Né un 4 juillet
    8299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Né un 4 juillet ?

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 23 décembre 2008
    Un excellent film qui traite de manière brillante un sujet peu commun au cinéma et profond : l'après-guerre des soldats.
    Tom Cruise excelle une nouvelle fois dans ce rôle de soldat meurtri qui voit son rêve de gloire disparaître aussi vite que sa mobilité.
    Le film traite subtilement de la relation entre les anciens combattants qui croient dure comme fer aux idéaux de leur gouvernement à la nouvelle génération beaucoup plus rebelle et sceptique face à de tels conflits.
    Mention spéciale à William Dafoe qui nous prouve qu'il peut changer varier les rôles en restant tout de fois très bon.
    Le génie d'Oliver Stone nous subjugue une nouvelle fois.
    Du grand cinéma.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 21 décembre 2011
    Oliver Stone nous replonge dans l'enfer du Vietnam, mais d'une autre manière que dans Platoon. Ici on voit le calvaire vécu par les soldats à leurs retour et leurs incompréhension devant le peuple américain qui les rejettent. Ce film est un véritable drame, du front, aux usa en passent par ce terrible hôpital des vétérans! A voir aussi pour Tom Cruise qui pour une fois joue à merveille.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 22 avril 2023
    Intéressant que de voir un film d’Oliver Stone un peu anti-guerre du Vietnam après le beau Platoon qui donnait presque envie d’y aller. Intéressant de voir l’amour de la patrie se tourner lentement en haine, puis en déception, puis en vide, puis en anti-gouvernement. Intéressant ces questions sur le sens de la vie et la motivation qui nous pousse à agir. Intéressant ces virements de bords politiques des citoyens. De nombreux passages bien difficiles, mais probablement bien réalistes, pour nous dire que la guerre c’est mal, surtout la guerre inutile. Ensuite, à partir de quand la guerre est-elle nécessaire, à partir de quand est-elle obligée ?
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 avril 2009
    Tom Cruise déchirant de vérité. Un sacré rôle.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 28 février 2008
    Qui n'a pas déja vu ce film contant l'histoire de ce jeune héros descendu + bas que terre par en effet ces chiens - Mitterrand n'avait pas tort sur tout... - ne respectant rien & passant leur temps à aggraver une situation déja balèze ( surtout pour eux ) par leurs chuchotements infinis et ce dramatique égoisme moral...
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 9 mars 2015
    le patriotisme aveugle est habilement évoqué à travers ce héro de guerre devenu paralysé, avec beaucoup de pudeur mais sans aucune concession. les difficultés, la dépression face à l' handicap sont également traitées. tom cruise, excellent, dans un de ses films les plus puissants. indispensable.
    Publiée le 2 mars 2013
    Long, plat, ennuyeux... Y'a rien de touchant. On a l'impression qu'les acteurs s'amusent plus qu'autre chose dans leur personnage.
    Publiée le 6 mai 2011
    Plaidoyer anti-guerre d'Oliver Stone, on est charmé par cette histoire tirée d'un fait vrai; et de ces handicapés en petite voiture parvenants à sublimer leurs problèmes et à jouer ensemble, à ces combattants du Vietnam reniés par les hippies en 1968 en dépit d'un enrôlement équivoque, tout le long du déroulement de ce métrage poignant nous émeut de toute façon, malgré il est vrai une certaine mièvrerie ou un ton amer qui pourra rebuter. En fait la suite de l'enfer de "Platoon."
    ermite71
    ermite71

Publiée le 8 décembre 2012
    Avec ce film antimilitariste, critiquant ostensiblement les engagements militaires américains, Oliver Stone secoue, ou cherche à secouer l'opinion publique. Il en ressort un film porté par la prestation de Tom Cruise. Pour autant,"Né un 4 juillet" ne s'envole pas vers les sommets allocinéens à mes yeux: trop long peut-être et manquant de nuance à coup sûr.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 2 avril 2023
    2 étoiles - Né un 4 juillet

Film long ... certes émouvant ... mais long. La prestation de Tom Cruise est dramatiquement efficace : il sait donner à son personnage une force d'âme touchante. Le problème est que le scénario patine dans le pathos ... c'est certes touchant, mais deux heures d'errance c'est long et ennuyeux.
    Publiée le 21 janvier 2012
    Un film qui traite d'un sujet assez délicat. Les laissés pour compte de la guerre du Vietnam. Tom incarne ici admirablement bien le rôle d'un homme déchiré et peu à peu envahi de haine et d'une immense frustration et la mise en scène nous le fait très bien ressentir. Même si certaines scènes paraissent vieillotte de nos jours , il n'en reste pas moins que ce film reste une très belle réussite Historico-dramatique.
    Publiée le 28 septembre 2012
    Né un 4 juillet d'Oliver Stone est un bon film parlant de guerre, il reste tout de meme loin des meilleurs films du genre pour ma part.

Niveaux scénario, pas grand chose d'original à l'horizon. Un homme participant à la guerre du vietnam est blessé. Il retourne donc chez lui et se lamante sur sa vie futur qui va l'attendre, handicapé et plein de remords. Ok, ce genre de scénario est interessant et plaisant à suivre, il en est de meme pour ce film, mais il faut bien avouer que l'originalité n'est pas au rendez-vous.

Le casting est bon, on retrouve finalement pas mal de tetes connues, mais la plupart des grands acteurs se contentent finalement de petits roles. On retrouve bien-sur en tete d'affiche Tom Cruise, on pourra néanmoins apercevoir Bob Gunton, Tom Sizemor ou encore Willem Dafoe. Les acteurs jouent bien, surtout Tom Cruise qui signe une vrai performance. Quelques acteurs sont charismatiques, d'autres un peu moins.

La bande-original est plutot bien, musique de John Williams oblige, que du bon. La V.F de Cruise le rend un peu con et naif je trouve, peut-etre pas le top. Pour les autres V.F, c'est du bon.

La fin est globalement classique, rien de bouleversant non plus. C'est ce genre de fin qui arrive brusquement et nous laisse un sentiment d'inachevé, on aime ou pas finalement.

Le rythme de ce film est extremement saccadé, ce qui varie entre scènes interessantes et scènes basique, cela se fait donc ressentir avec le film. On peut tourner de l'oeil à quelques moments, vu que le film dure quand meme 2h15 et que le rythme vari durant la globalité de la durée du film. Mais ne chippotons pas, puisque l'ennui n'est pas aussi présent que ca finalement et le scénario arrive bien à faire passer de l'émotion, donc cela rattrape un peu le coup.

Finalement ce film de Stone est bon, n'arrivant tout de meme pas à la cheville de grands films du genre tel que la ligne rouge, soldat Ryan... Il reste plaisant à regarder et comparer aux deux films cités precedemment, la majorité de "né un 4 juillet" ne ce déroule pas sur le terrain de guerre, mais parle plutot de les effets de la guerre du vietnam. Oliver Stone est un réalisateur dont la qualité n'est plus à prouvée, ce film bien que n'étant pas formidable, illuste encore une fois de plus le talent du réalisateur.
    Publiée le 7 juillet 2008
    Un film très dur sur le rejet des vétérans du Vietnam, les vies brisées par la guerre et l'entêtement idéologique des Etats Unis dans une guerre qu'ils n'auraient pas dû faire. Tom Cruise est plutôt bon dans un rôle très difficile : celui d'un jeune devenu paraplégique et perdant ses illusions sur son pays et sur ses convictions. Un vrai devoir de mémoire envers tous ceux qui ont souffert d'une guerre.
    Publiée le 2 mars 2009
    Film très émouvant avec un Tom Cruise méritant amplement son golden globe de meilleur acteur dans un film dramatique!
    A voir!
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 8 novembre 2023
    Un très bon film. Les traumatismes de la guerre sont abordés avec subtilité, avant pendant et après. Contraitement à the deer hunter, j'ai ressenti l'émotion du personnage. Tom Cruise est excellent. Un des meilleurs films de guerre que j'ai pu voir.