36 Quai des Orfèvres
Note moyenne
3,7
20255 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

733 critiques spectateurs

5
224 critiques
4
269 critiques
3
89 critiques
2
82 critiques
1
39 critiques
0
30 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 octobre 2008
un tres bon polar! merci a olivier marshal.
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 septembre 2008
Sombre, noir, personnages pathétiques. On adhère ou non, mais un film à la française comme celui-ci, je signe et je garde.
philoutam
philoutam

5 abonnés 54 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 septembre 2008
Un excellent polar à la française, noir, mélo comme il faut, tendu, violent, avec des seconds rôles puissants et émouvants dans la grande tradition de l'art cinématographique français. Je revoyais récemment les "Dirty Harry" avec Clint Eastwood, comme cela a vieilli et frise souvent le grotesque !... les Français sont parfaitement capables de damer le pion aux Américains, c'est connu depuis longtemps (revoyez "Plein Soleil" dans un autre genre). Contrairement aux ignares qui n'ont pas aimé parce qu'ils y trouvent "une imitation des films américains", il s'agit tout au contraire d'un scénario et d'une atmosphère parfaitement français, au point que le film a reçu une grande audience internationale. Au point qu'il va être "remaké" par Hollywood, tant il est vrai que s'il y a plagiat et fermeture culturelle, c'est bien du côté de la Mecque états-unienne déchue du film commercial qu'il faut désormais les trouver !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 14 septembre 2008
Décevant, le film devient rapidement peu crédible alors qu'il se base sur certains faits réels.
La réalisation n'est pas mauvaise mais les enchainements se font mals. Le réalisme froid lui, gèle l'effet Depardieu, Auteuil qui en font pourtant des tonnes. Au final certains 2° roles s'en sortent plutôt mieux en jouant plus naturellement.
BLOGALLO
BLOGALLO

64 abonnés 398 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 août 2008
Ce film est une merveille, réaliste, trop peut être, il se rapproche de la vie réel et expose ainsi quelques vérités sur le fonctionnement policier et plus général de l'administration en France.
Benjamin H
Benjamin H

3 abonnés 15 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 août 2008
Moche, ridicule et de mauvais gout.
Ce film présente comme le héros un personnage qui se prétend absolument au dessus de tout et le personnage de Depardieu, le seul ayant à la base un semblant de moral devient vite transformé en vilain traitre par un scénario de mauvais gout.
Le film ne présente aucun interet, ni drôle, ni émouvant, ni interessant point de vue policier. Pourquoi voir un film qui ne fait ni rire, ni pleurer, ni rêver, ni réfléchir ou même distraire. Juste un portrait bien trop long d'une police dégoutante..
Je ne comprends pas ses 3 étoiles.
Sebi Spilbeurg
Sebi Spilbeurg

93 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 avril 2011
Au lieu d'être un simple polar réunissant une bonne équipe d'acteurs superbes, ce film est plus un drame vraiment touchant et puissant, mis en scène énergiquement et sans bavure.Un très bon film français de ce genre, c'est vraiment très, très rare.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 2 juillet 2008
L'idée de base est bonne: l'opposition de deux flics ennemis dans le cadre d'affaires policières complexes... De plus, Daniel Auteuil et Gérard Depardieu sont deux acteurs qui n'ont plus rien à prouver.
Mais le scénario est clairement rocambolesque, et très vite, on n'y croit plus du tout! Un film qui se veut réaliste mais qui ne l'est pas, les seconds rôles ne sont de plus pas très convaincants...
En conclusion, pas terrible...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 juin 2008
Tres beau film. Olivier Marchal est vraiment tres bon. C'est rare d'oser mettre de la noirceur dans les films en France et que ça marche.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 juin 2008
Un grand, tres tres grand film. Sur le fil d'une intrigue implacable, Olivier Marchal fait un état des lieux de la sphere dirigeante de la police. Mise en scene habile, acteurs gigantesques, scenes d'actions violentes: c'est le meilleur film de Marchal, juste devant MR73. Il signe ici un thriller compulsif et violent, on en redemande. A voir ABSOLUMENT au moin une fois dans sa vie, si ce n'est 3 ou 4!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 mai 2008
Un grand polar, ultra réaliste sur la police et leur guerre interne, tout ça orchestré par des acteurs formidables.
dralnar
dralnar

21 abonnés 125 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 mai 2008
Nous voila plonger dans le polar noir francais phare de ces dernieres années d'Olivier Marchal, 36 quai des orfevres. S'appuyant sur un scénario etoffé avec à la base des personnages interessants, le réalisateur nous plonge ici dans une atmosphere néo-réaliste plutot sombre rappelant dans une moindre mesure le chef d'oeuvre de Melville qu'est "Le cercle rouge". Malheuresement, les acteurs, comme tout acteur francais moderne qu'il soit, ne sont pas à la hauteur, avec le trés classique charisme d'huitre les caractérisant. L'ami Auteuil surjoue un peu trop et Depardieu n'est que trop peu crédible dans son role. Impossible alors de partager leurs sentiments et de nous les faire vivre en dépit du fait que l'evolution de leurs psychologies etaient interessantes a la base. En plus des quelques incohérences du scénario, de quelques scenes ridicules et sans interets du film (Auteuil sous la douche!!!!???) et la musique pas trés adaptée à l'atmosphere créée, il semblerait que le but du réalisateur est de nous montrer qu'il arrive a copier les américains. Mission accomplie, mais est ce vraiment le but du cinéma de copier son voisin? ... N'est pas créatif comme le fut Jean Pierre Melville qui veut.
vvalenou
vvalenou

291 abonnés 462 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mai 2008
Un film noir, tendu et terriblement efficace.
etoile2503
etoile2503

11 abonnés 183 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mai 2008
Polar excellent. Depardieu est remarquable de méchanceté , on le déteste immédiatement , Auteuil remarquable de justesse. On est pris jusqu'au bout, histoire bien ficelée.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 avril 2008
Une sombre histoire de vol et des flics pourris jusqu'à l'os, le tout orchestré par des acteurs brillants et des scènes boulversantes. Un grand film français. A voir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse