Le Dahlia noir
Note moyenne
2,5
5908 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

647 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
98 critiques
3
73 critiques
2
209 critiques
1
163 critiques
0
56 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nico2
Nico2

98 abonnés 939 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 novembre 2006
Vu également à Deauville en présence des acteurs Josh Hartnett, Aaron Eckhart, du romancier James Ellroy et du réalisateur Brian DePalma, Le dahlia noir est un excellent polar qui montre le retour d'un DePalma en très grande forme quatre ans après le consternant Femme Fatale. Le film se passe dans les années 40 et DePalma multiplie les clins d'oeil aux films noirs de l'époque, la lumière est très travaillée, la musique superbe (que du jazz), les acteurs excellents, le scénario multiplie les intrigues et les rebondissements et tient le spectateur en haleine jusqu'au dénouement final. Un des meilleurs films de l'année.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 novembre 2006
Quelle déception! et surtout quel ennui!! Brian DePalma a réalisé un film mou et politiquement correct dans lequel on ne retrouve pas la noirceur des bas fonds du Los Angeles des années 40 décrit si bien par James Ellroy dans ses romans. Ici se succèdent mollement les clichés années 40, la musique est lourde, le rythme inexistant. Si Aaron Eckhart s'en tire plutôt bien, Scarlett Johannson surjoue un maximum et Josh Hartnett manque un peu de présence. Le seul élément à sauver est le personnage interprété par Fiona Shaw, parfaite! On a vraiment du mal à comprendre la fascination de Lee pour le Dahlia, et on a l'impression que Buck se retrouve avec l'enquête sur les bras sans réel interêt... bref, avec pour base l'un des meilleurs polars jamais écrits, le réalisateur passe totalement à côté de son sujet et noie le spectateur sous une montagne d'infos sans jamais les approfondir... un ratage absolu!
Pierre E
Pierre E

239 abonnés 665 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 décembre 2006
Tout comme SCREAM l’a fait avec le genre du slasher, LE DAHLIA NOIR renouvelle le genre du film noir, en utilisant habilement et très fidèlement les mêmes codes. Un polar de style, authentique, obsédant, élégant et noir comme l’ébène, aux allures gothiques. L’histoire est fascinante, passionnante, d’une subtile complexité, et nous mène, avec des effets de suspense distillé, jusqu’à une chute vertigineuse où révélations surprenantes et coups de théâtre se bousculent. La réalisation un brin Hitchcockienne de De Palma est admirable et d’une très grande intensité : elles vous plonge dans l’univers du film, au point qu’à chaque coup de feu, chaque chute vous fait sursauter. On se rappellera de certaines séquences encore plus mémorables que le film lui-même, que ce soit au point de vue du style, de l’atmosphère ou de la mise en scène : la chute dans la cage d’escalier où une certaine personne s’empale sur une fontaine qui vire ensuite au rouge sang ou bien la dernière ‘apparition’ du Dahlia Noir dans la dernière scène (ça me fait encore froid dans le dos… !). On ajoutera également que l’interprétation est superbe et colle impeccablement qu style du film. Voici un sublime, énigmatique et authentique polar où l’on retrouve femmes fatales, flics corrompus et mystère dans une atmosphère à la fois ‘Feu et Glace’, sombre, macabre et élégante. Tout simplement époustouflant : un chef d’œuvre !
Lil Sprite
Lil Sprite

