L'Odyssée de Pi
    22668 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Odyssée de Pi ?

Emmanuel
    Emmanuel

Publiée le 21 mars 2016
    Film très esthétisant et plein d’invraisemblances, comme un récit d'enfant.

Et d'ailleurs c'est comme ça qu'il faut le voir, car au final le récit se tient.
    Walter Grimes
    Walter Grimes

Publiée le 21 mars 2016
    Un récit épique et plein de poésie qui ne nous ennui pas une seule seconde. L'esthétique est sublime, les effets spéciaux sont excellents, la réalisation génial. Certaines scènes sont vraiments magnifiques.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 10 octobre 2017
    L'Odyssée de Pi réalisé par Ang Lee en 2012.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • Le visuel de tout le film, juste magnifique
    • L'histoire de la survie
    • L'autre histoire racontée

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Le début avant le bateau

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est poétique au niveau du scénario et visuellement. 8/10.
    Publiée le 2 mars 2016
    "L'Odyssée de Pi", un titre déjà évocateur d'évasion, mais dans ce cas, nous sommes face à un voyage philosophique ou la force de l'esprit humain est mise à nu.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que vous ne pouvez pas ressortir indemne de ce film.
    Ang Lee signe ici un nouveau Grand film dans sa filmographie. Les acteurs sont dans l'ensemble bons, la mention revient bien sûr à Suraj Sharma qui détient là son premier rôle au cinéma et qui attaque avec un "one man show" de très grand classe.

Etant personnellement athée, Le thème de la (les) religion(s) est dans ce film abordé d'une belle manière sans le moindre sentiment de forcing envers le spectateur.

La mise en scène ainsi que la réalisation sont sublimées par une photographie à vous cramer les rétines. D'une beauté renversante, certains plans vous font croire que vous regardez un conte de fée...

Une musique toujours présente comme il le faut, des effets spéciaux en route vers les oscars,etc. Tout est réuni dans ce film pour vous offrir une fresque épique, émouvante, intelligente, une véritable fable narrée de la plus belle des façons pour petits et grands !

Merci Ang Lee, pour cette merveille du 7ème art
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 15 février 2016
    J'attendais vraiment rien de ce film ... Une surprise des plus agréable en fin de compte. Attachant de bout en bout, la magie opère. Ang Lee propose un travail différent, là encore il s'adapte et ceux en y ajoutant la manière ! J'étais pourtant des plus sceptiques quand à l'obtention de son Oscar, après visionnage je change d'avis, les préjugés comme quoi il vaux mieux sans passé. Le jeune acteur Suraj Sharma est exceptionnel, plusieurs fois il réussi à m'attendrir, la relation qu'il a avec le tigre est des plus émouvante. La pirouette final tient la route, là encore les sensations se multiplient et laisse un sentiment fort agréable. Deux heures d'enchantement, un merveilleux moment passé devant cet Odyssée de Pi.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 26 janvier 2016
    On retiendra de ce film une beauté visuelle merveilleuse, des images sublimes et de beaux effets spéciaux. Durant 2h l'odyssée de Pi nous transporte dans un monde à la fois merveilleux et dangereux ou parfois l ennui pointe le bout de son nez mais quelques scènes nous ramène à la raison tellement elles sont bien réalisées et captivante. La qualité d interprétation du héros est moyenne ce qui gâche un peu la qualité du film mais les acteurs de notre époque joue plutôt assez juste.
    Au final, on a le droit à deux versions de l histoire et on se rend bien compte du traumatisme de notre héros et de son imagination pour mieux faire face à la réalité, ç est une fin originale qui nous surprend et donne tout son sens au film.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 24 janvier 2016
    C'est l'histoire d'un jeune garçon qui vit en Inde. Ses parents tiennent un zoo, avec entre autres un tigre du Bengale. Les affaires déclinant, ils décident d'émigrer au Canadan avec tous leurs animaux. Or le bateau fait naufrage. Seuls survivants, le jeune garçon, et le tigre. L'ensemble du film raconte comment ces deux êtres vivants vont survivre seuls sur une barque en pleine mer, pendant 200 jours.

Belle réalisation technique de Ang Lee. C'est un conte qui nous est raconté. Il y a beaucoup de merveilleux même si cela se veut réaliste. L'originalité du scénario, les prouesses technologiques et cinématographiques, l'aspect esthétique forcé de certaines séquences, font de ce film une oeuvre assez exceptionnelle. Les dialogues, la musique sont de qualité, les acteurs sont bons. Un très bon divertissement, accompagné de réflexions philosophiques pas trop superficielles.
    peypino
    peypino

Publiée le 20 janvier 2016
    parabolique, onirique, diablement bien réalisé, pédagogique, tendre mais long, mièvre et donneur de leçon : personnellement je n'ai pas été touché par la grâce de ce petit bijou de poésie numérique enfantine pour adulte.
    gvy j
    gvy j

Publiée le 19 janvier 2016
    pas grand-chose à raconter de ce film est tout simplement magnifique scénario effets spéciaux rien à redire tout est parfait n'hésitez pas à le regarder
    Publiée le 15 janvier 2016
    Un sommet de beauté, d’émotion et d’intelligence. Pi est l’abréviation de ‘piscine Molitor’, nom donné pq son oncle était passionné de piscine. Le thème : la survie d’un homme face à la survie d’un animal dangereux. Film autour de Dieu, de la religion, de la mort, des rêves et du but de la vie. Les explications en 1ère partie sont trop longues. Puis la 3D va magnifier les scènes océanes et célestes. Le tigre fait vrai : aucune erreur visible. L’émotion est forte lors de la tempête sur le bateau, et encore plus intense lors de la scène de l’orage. La fin est étonnante : le double récit. La bande-annonce est commerciale (Paradise, de Coldplay), alors que c’est un film d’auteur aux moyens exceptionnels.
    Publiée le 21 novembre 2015
    "...Un film esthétique pour lequel on plonge en plein pathos avec grand plaisir...Si L’Odyssée de Pi n’est pas un film philosophique, il pose des questions existentielles en toute modestie avec une approche candide et esthétique qui comblera tous les publics...."

Voir mon article sur mon blog:)
    Publiée le 28 octobre 2015
    Ce film est d'une beauté! J'aurai voulu le voir en 3D, malheureusement je l'ai vu sur ma télé, mais ça n'enlève rien aux super effets spéciaux.
    C'était vraiment très très émouvant, presque un chef-d'oeuvre. Les acteurs jouent très bien et on a envie de croire en cette amitié entre Pi et le tigre. Je recommande ce film à tout le monde!
    Publiée le 20 août 2015
    Une très belle histoire entre un adolescent et un tigre après avoir vécu un drame. Emotion au rendez-vous.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 20 juillet 2017
    Visuellement ce film est une grande claque cinématographique . Les effets spéciaux sont éblouissants et le film prenant malgré sa longueur parfois pesantes . Cette histoire un peu fantastique teinté de spiritualisme est magique et nous emmène dans un voyage dépaysant avec une conclusion sobre à la hauteur du film . Un film qui mérite son succès .
    Publiée le 15 juillet 2015
    Un film grandiose, une odyssée que l'on suit avec passion jusqu'au moment où on la découvre vraiment. J'ai regardé ce film en m'attendant à une belle aventure à la limite du fantastique. La dérive de ce jeune Indien avec un tigre en pleine mer m'a accrochée jusqu'à la fin magnifique et terrible qui a changé ma façon de suivre cette épopée. spoiler: L'explication finale, tellement brusque (et en même temps simple) par rapport à ce conte déjà bien cruel, m'a complètement retournée. Et alors on revoit le film comme une cassette que l'on rembobine,
    et l'histoire devient encore plus prenante spoiler: quand on comprend ce qu'elle est vraiment
    . Plus que les effets spéciaux majestueux, le scénario bien écrit, la beauté du conte, c'est le fond de cette odyssée qui font de ce film un chef d'oeuvre. À voir absolument, même pour les plus sceptiques, qui pourraient bien être surpris...