Lord of War
Note moyenne
4,2
60372 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 454 critiques spectateurs

5
654 critiques
4
536 critiques
3
105 critiques
2
108 critiques
1
35 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Guillaume182
Guillaume182

148 abonnés 1 194 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 janvier 2011
Lord of war ce n'est pas seulement l'histoire d'un trafiquant d'arme c'est avant tout l'histoire d'un homme et de ses rapports avec la société et avec sa famille et ses mensonges.
C'est l'histoire du monde tel qu'il est aujourd’hui et il s'y passe des choses que nous ignorons ou plutôt que les informations ignorent puisqu’on n’entend pas souvent parler du trafic d'arme à la télé, mais pourquoi?
On nous livre une réponse dans le film ce sont les gouvernements des pays riches qui sont les plus gros trafiquant d'armes ans le monde.
C'est surement pour cela qu’on n’entend jamais parler de ces problèmes chez nous.
Le film raconte donc l'évolution de Yuri un homme Américain d'origine Européenne issue d'un milieu modeste.
Sa famille possède un restaurant à New york ou il travail avec son frère, il faut donc croire qu'il n'a jamais fait d'étude.
Yuri, à grandi dans un quartier ou les gens font souvent usages d'armes à feux.
Puis un jour il lui vient une idée, il veut devenir marchand d'armes et il réussit à devenir le meilleur sans jamais avoir aucune expérience ni qualifications pour faire du business et il réussi à devenir riche.
Il vend ses armes comme du petit pain.



Yuri est un homme sans scrupule, il a un parfait sens de la répartie, il est intelligent, il connait parfaitement les règles et les lois qu'il retourne facilement à son avantage (il y a des moyens légaux d'exploiter les pays en voie de développement) il nourrie les conflits et entretiens des contacts avec les pires salauds de la planète sans jamais se sentir responsable.

Comme il le fait remarquer dans le film il n'est qu'un vendeur d'arme ce n'est pas lui qui appuie sur la gâchette.

Avec lui il entraine son frère, un homme beaucoup plus sensible que lui qui finie par sombrer petit à petit à cause de Yuri.

En dehors de tout cela le film montre un autre point intéressant et nous montre comment une famille née par des mensonges se termine.

Lord of war dresse un bilan terrible et réaliste sur le monde tel qu'il est.

Des chiffres effrayants.

Les trafiquants d'armes deviennent plus riches et plus puissant que des honnêtes entrepreneurs sans histoires qui ont passé toute leurs vies à faire des études.

Le pire c'est que personne ne peut rien contre eux, ils sont protégés par les plus hautes autorités pour qui ils font de parfaits boucs émissaire.

C'est l'immoralité qui paye pas la moralité ni la bonté.

Un film intelligent très bien réalisé. Le générique du début est formidable et la dernière image du film est géniale.








Le genre de film qui dénonce et nous fait comprendre ce qui se passe autour de nous.

C'est trés bien réalisé, un scénario génial et des acteurs au top.

Un film à voir absolument.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 janvier 2011
le dernier grand role de cage car depuit il est que dans des mauvait film mais celui la est tres fort l'histoire et politiquement tres incorrecte le personnage est horible mais sa façon de voir le monde et si sombre un vrai hummour noire dans un film tres serrieux et tres dur deja la scene d'intro nous donne nous met dans le sujet avec le trajet d'une balle de sa frabrication a son utilisation une grand film
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 janvier 2011
Un film incroyable qui prend le parti critiquer le monde du trafic d'armes, à travers le biopic d'un vendeur imaginé (mais inspiré), interprété par un excellent Nicolas Cage. On retrouve aussi Jared Leto dans un rôle qui lui va parfaitement, et quelques autres acteurs très bons. La réalisation est impeccable et le film possède une belle esthétique. Quand au scénario, il possède assez de retournements et d'émotion pour nous tenir en haleine. Un film lourd de sens à voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 janvier 2011
Bon, je me décide enfin à poster ma critique de ce film, vu à sa sortie, et revu plusieurs fois depuis...
A l'époque, ce fut une mode des films engagés, sur l'Afrique notamment, et Lord of War m'a mis une sacrée claque...
Une réalisation impeccable, des acteurs excellemment choisis...que d'impressionnantes prestations : Cage sublime, Hawke, Lehto ultra convaincants...
On y trouve aussi une touche d'humour, arrosé de beaucoup d'ironie et de cynisme.

