5908 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
647 critiques spectateurs
5
48 critiques
4
98 critiques
3
73 critiques
2
209 critiques
1
163 critiques
0
56 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 novembre 2006
Le Dahlia noir est une vraie déception. Pour commencer, la reconstitution des années 40 est ratée car elle reste très artificielle, trop « décor de cinéma » et ne prend pas vie à lécran : bref, tout sonne faux. On comprend bien que le film se veut un hommage au film noir mais tout est surjoué, notamment le jeu des deux actrices principales et des personnages quelles incarnent. Si lon a connu Scarlett Johansson plus à son avantage (pas plus tard que dans Scoop de Woody Allen) mais quelle sen sort plutôt bien, Hilary Swank sest peut être tellement impliquée dans ses anciens rôles (Boys dont cry et Million dollar baby) quelle nest absolument pas crédible en femme fatale. Quant à Josh Hartnett, il reste le principal mystère du film : pourquoi avoir choisi un acteur aussi lisse et insipide pour le rôle principal ? Même sil sen sortait avec les honneurs dans Slevin, on lui découvre un jeu très limité et peu nuancé dans ce rôle plus complexe et qui nécessitait talent et charisme. Même Aaron Eckhart paraît bien fade quand il nous revient en mémoire sa prestation dans Thank you for smoking ou Conversation(s) avec une femme. Le film en lui-même est confus, trop lent et sans réel but. De Palma, tout comme il lavait fait dans Femme fatale (dailleurs Le Dahlia noir lui ressemble beaucoup dune certaine manière) recycle ses obsessions et fantasmes jusquà plus soif perversions, gangsters, ambiance noire, relations saphiques- dans une perspective toujours à la limite du voyeurisme (cf. certains plans complaisants sur les cadavres et les femmes en général.) La réalisation et la mise en scène sont trop appuyées, peu subtiles, on sent un côté « forcé », « fabriqué » dans chaque plan, et pourtant paradoxalement, sans véritable souci du détail : oh le mauvais raccord sur la larme de Josh ! Bref, cest un vrai ratage qui échoue en beauté sur les plans esthétiques, émotionnels et scénaristiques.
Le casting était alléchant, la bande annonce prometteuse, mais le film vraiment si compliqué; que je n'ai toujours pas compris qui était le dahlia noir. La mise en scène laissait à désirer, les scènes s'enchainant parfois comme si elles avaient juste été superposées, sans aucun lien entre elles. Vraiment décevant...
Film totalement raté, mieux vaut lire ou relire le roman. Ou revoir le L.A. Confidential de Curtis Hanson qui est une adaptation réussie d'Ellroy. Le film de De Palma a un encéphalogramme désepérément plat, aucun rythme et une narration plombée par une voix off omniprésente. Josh Harnett est un mauvais choix, la mise en scène d'une lourdeur presque caricaturale. En fait on dirait une parodie sans humour des grands classiques du film noir.
L'adaptation d'un tel chef d'œuvre de la littérature ne méritait pas un tel bâclage : personnages non fouillés, servis pas des acteurs mal inspirés (les dialogues ne présentent aucun intérêt), en rien l'ambiance du livre n'est présente. On pouvait attendre une relecture plus ambigüe et poisseuse de la part du realisateur de variations inspirées, modernes, hard et cyniques des classiques d'Hitchcock (Blow Out, Pulsions, Obsession et Body Double). Même "techniquement" et visuellement De Palma ennuie. Au-delà de la déception, une vraie faute de goût. Une version director's cut a été présentée a James Ellroy.. qui soi-disant a apprécié...mais le fait de rajouter une heure ne peut pas changer ou ameliorer des choix artistiques faibles et convenus. À vérifier un jour peut-être. L.A. Confidential reste une bien meilleure tentative de capter l'univers d'Ellroy (sur le même terrain, glamour hollywoodien, avec un scénario impeccable) ou aussi Cop avec James Woods.
La voix off casse le rythme de cette oeuvre au casting séduisant. Cette narration nous conditione dans une histoire plutôt bonne mais avec platitude et ennui. La réalisation et les acteurs ne rattrappent pas la monotonie que dégage le Dahlia Noir. C'est insuffisant.
rate rate rate, ca n'arrete pas de fumer maisils crapotent ce qui rend leur jeux faux, les actrices veulent etre glamour, ca en devient ridicule, quant à hillary swank je croyais que c'était un travelo qui tenait le role... harnett est prépubère et de palma carrement bon pour la retraite...
Très grosse déception que cette adaptation du chef duvre de Ellroy. Non seulement, De Palma dénature complètement la nature du roman -cest son droit- mais il en fait une chose insipide, confuse, à la limite de la compréhension, se réservant de temps en temps lune ou lautre scène brillante ou spectaculaire. Les acteurs sont très « confidentiels » mais on ne peut pas décemment leur attribuer le raté du film. Quel dommage !
Le film a beau etre moderne, il n'en reste pas moins grace à De Palma et ses acteurs, un chef d'oeuvre du film noir institué il y a des dizaines d'années et oublié jusqu'à ce que De Palma décide de dépoussierer le genre.
Excellente adaptation du roman de James Ellroy, avec un trio d'acteurs époustouflants et une réalisation impeccable. Sublime reconstitution du Los Angeles des années 40, aussi. Pas le plus grand DePalma, mais un film très très réussi.
Un monument d'ennui qui m'a été difficilement supportable de regarder jusqu'au bout.L'intrigue est chiante, longue ,inutile.L'intrigue du dit dahlia noir n'est que survolée tres brievement, a croire que De Palma s'en foutait un peu, preferant se concentrer sur les relations sur le trio principal(dont la relation entre josh hartnett et scarlett johanson). C'est interminable, enfin bon, si vous comptez arreter le lexomil ou le xanax, je vous le conseille vivement, vous m'en direz des nouvelles....bonne nuit de sommeil garantie
Un tres bon thriller... J'ai adoré L.A. Confidential, et Brian De Palma nous replonge dans l'univers glauque de Los Angeles. N'ayant pas lu le livre, je ne peut m'exprimer sur l'adaptation cinématographique. Il m'a tout de même tenu en haleine jusqu'au bout et m'oblige à lire le roman d'ellroy
Un très mauvaise adaptation d'un très bon roman. Tout le propos d'Ellroy est vidé de sa substance : les personnages et l'histoire en elle-même n'ont plus aucune épaisseur - malgré d'excellentes actrices. Alors que la scène d'ouverture augurait de très bons espoirs, on se rend compte que de nombreux oublis dommageables pour la compréhension de l'intrigue et de ses protagonistes - comme l'origine des surnoms de Blanchard et Bleichert ou le passé de ce dernier et de son père . Cependant, on pourrait passer, à la rigueur. Mais ensuite c'est le grand bâclage de la majeure partie du roman - jusqu'à une fin hautement improbable - : Il est déjà difficile d'expliquer la disparition (ou presque) de certains personnages majeurs du roman - Millard, Loew, Vogel père et Fils pour ne citer qu'eux. Soudain, à partir de la découverte du corps du Dalhia, le film se dégrade de plus en plus pour culminer dans le mauvais goût avec la mort de Blanchard ou le suicide du "coupable". De Palma et ses producteurs ont trop voulu faire une adaptation "grand public" d'un roman trop complexe et finalement trop "fragile" pour être éludé de cette manière. Vraiment une des plus grandes déceptions de l'année 2005. Allez plutôt (re)voir L.A. Confidential, adaptation (réussie) du même auteur.