en renvoyant ses personnages directement à leur statut initial de simples vies animales? Le véritable tour de force de "L'odyssée de Pi" est évidemment visuel, jamais un film n'avait immergé à ce point ses spectateurs dans une aventure maritime aussi trépidante que fascinante. Les effets spéciaux impriment sur nos rétines des images renversantes de beauté, et pour une fois, il est impossible de différencier les tigres en images de synthèses des tigres réels! Tous les interprètes sont formidables, la musique de Michael Danna également, et le scénario (qui n'aurait probablement pas déplu à Terry Gilliam) est le plus pertinent et le plus fouillé que j'ai vu depuis des lustres. Une histoire brillamment racontée qui parle d'histoires racontées. Une oeuvre forte, captivante et émouvante, qui fait constamment se dresser les poils des avant-bras, à voir ABSOLUMENT. Bref, que du bonheur!
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 14 mai 2018
    Longtemps dévolue à Jean-Pierre Jeunet, l'adaptation du roman à succès de Yann Martel échut finalement à Ang Lee. Si le film ne fera certainement pas partie des grandes oeuvres du cinéaste, il fallait un certain savoir faire pour mettre en scène l'histoire de cet indien voguant avec un tigre du Bengale. En cela, on peut dire que l'auteur de "Tigre et Dragon" a réussi son pari. C'était pourtant mal parti. Après un prologue plutôt long et empli de sentimentalisme, arrive ce qui sera la séquence la plus intéressante du film, à savoir le périple en mer. Là le cinéaste sait se montrer inventif, efficace... et très anxiogène surtout. La confrontation du personnage face au large et au tigre est remarquablement construite et prend souvent aux tripes. Le film est cependant surchargé en pathos et a régulièrement recours aux mièvreries tire-larmes. Un sujet o combien casse-gueule géré honorablement, parfois avec manière.

Publiée le 19 juin 2015
    A l'origine de ce très beau film où le spectateur se laisse emmener par l'histoire, il y a un livre signè Yann Martel, sorti en 2002! Un livre qui a connu un succès phènomènal dans le monde entier et qui ètait rèputè comme inadaptable au cinèma! il fallait transformer tous ces symboles en une rèalitè visuelle! Nul cinèaste ne s'y ètait risquè sauf Ang Lee qui a rèussi à comprendre l'histoire, s'y attacher mais aussi relever l'ènorme dèfi technique! Oeuvre intrigante avant tout, parce qu'il y a deux personnages que tout oppose sur ce canot (un jeune indien et un tigre), dans un ocèan aussi vaste que le globe terrestre! On aura garde cependant d'oublier la valeur spectaculaire et virtuose de cette oeuvre qui traite surtout de la croyance, en s'ètonnant qu'on ne sente jamais la moindre rupture de ton! Tous ont fourni un travail prècis sous la conduite d'un metteur en scène qui a unifiè parfaitement le tout! Qu'il s'agisse du naufrage du cargo ou de l'île flottante complètement magique, Ang Lee nous èblouit et recevra d'ailleurs l'Oscar du meilleur rèalisateur (quoique l'on puisse en dire) en coiffant au poteau Michael Haneke pour "Amour" et Steven Spielberg pour "Lincoln". Pas mal quand même! Une grande rèussite où l'on reçoit parfois du courage, parfois du dèsespoir, avec un nouveau langage cinèmatographique : la 3D! La plus grande difficultè de "Life of Pi", c'est finalement le tigre! il devait être conçu par ordinateur, sans quoi certaines scènes auraient ètè impossibles à tourner! Un tour de force en somme, qui persiste une fois la projection terminèe, avec des images inoubliables...
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 12 septembre 2014
    Pour la 3d 5 étoiles une des plus belles avec avatar et gravity.
    pour le film si j'étais un enfant j'aurais mis 4 mais je suis un suite :) donc 3,5 car même si belle histoire et très bon twist final c'est un peu Longuet par moment on s'ennuie même si c'est très beau.

A noter qu'il y a Gérard Depardieu qui joue en français donc à voir de préférence en VO car évidemment la scène est beaucoup moins drôle en VF puisque tous les personnages parlent français donc sont donc censés comprendre ce qu'il dit.
    Publiée le 11 septembre 2014
    Un film pour enfants. Beaucoup de niaiseries et de longueurs. Cependant de beaux effets spéciaux !
    Publiée le 8 septembre 2014
    Une claque de plus par Ang Lee . Merci pour ce voyage et ses effets spéciaux merveilleux . Rien a redire . Excellents acteurs également . Et très émouvant
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 8 septembre 2014
    Ang Lee est connu pour son film "Le Secret de Brokeback Mountain" qui était son dernier grand succès jusqu'à la sorti de "L'Odyssée de Pi", en 2012, qui a remporté pas moins de 7 récompenses dont l'oscar du meilleur film. Et il faut bien avouer que ce film est particulier car bien que l'on suive pendant la majorité du récit un garçon qui tente de survivre en plein océan en compagnie d'un tigre du Bengale, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Mieux encore, le film parvient à nous faire voyager, à nous faire rêver. C'est là toute la force de cette œuvre, elle nous transporte grâce à sa beauté. De par la mise en scène du réalisateur Taïwanais et la qualité des effets spéciaux qui sont absolument sublimes, "L'Odyssée de Pi" est un spectacle magnifique qui nous émerveille autant qu'il nous touche. Piscine Patel, surnommé Pi, est un jeune garçon qui a toujours vécu à Pondichéry, en Inde. Un jour, son père lui annonce, à lui ainsi qu'à son frère et sa mère, qu'ils doivent déménager au Canada car leur zoo n'a pas assez de succès. Ils embarquent donc sur un navire avec tous leurs animaux. Sauf qu'une tempête fait chavirer le navire, Pi parvient à s'en sortir en se refugiant sur un canot de sauvetage où il dérivera pendant des mois en la compagnie d'un tigre. Pi a beau être seul (enfin presque), à aucun moment l'ennuie n'atteint le spectateur. Et ce grâce, encore une fois, à la beauté de ce film. Rien que le naufrage impressionne par sa violence mais tout le reste du film émerveille. Le tigre par exemple, conçu par ordinateur, est criant de réalisme. Ang Lee a su jouer avec les couleurs des paysages et les émotions du personnages pour nous faire vivre une aventure incroyable. En parlant du personnage, le jeune Suraj Sharma l'incarne avec brio. La fin du film apporte quant à elle une toute nouvelle approche de l'histoire qui n'est pas sans déplaire. "L'Odyssée de Pi" est un merveilleux voyage que nous fait vivre Ang Lee. Sa beauté impressionne et nous transporte, au gré des vagues, dans une aventure incroyable.
    Louis G.
    Louis G.

