Collision
    16354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Collision ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 4 novembre 2012
    Le racisme, la haine, l'amour, l'indifférence, l'injustice...
    Tout y passe, Paul Haggis nous décortique, nous analyse. Pendant 36h à travers un L.A méconnaissable il fait croiser la vie de personnes ordinaires, qui vivent tout simplement!
    Ce film dégage une sensibilité et une émotion incroyable. Chaque scènes, chaque dialogues sont criants de vérité et de réalisme, les acteurs sont tous parfais et la BO est magnifique!
    Un véritable chef d'œuvre trop peu connu.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 3 février 2017
    Des histoires différentes, un même destin... Ici, on ne parle pas d'accident de voiture, c'est la collision d'histoires quotidiennes les unes avec les autres, et le choc entrainé par tant de péripéties.
    Entre Matt Dillon, flic raciste et abusant de son autorité, dont la place ne sera jamais remise en cause, un noir des quartiers et son pote, un mexicain qui essaye de garder sa fille à l'écart des problèmes de tous les jours... L'émotion est vraiment palpable, c'est un vrai drame, et des gens en apparence si différents et de niveaux sociaux très éloignés, sont tous rejoints entre eux, peu importe la manière.
    C'est très bien pensé, très bien interprété et cela mérite amplement son Oscar, parce que personne ne s'est jamais vraiment intéressé aux petites gens, pas seulement les quartiers ou les difficultés d'intégration, c'est un concentré de tout ca, qui en fait un film vraiment émouvant et humain.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 1 décembre 2018
    Collision ou Crash en V.O annonce son idée de départ de la bouche du très talentueux Don Cheadle, le film aurait pu se reposer donc sur cette superbe idée ... C'était sans compter sur Paul Haggis scénariste érudit qui combine le tout à travers une histoire qui redouble de croisement en tout genres et ceux avec une dextérité remarquable. Collision est un film choral qui parle du racisme ethnique et social prenant place à L.A avec toute la complexité qui s'y impose. La démarche est réussit de par sa galerie de personnages intenses. Don Cheadle ( déjà cité donc ) et ses camarades trouvent ici le moyen de marquer les esprits. Matt Dillon, Jennifer Esposito, Michael Pena, Ludacris etc ... On pourrait très bien tous les cités et leurs rendre grâces ! Certaines séquences sont palpitantes et offrent quelques frissons, des nœuds dans le ventre aussi ... L'Oscar du Meilleur film chipé au nez et à la barbe de Brockeback Mountain n'est pas si insensé en fin de compte. Méa Culpa.
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 23 septembre 2014
    "Collision" est un très beau film sur plusieurs destins croisés d'habitants d'une même ville, Los Angeles. Il ressemble un peu au génial "Short Cuts" pour le sujet, mais est différent dans sa construction. Tourné avec peu de moyens et dans un style proche du documentaire, le film s'attache à nous décrire l'Amérique d'aujourd'hui, une nation cosmopolite et pluriculturelle mais aussi pleine de contrastes. Ce long-métrage essaye ainsi de montrer les difficultés qu'ont les différentes communautés à vivre ensemble. En filigrane, c'est le thème du racisme qui est abordé. Grâce à son excellent scénario (qui a reçu logiquement un oscar), ce film réussit à nous émouvoir sans tomber dans le pathos. Il est servi par une belle mise en scène, un montage très réfléchi (oscar mérité), un casting prestigieux (Don Cheadle, Matt Dillon, Brendan Fraser, Sandra Bullock...) et une magnifique musique de Mark Isham. On peut dire sans hésiter que "Collision" est un film marquant, que l'on reçoit comme un uppercut en pleine figure.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 9 juin 2011
    Une dizaine de personnages, très typiques dans une grande ville américaine, dans l'engrenage de la vie se croisent , sans jamais arriver à se toucher, sans chercher à se comprendre, ils n'ont pas le temps, ils n'ont pas de temps. Ce film nous parle de racisme ordinaire sans tomber dans la mièvrerie attendue, "ouf!".De la violence urbaine, de la peur de l'autre, la responsabilité de ses actes, du déni, de la fatalité qui peut nous faire "débloquer"à tout moment, avec un casting très riche, et un scénario oscarisable d'office.
    Destins croisés on chacun fait un acte qui peut paraître bon ou abject selon l'angle de la caméra, et la magie du montage met tout en place en mélangeant surprises et révélations par un superbe flash-back. Ça peut sentir l’Amérique bien pensante à certains moments, mais c'est une Amérique qui pense, c'est déjà ça.
    La mise en scène aurait pu être lourde et surchargée, au contraire, tout se met en place comme dans un puzzle, tout en douceur, superbe, car le sujet est assez casse-gueule.
    Ce film vaut par des moments de grâce comme quand cette petite fille sauve son père par "miracle", ou quand Ludacriss qui joue un voleur de voitures se rend compte que le van qu'il a piqué est plein de clandestins asiatiques. On lui propose de les acheter comme esclaves, il préfère les lâche en ville avec quelques dollars en poche et dit: -" Bougez vous le cul, vous êtes au USA, ici le temps c'est de l'argent".
    On croit que c'est le racisme le sujet, mais c'est pas vraiment ça, on croit que c'est un polar, c'est pas ça non plus, on se laisse captiver par se voyage à travers ces visages et ces corps complexes, qui auraient pu être nous.
    A regarder plusieurs fois pour comprendre certains détails qui échappent au début.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 21 août 2017
    On comprend assez vite que ce film est basé sur les différences culturelles, et les malentendus qui peuvent entrainer des désastres. Toutefois ça devient un peu trop redondant tout au long du film, qui perd en crédibilité. En effet de telles incompréhensions répétées à tout-va s'apparentent un peu trop à des extravagances. Dommage car ce film, au rythme soutenu, sans temps morts, dans Los Angeles, triste ville où les crimes sont fréquents, malgré divers personnages et situations, a un côté répétitif.
    Taldosimon
    Taldosimon

Publiée le 10 mars 2023
    Simplement bouleversant.
    Un scénario qui nous entraine dans un societé ou l'incompréhension est sa nature.
    Puissant et réaliste apportant une veritable décharge émotionnelle.
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 6 septembre 2012
    Ce film est mauvais, une impression de copier et mal recollé, ça y est je m'en rappel un peu ... c'est dire s'il m'a marqué ! C'est long, décousu et surfait ... Si ce film devait être re-titré il s’appellerait "ironie du sort" ! J'ai perdu mon temps ! L'idée est bonne mais c'est vraiment du déjà vu ...
    NoobMaster69
    NoobMaster69

Publiée le 7 février 2008
    Honnêtement je ne comprend pas pourquoi ce film a reçu 3 oscars... certes il y a un bon jeu d'acteurs mais je me suis littéralement endormi devant... Il ne se passe absolument rien dans ce film! Mais comme c'est lent! Vraiment ennuyeux à mourir...
    Je n’ai pas aimé du tout. Film sur le racisme mais qui se révèle trop léger, et surtout, très improbable. Certaines explications ou situations sont vraiment trop grotesques pour être crédibles ce qui plombe un peu le film… Les clichés sont également trop nombreux : les deux jeunes voleurs Noirs crétins (rôle récurrent dans les films américains), le policier raciste mais qui est en réalité frustré (il doit sauver son père mais une Noire l’en empêche), le Perse qui tire une balle à blanc (comme par hasard…). Un film qui ne va pas au bout de ses idées et porté par des acteurs issus de la comédie et sur certaines scènes, cela se voit. D’autant plus que l’histoire part un peu dans tous les sens en suivant divers personnages sans réellement les lier entre eux avec beaucoup de scènes inutiles (Sandra Bullock qui ne sert à rien). Une déception.
    Publiée le 25 mai 2007
    Malgré quelques lourdeurs, quelques scènes poussives et quelques personnages grotesques, le film fonctionne.
    Pas désagréable.
    Gaetan D.
    Gaetan D.

Publiée le 29 octobre 2021
    Ce film traite du racisme systèmique et de son impact sur la vie de plusieurs portraits croisés.
    Ça ne sera pas le meilleur film abordant ce sujet, émotionnellement parlant c'est assez plat mais il a le mérite d'être juste, de ne pas tomber dans la surenchère. On a vraiment le sentiment d'entrer dans l'intimité des protagonistes ce qui permet de voir à quel point l'impact du racisme peut prendre différentes formes et s'immiscer partout. En ce sens c'est plutôt réussi.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 10 juillet 2015
    Un excellent thriller sur des voleurs de voitures avec l'excellent Don Cheadle , le surprenant Matt Dillon . Un très bon film sur le banditisme. Une excellente adaptation de la série Crash. Une bonne fiction sur le cambriolage. Par le réalisateur de Dans la vallée d'Elah , le légendaire Paul Haggis , un bon visionnaire.
    Publiée le 1 mai 2007
    Un scénariste (et ici réalisateur) qui ne réussit pas à dénoncer le racisme avec la même passion, la même émotion que (spoiler) dans Million Dollar Baby. Nous avons ici un film pour soi-disant dénoncer le racisme, mais il ne le dénonce pas, il ne fait que le montrer en le poussant à l'extrême, avec des situations et personnages plus imbéciles et irréalistes les uns que les autres. Montrer ce n'est pas dénoncer, c'est juste dire il y à ça et ça, mais on ne dit pas que c'est mauvais ni comment changer les choses. Les situations donc, toutes grotesques, avec un rappel de la couleur ou de l'origine des personnages toutes les 5 minutes ! Un mec couche avec une femme et dit tout de suite qu'elle n'est pas de la même couleur que lui, un couple se fait arrêter par la police et dit tout de suite de quelle religion ils sont, logique bien sûr…(ironique je suis). Niveau personnage ce n'est pas mieux, tout se finit bien pour les méchants, les racistes se mettent à avoir une conscience, à bien agir, et pour le seul et unique personnage qui veut faire correctement son boulot, qui se contrefout que la personne qui est en face de lui est blanche, noire, jaune, rouge ou verte, qui se contrefout si la personne est juive, musulmane, catholique ou athée, tout se finit mal avec une action finale complètement à l'opposé de ce qu'on montrait de lui durant le film. Et merci à Ryan Philippe, le seul acteur à montrer de l'intensité et de la profondeur à son personnage, chose que ni Bullock, Dillon, Cheadle ou Fraser n'arrivent à faire. Pour une fois je suis d'accord avec une critique dite professionnel : "La bêtise de ce discours n'a d'égal que le ridicule des situations mélodramatiques sur lesquelles il s'appuie.". Je suis désolé (non, en fait je ne m'excuses pas d'avoir mon opinion), mais le message ne passe pas pour moi, et je ne lui aurait certainement pas donner un oscar.
    Benoit A
    Benoit A

Pas du tout d'accord avec toutes ces bonnes étoiles!
    Un gros film dramatique traitant du problème du racisme, ça vous dit!
    Ce film m'a fait penser à Magniola pour son coté imposant (ricain) mais à la difference de ce dernier, il ne fait qu'aligner des clichés et le film s'enlise et devient lentement interminable pour tout cinéphile un petit peu sensible!
    A noter une scène impressionnante entre un flic blanc, une grosse voiture grise et une bourgeoise black...
    Bref à éviter