65 abonnés 758 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 avril 2023
Je ne comprendrai jamais les mauvaises critiques sur ce film.
C'est pour moi un thriller vraiment efficace porté par un casting fort et tous très convaincants .
Alors oui le scénario est parfois difficile à suivre et peut nous perdre si on le regarde sans être réellement concentré.
Mais c'est justement pour que la fin du film nous arrive en pleine poire comme un coup de poing. Cela a vraiment fonctionné sur moi.
Le mise en scène du maître De Palma sublime ses personnages qui sont d'une classe incroyable.
D'ailleurs le film est sublime en général, sa DA étant réellement excellente et la musique vient habilement habillé le tout.
Un film éclatant de beauté, un thriller noir très efficace. La magie De Palma
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 janvier 2015
A la base, il y a un fait divers sordide survenu en 1947 : le meurtre et la mutilation de Betty Ann Short, une jeune femme qui voulait devenir actrice. James Ellroy en a tiré un livre somptueux et vénéneux et voilà que Brian De Palma s'attelle à son adaptation cinématographique. Il y a, dans "Le Dahlia noir", tous les éléments réunis pour un film noir comme on les aime. Un meurtre horrible, des femmes aussi belles que dangereuses (ici, ce sont Scarlett Johansson et Hilary Swank), des flics obstinés à la recherche d'une vérité forcément dérangeante dans la Los Angeles des années 40. Pourtant, le cocktail ne prend pas. Ce ne sera pas à cause de la mise en scène du réalisateur, qui s'avère très belle et maîtrisée sans pour autant avoir la maestria des films qui ont fait son succès. Là où le bât blesse, c'est dans le scénario qui ne se concentre pas assez sur l'enquête et qui préfère s'intéresser aux personnages et à leur part d'ombre. Sauf qu'aucun acteur du film ne semble entièrement convaincu par leurs personnages et même s'ils sont physiquement bien choisis, ils sont loin d'être en grande forme. Un film noir en demi-teinte donc, plus décevant qu'autre chose lorsqu'on entrevoit son potentiel mais pas forcément déplaisant non plus.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 avril 2011
Je suis très étonnée par les notes ! Après visionnage du film, je ne me suis même pas posé la question : la meilleur note possible ! La réalisation est brillante, tout en finesse et en suspense. J'ai rarement vu un film qui tienne autant de rebondissement. Parfois, on pense avoir découvert le criminel, puis des nouveaux éléments apparaissent ... On s'y perd, on tente de comprendre ce qui a bien pu pousser quelqu'un à assassiner une personne telle que la sublime Elizabeth Short. C'est un meurtre hors du commun, son meurtrier la détestait, manifestement, pour avoir fait subir à sa dépouille de pareilles choses. Le spectateur se sent parfois mal à l'aise de comprendre certaines choses, parfois complice d'un personnage trop suspect, parfois il lui semble que lui aussi il aurait perdu ses moyens, serait devenu fou, comme la plupart des personnages, rattrapé par leur sombre passé. L'histoire nous fascine tout autant à l'extérieur qu'à l'intérieur de l'écran. Le peu d'élément qu'a la police et les personnages qui tombent un à un (soit dans la folie, soit assassinés ) ne fait qu'accroître le sentiment de malédiction autour de l'affaire du Dahlia Noir. L'ambiance est sombre et mystérieuse, la musique, parfaitement dosée, nous plonge plus profond encore dans cette terrible histoire, le rythme est très soutenu ... Sans parler des acteurs, qui tiennent parfaitement leur rôles, notamment Mia Kirshner, que je ne connaissais pas, qui est vraiment superbe et joue à la perfection. Bon, je crois que j'ai tout dit, Brian de Palma est un réalisateur brillantissime et son film est envoûtant. Pour moi, il est incontournable.
Roy Batty
Roy Batty

197 abonnés 215 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 octobre 2014
"Le Dahlia noir" suit deux détectives, Bucky Bleichert (Josh Hartnett) et Lee Blanchard (Aaron Eckhart), dans le Los Angeles des années 40 et retrace leur enquête sur le meurtre d'Elizabeth Short (Mia Kirshner), connue sous le nom de "Dahlia noir". Le film de Brian De Palma m'a beaucoup déçu, surtout en raison de son intrigue très confuse et qui fait l'impasse sur bon nombre de moments du livre. En fait, pour vraiment bien adapter "Le Dahlia noir", je pense qu'il aurait au moins fallu faire un film de trois heures. Paradoxalement, j'ai parfois trouvé le temps long... Au niveau de la mise en scène, c'est du De Palma classique (je crois que le début du film avec un plan séquence est mon moment préféré), mais pas toujours approprié au sujet. Certes, la scène des escaliers est un grand moment, mais c'est un peu en décalage avec le reste je trouve. En ce qui concerne les acteurs, j'ai été plutôt agréablement surpris par Josh Hartnett et ébloui par Hilary Swank et Mia Kirshner. Par contre, Scarlett Johansson ne m'a pas convaincu dans ce film. En outre, j'ai bien aimé la musique de Mark Isham. Globalement, "Le Dahlia noir" demeure donc une de mes plus grandes déceptions de ces dernières années, d'autant plus que j'espérais que ce film allait remettre De Palma en selle.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 janvier 2010
comment dire. Je l'ai vu et je ne m'en rappel plus... Les acteurs et le scénario devait être tellement prenant que j'en ai aucun souvenir. Les deux acteurs acteurs principaux sont totalement insipide. Bref beaucoup de pub pour pas grand chose...
Dg75
Dg75

12 abonnés 253 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 novembre 2006
2 H de suspense à la Hitchkock, d'oppression, d'obsession on se balade dans un univers noir et pervers à souhait. Les clés nous sont distillées petit à petit. Oui il faut suivre, mais comme c'est bon car vous croyez détenir la solution et une image vient tout remettre en cause. J'ai passé un excellent moment. Le jeu des acteurs est excellent (mon seul regret pour la fan de Scarlett que je suis, on doit bien avouer que l'interprétation Hilay Swank (Million dollars Baby) la fait passer en arrière plan ; Josh Hartnett et Aaaron Eckart très convaincants. Certains disent qu'on ne comprend pas le dénouement ??? il est à la hauteur de la noirceur de l'âme de ceux qui font parfois la une des journaux et des manipulations des ripoux et autres "arrangements" servant les intérêts de quelques uns. Je m'étonnerai toujours des critiques Presse serait-ce du parti pris contre De Palma ?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 septembre 2014
Le Dalhia noir est loin d'être parfait, bien évidemment, mais ce film est un vrai bon thriller, excessivement bien construit (merci M.Ellroy). Les acteurs sont tous très bien dans leur rôle, la mise en scène est magistrale (c'est normal, on est chez De Palma) et tonton Brian apporte même ses thèmes qui lui sont si cher (ah, le voyeurisme!).Alors oui, il n'y a pas de suspense haletant, on peut se perdre dans les différentes intrigues-sous-intrigues, mais quand même, ce film est un très bon polar.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 22 mai 2007
Vraiment ennuyant, et c'est tellement mal raconté qu'on pige rien du tout. Ca veut en faire trop mais ça fait pas le minimum. Je déconseille.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 février 2012
Grosse déception, un jeu d'acteur des plus mauvais, un scénario brouillon et incompréhensible ; on passe du coq à l'âne constamment et l'absence d'ambiance générale est flagrante. Dommage aussi que les caractères et les langages des personnages soient aussi lissés, cela participe à en faire un film sans âme et indéfinissable dans le temps. L'adaptation du bouquin n'était peut être pas forcément aisée mais si on n'est pas capable de le faire, alors on ne le fait pas
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 27 septembre 2009
Un film confus qui sombre vite dans l'ennui le plus total.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 novembre 2006
Je pensais que ce film serait bien. J'ai été plus que déçue. Je dois être stupide car je n'ai absolument rien compris. On a l'impression que les scènes s'enchaînent sans aucun lien entre elles. Et l'histoire parait plus que confuse avec plusieurs enquêtes emmélées. Bref, je suis persuadée que le roman est beaucoup mieux que le film mais Brian de Palma ne m'a donné aucune envie de le lire. Dommage...
yayo
yayo

75 abonnés 1 221 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mai 2012
Pas lu le livre mais le film est sympa grâce à son exceptionnelle distribution. Je trouve cependant que l'intrigue aurait mérité plus de fluidité et les personnages sont assez froids. C'est dommage car les bases sont là pour faire un très grand film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse