Collision
    15712 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Collision ?

caro18
    caro18

Suivre son activité 107 abonnés Lire ses 2 213 critiques

Publiée le 18 septembre 2011
    Le destin de personnages qui se croisent et s'entrechoquent et qui font ressortir le meilleur et le pire d'eux-memes.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Suivre son activité 41 abonnés Lire ses 1 080 critiques

Publiée le 1 avril 2012
    Pas du tout accroché, belle brochette d'acteurs convaincants, mais le film est mou et lent, on s'endort, pas d'actions. Bref déçu.
    Dadou
    Dadou

Suivre son activité 38 abonnés Lire ses 1 360 critiques

Publiée le 25 novembre 2012
    Un film poignant sur la tolérance et la justice, portée par d’excellents acteurs, Matt Dillon en tête. A voir.
    Yann MASSARD
    Yann MASSARD

Publiée le 14 septembre 2020
    D une grande qualite technique, a tous les plans. Mais je trouve domage que le realisateur / scenariste, tombe lui meme dans le piege qu'il tente de denoncer. La seule personne dans ce film, qui soit vraiment stupide, mauvaise, incapable de bien, c est forcement l iranien.
    Henrico
    Henrico

Suivre son activité 86 abonnés Lire ses 1 151 critiques

Publiée le 9 septembre 2020
    Quiconque oserait prétendre que la majorité des cas aujourd’hui avérés de racisme dans nos sociétés occidentales relève plus du ressenti des individus écrasés de frustrations de toutes sortes n’ayant aucun rapport avec un dénigrement de leur race, se verrait traité de naïf, ou d’hypocrite. C’est pourtant ce que démontre ce film avec beaucoup de réussite. La forme de puzzle qu'a choisi Haggis pour développer son intrigue n'a, certes rien d’innovant, mais sa technique est parfaitement maîtrisée. Le scénario est dense, palpitant, brillamment ficelé, et si fouillé qu'il ne peut amener que des réflexions nombreuses et profondes. Les répliques font mouche à chaque seconde. La mise en scène fait même à maintes reprises preuve d’un grand lyrisme. La réception mitigée de ce film par certains pseudo critiques n’a d’égale que la médiocrité de leur analyse. A voir ou/et à revoir.
    Matthieu M
    Matthieu M

Publiée le 7 novembre 2020
    Un grand film. Intime, profond, juste, touchant... beau.
    Les sujets abordés sont très nombreux et différents mais s'intègrent parfaitement dans un scénario très bien mené où des histoire différentes vont se retrouver mêlées les une aux autres dans un fresque sur la nature humaine et la société d'une justesse assez rare.
    Publiée le 26 janvier 2014
    Un film choral avec un très beau casting, évidemment les enchainements sont un peu trop bien arrangés et manquent parfois de nuances mais c'est très plaisant à suivre et certains personnages commencent vers la fin à devenir attachants.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Suivre son activité 78 abonnés Lire ses 1 155 critiques

Publiée le 16 novembre 2016
    L'ambiance et la mise en scène servaient admirablement l'histoire mais l'entrechoquement des différentes péripéties ne tient pas vraiment. Ou alors qu'à de très rares occasions. Trop de personnages secondaires, limites inutiles, qui desservent le propos malheureusement. La musique et les intentions sont nobles mais le montage ne suit pas. C'est vraiment dommage, car l'inspiration était là.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 25 février 2015
    Collision est un film chorale formidable. Très bien construit, très bien interprété, très bien mis en scène, ce film traite de multiples sujets sur la société américaine, toujours avec une dose d'émotion sensible et très subtile. On s'attache à tous les personnages, on est même au bord du suspense et enfin tout se réconcilie parfaitement. Un grand film, pour qui l'oscar était certes une surprise mais pas immérité.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 22 mai 2014
    C'est spectaculaire. Totale schématisation étasunienne, bons et méchants visibles à l'oeil nu, grivoiserie appuyée, abjection crescendo en veux-tu en voilà... Le processus "Orange Mécanique" de départ fouette bien les sangs, accrochez-vous à votre siège pour le décollage. En chemin, des adoucissements, bribes d'empathie, savantes réparties, viennent compenser ce traitement de choc. Depuis la sortie 2005 en France de ce film, le sordide, la violence gratuite et autres irresponsabilisations nées du chaos politico-économique ont déferlé. Heureusement, certaines acrobaties signent le réalisateur qui provoque plutôt que le sadique, et l'oxygène de dernière ligne droite le confirme, tel bouc-émissaire au pifomètre est trouvé aussi dans l'entre-soi. A la bonne heure !... Sans cet effet boomerang, l'humain encore digne de ce nom louait auprès de son animal préféré un recoin de tanière !
    VOSTTL
    VOSTTL

Suivre son activité 42 abonnés Lire ses 1 376 critiques

Publiée le 26 septembre 2020
    Plus que jamais, « Collision » émet une résonance très aiguë. Plus que jamais ce film fait écho à une actualité brûlante des derniers mois au States et en France (et autres pays dont on ne parle pas). Ce qui est réussi dans ce film choral où les principaux protagonistes finissent par se croiser, c’est l’honnêteté ou l’objectivité du discours. Les clichés ont la vie dure, mais si certains dialogues ou situations peuvent paraître clichés, il n’en demeure pas moins que c’est une réalité terrifiante que nous décrit Paul Haggis. Le réalisateur prend-il le risque de choquer ? Non, il interroge. Il appuie volontairement ou grossièrement sur les plaies de notre société, laquelle est relativement violente. Haggis n’épargne personne, aucune communauté, aucune catégorie sociale. Il n’y a rien de blanc, rien de noir. Il n’y a pas d’un côté les méchants, et de l’autre les gentils. « Collision » est une radiographie sans concession de l’âme humaine. Celle-ci est tantôt sombre, navrante, détestable, impardonnable, tantôt bienveillante, humaine. Ce n’est pas un scoop ! Cependant, on peut regretter que tous ses personnages soient « endommagés ». Cela en dit long sur la perception que Paul Haggis a de l'Homme ou plus exactement ce que la société, la politique a fait de l’Homme. A bien y regarder : qui est responsable voire coupable de cette société si ce n’est l’Homme lui-même ?! Moi qui ne crois pas en l’Homme, en l’Humanité, « Collision » ne fait que renforcer ma défiance. Même si le réalisateur nous dit que l’agneau peut se faire loup, il nous dit aussi que le loup peut se faire agneau. Mais ça aussi ce n’est pas un scoop. Ce qui serait un scoop, c’est cette citation de René Obaldia : « Je rêve d’une humanité pleine d’humanité. » ! Un rêve, que dis-je ? une utopie ! « Collision » est un film déprimant mais terriblement réaliste.
    Olivier D
    Olivier D

Publiée le 28 août 2020
    J'avais vu une 1ere fois collision il y a quelques années. J'ai décidé de le revoir une nouvelle fois et là, le choc. Malgré quelques dialogues un peu pompeux au début (qui présage un film lourd sur le racisme... Il n'en est rien) Ce film est splendide. Une vraie claque dans la figure. Le scénario avec tous ces destins qui s'entrechoquent est passionnant. Sa prend aux tripes et pousse à la réflexion sur beaucoup de points. Magnifique
    NeoLain
    NeoLain

Suivre son activité 2 246 abonnés Lire ses 4 730 critiques

Publiée le 19 juillet 2010
    Choc ! Bon scénario avec quelques scènes particulièrement émouvantes. Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est une vraie prouesse de présenter dans un même film autant d'histoires. D'une part, cela tient la route et bien mieux, cela va au delà des clichés habituels. Beaucoup de réalisme donc dans ce film. Mais le plus fort, c'est le couple Fraser et surtout Sandra Bullock qui surprend agréablement...
    cylon86
    cylon86

Suivre son activité 1 672 abonnés Lire ses 4 430 critiques

Publiée le 23 novembre 2013
    36 heures dans l'Amérique marquée par les attentats du 11 septembre, voilà ce que nous propose Paul Haggis avec "Collision", film choral où les personnages sont marqués par la méfiance de l'autre, la haine raciale et les préjugés. Dans la galerie de personnages que nous offre le film, aucun d'entre eux n'est vraiment sympathique mais aucun d'entre eux n'est vraiment détestable. Voilà ce que sont les êtres humains : ils ont tous leurs moments de faiblesse (voire de cruauté) mais ils peuvent se révéler attachants si l'on y regarde de plus près. En essayant de ne porter aucun jugements sur ses personnages mais en démontrant que le milieu dans lequel ils vivent les conditionne à agir ainsi, Paul Haggis réussit une brillante démonstration même s'il en fait parfois un peu trop à certains moments. Mais le scénario est tout de même de qualité (il n'a pas eu un Oscar pour rien) et la mise en scène vraiment prenante, le tout emmené par un casting de qualité dont on retiendra surtout Don Cheadle en inspecteur qui doit vivre avec l'absence de son frère que sa mère ne cesse de réclamer, Matt Dillon en policier raciste en charge de son père malade et Michael Pena en père aimant.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Suivre son activité 98 abonnés Lire ses 2 020 critiques

Publiée le 16 avril 2020
    Ce film aborde deux thèmes très importants de nos sociétés de plus en plus communautaristes : le racisme et les préjugés. La grande force du film étant de nous faire percevoir le sentiment pour les membres d'une communauté que les actes négatifs de l'un d'entre eux rejaillissent sur l'ensemble de la communauté. On assiste par la même occasion à une critique des effets pervers de la politique américaine sur les minorités, dite de « discrimination positive » (quotas dans les poste occupés, aides aux entreprises par rapport à l'origine ethnique de leurs dirigeants) où les membres de la majorité blanche se sentent lésés par rapport aux minorités. La grande qualité du film est l'étude de ses personnages, en profondeur, avec pour chacun ses qualités et ses défauts. Aucun n'est parfait. Chacun raisonne avec son vécu. A ce propos, certains dialogues sont fantastiques spoiler: (je pense entre autres à la scène d'ouverture avec la discussion sur la différence de traitement entre un blanc et un noir qui attendent leur table au restaurant entre deux délinquants, avant leur passage à l'acte)
    . Mes seuls regrets concernent le montage et la réalisation un peu trop classiques à mon goût. Qui n'a pas déjà vu des films aux multiples personnages principaux dont l'action se situe à Los Angeles et filmés de la même façon ? Qui n'a pas ressenti devant un tel montage, par moments, un sentiment trouble de trop grande densité scénaristique mêlée à une lenteur extrême donnant aux spectateurs la perception d'un film trop long ?