Né un 4 juillet
    8299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Né un 4 juillet ?

Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Oliver Stone s'attaque avec force et conviction à l'après guerre du Vietnâm et offre un film somptueux porté par Tom Cruise dans ce qui est incontestablement son meilleur rôle. Il met cette fois ci tout le monde d'accord (principalement moi qui ne suis pas un de ses plus grands fans loin de là) en interprétant avec justesse cet écorché vif blessé à la guerre. A noter aussi l'apparition de Willem Dafoe tout à fait extraordinaire.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 4 juillet 2010
    Tom Cruise dans le rôle de sa vie, Oliver Stone à la réalisation et un message d'une force bouleversante : voilà comment rendre un film, inoubliable.
    moket
    moket

Publiée le 18 juillet 2020
    Un grand film ! L'interprétation de Tom Cruise est magistrale. Les quelques scènes de guerre sont grandioses, mais c'est bien la suite du film qui est la plus poignante. Elle décrit bien l'ambiance étrange et détestable dans laquelle sont accueillis les vétérans et l'incompréhension qui s'en suit : comment réagit-on lorsqu'on a perdu l'usage de ses jambes pour son pays et qu'on se fait cracher dessus ; comment réagit-on lorsque son idéalisme (la seule chose qui nous reste) s'effrite... Un parcours dramatique pour un film bouleversant.
    Carne
    Carne

