Nikita
    Votre avis sur Nikita ?

Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 4 mai 2013
    Luc Besson donne à Anne Parillaud le rôle de sa vie dans ce film. Tout repose sur son excellente prestation. Tcheky Karyo est également très bon mais plus discret, comme les autres : JH Anglade, Jean Reno (son apparition est brève mais on sent déjà la puissance du personnage de Léon plus tard) ou Jeanne Moreau, très convaincante. L'histoire se suit sans difficulté, alternant les scènes simples et plus que musclées (la première sortie de la tueuse dans le resto est culte avec ce cadeau d'anniversaire inattendu). "Nikita" reste un des films marquant de la filmographie de Besson, filmographie qui a bien changé depuis...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 28 décembre 2012
    Malgré les années qui passent, et l'évolution du cinéma d'action, Nikita n'en reste pas moins une valeur sure. En somme, un bon Besson.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 26 décembre 2012
    Pas de réelles surprises dans le scénario qui reste téléphoné voire carrément surréaliste. Fade mais divertissant, "Nikita" ne présente pas les mêmes qualités qu'un "Léon" tant dans le jeu des acteurs que dans la composition des msuqiues en passant par la psychologie des personnages. Un Besson des plus moyen.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 20 décembre 2012
    Ce film fait partie des meilleurs films de luc besson .
    anne parillaud est parfaite dans son rôle de nikita.
    Publiée le 26 décembre 2012
    Le scénario est fade mais les acteurs sont excellents.
    Publiée le 29 novembre 2012
    A l'inverse de "Léon" ou Besson réussit à construire un personnage avec beaucoup d'humanité, le personnage de Nikita est très grotesque voire clownesque à beaucoup de moment. C'est fort dommage car le scénario est très bon tout comme la réalisation et l'atmosphère du film (en dépit de quelques invraisemblances assez communes dans les films d'espionnage). Ici on assiste une énième fois à ce type de cinéma qui se regarde le nombril : Anne Parillaud est hystérique de bout en bout ,tellement qu'elle bascule dans le surjeu thêatral à la manière d'un casting. L'ensemble en devient pénible à regarder - Besson aurait eu tout à gagner à rendre son personnage un peu attachant et plus subtil de manière à toucher le spectateur et non à étaler une leçon de surjeu pour plaire au petit microcosme des Césars. Donc dans le même style , je conseille mille fois plus " Léon" pour sa justesse et son émotion.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 20 février 2019
    Je retiens surtout de ce thriller, devenu un classique des années 90, la prestation surprenante d’Anne Parillaud, tout en fragilité et dangerosité. Malgré une histoire prévisible et assez invraisemblable quand on y pense, les passages tendus et violents maintiennent notre attention. Dommage qu’à l’approche de la fin (en queue de poisson), le film parte en sucette (« le nettoyeur » : n’importe quoi !).
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 24 novembre 2012
    J'aurais pu regarder L'évadé d'Alcatraz ce soir là, mais je ne voulais rater pour rien au monde une daube made in Besson. On aura beau me dire que c'est depuis quelque temps qu'il fait de la merde, moi en voyant un de ses films plus vieux je vois surtout qu'il en a toujours fait. Parce que c'est pas avec le grand bleu, un énième film de dauphin à la sauvez Willy qu'il va me convaincre. Enfin, la première scène, j'ai pas pu m'empêcher de rire. La bande de racailles la plus kitch du monde sur fond de musique eighties encore plus kitch, ça m'a tué. Et vous savez quoi? Comme ce sont des voyous et qu'ils sont très méchants ils braquent une pharmacie. Okay. Non non je vous assure ils braquent une pharmacie, soi disant parce que la fille du groupe est en manque. Alors déjà M. Besson, laissez-moi vous dire qu'il y a très peu de chance qu'un pharmacien reconnu par l'état vende dans sa boutique de la drogue comme ça à découvert, et ensuite non l'hystérie c'est pas cool. Tiens en fait c'est ça que raconte le film, l'histoire (si j'ose appeler ça comme ça), c'est une punk qui se fait jeter en prison et que le gouvernement engage comme tueuse à gage, même si elle n'a jamais tenu un flingue de sa vie. Attendez je vérifie... Non non le genre du film c'est bien "thriller", "action" et pas "comédie". Mais on va revenir sur le scénar plus tard, je termine sur ma première scène. Lorsque le pharmacien se réveille en entendant du bruit (parce que bien sûr c'est plus drôle de gueuler et foutre le bordel plutôt que de se la jouer discret), il appelle les flics, fusillade et tout le tralala. Mais la fille s'en sort. J'aimerais vous montrer toute la stupidité de la situation mais il vaut mieux voir par vous même. Enfin, précisons que le tout est filmé dans une lumière bleue tungstène horrible à en gerber. Donc pour le scénario, c'est cette femme qui va en 2 semaines chrono devenir bien raisonnable et tueuse à gage (la crédibilité c'est pas son fort au Besson) et qui va après être libérée, se trouver un mari et qui (miracle) va être rappelée souvent par son passé (qui n'existe pas puisqu'elle ne fait qu'une mission avant de se barrer du ventre du gouvernement ou je ne sais quelle merde) et refaire 2/3 missions à l'insu de son mari. Et puis ba en fait c'est tout quoi, le reste c'est juste de l'action mal foutue, pas