L'Odyssée de Pi
    22668 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Odyssée de Pi ?

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 13 juillet 2023
    Un film complexe et original, exotique et inattendu qui fait voyager en même temps qu'il aborde divers sujets de façon plutôt onirique mais aussi assez réaliste sur les inconnus de l'existence.
    Matteo Rotsaert
    Matteo Rotsaert

Publiée le 27 juin 2023
    C'est devenu un de film préféré et de loin ! Les émotions ressenties tout au long du film son juste magnifique, l'acting est parfait, la relation entre Pi et Richard-Parker est splendide ! (SPOIL : le fait que à la dernière scène on voit Richard-Parker partir dans la jungle également sans nous dire aurevoir comme il l'a fait avec Pi nous brise encore plus le cœur..) enfin bref a voir absolument c'est un chef d'œuvre.
    Kurisuteru
    Kurisuteru

Publiée le 25 mai 2023
    , Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où l’attend une nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage spectaculaire du cargo en pleine mer. Il se retrouve survivant à bord d'un canot de sauvetage avec un splendide et féroce tigre du Bengale. L’instinct de survie des deux naufragés leur fera vivre une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi et richard le tigre devront développer leurs ingéniosité et faire preuve d’un courage insoupçonné pour survivre à cette aventure incroyable.

Bon hormis les images de synthèses trop flagrantes, cette fable se laisse regarder comme une glace surprise.
    Pas trop de chichi ni de plan plan, il est juste !

a voir en famille avec des enfants qui ne pleurent pas sur le destin du tigre (true story, no spoil) et n'oubliez pas les pop corn et les plateau tv... ;)
    toinou
    toinou

Publiée le 26 avril 2023
    Ang Lee nous offre un film absolument formidable et riche en émotions. On a la une mise en scène assez incroyable avec des idées sur chaques plans. Les effets spéciaux sont absolument formidables (je vous conseille le documentaire sur les effets spéciaux du film disponible dans les bonus du DVD). Chaque plan est une oeuvre d'art, et ce grave aux équipes du film qui ont travaillé sur les effets spéciaux. L'acteur principal, Suraj Sharma est très bon. Le gros point faible sera les 30 premières minutes où l'histoire se met en place et je trouve qu'il ne se passe pas grand chose d'intéressant, mais c'est lorsque le bateau fait naufrage que le récit commence vraiment et que le long métrage devront formidable. Une amitié entre un jeune garçon de 17 ans et un tigre adulte du Bengale, franchement ça donne envie.
    Bowen Tyler
    Bowen Tyler

Publiée le 22 février 2023
    Un récit plein de sensations et d'émotions fortes destiné aussi bien aux enfants qu'aux parents. On peut trouver au film quelques défauts mais au final c'est l'enthousiasme qui emporte le morceau. Le jeune acteur indien qui joue Pi est irréprochable, il captive notre attention tout au long du film avec sa formidable énergie.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 8 février 2023
    Adaptation du roman à succès de Yann Martel, L'Odyssée De Pi est une magnifique œuvre réalisée par Ang Lee. L'histoire nous fait suivre un écrivain écoutant les confessions d'un Indien lui racontant l'incroyable périple qu'il a vécu lorsqu'il était adolescent, quand le cargo embarquant sa famille et les animaux du zoo familial a fait naufrage, livrant ainsi le jeune garçon à la dérive dans un canot de sauvetage accompagné d'un zèbre, d'une hyène, d'un orang-outan, d'un rat et d'un tigre du Bengale. Ce scénario nous offre pendant deux heures, un récit captivant et palpitant de bout en bout, grâce à son aspect de conte onirique nous faisant vivre une aventure extraordinaire. On ressent son épopée tragique à travers cette narration abordant des thématiques fortes comme la famille, la culture indienne, et la foi qui prend une place centrale dans cette intrigue à forte connotation religieuse jouant sur la croyance. Tout cela est raconté via le personnage principal, superbement incarné par Suraj Sharma qui livre une prestation courageuse et touchante. On ne voit presque que lui à l'écran, le reste de la distribution étant plus en retrait, même si les autres acteurs sont également convaincants comme Irrfan Khan, jouant Pi adulte, Rafe Spall, interprétant l'écrivain écoutant les aveux du rescapé, ou encore Tabu et Adil Hussain dans les rôles des parents. À noter également l'apparition de Gérard Depardieu le temps d'un instant. Les relations entre tous ces individus procurent de beaux moments d'émotions, notamment dans les échanges entre l'adolescent et les animaux avec lesquels il doit cohabiter au milieu de l'océan sur une toute petite embarcation de fortune. La forme est à l'image du fond, puisque la réalisation d'Ang Lee est créative dans ses transitions et cette mise en scène nous gratifie d'un spectacle aussi dramatique que splendide. Pour des raisons évidentes, tout le visuel est en images de synthèse, mais cela est si joliment exécuté, que même si l'on sait que ce n'est pas réel, l'ensemble reste tout de même crédible, à commencer par les animaux superbement modélisés, rendus plus vrais que nature et attachants. Il en va de même pour les décors aux couleurs éclatantes, offrant des plans mirifiques, décollant la rétine devant tant de beauté. Esthétiquement, le film est une grande réussite exposant des scènes mémorables. D'autant plus que ce visuel est accompagné tout du long par une b.o. magnifique, aux compositions tantôt douces, tantôt épiques, donnant encore plus de force et d'ampleur à l'action. Cette mésaventure fantastique s'achève sur une fin déroutante, créant le doute et renforçant l’interprétation théologique, faisant de L'Odyssée De Pi, un long-métrage à découvrir absolument pour ses innombrables qualités.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 9 décembre 2022
    C'est un super film qu'il faut voir, Ang Lee nous montre ce qu'il est capable autant dans la mise en scène que dans le scénario. Chaque séquence est nécessaire pour l'histoire et la photographie des plans est tout simplement magnifique. Malgré les effets spéciaux suffisamment crédibles, le film est quand même un peu long.
    Je recommande tout de même ce film ça c'est une vraie expérience, surtout quand le visionnage se fait dans de bonnes conditions.
    ÉléonoreMadison
    ÉléonoreMadison