Publiée le 3 février 2008
    Un film à la puissance émotive monstrueuse. A chaque scène, l'on ressent les émotions de ce pauvre personnage revenu handicapé de la guerre.
    Oliver Stone est un génie et c'est sans doute son experience du Viet-Nam qui l'aide à faire des films aussi forts, aussi beaux.
    Un chef d'oeuvre à voir et à revoir absolument !!!
    Publiée le 6 août 2012
    né un 4 juillet est un film poignant , tragique et émouvant sur l histoire de ron kovik , jeune marine devenu hémiplégique pendant la guerre du vietnam . oliver stone réalise un exellent film , un peu trop long , il faut l avouer ... tom cruise y signe sa meilleure interprétation , bref un exellent film .
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 6 juin 2014
    Le film dépasse le cadre de la simple biographie (le personnage de Ron Kovic étant inconnu chez nous cela facilite peut être aussi la tâche). On va suivre l itinéraire d un jeune homme (mais aussi celui d une génération ) qui convaincu par son environnement : famille, école, religion (on touche presque à l endoctrinement ) va s engager dans les marines plein de conviction et de certitude et se retrouve à combattre au Viet Nam. Traumatisé par ce qu il va vivre à la guerre et blessé dans sa chaire il va perdre toute ces certitudes en constatant le rejet qu a la société de ses anciens combattants témoins d une guerre de plus en plus impopulaire alors que s approche la défaite. Le personnage interprété par un exceptionnel Tom Cruise va se perdre pour pouvoir se construire et trouver sa vraie place. Le film est en tout point remarquable avec quelques scènes qui sont des sommets comme la dispute mère fils en pleine nuit au retour de la guerre. La musique composée par John Williams est magnifique. C est une des plus grande réussite d Oliver Stone ce qui n est pas rien.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 14 mars 2007
    C'est ce que j'appel une belle prestation .On croit rester sur le bad boy bien evidemment non et j'en abuserais pas du tout si je vous disez que le film est tout simplement incroyable.Tom cruise est vraiment stupéfiant et le scénario pas facile à réaliser bref un succés à voir.
    Publiée le 20 juillet 2012
    Le fim qui m'a le plus marqué dernierment, Tom Cruise est juste magistrale, son interprétation est époustouflante ! Je ne comprend pas pourquoi il n'a pas été oscarisé ...
    Ce film montre bien la volonté des jeunes américains de sortir du conflit au Vietnam, et ce avec la personne la plus touché par celle-ci, les soldats eux-mêmes. Un grand film, merci Oliver Stone !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 janvier 2008
    C'était l'époque ou Oliver Stone ne réalisait World Trade Center, c'était bien... Né un 4 Juillet fait en effet sans doute partie des films qui ont permis de forger la "renommée" de Stone. Au dela d'un portrait humain très intéressant, c'est aussi toute une époque qui nous est montré ici, souvent bien, avec une réelle intensité dramatique. Hélas, Stone a tendance à faire un peu dans la facilité, et n'hésite pas à sortir la grosse artillerie pour émouvoir le spectateur. De plus, l'évolution du héros se fait parfois un peu trop vite. Pourtant, au dela de ces considérations, il faut reconnaitre que ce dernier réussit son pari à bien des égards, tant par la manière dont il nous offre ce portrait, que par la réelle force du message qu'il cherche à faire passer là. Tom Cruise signe lui une très belle performance, permettant au film de prendre un réel relief à plusieurs reprises. Bref, même si l'ensemble aurait être traté avec plus de subtilités, Stone réussit néanmoins à nous intéresser et à nous toucher pendant plus de heures, ce qui est déja dans l'absolu une belle réussite. Pour un beau film au final.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 4 juillet 2008
    Deuxième volet sur la Guerre du Viêt-Nam pour Stone qui offre à Tom Cruise son plus beau rôle et il est impossible de dire que ce dernier ne soit pas un bon acteur tant il s'impose dans ce drame. Passant sur vingt-ans de l'histoire des USA, allant de la période pré-guerre jusqu'au désenchantement le plus totale de l'après Guerre, Stone tire à boulés rouges sur la propagande, le patriotisme et sur l'honorabilité de la guerre ce qui prend une tout autre dimension quand on connait le passé de son réalisateur. Le film est également un vibrant hommage aux blesses de guerre évoquant leurs désarrois c'est même sans doute l'un des films les plus forts sur le désarroi humain à travers ce destin hors du commun.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 3 janvier 2017
    O. Stone dresse le portrait d'une Amérique devenue schizophrène, partagée entre son soutien aux boys et le rejet en bloc de cette guerre qui tue des femmes et des enfants. Le héros, élevé dans une famille traditionaliste et croyante, s'engage avec idéalisme dans le corps des Marines afin de partir au Vietnâm servir son pays (comme l'avait demandé JFK). Là-bas, on en verra pas grand-chose (4 scènes dont 2 batailles tétanisantes) mais suffisamment pour se rendre compte de l'horreur du conflit. Blessé, rapatrié dans un hôpital du Bronx (les scènes les plus marquantes du film, la dure condition des blessés de guerre est décrite sans concession) il sera soigné avant de rejoindre son foyer, en fauteuil roulant. Là-bas, il retrouvera un quartier décimé (6 garçons de la ville ont été tués au combat) et des gens hostiles (les hippies règnent). Kovic deviendra plus tard un porte-parole vibrant de cette génération sacrifiée au nom d'une guerre inutile, critique désabusé de ce gouvernement dans lequel il ne reconnaît plus ses idéaux. On sent Stone très concerné, la mise en scène est magistrale sans oublier un T. Cruise au meilleur (notamment dans la scène où il se dispute, saoul, avec sa mère) qui porte le film sur ses épaules. Un film qui fait réfléchir, critique acerbe sur les agissements du gouvernement américain au cours de cette guerre. D'autres critiques sur
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 12 novembre 2017
    Malgré une première demi-heure assez faible, ce film est d'une
    incroyable force et d'une beauté qui vous retournent et vous scotchent à
    votre fauteuil pendant 2 h. Un moment inoubliable.
    Ron Kovic est un jeune Américain très patriote qui a toujours été poussé
    à honorer son pays. Dès que la guerre du Viet-Nam éclate, il se porte
    volontaire. Son escouade tombe dans une embuscade et il reçoit une balle
    perdue dans la colonne vertébrale. Il est renvoyé en Amérique, paralysé
    à vie. Tout ce en quoi il croyait va s'effondrer...
    La réalisation est très bonne: la mise en scène est très efficace, le
    cadrage très beau, la profondeur de champ et les prises de vues sont
    réussies et les mouvements propres.
    Le scénario décrit les États-Unis avant, pendant et après la guerre du
    Viet-Nam, et ces hommes qui sont revenus détruits, physiquement et
    psychologiquement par les horreurs de la guerre. Il y a beaucoup de
    scènes touchantes et dures mais aussi d'une grande beauté, pas de
    longueurs, on suit le personnage principal sans décrocher. Il n'y a pas
    d'incohérences, les clichés ne sont pas nombreux et ne perturbent pas le
    récit.
    Les acteurs sont tous excellents, mais c'est Tom Cruise dans le rôle
    principal qui est le plus marquant; un Oscar qui aurait été cent fois mérité.
    Les personnages sont intéressants, leur psychologie est fouillée.
    Les dialogues sont bons, très bruts mais ils servent au récit.
    La photographie de Robert Richardson (JFK, Tueurs nés, Shutter Island,
    Les Huit Salopards) est très belle; la lumière est très bien construite
    et les couleurs sont magnifiques.
    Le montage utilise un peu trop les ralentis mais reste intéressant.
    Les décors sont très beaux, les costumes réussis et la musique est belle.
    "Né un 4 juillet" est un film dur, très dur même mais qui est aussi
    magnifique.
    (500e critique ! Merci à ceux qui me supportent et m'aident !)
    Redzing
    Redzing

Publiée le 11 septembre 2007
    Oliver Stone signe là son film le plus abouti sur la guerre du Vietnam, en nous présentant l'histoire vraie d'un idéaliste qui va entamer une longue descente aux enfers. Derrière ce personnage principal se cache ainsi l'américain moyen de l'époque, qui ne prend pas conscience de l'inutilité, la bêtise, et l'absurdité de ce conflit, mais le film en lui-même est également un drame fort réussi sur un homme en quête de vérité et de compréhension. Poignant.
    Publiée le 14 mars 2008
    Excellente première partie mais le film s'enlise ensuite dans la reconstitution des années 60 sans rien apporter de plus qu'un discours antimilitariste banal.
    Publiée le 19 août 2012
    Surement la meilleurs prestation de Tom Cruise, et de loin, lui qui est souvent completement a coté de la plaque.