L'Odyssée de Pi
    22668 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Odyssée de Pi ?

Publiée le 22 juillet 2019
    Comment peut on faire un si bon film uniquement avec une barque perdu au milieu de l'océan ??? Vraiment bluffant intéressant des effets spéciaux de grande qualité à voir
    Seb L
    Seb L

Publiée le 11 juin 2019
    L'un des films les plus nuls que j'ai pu regarder en entier... Le message final est heu... indien... pas si compliqué au final, mais il ne faut pas compter sur le réalisateur pour nous l'expliquer puisqu'il a tout fait pour chercher à le rendre incompréhensible (la logique indienne j'imagine avec des métaphores bidons). Et la TV française qui nous a vendu ça comme étant un chef-d'oeuvre... la vaste blague...
    L'Inde n'est clairement pas prête à faire du cinéma avec des navets pareils.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 26 mai 2019
    L'odyssée de Pi n'est certainement pas un titre mensonger puisque vous aurez le droit à près d'1h30 de dérivation sur l'océan entre un jeune Indien et un tigre mais quelle aventure.
    Le film est magnifique, que ce soit en terme de photographie, de réalisation, de BO ou de narration tout fonctionne à merveille.
    C'est une aventure fantastique rarement vécu au cinéma et je suis triste d'être passé à côté lors de sa sortie en salle.
    Seuls bémol : je trouve que le début manque un peu d’intérêt et que les acteurs ne sont pas toujours au top et ce à cause d'un visionnage familial en VF qui avouons le n'est pas très bonne.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 4 avril 2019
    L'Odyssée de Pi est un film magnifique.
    L'esthétique est ultra-travaillée dès les premières scènes (le générique et les scènes de piscine en tout début de film sont déjà très belles).
    Le film est absolument sublime, c'est vraiment LA force du film. Il y a facilement une dizaine de scènes mémorables. Lors des scènes de dérive, on a vraiment l'impression de marcher sur l'eau avec le personnage. Le film devait constituer une vraie expérience visuelle à regarder en 3D. On peut regretter toutefois que les scènes mémorables figuraient déjà dans la bande-annonce (celle de la baleine, des poissons-volants, …) , ce qui n'empêche pas de les apprécier tout de même. De la même manière, les scènes où Pi raconte son histoire à l'écrivain n'apportent pas grand chose, si ce n'est que justifier le final. Le final justement est absolument génial spoiler: de par son ambiguïté. Le choix de compréhension de l'histoire qui s'offre à nous est douloureux car on a le choix entre une histoire tragique et une histoire qui l'est davantage.

