Les choses de la vie
    2895 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les choses de la vie ?

_domimi_
    _domimi_

Publiée le 27 novembre 2014
    Un drame ordinaire mis en scène par un réalisateur qui ne l'est pas.La justesse de jeu des acteurs, R. Schneider en tête, est assez incroyable.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 23 mai 2020
    C'est probablement le film le plus connu de C. Sautet avec M. PIccoli, et R. Schneider en têtes d'affiches.
    Le film avec la scène de l'accident et les flash-backs fonctionne bien.
    A noter qu'on voit les mains gantées ainsi que le casque du cascadeur pendant ce fameux accident.
    Épaulé par J.L. Dabadie au scénario et P. Sarde à la musique le film est un succès mais il manque selon moi d'intensité et de densité. On en voudrait un peu plus, par exemple, une histoire un peu plus longue et étoffée. Le film est presque trop court et les personnages secondaires comme J. Bouise ont vraiment de trop petits rôles.
    Ce film était pour moi une belle réussite de Sautet mais j'ai semble-t-il changé d'avis lors de ce 3eme ou 4eme visionnage.
    MSMBMSM
    MSMBMSM

Publiée le 25 mai 2020
    De nos jours, on pourrait légitimement penser que le film a (très) mal vieilli... Il n'en reste pas moins qu'il est avant tout le reflet d'une époque que les moins de 50 ans (voire 60) ne peuvent pas connaître. Ni même imaginer... Une époque où, pour les avoir vécues, les choses semblaient être plus simples... Et en cela, Claude Sautet est le reflet de son temps. Quant au cinéma, c'était celui des (très) grands acteurs et de cette aura qui les entourent encore aujourd'hui. Rien que de revoir Romy Schneider et Michel Piccoli me bouleverse... Sans parler de la musique intemporelle et émouvante de Philippe Sarde !
    Marc Rome
    Marc Rome

Publiée le 16 octobre 2014
    Je viens de revoir pour la éniéme fois ce film, et comme à chaque fois, je suis subjugué par tant de talents;
    Les regards de Piccoli vis à vis de Romy, les flash back. Tout est réussi, un chef-d'oeuvre !
    Publiée le 29 avril 2014
    Picolli et Schneider forme un couple culte et troublant de vraisemblance. Un très beau film, réaliste dans ses émotions avec un jeu d'acteur parfait. Longtemps l'image de cet accident nous hante. Un film qui fait aussi réfléchir sur nous sur nos sentiments, nos émotions et qui aurions nous choisi Romy ou Léa ? Un film touchant et indémodable comme beaucoup de films de Sautet. Le mélodrame est bien présent mais en présentant une histoire de vie Sautet parviens malgré tout à ne pas trop plonger dans le pathos grâce en parti à la complicité de tous les acteurs et leur naturelle.
    Publiée le 19 novembre 2012
    Claude Sautet réalise une pure merveille tout simplement avec ce film au combien bouleversant, réaliste et moraliste servi par les compositions parfaites de Michel Picoli et Romy Schneider et la superbe BO signée Phillipe Sarde. A noter que ce film reçut le prix Louis Delluc en 1970.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 14 janvier 2021
    En 1970, Claude Sautet signe un film simple et remarquable. Simple, parce que l’histoire de cet homme (Michel Piccoli) qui évoque ses doutes et ses regrets sur les amours de sa vie reste un sujet classique du cinéma. Remarquable, parce que le traitement de ce sujet à travers un montage fait de flashbacks est très poignant. La séquence de l’accident de voiture, certes un peu longue, est très prenante et le réalisateur parvient à nous transmettre de nombreuses émotions. Il est aidé en cela par des acteurs de grande classe (outre Michel Piccoli, il faut citer Romy Schneider et Léa Massari).
    langevert67
    langevert67

Publiée le 21 avril 2014
    Le destin d'un homme la quarantaine heureux en amour dont la vie va basculer le long d'une route de campagne. La vie tient à tellement peu de choses, à un concours de circonstances et la mort surgit alors que personne ne l'attend. Un film noir servi par de grands acteurs, A ne pas regarder si vous comptiez arrêter de fumer
    robert
    robert

Publiée le 24 mai 2020
    Claude Sautet au sommet de son art.
    Romy Schneider, Michel Piccoli, sublimes
    Toute l'histoire est dans le titre, l'amour , la passion, la fragilité humaine, la mort.
    pauloo
    pauloo

Publiée le 27 avril 2021
    Pas de mots pour ce film morose, beau, triste par l'amour qui se dégage, qui déchire... simple à en rêver, à en pleurer...
    manu_le_malinho
    manu_le_malinho

Publiée le 9 décembre 2007
    Un beau film de claude sautet.... Piccoli et Schneider sont impeccables....
    toplistan
    toplistan

Publiée le 15 mai 2010
    superbe !
    Alexandre D.
    Alexandre D.

Publiée le 7 février 2018
    Je découvre ce film en 2018. Une claque... une vrai. Un film grandiose et magistrale. 2 grands acteurs au sommets de leurs arts. Claude Sautet fige définitivement les années 70 dans ce film. Du GRAND cinéma
    jcc2004
    jcc2004

Publiée le 25 septembre 2010
    superbe film,d'une grande profondeur,d'une grande pureté....mise en scène brillante sur un scénario simple...Bravo.
    Thibault D.
    Thibault D.

Publiée le 15 mai 2021
    Un film qui rate malheureusement de peu la case chef d'œuvre. Scénario quasi parfait avec des dialogues impeccables de Jean Loup Dabadie. On remonte le temps de manière formidable, le ralenti est maîtrisé et utilisé de manière propre et cohérente, ça n'est pas là uniquement pour faire joli. Mais une fin décevante, frustrante, moins d'une heure trente ce n'était pas assez pour conclure parfaitement cette histoire. On retient aussi Michel Piccoli qui nous manquera à jamais, un immense acteur.