Publiée le 16 octobre 2022
    Excellent film. Les images sont magnifiques et l'histoire très accrocheuse. En plus la fin est assez inattendu.
    spoiler: PI raconte une première histoire avec des animaux puis une seconde avec les humains. La véritable version est pour moi celle avec les humains malgré qu'elle soit plus sordide. On comprend que PI est voulu enjolivé la véritable histoire de son odyssée.
    Pj Vidallet
    Pj Vidallet

Publiée le 29 septembre 2022
    Comment s'extasier devant autant de bizarreries ? En effet, on ne comprend pas toujours l'utilisation de certains effets spéciaux, l'histoire est loufoque ! On croit tout de même assister à un comte lorsqu'à la fin on se rend compte de l'horreur de l'histoire... bref, ce film est glauque !
    wanderlust
    wanderlust

Publiée le 22 août 2022
    Super! Très belles images et belle histoire. Cependant, je me suis un peu ennuyée à certains moments car même si les scènes de visuel sont superbes, je les trouve un peu trop longues.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 6 août 2022
    En 2012, le réalisateur taïwanais Ang Lee réussit un véritable tour de force en signant un huis-clos original à fort potentiel philosophique. Ce récit, proche d’un conte fantastique, retrace les aventures d’un jeune garçon échoué en pleine mer sur un canot de sauvetage en compagnie d’un féroce tigre du Bengale. La relation entre l’homme et l’animal constitue le fil conducteur de cette fable. Après « Tigre et dragon », le cinéaste prouve une nouvelle fois sa maîtrise des effets spéciaux (la quasi-totalité des scènes avec le félin étant réalisée en animation numérique). En outre, le dénouement à double lecture, permettant de s’interroger sur la véracité des faits, remet les pendules à l’heure quant au genre humain. Bref, une œuvre onirique d’une grande beauté visuelle.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 6 juin 2022
    L'odyssée de Pi a marqué mon enfance (j'avais 12 ans quand il est sorti), et resta pendant de nombreuses années un de mes films préférés. Aujourd'hui il a une signification particulière et continue d'être un excellent film à mes yeux. Récit initiatique, bien rythmé et narré, avec des moments émouvants autant que tendus, cette véritable odyssée est idéale pour une soirée en famille, puisqu'il plaira assurément à tous. Des légères longueurs sont compensées par le travail remarquable sur la photographie et les plans. Un film asiatique qui met en avant des valeurs universelles et déborde d'humanisme. Excellent film.
    Publiée le 30 mai 2022
    Un excellent film qui raconte avant tout une histoire humaine très touchante. Nous sommes balancés entre spiritualité et des évènements, entouré d’un univers très beau. J’ai vraiment apprécié ce film, qui est aussi un enseignement sur la vie, la solitude, la croyance et la persévérance.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 6 avril 2022
    Une histoire qui se passe en très grande partie sur une petite barque sur l'eau avec un garçon, un zèbre et un tigre. L'action est au rendez-vous et plutôt bien mise en scène car finalement, il y a peu de choses à filmer mais Ang Lee s'en sort bien. Bien que ce soit un peu frustrant de savoir dès le début du film comment tout cela va se terminer, l'aventure reste tout de même intéressante. En revanche, une question demeure notamment avec le dialogue entre les deux personnages : spoiler: est-ce vrai ?
    On pourrait être tenté de dire oui, mais rien ne nous le prouve. A nous d'imaginer, de croire et de se laisser emporter. En somme, comme devant n'importe quel film.
    Le tigre fait en revanche, à quelques reprises, un peu trop faux et c'est un peu dur d'être pris par la tension quand les fx ne sont pas assez imposants.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 18 mars 2022
    Magnifique film. Le scénario est prenant et intéressant, les acteurs sont formidables. Tout est réuni ici pour nous faire passer un bon moment