Publiée le 5 septembre 2014
    Un film magnifique, superbement tourné et très beau, l'histoire prend aux tripes et peut émouvoir n'importe quel spectateur, après un début selon moi difficile. Une bonne dose de rêve et d'ode à la nature donc.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 2 septembre 2014
    Malgré toutes ces critiques dithyrambiques, L'Odyssée de Pi ne m'attirait absolument pas. Et durant la première demi-heure, honnêtement le film prenait une direction qui semblait confirmer mes craintes. Ce qui me rebute réside en fait dans le style de narration, un peu sous la forme de longs flashbacks, entrecoupés d'annotations de l’interloquant. Mais fort heureusement, le film prend alors un tournant et nous immerge réellement au sein de ce périple, sans pauses. Et à partir de ce moment, on est vraiment happé dans cette lutte pour la survie de ce jeune hindou, suite à un naufrage. Ainsi est notamment développé cette magnifique relation avec le tigre Richard Parker, qui nous prend aux tripes, constituant en grande partie le charme se dégageant du film. Cette odyssée se révèle être forte en émotions, en étant pourtant loin de tomber dans le pathos. En revanche, le récit a tout de même tendance à prendre des allures de conte pour enfants, avec un côté un peu naïf et enjolivé. Cela lui permet néanmoins d'atteindre un public de tout âge. Cependant, toute la réflexion autour la religion s'avère être intéressante. Du côté des effets spéciaux, le film alterne le très bon et le beaucoup moins bon, mais l'ensemble reste agréable à regarder. Toutefois, L'Odyssée de Pi offre des paysages indescriptibles, sublimés par une réalisation léchée et des couleurs pétantes, parfois à la limite du kitsch. De plus, Suraj Sharma délivre un portrait touchant d'un Pi à l'abandon total et rend sa complicité avec un félin crédible, contre toute attente. Flottant sur une jolie bande son, cette traversée de l'océan offerte par Ang Lee étonne de par son originalité et son aspect visuel détonnant, donnant naissance à un rendu assez atypique, mais peut-être un peu trop lisse à mon goût.
    Publiée le 30 août 2014
    plein de poesie,emouvant et des images magnifiques
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 20 juillet 2014
    Un très beau film, très original, très bien réalisé qui part sur un scénario assez exceptionnel, et arrive à nous tenir en haleine, pour un film où tout se passe sur un petit bateau. Il a bien sûr tout le talent de Ang Lee qui démontre une fois encore qu'il est un grand réalsiateur,. Les effets spéciaux aident à créer ce monde meveilleux. Une performance pour un film qui peut enchanter tout le monde.
    Vale H.
    Vale H.

Publiée le 16 juillet 2014
    Quelle splendide fable. Très contemplatif mais délicieux.
    Publiée le 10 juillet 2014
    Bien que le choix de la mise en abîme narrative (l'écrivain et Pi) ne m'ai pas convaincu, j'ai tout de même été transporté par ce film. Une aventure fantastique et spirituelle sur l'océan, une grande qualité d'image et d'effets visuels, des références cinématographiques solides ...
    Le film me rappelle Big Fish de Tim Burton dans son traitement, peut être même un peu trop. Life of Pi n'invente rien, au contraire il s'incruste comme un divertissement banal.
    Publiée le 6 juillet 2014
    Très beau film, les décors et les effets spéciaux sont vraiment beaux. L'acteur principal joue vraiment bien. On pourrait croire que du fait qu'il se retrouve seul au milieu de l’océan, l'action tarde a venir mais c'est faux, c'est tout le contraire, il se passe toujours quelque chose qui retient notre attention entre la collaboration avec Richard Parker un tigre du Bengale qui lui tient lieu de compagnon de fortune et les péripéties de l’océan on ne s'ennuie pas. Vraiment je vous le conseille :)
    Publiée le 4 juillet 2014
    EXCELLENT FILM!

BANDE ANNONCE : je m'attendais à un film poétique, plein d'aventure!!!

APRES VISIONNAGE : je suis vraiment passé par tous les sentiments dans ce film!!!

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!SPOILER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    La peur quand le bateau a chaviré

L'amusement quand Pi était sur le bateau quand il voulait survivre!
    Le désespoir alors qu'il se laissait mourir!
    La surprise quand on apprend l'identité des animaux (je ne m'y attendais vraiment pas!!!!!)
    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La prestation de Suraj Sharma m'a beaucoup plu!!!!!

Les effets spéciaux étaient à couper le soufflle!!!

UN CHEF D'OEUVRE