Le Dahlia noir
Note moyenne
2,5
5908 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

647 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
98 critiques
3
73 critiques
2
209 critiques
1
163 critiques
0
56 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 novembre 2006
Le Dahlia noir est une vraie déception. Pour commencer, la reconstitution des années 40 est ratée car elle reste très artificielle, trop « décor de cinéma » et ne prend pas vie à l’écran : bref, tout sonne faux. On comprend bien que le film se veut un hommage au film noir mais tout est surjoué, notamment le jeu des deux actrices principales et des personnages qu’elles incarnent. Si l’on a connu Scarlett Johansson plus à son avantage (pas plus tard que dans Scoop de Woody Allen) mais qu’elle s’en sort plutôt bien, Hilary Swank s’est peut être tellement impliquée dans ses anciens rôles (Boys don’t cry et Million dollar baby) qu’elle n’est absolument pas crédible en femme fatale.
Quant à Josh Hartnett, il reste le principal mystère du film : pourquoi avoir choisi un acteur aussi lisse et insipide pour le rôle principal ? Même s’il s’en sortait avec les honneurs dans Slevin, on lui découvre un jeu très limité et peu nuancé dans ce rôle plus complexe et qui nécessitait talent et charisme. Même Aaron Eckhart paraît bien fade quand il nous revient en mémoire sa prestation dans Thank you for smoking ou Conversation(s) avec une femme.
Le film en lui-même est confus, trop lent et sans réel but. De Palma, tout comme il l’avait fait dans Femme fatale (d’ailleurs Le Dahlia noir lui ressemble beaucoup d’une certaine manière) recycle ses obsessions et fantasmes jusqu’à plus soif – perversions, gangsters, ambiance noire, relations saphiques- dans une perspective toujours à la limite du voyeurisme (cf. certains plans complaisants sur les cadavres et les femmes en général.)
La réalisation et la mise en scène sont trop appuyées, peu subtiles, on sent un côté « forcé », « fabriqué » dans chaque plan, et pourtant paradoxalement, sans véritable souci du détail : oh le mauvais raccord sur la larme de Josh ! Bref, c’est un vrai ratage qui échoue en beauté sur les plans esthétiques, émotionnels et scénaristiques.
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 mai 2010
Un mauvais film. On s'y perd avec tous ces personnages, cela gache tout.
max7_13
max7_13

36 abonnés 166 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 décembre 2006
Le casting était alléchant, la bande annonce prometteuse, mais le film vraiment si compliqué; que je n'ai toujours pas compris qui était le dahlia noir. La mise en scène laissait à désirer, les scènes s'enchainant parfois comme si elles avaient juste été superposées, sans aucun lien entre elles. Vraiment décevant...
CMARCHAND
CMARCHAND

12 abonnés 21 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 novembre 2006
De Palma est capable du pire comme du meilleur et là il ne s'agit pas du meilleur.
Buzz063
Buzz063

99 abonnés 919 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 novembre 2009
Film totalement raté, mieux vaut lire ou relire le roman. Ou revoir le L.A. Confidential de Curtis Hanson qui est une adaptation réussie d'Ellroy. Le film de De Palma a un encéphalogramme désepérément plat, aucun rythme et une narration plombée par une voix off omniprésente. Josh Harnett est un mauvais choix, la mise en scène d'une lourdeur presque caricaturale. En fait on dirait une parodie sans humour des grands classiques du film noir.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 décembre 2012
L'adaptation d'un tel chef d'œuvre de la littérature ne méritait pas un tel bâclage : personnages non fouillés, servis pas des acteurs mal inspirés (les dialogues ne présentent aucun intérêt), en rien l'ambiance du livre n'est présente. On pouvait attendre une relecture plus ambigüe et poisseuse de la part du realisateur de variations inspirées,
modernes, hard et cyniques des classiques d'Hitchcock (Blow Out, Pulsions, Obsession et Body Double). Même "techniquement" et visuellement De Palma ennuie.
Au-delà de la déception, une vraie faute de goût. Une version director's cut a été présentée a James Ellroy.. qui soi-disant a apprécié...mais le fait de rajouter une heure ne peut pas changer ou ameliorer des choix artistiques faibles et convenus. À vérifier un jour peut-être. L.A. Confidential reste une bien meilleure tentative de capter l'univers d'Ellroy (sur le même terrain, glamour hollywoodien, avec un scénario impeccable) ou aussi Cop avec James Woods.
Flex07
Flex07

102 abonnés 1 705 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 avril 2007
La voix off casse le rythme de cette oeuvre au casting séduisant. Cette narration nous conditione dans une histoire plutôt bonne mais avec platitude et ennui. La réalisation et les acteurs ne rattrappent pas la monotonie que dégage le Dahlia Noir. C'est insuffisant.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 mai 2007
rate rate rate, ca n'arrete pas de fumer maisils crapotent ce qui rend leur jeux faux, les actrices veulent etre glamour, ca en devient ridicule, quant à hillary swank je croyais que c'était un travelo qui tenait le role... harnett est prépubère et de palma carrement bon pour la retraite...
ardeo
ardeo

11 abonnés 178 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 janvier 2007
Très grosse déception que cette adaptation du chef d’œuvre de Ellroy. Non seulement, De Palma dénature complètement la nature du roman -c’est son droit- mais il en fait une chose insipide, confuse, à la limite de la compréhension, se réservant de temps en temps l’une ou l’autre scène brillante ou spectaculaire. Les acteurs sont très « confidentiels » mais on ne peut pas décemment leur attribuer le raté du film. Quel dommage !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 juillet 2010
Le film a beau etre moderne, il n'en reste pas moins grace à De Palma et ses acteurs, un chef d'oeuvre du film noir institué il y a des dizaines d'années et oublié jusqu'à ce que De Palma décide de dépoussierer le genre.
ClashDoherty
ClashDoherty

271 abonnés 838 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 juin 2007
Excellente adaptation du roman de James Ellroy, avec un trio d'acteurs époustouflants et une réalisation impeccable. Sublime reconstitution du Los Angeles des années 40, aussi. Pas le plus grand DePalma, mais un film très très réussi.
sly-stallone88
sly-stallone88

244 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 septembre 2010
un film assez noir, aux décors des années 40 très bien reproduit, De Palma signe là un film moderne, très bien interprété par Josh Hartnett !!!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 septembre 2007
Un monument d'ennui qui m'a été difficilement supportable de regarder jusqu'au bout.L'intrigue est chiante, longue ,inutile.L'intrigue du dit dahlia noir n'est que survolée tres brievement, a croire que De Palma s'en foutait un peu, preferant se concentrer sur les relations sur le trio principal(dont la relation entre josh hartnett et scarlett johanson).
C'est interminable, enfin bon, si vous comptez arreter le lexomil ou le xanax, je vous le conseille vivement, vous m'en direz des nouvelles....bonne nuit de sommeil garantie
ketzaldev
ketzaldev

10 abonnés 274 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juillet 2007
Un tres bon thriller...
J'ai adoré L.A. Confidential, et Brian De Palma nous replonge dans l'univers glauque de Los Angeles. N'ayant pas lu le livre, je ne peut m'exprimer sur l'adaptation cinématographique. Il m'a tout de même tenu en haleine jusqu'au bout et m'oblige à lire le roman d'ellroy
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 novembre 2006
Un très mauvaise adaptation d'un très bon roman. Tout le propos d'Ellroy est vidé de sa substance : les personnages et l'histoire en elle-même n'ont plus aucune épaisseur - malgré d'excellentes actrices.
Alors que la scène d'ouverture augurait de très bons espoirs, on se rend compte que de nombreux oublis dommageables pour la compréhension de l'intrigue et de ses protagonistes - comme l'origine des surnoms de Blanchard et Bleichert ou le passé de ce dernier et de son père . Cependant, on pourrait passer, à la rigueur.
Mais ensuite c'est le grand bâclage de la majeure partie du roman - jusqu'à une fin hautement improbable - : Il est déjà difficile d'expliquer la disparition (ou presque) de certains personnages majeurs du roman - Millard, Loew, Vogel père et Fils pour ne citer qu'eux. Soudain, à partir de la découverte du corps du Dalhia, le film se dégrade de plus en plus pour culminer dans le mauvais goût avec la mort de Blanchard ou le suicide du "coupable".
De Palma et ses producteurs ont trop voulu faire une adaptation "grand public" d'un roman trop complexe et finalement trop "fragile" pour être éludé de cette manière.
Vraiment une des plus grandes déceptions de l'année 2005. Allez plutôt (re)voir L.A. Confidential, adaptation (réussie) du même auteur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse