Le Dahlia noir
Note moyenne
2,5
5908 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

647 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
98 critiques
3
73 critiques
2
209 critiques
1
163 critiques
0
56 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 juillet 2020
Adapté du roman de James Ellroy, “Le Dahlia noir” fait référence au meurtre non élucidé d’une femme américaine qui s’était installée à Hollywood pour devenir actrice. Deux boxers devenus flics vont enquêter et tenter de démêler le vrai du faux. Car il y a beaucoup de mensonges et le spectateur est volontairement placé dans ces incertitudes. Les comédiens apportent leur part de doute en jouant de façon presque caricaturale. Quand on les a vus dans d’autres films, on ne peut qu’admettre qu’ils nous piègent. C’est donc dans une photographie sublime que Brian De Palma nous abandonne dans une intrigue complexe. Si l’idée nous plait, nous aurions préférés obtenir quelques clés pour en comprendre l'essence.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 avril 2020
De Palma qui adapte un des romans les plus connu de James Elroy sur le papier le Dahlia noir était une belle promesse. Las le film après un bon démarrage s’écroule rapidement. En fait il se perd dans les multiples sous intrigues du roman et ne les développe pas pour la plupart ou mal. Du coup on a toujours l’impression d’être en surface d’une histoire mais qu’on ne nous en raconte pas vraiment une. De Palma ne paraît pas vraiment inspiré et son talent n’apparaît vraiment qu’au hasard d’une ou deux scènes. C’est vraiment dommage car il y avait de quoi faire un bon polar sur une ville en pleine décadence et qui dans le même temps donne l’impression de se construire. Comme si le sordide, le crapoteux et le luxe étaient intimement liés aux collines hollywoodiennes. Ce n’est pas un film catastrophique mais il est terriblement décevant.
wesleybodin

1 255 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 juin 2009
Extrêmement décevante, cette adaptation signée Brian De Palmas n'a pas une once de talent face à la plume de James Ellroy.
A voir uniquement pour la qualité de son casting qui essai tant bien que mal de nous faire passer cette pilule bien trop grosse.
Santu2b

309 abonnés 1 808 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 mai 2015
Si une chose est sûre avec "Le Dahlia Noir", c'est que Brian De Palma n'est pas mort. Alors que beaucoup l'avaient déjà enterré, pourtant, en adaptant le célèbre roman de James Ellroy, le cinéaste prouve qu'il reste un maître d'esthétique et surtout, de technique. Dans une photographie sublime, portée par une lumière exceptionnelle, le film propose un véritable défilé de prouesses visuelles : plans-séquences, mouvements vertigineux, jeux de miroirs, split-screen... Sur le plan narratif, rend assez bien la complexité de l'œuvre d'Ellroy malgré un rythme chancelant. En réalité, la plus grande faute de De Palma pour un projet d'une telle envergure, est d'avoir choisi deux acteurs au si faible charisme que Josh Hartnett et Aaron Eckhart. Heureusement que Scarlett Johansson se trouve là et assure, la seule a véritablement briller au sein de l'interprétation. Un résultat mitigé mais loin de la catastrophe tant décriée.
gizmo129
gizmo129

133 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 avril 2015
C'est compliqué, mais vraiment trop complexe si bien qu'on se perd dans cette intrigue à tiroir surtout sur une durée de 2h...
Le talent de De Palma nous transporte tout de même mais l'histoire ne tient pas la route, dommage.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 juillet 2020
Pour moi, la bonne période de Brian de Palma s’est conclue avec « Snake Eyes ». J’aurais aimé aimer le « Dahlia noir » mais je dois reconnaître que c’est assez décevant. C’était le sentiment que j’en avais gardé à sa sortie cinéma : un film somnifère ! J’ai décidé de le revoir en espérant qu’à l’époque je ne devais pas être dans les meilleures conditions pour le regarder. Faut bien se trouver une excuse. Et malheureusement, si les conditions s’y prêtaient je dois avouer que ce "Dahlia noir » a préservé son pouvoir d’endormissement. L’ambiance du film Noir est là avec la voix off et une intrigue aux circonvolutions classiques. Tous les acteurs font le job mais ça manque de relief. Pour tout dire, c’est assez plat. Je m’attendais à plus de noirceur, à plus de perversion. Tous est soigné, trop soigné comme à l’image des coiffures de Scarlett Johansson et de Josh Hartnett avec sa raie bien au milieu. Cela dit, je ne me suis pas endormi. Cependant, l'esprit était par moment ailleurs. Préférez « Chinatown » pour rester dans le genre. Roman Polanski est de ces metteurs en scène qui savent sortir les acteurs de leurs conforts. Et le « Dahlia noir » a ce défaut, justement : c’est une réalisation confortable. C’est assez surprenant de la part de Brian de Palma. Dommage.
Arnaud R
Arnaud R

99 abonnés 826 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 février 2015
Un thriller noir qui échoue à bien distiller l'ambiance rétro qu'il recherche malgré un casting très touffu mais mal porté par un Josh Hartnett limité.
Le scénario peine à passionner et tout est un peu trop pédant.
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

93 abonnés 4 241 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 décembre 2025
Brian de Palma s'emploie à reconstituer une époque, celle de l'immédiate après-guerre mondiale, la deuxième, autour du fait criminel baptisé "Dahlia noir", plus prosaïquement le massacre d'une jeune "artiste" de cinéma.
De fait, la réalisation ne manque pas de faste au point d'éclipser le sujet même. Il y d'abord ce long préambule, confus et digressif, qui scelle l'amitié entre deux flics boxeurs qui mèneront l'enquête du Dahlia noir. Son intérêt est très relatif et on attend avec impatience que le film se fixe enfin sur l'intrigue criminelle. Mais là encore, on est déçu. Ça part un peu dans tous les sens et le mystère épais autour du meurtre d'Elizabeth Short se fronce encore dans une mise en scène certes rythmée mais suffisamment embrouillée pour qu'on s'y perde, pour que les perspectives policières paraissent vagues, et indifférentes, ce qui est encore plus embêtant. Seul le dénouement ranime un peu l'intérêt.
Surtout, les personnages, purement formels, ressuscités du cinéma noir de jadis -femmes fatales et glamour, flic corrompu et magnat crapuleux- manquent de complexité et encore plus de personnalité. Le premier d'entre eux, le policier Bleichert, est joué par un acteur qui fait juste gravure de mode.
Fabios Om
Fabios Om

71 abonnés 1 331 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 juillet 2022
Un thriller policier de Brian de palma qui est assez complexe mais pour autant le film est assez captivant et qui ce regarde facilement avec des suspence et des retournement de situation , des acteur et actrice sont au sommet de leur forme au top du top. On peut avoir du mal à trouver nos repères au fil de cette intrigue complexe qui multiplie les personnages, embrouille les péripéties et désarticule la chronologie. Et tant pis. Parce que par ailleurs on se laisse emporter par la passion et le métier d'un Brian de Palma qui retrouve là des thèmes chers à son cinéma. Aaron Eckhart et Scarlett Johansson en tête.
Un film noir à l'ambiance vénéneuse et maîtrisée. on s'en pose des questions !

résumer
Dans les années 40, à Los Angeles, Bucky et Lee, deux inspecteurs, s'attaquent à une affaire de meurtre particulièrement difficile. Une starlette, Elizabeth Short, a été découverte atrocement mutilée. Sa beauté et sa fin tragique deviennent les sujets de conversation de toute la ville.
Certains sont prêts à tout pour en tirer bénéfice... ou cacher leurs secrets. Quels étaient les liens de la victime avec la puissante famille Linscott ? Que vivait-elle dans son intimité ? Et avec qui ? Au-delà des apparences, l'enquête commence...
Nicolas S
Nicolas S

54 abonnés 667 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 janvier 2020
Malgré un matériau source idéal pour Brian de Palma et un casting impressionnant, 'Le Dahlia noir' est généralement un échec, en particulier à cause de son scénario si confus qu'il est à peine compréhensible pour qui n'a pas lu le roman d'Ellroy (que le film trahit finalement de façon assez inexplicable).
Tout n'est pas à jeter pourtant, car l'atmosphère film noir, bien qu'elle soit parfois caricaturale, donne lieu à quelques belles scènes.
diki2
diki2

34 abonnés 330 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juin 2009
Difficile de transposer à l'écran le livre culte de James Ellroy. J'ai aimé le traitement de l'image, la beauté de la reconstitution et le jeu des actrices Hillary Swank en tête. Reste l'histoire et ses ellipses qu'il est difficile de saisir sans avoir lu le livre. L'adaptation et les parti-pris scénaristiques rendent difficiles la compréhension de cette histoire très noire et cruelle. Reste l'atmosphère et les images que Brian de Palma a parfaitement rendu et qui m'ont fait apprécier ce film .
Kévin L.
Kévin L.

17 abonnés 316 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 septembre 2011
Malgré une photographie parfaite et des acteurs justes, l’intrigue ne décolle pas. La mise scène quasi inexistante et la qualité d’image trop « propre » rende le tout indigeste.
Frédéric P
Frédéric P

16 abonnés 188 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juin 2018
L’atmosphère des romans de James Elroy est tout à fait bien rendue dans une Loa Angeles d’après guerre.
Une mention spéciale à Vilmos Sigismond, le directeur de la photographie qui signe une image soignée.
Certains plan-séquences avec des mouvements de grue sont saisissants.
Brian De Palma nous emmène dans les méandres d’une enquête sur un meurtre avec le même type de découpage que le roman.
matt240490
matt240490

98 abonnés 1 070 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 octobre 2011
Le Dahlia Noir. Il s'agit tout simplement du moins bon film de Brian De Palma que j'ai vu jusqu'à maintenant. C'est le seul que je trouve mauvais venant de sa part. Malgré un bon casting composé de Josh Hartnett, Scarlett Johansson, Aaron Eckhart, Hilary Swank et Mia Kirschner, l'aspect mauvais vient surtout de son incompréhension totale. Extrêmement dur à comprendre, les noms fusent de toutes parts sans aucune explication, les histoires entremêlées et passés troubles n'aident en rien à cela. Brian De Palma fait un caméo spécial en tant que voix et Kevin Dunn est encore une fois présent dans ce qui semble être son 1000 ème film.
Cluny
Cluny

97 abonnés 593 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 octobre 2012
Je n'ai pas lu le roman de James Ellroy et je ne pourrais donc pas me prononcer sur la fidélité du film au livre. Certains critiques affirment que la noirceur et le pessimisme du roman ne se retrouvent pas à l'écran. Eh bien, qu'est-ce que ça doit être... L'histoire est complexe, et les procédes narratifs choisis ne cherchent pas à simplifier les choses, loin de là. Il y a une multitude de personnages, et les fausses pistes s'entrecroisent avec les vraies, finissant par devenir vraies à leur tour, de coups de théâtre en surprises. Nous ne ferons pas l'injure à Brian De Palma (contrairement à Jacques Morice dans Télérama) de penser un instant qu'il n'ait pas voulu cette opacité de l'intrigue. D'une part parce que nous nous retrouvons sur le même plan que Josh Hartnett (présent à l'écran d'un bout à l'autre), les intuitions en moins ; et d'autre part parce que visiblement, le réalisateur de "Scarface" s'est intéressé à bien d'autres choses, et nous avec.

De Palma a trouvé dans cette intrigue inspirée d'un fait divers réel (et par l'assassinat de la mère d'Ellroy quand il était enfant) matière à illustrer une nouvelle fois ses obsessions : le voyeurisme et le viol de l'intimité, les faux-semblants et les signes, le plaisir de la citation. Dans un Los Angeles reconstitué à Budapest, il se met derrière une caméra virevoltante pour suivre les errements de ses personnages. La virtuosité n'est jamais gratuite, elle sert la narration : quand les deux coéquipiers se font tirer dessus, elle bascule en même temps que Bucky sauvé par son ami ; ce n'est que plus tard que nous découvrirons avec Bucky que ce basculement nous aura fait rater un point de vue essentiel sur les événements.

Plus que jamais, Brian De Palma cite avec à propos son maître Hitchcock : Scarlett Johansson coiffée comme Grace Kelly ou Kim Novak, la présence menaçante de corbeaux, jusqu'à la chute de deux corps dans une cage d'escalier tout en profondeur, réplique de la chute dans le clocher de "Vertigo". Vers la fin, il va même chercher du côté de l'expressionnisme allemand, de "Nosferatu" ou de "M le Maudit". Et que dire de ses propres citations, avec un personnage défiguré joué par William Finley... qui incarnait il y a plus de trente ans Winslow Leach dans "Phantom of the Paradise" !

Il joue sur le montage interne et la profondeur de champ pour nous montrer plusieurs actions et des points de vue différents dans une même image, repassant une même scène plus tard dans le film pour souligner un aspect que ni le héros ni le spectateur n'avaient capté, utlisant à foison les distortions et projections de l'image, depuis un meurtre en ombres chinoises jusqu'aux bouts d'essai du Dahlia noir, où Mia Kischner est contrainte de se dévoiler devant un voyeur hors champ dont on n'entend que la voix, justement celle de Brian De Palma (Notons d'ailleurs la ressemblance de John Kavanagh qui joue un affreux absolu avec le réalisateur lui-même, détournement du principe hitchcokien de l'apparition)...

Les acteurs sont à la hauteur du brio de la réalisation : Josh Hartnett, qui a bien grandi depuis "Virgin Suicides", Scarlett Johansson, glamoureuse à souhait, Aaron Eckhart ("Thank you for smoking") qui joue parfaitement l'ambiguité de son personnage, et Hilary Swank ("Million dollar baby") en fille à papa nymphomane. Sans oublier la prestation hallucinante de Fiona Shaw (pour les afficionados d'Harry Potter, c'est elle qui jouait Tante Petunia...), version féminine d'un Joker sous acide. Après un "Femme fatale" bien mièvre, Brian De Palma nous revient au sommet de sa forme, prouvant s'il en était encore besoin qu'il est un des réalisateurs les plus importants de son temps.


http://www.critiquesclunysiennes.com/
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse