L'Odyssée de Pi
    22731 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Odyssée de Pi ?

silviazur
    silviazur

Publiée le 18 janvier 2014
    Du vrai cinéma. Des images superbes , une histoire qui vous embarque , beaucoup d'émotion.
    Publiée le 15 janvier 2014
    ...Moi aussi je l'ai vu cet après-midi. Entièrement d'accord avec toi. Jusqu'ici, je ne voulais pas le regarder, préférant d'autres films, mais cet après-midi, rien d'autre à se mettre sous la dent pour le repassage, donc, je ne regrette pas mon choix..
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 14 janvier 2014
    Grandiose! C'est vraiment tout ce qu'on peut attendre d'un film. Une histoire riche, envoutante, émouvante à la fois récit de survie, quête spirituelle et voyage initiatique mais qui ne perd jamais de vue le but premier de tout film: divertir. Et quel divertissement! Deux heures durant (qui ne se font sentir à aucun moment), on est transporté auprès du héros, dans cette fresque onirique et on partage ses états d'âmes au gré des obstacles qu'il doit affronter. Une simple épopée fantastique? Pas seulement, car le twist final ajoute encore une dimension poignante et dramatique à ce qui n'aurait pu être qu'un joli conte philosophique. Les acteurs sont très convaincants, ainsi que la mise en scène. Et s'il y a beaucoup d'images de synthèse, ce qui à tendance à me rebuter, cela contribue ici à créer cette atmosphère particulière un peu fantasmagorique. J'avais un fort a priori négatif au sujet de ce film, mais j'ai été bluffée!
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 18 janvier 2014
    Un très beau film ! Visuellement magnifique, avec un dénouement assez inattendu qui fait sommeiller le doute en nous et image très bien le paradoxe entre une belle histoire et une réalité crue a voir !
    lilithnem
    lilithnem

Publiée le 14 janvier 2014
    Il y a longtemps qu'un film ne m'avait pas "secouée" comme ça. Et pourtant, durant le visionnage, j'ai été parfois déconcertée, mal à l'aise ... Je n'ai pas noté 5 étoiles car le film souffre de quelques longueurs dont l'intérêt réside seulement sur le visuel, d'une beauté époustouflante. On a envie d'une fin heureuse, que le tigre et le garçon se sortent tous deux sains et saufs de cette aventure (pour l'adolescent on sait, car il est le narrateur, mais le tigre .... ? ) et puis ce n'est qu'à la fin que tout prend son sens et qu'on prend une vraie baffe !
    C'est bien sur une leçon de vie, de courage, de foi , racontée d'une manière absolument merveilleuse et magique, un total émerveillement qui secoue et interpelle, et quand le film se termine on reste longtemps à y penser .... alors pourquoi bouder son plaisir ?
    Cécile HARISTOY
    Cécile HARISTOY

Publiée le 10 février 2014
    Piscine Molitor Patel : un nom improbable pour le héros d'une Odyssée extraordinaire, aux limites de l'espoir et de la vie. N'ayant pas lu le roman de Yann Martel, je ne peux faire aucune comparaison entre l'œuvre originale et le film qu'Ang Lee en a tiré, mais ce qui est certain c'est que le réalisateur taïwanais a sublimé cette histoire de jeune Indien dérivant pendant des mois en plein Pacifique sur un canot de sauvetage en compagnie d'un tigre du Bengale. On peut d'ailleurs avoir un à priori négatif sur l'intérêt du sujet avant de s'installer devant l'écran. Passée la première demi-heure un peu lente de mise en place de l'intrigue et des personnages, l'action prend une dimension spectaculaire en forme de quête initiatique au souffle épique, portée par des effets visuels époustouflants et une photographie sublime. Il est question de courage, d'adversité, de dépassement de soi, de vie et de mort, de communion avec la nature, de cheminement spirituel et du lien cosmogonique qui unit l'homme à l'univers, le tout dans un syncrétisme religieux où Bouddha côtoie Jésus. Le propos est ample, ambitieux, nourri de scènes grandioses comme celle du naufrage, dantesque, ou encore l'épisode sur l'île carnivore peuplée de suricates, la nuée d'exocets, la baleine, les méduses... Une aventure incroyable, un émerveillement constant. Techniquement parlant, on oublie vite que Richard Parker n'est qu'un tigre de synthèse. Compagnon de galère plus vrai que nature, interlocuteur précieux au milieu d'un océan de solitude, il observe, bouge, feule, faisant planer une menace constante dans le canot. Tenu à une vigilance de tous les instants, Pi ne doit jamais baisser la garde. L'un et l'autre s'observent, cohabitent et s'apprivoisent, se permettant mutuellement de rester en vie. A la fin de leur aventure commune, le tigre repartira vers son destin plein de morgue, sans un regard pour Pi Patel. C'est après une audition de plus de 3 000 candidats, qu'Ang Lee a choisi de confier le rôle du jeune héros à Suraj Sharma, dont c'était la première apparition à l'écran. Il incarne son personnage avec un immense talent, digne des plus grands acteurs. A ses côtés, cuisinier du cargo japonais, sale et repoussant de grossièreté, Gérard Depardieu fait une brève apparition. C'est le seul nom connu à l'affiche de cette fable humaniste, vibrante de poésie. Récompensé par 4 Oscars (meilleurs réalisateur, photographie, musique de film et effets visuels), "L'Odyssée de Pi" s'achève sur 2 lectures possibles, laissant au spectateur le soin de choisir.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 14 janvier 2014
    « L'Odyssé de Pi » ne fait pas que raconter l'histoire d'un adolescent et d'un tigre sur un bateau. Il faut subir une première demi-heure indigente sur la jeunesse du personnage principal, incroyablement inintéressante. La suite gagne en intensité, et on s'attache quelque peu à cette singulière histoire de survie, bien qu'elle ne se distingue pas par un redoutable scénario. Le film s'appuye surtout sur des effets visuels remarquables, et qui impressionnent même parfois. Le résultat final n'est pas très brillant même s'il a le mérite d'être divertissant.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 14 janvier 2014
    Un film onirique superbement réalisé mais qui manque de finesse. Ang Lee prend ici le parti de narrer un conte assez poétique, bourré d'effets spéciaux et d'images surréalistes, en forme d'ode à l'imagination et à la beauté. Il parvient parfaitement à son but et suscite l'émotion grâce à un personnage attachant dont l'épopée touche forcément. Malheureusement, le réalisateur ne fait pas assez confiance aux spectateurs et surexplique chaque scène et chaque métaphore avec beaucoup de maladresse. Clairement à destination des enfants, ces explications permanentes nous rappellent sans cesse à la réalité et ne nous permettent pas de lâcher totalement prise, en gâchant de surcroît un dénouement poignant qui aurait mérité un dévoilement moins surligné. Le tout reste superbe, et le jeune acteur porte totalement ce film bourré d'énergie.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 14 janvier 2014
    Empreint de lyrisme et de poésie, appuyé par une réflexion sur la religion et une métaphore de la notion de survie, le film demeure au final bavard et ennuyeux malgré des couleurs flamboyantes et des situations prenantes...
    Javi Fu
    Javi Fu

Publiée le 6 mars 2014
    L'Odyssée de Pi, réaliser par Ang Lee, est un film d'une qualité d'image unique et d'une beauté exceptionnelle.
    Je m'attendait à un film ennuyeux mais pas du tout, sa met plein les yeux grâce a cette qualité d'image, une des meilleur photographie du cinéma.
    Le gros problème de se film pour moi c'est que le visuel est tellement incroyable que le récit du film passe en second plan, alors que l'histoire est vraiment émouvante et très bonne, avec une fin qui rappelle un peut celle de Inception.
    Les acteurs sont bon, et encore les effets spéciaux et surtout la photographie d'une beauté exceptionnelle;
    Se film est enfaîte une poésie, tous se film, avec cette histoire et ces image fantaisie et magique ces reflets dans l'eau bluffant etc puis la B.O. et tous ces animaux si mignoonnn font de se film une poésie...
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 19 février 2014
    Ce film est assez difficile à noter car je le trouve inconstant dans son rythme. D'abord une histoire de jeunesse puis une épopée avec des animaux sur une barque ... qui est de loin le passage le plus intéressant du film .... puis une espèce de fable sur les ressources de la terre et sur les rapports animaux / humain. Bref on oscille entre des moments de bravoure et des moments d'ennui. Mais il faut signaler quand même la grande originalité de ce film.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 15 janvier 2014
    Une véritable ode à la vie et à la survie, cette histoire magnifique entre un survivant d'un échouage et un tigre du Bangale nous offre une mise en scène technique et visuelle proche de la perfection. On en oublie les frasques simplistes du scénario pour ne garder que l'espérance et la beauté.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 14 janvier 2014
    Un émerveillement pour les yeux : cette épopée au travers du Pacifique d'un jeune naufragé accompagné d'un tigre du bengale est transcrite avec une photo et des effets spéciaux du plus haut de gamme. Seul le démarrage du film un peu long peut porter à critique, mais l'ensemble constitue un spectacle de choix pour toute la famille.
    Publiée le 14 janvier 2014
    Le cinéma de Ang Lee ne m'a jamais trop attiré. Autant j'apprécie son « Tigre et dragon » et son « Hulk » (malgré le fait que les fans soient contre cette adaptation du super-héros), autant des films comme « Le Secret de Brokeback Mountain » m'emm*rde au plus haut point. Je l'avoue, avant de regarder cette « Odyssée de Pi », j'avais des à priori. Je m'attendais à voir un film neuneu, aucunement réfléchi, uniquement là pour plaire au grand public. Un truc prévisible et sans intérêt en bref. Mais vu que je suis curieux (pour le meilleur comme pour le pire) et que j'aime aller vérifier de par moi-même, je me suis donc décidé à regarder « L'Odyssée de Pi ». Et finalement, si le film n'est certes pas le meilleur film de tous les temps, j'ai été assez surpris du travail d'Ang Lee. Bon, j'avoue que je déteste le trop plein de CGI comme dans « Avatar » ou, plus récemment, « Le Hobbit ». Et bien, ici ça n'a pas manqué, même si, il faut l'avouer, les effets spéciaux sont superbement réalisés et donnent lieu à de très belles images. Puis le film n'est pas exempté d'autres défauts par exemple, comme celle de la musique omniprésente pour souligner un moment triste et expliquer au spectateur qu'il doit pleurer à cet instant précis. Ça aussi c'est un détail qui m'énerve. Toutefois, j'ai été porté par l'histoire, celle de la survie en pleine mer d'un garçon et de son tigre du Bengale. Car là ou Ang Lee aurait pu choisir un traitement manichéen, là le réalisateur en profite pour y instaurer des thèmes mystiques et métaphysiques, qui renvoient le spectateur à se questionner lui-même quant à sa condition d'être humain. Certains crieront à la niaiserie et à la lourdeur vis-à-vis de l'histoire, notamment quand les thèmes précédemment cités apparaîtront, moi je ne vois là qu'un message d'amour et de foi par rapport à l'espèce humaine. Malgré une première partie composée sous forme de divers flashbacks, assez longuets, qui posent les bases de l'histoire, la seconde partie est bien menée, Ang Lee sachant illustrer le suspense, l'humour et l'émotion, chose qui faisait défaut à la première partie. « L'Odyssée de Pi » possède ses bons comme ses mauvais côtés. Mais le film se révèle tellement généreux envers ses personnages et les spectateurs que l'on oublie les défauts pour se plonger dans cette odyssée onirique et belle. Pour une fois que l'on a un divertissement qui propose une belle réflexion et non pas un simple « survival movie » pour plaire au spectateur lambda, c'est rare.
    Publiée le 10 janvier 2014
    Viens de passer 2h de pure bonheur. Un merveilleux conte où je ne me suis pas ennuyée une seule minute. L'histoire est belle, drôle et émouvante. Cerise sur le gâteau, des images magnifiques.
    Il passe en ce moment sur C+, à ne louper sous aucun prétexte.