nulle mais mal pensée, c'est pas violent donc pas d'intérêt là-dedans, c'est très aseptisé et fade à ce niveau là. Alors quel est l'intérêt du film? Il n'y a pas de suspens, la fin part en cacahuètes (bâclée?), l'action n'est pas intéressante, la musique pitoyable (non sérieusement, comment ce mec a pu être compositeur de film? On dirait de la vieille musique de boîte de nuit des eighties), les acteurs sont pourris, la Anne parillaud c'est juste une hystérique, elle passe son temps à gueuler. Le seul bon acteur du groupe (le gars qui joue le mari, désolé je retrouve pas son nom) est sous exploité, et la relation entre les deux aurait pu être le seul truc intéressant, mais non c'est mal foutu. Au début je pensais peut-être sauver la mise en scène pas trop trop mal, mais bon au bout d'un moment quand on en vient à espérer le plus vite possible la prochaine coupure pub on en oubli les moins mauvais défauts du film (oui on ne peut pas parler de qualités à ce niveau, faut pas déconner). D'ailleurs j'espère ne plus jamais avoir à regarder des films sur nrj12, cette chaîne est une purge (enfin bon c'est pas le sujet). Et puis quand j'ai lu le "scénario par Luc Besson", j'ai compris. Parce que bon niveau écriture, Besson c'est un peu un gros jambon (tiens j'ai envie de lire son bouquin d'Arthur et les minimoys, histoire de vérifier si en plus d'être un mauvais scénariste et cinéaste c'est un mauvais écrivain (en fait je connais déjà la réponse mais faudrait que j'essaye quand même, ça doit être très... enrichissant). Enfin je ne sais pas, il n'y a vraiment rien qu'on puisse aimer dans ce film, ni les acteurs ni le scénario ni la violence ni la photo ou la réalisation, rien quoi, tout est tellement facile et détestable. Aussi il ne faut pas que j'oublie de parler des ellipses. Elles sont juste catastrophiques. On passe véritablement du coq à l'âne, rien n'a de logique : on ne sait pas combien de temps elle passe dans son centre d'entraînement là, son changement est 1000 fois trop rapide, 6 mois s'écoulent comme deux jours... Enfin c'est vraiment n'importe quoi, c'est juste une technique de faignant pour ne pas s'embêter à écrire correctement ou donner un rythme à cette histoire. Bon je suis mauvaise langue, on peut sauver un truc : l'affiche du film assez jolie. Autrement dit rien du tout. Non franchement c'est vraiment très médiocre et inintéressant. Mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin, je suis sûr qu'il a pu faire bien pire (à part Arthur évidemment, en même temps difficile de faire pire), Le grand bleu ou Léon ça doit envoyer niveau film larmoyant et débile au possible.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 23 novembre 2012
    "Nikita" commence à prendre des rides. L'idée de départ est intéressante, mais globalement, Luc BESSON exploite moyennement le scénario du film. Il y a beaucoup trop de longueurs dans le déroulement de l'intrigue. Parfois même des scènes inutiles. L'actrice principale Anne PARILLAUD joue bien, mais elle ne parvient pas à rendre son personnage plus attachant. Le dénouement nous laisse également sur notre faim. "Nikita" reste tout de même divertissant.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 21 novembre 2012
    Surement le meilleur film de Luc Besson , une belle réussite .
    Fred E
    Fred E

Publiée le 20 novembre 2012
    C'est un film très bien réalisé et superbement interprété par Anne Parillaud qui excelle dans son rôle. Les seconds rôles, quant à eux, sont intéressants également, notamment Tchéky Karyo, toujours autant charismatique, et Jean-Hugues Anglade, très touchant par sa sensibilité. L'histoire d'amour est émouvante et les relations qu'entretiennent le trio suscite l'intérêt car c'est très bien joué et mis en scène. Bravo à Luc Besson pour cet incontournable du genre, qui plus est, un film francais.
    Publiée le 14 novembre 2012
    un scenario qu on ne peut oublier, qui fait partis des meilleurs films francais des années 90. Une Anne parillaud au top de ses competences d actrice, recompensée par un cesar pour la meilleur interprétation feminine. Luc Besson nous plonge dans un univers fascinant des tueurs a gages formés dans l ombre .... j adoore !!
    Publiée le 29 octobre 2012
    un film dans le pur style de besson dommage ça a toujours du mal à se mettre en place. ça reste quand même très sympa.
    Publiée le 2 novembre 2012
    le moins qu'on puisse dire, c'est que luc besson, depuis son premier film s'applique toujours a faire souffrir ses héroïnes, en tout cas nikita est réussi, et d'ailleurs les américains l'ont adapté 2 fois en série, apres on aime ou pas le style besson, c'est vrai qu'il ne change pas beaucoup de recette, moi en tout cas j'aime bien.
    Publiée le 14 octobre 2012
    Je ne comprends pas ceux qui comparent le film à le série... c'est R.I.D.I.C.U.L.E! la série est issue du film: le film est à l'origine de la série!! Ce film de Besson est une perle et malgré qu'il date, je le trouve formidable pour tout un tas de raison: son actrice principale: Anne Parillaud qui est juste est vraiment magnifique dans ce rôle, tous les rôles secondaires sont interressant: Jeanne Moreau, fabuleuse, Tcheky Karyo, Anglade au TOP! sans parler de l'intrigue vraiment originale et du scénario souvent très drôle! franchement un des meilleurs films français jamais réalisé jusqu'à nos jours!! moi je mets 5 étoiles: a masterpiece <3