Le design de Richard Parker est très réussi : l'animal est magnifique … attachant et terrifiant en même.
    Le jeune Suraj Sharma est très convaincant.
    Film magnifique, l'Oscar n'est pas volé.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 5 janvier 2019
    Piscine commence son récit comme Rose dans Titanic, coïncidence, on aborde le naufrage d’un bateau. C’est là qu’on se demande pourquoi toute cette longue narration initiale. Puis un voyage visuel commence avec ce gamin attachant et émouvant. Malheureusement à trop vouloir toucher tous les publics on tombe dans le marketing des religions. Et puis on oublie tellement cette rencontre avec la mer, Richard Parker ou encore l’île carnivore est prenante. Et puis, retour à la narration avec une seconde version de ce naufrage. On comprend alors l’utilité du début et on pardonne. En bref Ang Lee nous offre un film merveilleux qu’il faut apprécier à sa juste valeur.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 11 novembre 2018
    Beaucoup on accroché, pas moi. Se voulant piégeant (pour le spectateur), la narration est pénible et le final reste "téléphoné". de plus, avec une réalisation de mauvaise qualité et des scènes bien trop longues. 1/5 !!!
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 8 novembre 2018
    Vu le 07/11/2018
    Un véritable chef d’œuvre que ce film splendide adapté du livre l'Histoire de Pi de Yann Martel, écrivain d'ailleurs lui-même mis en scène dans le film et interprété par Rafe Spall
    Ce film fort est rempli d'images religieuses notamment tirées de la Bible (il serait trop long de toutes les énumérer ici). L'histoire peut d'ailleurs elle même considéré comme une parabole comme on en trouve dans la Bible et comme Jésus aimait l'enseigner à ses disciples.
    La fin révèle une vérité plus crue au spectateur que la belle histoire initiale vu par les yeux de Pi (superbe interprétation de Suraj Sharma) qui rescapée d'un naufrage va devoir cohabiter avec un tigre nommé Richard Parker (hommage à Edgar Poe) sur un canot de sauvetage et faire face aux tempêtes, à la faim, la soif, la solitude, le désespoir, le peur de cet animal si beau et si effrayant à la fois
    Au final, l'histoire peut-etre choisie par le spectateur comme la première (celle du film) ou comme la seconde, racontée à la fin aux enquêteurs et qui semble la version réelle est concrète de ce qu'il s'est passé durant cette dérive sur l'océan
    Je reprends d'ailleurs à ce sujet une excellente explication de Hal 3000 sur le forum de ce site qui éclaire beaucoup sur l'explication du film, merci à elle ;-)
    spoiler: Si on considère que la seconde histoire est la bonne et que la première n'est qu'une grande métaphore pour dire l'irracontable : Le zèbre : Le marin qui se casse une jambe en tombant. Jus d'orange : La mère de Pi. Il lui demande d'ailleurs où est son film, référence à son frère. La hyène : Le cuisto. Il tue et mange le zèbre/marin. Il tue également la femelle orang-outan/mère de Pi. Le tigre : Le côté sauvage/animal de Pi. Il se révèle quand le cuisto tue sa mère. On voit Pi avec son couteau, hurler et prêt à l'attaquer. Le tigre jaillit de le bâche juste sous lui et tue la hyène. Pi aura tout d'abord peur de cet aspect de sa personnalité puis va se rendre compte qu'elle lui permet de survivre, va l'adopter et progressivement s'y attacher. La tempête : Il y perd sa nourriture. Peut symboliser les tourments qu'il traverse quand il manque de vivres. C'est ce qui va le pousser à passer le cape du cannibalisme. Pi qui nourrit le tigre : A un moment il commence à apprivoiser le tigre en lui donnant des morceaux de poisson. Ca pourrait être le symbole que Pi essaye d'apprivoiser cette part de lui en se résignant à manger de la chère humaine "fraîche", celle du cuisinier (à la différence de sa mère qui, elle, sera pourrie). Par petites bouchées tout d'abord. Les poissons volants : Symboles d'une manne providentielle de nourriture : le corps du cuisinier. Une fois le cape du cannibalisme passé, il se retrouve avec une grosse quantité de nourriture. En revanche, j'ai du mal à savoir quel est la signification du thon qu'il prends en criant au tigre que c'est à lui. Peut-être qu'il symbolise réellement de la nourriture animale, nourriture qu'il grade pour son côté "humain", à la différence des poisson volant/corps du cuisto que son côté sauvage dévore ? L'île : Il n'a plus rien pour se sustenter et se résigne à manger le corps de sa mère en décomposition. Le reste est déjà développé dans le message précédant. Adieu au tigre : A la fin du film, revenu à la civilisation, il est contraint de le laisser partir sans retour, sans même un dernier regard. Il ne peut pas rester cette bête sauvage dans le monde des humains.

Un film passionnant qui donne envie de lire le livre et qui n'a pas fini de nous faire cogiter, c'est comme ça que j'aime le cinéma, bravo M. Lee!!!
    Publiée le 3 août 2018
    Ouah ! Ça, c'est du film, on peut le dire. Je l'ai vu plusieurs fois, et je pense en avoir fait le tour complet. Une odyssée merveilleuse spoiler: sur un fond d'horreur
    . De très belles images et des graphismes superbes spoiler: pour cacher une vérité horrible qu'à subit le protagoniste.
    Des animaux impressionnants et une grande difficulté de survie spoiler: (pour Pi Pattel)
    contrastée avec des musiques douces. Des casting correcte.Vraiment, à voir au moins 1 fois ! Une histoire renversante à nous tourner le cerveau.
    Publiée le 21 juillet 2018
    Tout d'abord, la mise en scène et les décors sont époustouflants. Après la première partie - plutôt courte du film (celle avant la tempête), nous assistons au voyage initiatique de Pi. Une sorte d'arche de Noé non désiré, un voyage où notre personnage va devoir vivre et surtout survivre en plein milieu de la mer, sur une barque, et avec un tigre.
    Les effets spéciaux sont époustouflants, à la fois effrayants et oniriques,ils nous transportent dans un univers magique.
    Ce film est bouleversant, tant pas son récit, à travers la voix off de Pi, que par son interprétation et sa mise en scène.
    Si ce film ne vous brise pas le cœur comme il a brisé celui de notre personnage principal, vous avez vraiment beaucoup de sang froid !
    A voir absolument, personne ne pourra dire qu'un animal n'a pas d'âme après avoir vu ce film.
    Lou C
    Lou C

Publiée le 28 mai 2018
    Un des rares films qui après qu'on le voit suscite de nombreuses questions, tout en ne laissant qu'un chemin rationnel à la fois.
    On fait face à un dilemme, choisir une histoire entre deux possibilités, et plus on y réfléchit, plus un chemin logique se dessine, tout en gardant la magnifique métaphore qui est offerte à nos yeux. Les graphismes sont époustouflants, le film passe rapidement.
    spoiler: À la fin du film, Pi nous laisse avec deux histoires, celle contée tout le long du film et une autre, beaucoup plus réaliste mais tellement violente que c'est à en préférer la première et à limite au départ, ne pas donner beaucoup de crédit à la seconde racontée, tant on est omnibulé par tout ce qu'on vient de voir. Beaucoup de métaphores sont présentes quand on choisit la première, notamment sur le cannibalisme et sur la perte des siens. On voit un traumatisme profond chez Pi qui est couverte par son imagination. L'île jusqu'à la relation de Pi vis à vis des animaux est à analysée, mais le fait de revoir le film ouvre beaucoup de lumière à mes yeux. C'est un film qui laisse un choix mais à la fois pas vraiment, en choisissant la deuxième histoire et en revoyant le film, on tombe sur plein de petits détails qui je peuvent laisser que peu de doutes. Je ne suis pas amatrice des fins à demi mots, mais ce film mérite clairement sa note.
    Ce film laisse un doux parfum mais à mesure qu'il s'évapore on comprend beaucoup de choses.
    Publiée le 30 juillet 2018
    Une histoire trépidante d’un garçon rêvant d’aventure pour le moins périlleuse et inattendue, tel le héros Ulysse dans « l’odyssée » d’Homer, devenu un homme d’expérience qui narre religion, sens de la vie, tolérance, des idées philosophes qui m’intéresse, l’hindouisme et bouddhisme, c’est passionnant.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 29 avril 2018
    Je suis désolé pour les admirateurs de "l'odyssée de Pi" mais je n'ai pas trouvé le côté poétique que j'attendais.En exagérant un peu, je n'ai vu qu'une looooongue scène de domptage d'un tigre sur un radeau. Certes l'image est belle, les effets spéciaux réalistes (le tigre en particulier), l'histoire a de bons côtés (notamment quand il spoiler: présente une seconde version de sa survie et qu'on se demande laquelle est vraie
    ) mais un message qui ne passe pas forcément (la spiritualité, la façon d'appréhender les épreuves de la vie...) gâché par trop de longueurs qui conduisent à l'ennui. Le livre doit aller plus au bout des choses et le fond du message doit vraisemblablement être plus...lisible.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 7 avril 2018
    Remarquable par ses images, “L’Odyssée de Pi“ brille avant tout par ses qualités visuelles. La richesse de chaque plan ainsi que l’ingéniosité de ses nombreux effets numériques, font de ce film une oeuvre majeure par son style et la maîtrise technique au service de son histoire. Les scènes aquatiques et celles avec le tigre sont stupéfiantes. Quant à son histoire, ce conte à la fois épique et philosophique se vaut si on accepte son côté surréaliste, parfois naïf, de son récit. La fable n’est pas avare en idéologie un peu gnan-gnan, mais en reste pourtant très humaine, violente et homérique, sa conclusion offre d’ailleurs un regard différent et poignant sur tout ce que nous avons vu pendant 2 heures. A.Lee nous offre un bel objet cinématographique dont les images resteront longtemps gravées dans la mémoire.
    gzit
    gzit

Publiée le 20 mars 2018
    Ang Lee a merveilleusement su adapter « l’histoire de Pi », roman écrit par le Canadien Yann Martel. Cette histoire fantastique n’était pas aisée à retranscrire sur écran et il a réussi la prouesse d’en faire un chef d’œuvre visuel. Deux des quatre oscars du film sont d’ailleurs en lien avec l’image : meilleure photographie et meilleurs effets visuels. Tout est dit. Un régal des yeux. Un magnifique conte pour adultes à regarder avec des yeux d’enfants. Féerique !
    Publiée le 19 mars 2018
    Excellent! un véritable régal cette histoire est si belle, magnifiquement réalisée, jouée et bien pensée ! Elle est doublement riche car d'une part, elle nous emporte par une fable dense en émotions qui plait à notre imagination ! Puis d'autre part une dimension bien plus profonde avec une seconde lecture plus philosophique voir théologique du film ou plusieurs questions importantes et sensibles sont abordées à chacun d'aller les cueillir à son bon vouloir ! On aime le rebondissement intriguant de la fin du film non prévisible! Je recommande donc ce régale pour tous ages!