Le Premier rebelle
    2,8
    Votre avis sur Le Premier rebelle ?

Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 3 mai 2012
    Ce très vieux western est assez sympa. Il ne dure, pas longtemps mais on ne s'ennuie pas pendant 1H10min. John Wayne était très jeune, quand il a joué dans ce film, qui date de 1939. Ce n'est pas le meilleur de John Wayne, mais comme ce film est vraiment très vieux, je lui mets cinq étoiles.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 24 juillet 2010
    Le premier Rebelle n'est pas un mauvais film mais cela restera comme un film mineur pour l'acteur John Wayne. L'histoire se passe en Pennsylvannie, en 1759. Le trappeur Jim Smith ( John Wayne )défend sa communauté des attaques des indiens. Il entrera en conflit avec un militaire britannique qui encourage et protège sans le savoir des contrebandiers qui livrent desarmes aux Indiens. Voilà un scénario qui n'a vraiment rien de très original et malheureusement la mise en scène de William A Seiter n'est pas franchement brillante. Heureusement qu'ils y a des grands acteurs pour sauver le film. John Wayne, pour qui c'est sa première prestation pour la RKO, livre une interpratation sérieuse comme à son habitude. Nous retrouvons également la très jolie Claire Trevor ( La chevauchée fantastique et l'homme qui n'a pas d'étoile ) nous livre une belle prestation et qui nous apporte son panache et sa fougue. Enfin nous retrouvons également le toujours très bon George Sanders dans le rôle du capitaine Swansson. Voici donc un western qui est intéressant, a mon goût, pour l'interprétation de ces comédiens. Réaliser en 1939, ce western n'est quand même pas à la hauteur de deux autres westerns produits la même année a savoir La Chevauchée Fantastique de John Ford et Les Conquérants de Mickael Curtiz. Voilà un film à découvrir pour les fans de John Wayne mais franchement ne vous attendez pas à un chef-d'oeuvre.
    Pierre-Yves G
    Pierre-Yves G

Publiée le 8 juillet 2018
    Pas un chef-d'oeuvre mais un film plaisant où l'o ne s'ennuie pas une seconde, ça fait plaisir où de nos jours les films sont tirés à rallonge. Le scénario est basique mais bien ficelé et crédible, bref à voir et à revoir !
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 2 novembre 2015
    On ne peut pas dire que "Le premier rebelle" soit ni un bon, ni un mauvais film. Le problème vient du fait que des westerns de ce genre-ci, il y en a eut à la pelle à cette époque. Celui-ci, bien que présentant John Wayne dans son casting ne se distingue pas de la masse. Il est plein de clichés et de lieux communs mais demeure sympathique à visionner. Moyen.

Publiée le 1 octobre 2010
    Un western qui n'a rien de honteux, et pourtant... Il nous est fait vraiment difficile de rentrer dans ce "Premier rebelle", tant il peut paraitre parfois caricatural, que ce soit dans sa manière de décrire ses personnages ou ses situations. Ainsi, on regarde le film sans déplaisir mais sans réel intérêt non plus, partagé entre cette sensation de spectacle pas froncièrement désagréable mais tout de même bien limité et fort discutable sur le fond. Tout cela fait d'ailleurs un peu penser à du sous John Ford, la forme se révélant il est vrai assez proprette mais sans envergure. Pourtant, on peut réussir à prendre un peu plus de plaisir lors des 20 dernières minutes du film, plutôt enlévées et bien menées. Voila donc un film quelque peu limité qui n'aura pas fait date à juste titre dans l'histoire du cinéma, mais qui peut néanmoins se regarder avec un certain plaisir lors d'une soirée sans prétention. A vous de voir!
    Plume231
    Plume231

Suivre son activité 1959 abonnés Lire ses 4 639 critiques

Publiée le 26 décembre 2010
    Les points communs entre "La Chevauchée fantastique" et celui-ci : ils ont été tourné en 1939 et ont les deux mêmes acteurs principaux. Reste que la grande réussite du premier est très loin de s'être reproduite ici. John Wayne, à travers un personnage quasi-monolithique, donne ici une de ses rares prestations que l'on peut qualifier de terne et Claire Trevor est aussi agaçante que son personnage dans le film de John Ford était attachant. Et son personnage dans "La Chevauchée fantastique" était vraiment très attachant. Dans les seconds rôles, Brian Donlevy est vraiment pas gâté par un personnage transparent et il n'est pas difficile de trouver de nombreuses meilleures interprétations pour le grand George Sanders ailleurs. Le reste des personnages secondaires se révèlent peu consistant. Et le contexte du film aurait gagné à être présenter avec beaucoup plus de nuances. Pour ne rien arranger, la réalisation souffre par son absence totale de souffle épique. Reste des costumes et des décors de bonne qualité, ce sont les seules choses que l'on puisse sauver de cette ensemble médiocre.
    logan morpheus
    logan morpheus

Publiée le 14 décembre 2010
    Un peu connoté, un western toutefois pas inintéressant pour comprendre certaines luttes: en l'occurence la guerre de sécession.Ici certains fonctionnaires trahissent les pionniers, tout en créant des malentendus et mille vexations avec les indiens et en combattant à plusieurs... contre le "héros". Un classique US en noir et blanc comme d'autres, sur le thème de l'étranger et des parvenus d'une petite ville (plutôt dégénérés) faisant apparaitre le reste comme sympathique !
    jacksonleecsa
    jacksonleecsa

Publiée le 19 juin 2011
    Très bon film avec John Wayne. A travers les forêts, des trapeurs combattront des indiens, des contrebandiers et des anglais. Un conseil : évitez de regarder ce film en version colorisée française.