Un film qui restera dans mon top 5 pour très longtemps.
Kloden
Kloden

147 abonnés 997 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juin 2013
Un fillm de qualité, qui traite d'un sujet sur lequel il y a beaucoup à dire (ou à montrer). Nicolas Cage est difficilement critiquable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 janvier 2011
Un film exceptionnel, porté aussi bien par la réalisation grandiose que par des acteurs toujours justes. L'humour et le cynisme omniprésent contraste tres bien avec la vie de ce vendeur de mort. Un chef d'oeuvre d'émotion.
Bobec182
Bobec182

5 abonnés 276 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 novembre 2010
Bouleversant. Excellente VF. Jeu de Nicolas Cage indiscutable.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 avril 2012
un film choc qui amène à se poser des questions!!!! mais le sujet ne m'a pas vraiment passionné...
schumiforever
schumiforever

10 abonnés 243 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 novembre 2010
Pour une fois qu'on tombe sur un film intelligent, bien écrit et qui fait réfléchir, il ne faut pas passer à côté. Au travers du parcours "réussi" d'un marchand d'armes sans foi ni loi mais avec des principes et le sens du business, Andrew Nicchol nous plaque au visage la triste réalité de notre monde où les pays riches entretiennent la guerre et le sous-développement des autres. Froid, réaliste et sans concession, Lord of war aurait gagné à moins insister sur le côté affranchi de Nicolas Cage, par ailleurs très bon, mais parvient sans mal à réveiller les consciences.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 novembre 2010
un film qui ma laisser sur le cul surtout à la fin à voir je le recomande à tout le monde un bon sénario basé sur des fait réel surtout sur viktor bout
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 octobre 2010
Un film trés réussi sur le sujet de la vente d'armes , avec le choix trés malin de traiter le sujet avec dérision , malgré des scènes très émouvantes , et nicolas cage est trés bon .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 mars 2011
Lord of War est un film douloureusement réaliste inspiré de la vie de 5 trafiquants d'armes , pour créer le héros du film Yuri Orlov . Dès le générique , le réalisateur use d'une grande créativité pour montrer le cheminement d'une balle d AK47 , depuis sa fabriquation jusqu'à son utilisation , de son point de vue subjectif grace à la caméra Bullet .
Au début du film , le héros - voix off omniprésente - promet une histoire sans morale ni justification . Et ainsi , on assiste à l'ascension de Yuri , passant de vulgaire vendeur de revolvers à marchand de mort à l'échelle mondiale . Le réalisateur s'amuse , bien que le protagoniste soit responsable de plusieurs centaines de massacres , de répressions des populations opressées , ou de guerres ; le protagoniste est attachant . La voix off nous laisse assister à sa chute sans juger , mais le personnage tout au long de sa vie ne cesse de se justifier auprès de son frère et du reste de sa famille ( les arguments laisse toutefois réfléchir " Le tabac et les voitures tuent plus de personnes chaque année , et mes produits , au moins , ils ont un cran de sureté) .
Bref , le personnage interprêté par Nicolas Cage ( magistral en marchand de mort cynique ) a réussit à s'offrir une vie luxueuse avec femme et enfant , belle voiture et belle maison . Et pourtant il est aspiré dans un tourbillon qui le dépasse , et qui finira par détruire tout ce qu'il chérit le plus . La fin sans espoir , nous bombarde de cynisme , dans cet océan de violence ...
thiboy
thiboy

35 abonnés 514 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 octobre 2010
Le trafic d’arme fait partie de la liste des sujets difficiles à aborder, que ce soit en conversation… cinéma tant le sujet est assez délicat mais Andrew Niccol a qui l’on doit S1m0ne et Bienvenue à Gattaca arrive à nous placer avec un personnage superbement interprété par Nicolas Cage (on ne l’avait plus vu comme cela depuis longtemps), le film en lui-même est un film coup de poing qui fait mouche dès les premières minutes du film avec un générique bien fait mais tout en étant flippant, le réalisateur n’avait pas meilleure vitrine pour lancé son film à base de chronique sardonique, bref le sujet délicat et assez rare sur nos écrans, Andrew Niccol n’a qu’un objectif, dénoncer l’industrie de la mort par des pays qui sont des exportateurs importants mais qui se disent ne pas appuyer sur la gâchette et qui mieux que Nicolas Cage pouvait nous servir de guide dans ce monde capitaliste, il occupe ainsi le personnage principal mais aussi de voix-off permettant au spectateur l’indentification à cette ambition de la part de Yuri assez démesuré. Sa nature humaine est donc ainsi pointer du doigt, Yuri étant devenu comme cela car il l’avait voulu mais on se demande tout de même si cette interprétation n’est pas un peu trop facile de la part du réalisateur, la nature de l’homme a certes quelque chose à voir pour en arriver là mais le film s’égare un peu dans ce chemin, en ne posant pas toujours les bonnes questions.
Le personnage de Yuri est assez déconcertant durant le film et Cage interprète donc une personne qui ne se remet jamais en cause et dont son seul but est de vendre des armes, ainsi sa phrase « ... cela représente une personne sur douze armée, la seule question à se poser est de savoir comment armer les 11 autres », Nicolas Cage arrivant ainsi grandement à nous déstabiliser et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y arrive très bien. Durant tout le film certaines de ses phrases font donc mouches comme « je tue moins avec les armes que la bagnole, les cigarettes et moi au moins y’a un cran de sureté », toutes ces petites phrases qui sont au premier coup d’œil inoffensives sont en fait de véritables bombes ayant pour but de réveiller les esprits ou de faire comprendre à ceux qui n’auraient pas douté que les armes que l’on retrouve dans les conflits proviennent de personnes comme Yuri. On s’amusera tout en n’étant pas dupe que ce type de solution existe en réalité de voir toutes les ruses dont fait part Cage pour pouvoir se sortir de situation assez embarrassante lorsqu’il a l’agent d’Interpol aux fesses. Bref l’ensemble donne un pamphlet exquis qui a permis tout de même de montrer aux yeux du monde des principes peu honorable que nous n’aurions soupçonné jusqu’à présent, le film navigue ainsi entre l’ironie de Yuri et les obscénités voulu par ce type de marché assez particulier, le film devient encore plus intéressant lorsque l’on observe les dérives de Yuri, après avoir vu les magouilles assez répétitives et peu crédible pour certaines, comme l’épisode du bateau. On regrette aussi que le film n’est pas été plus travaillé comme un documentaire, on aurait ainsi apprécié connaitre un peu plus le commencement dans ce milieu du personnage principal.
Lord of War puise aussi sa force dans l’univers visuel, se rapprochant des travaux des grands comme Scorsese, Leone et Fincher bien que certaines scènes comme celle où la femme de Yuri découvre avec effroi la vérité sur son mari, le réalisateur la traite avec tiédeur et montre cette mère de famille comme une femme soumise. Au final le réalisateur fait mieux que Michael Moore et son Bowling For Columbine, bien que certains jugeront que Niccol n’a fait que ouvrir une porte déjà bien ouverte, il arrive tout de même une fiction efficace, merci encore une fois aux producteurs européens ayant acceptés de produire ce film contrairement aux studios américains ayant trop peur sans doute de représailles, le réalisateur arrive à égailler ces propos par une réalisation brillante, merci Niccol en tout cas pour ce beau film, on attend plus que votre prochain film avec impatience, vous qui arrivez à traiter des sujets un peu difficile avec une aisance particulière, remercions tout de même Cage qui nous livre ici une belle interprétation, sa prestation presque désintéressée de l’acteur et arrive à être dans le ton moderne et évite dans les scène un peu dur de tomber dans le mélodrame. Le réalisateur arrive donc à livrer un film troublant mais criant de véracité, il dit tout fort ce que certains disent tout bas, on ne peut qu’aimer ce type de film devenu bien trop rare au cinéma mais qui fait tellement de bien.
critique sur:cthiboy.allocine.fr
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 octobre 2010
5 étoiles, et c'est bien mérité. Je cherchais un film qui me 'foutte sur le cul', on me l'a conseillé, et en effet.
Tout d'abord un scénario irréprochable, un acteur principale (Cage) excellent et un sujet d'actualité.
De plus, ce film nous met presque mal à l'aise vis à vis de ce qui se passe dans les pays défavorisés: la violence, les armes, la famine.. Alors que nos nations pensent elles même d'abord au 'business'.
En outre, ce film nous nous tient, et jusqu'au bout, nous écoeur, nous révolte.. Un film qui offre tant de sentiments, qui déclenche une véritable révolution intérieur, mérite d'être vu, ainsi que ses 5 étoiles.
sizeur chasseur
sizeur chasseur

70 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 octobre 2010
Un scénario Extra, Une realisation extra (le générique de depart et la scène de nuit dans les bidons ville sont un véritable plaisir). Des jeux d'acteurs extra, tout pour devenir un classique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse