Z
    Votre avis sur Z ?

Max Rss
    Max Rss

Publiée le 9 avril 2019
    Après deux films ayant servi d'échauffement, mais laissant déjà apparaître une réelle maîtrise, ça y est, Costa-Gavras monte le curseur et signe le premier film de sa célèbre trilogie politique. "Z" est un film extrêmement courageux. En effet, Costa-Gavras critique férocement un régime qui n'est alors en place que depuis deux ans : le régime des Colonels qui, pendant sept ans, de 1967 à 1974, en plus d'exercer une dictature de tous les instants, a mis la Grèce en poussière sur le plan social et économique. Une sombre période dont les Grecs ne se sont jamais réellement relevés. En plus de cette junte militaire (Costa-Gavras s'emparera à nouveau du sujet quatre ans plus tard, mais en situant son histoire en Amérique du Sud), ce sont aussi les privilèges de la police qui sont montrés du doigts. Sur le fond, "Z" est un film extrêmement riche. Et son titre, d'ailleurs très énigmatique trouve sa signification tout à la fin. Quant aux acteurs, en réalité, Yves Montand n'apparaît que très peu de temps. Tout repose sur les épaules de Jean-Louis Trintignant. Lequel est tout bonnement excellent dans ce rôle de juge d'instruction acharné. Pour son meilleur rôle. A forte portée politique, deux autres films suivront: "L'Aveu", dénonçant les procès Staliniens et "Etat de siège", dénonciation des dictatures militaires d'Amérique du Sud qui avaient pour mécène, et ça n'étonnera personne, les Etats-Unis. Tous deux sont très bons, mais "Z" reste le meilleur des trois.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 12 décembre 2015
    Ou comment montrer que le pouvoir organisé n’existe que pour écraser, soumettre et asservir les peuples, à part quelques épisodes transitoires et illusoires de justice, souvent très vite noyés, sous les regards complices d’un international indulgent.
    Inspiré du régime de la Dictature des Colonels en Grèce dans les année 60-70, et au travers de l’enquête de l’assassinat d’un opposant politique, on découvre progressivement les méandres corrompus d’une société qui doit son implacable tenaille sociétale à la complicité despotique et criminelle de la Police, la Justice, la Gendarmerie, l’Armée, l’Education et même la presse, sans compter autant de citoyens et de groupuscules achetés ou créés artificiellement.
    Synthèse désespérante d’un concert dont les instruments se nomment trafic d’influence, esprit tribal, intimidation, corruption, meurtre, manipulation des foules, propagande, novlangue, sabotage, immoralité, et que même l’esprit authentique de justice et de courage ne semble pas pouvoir émousser.
    Alain69
    Alain69

Publiée le 21 février 2016
    Costa-Gavras réussit avez Z à réaliser un film politique qui ne soit pas illustratif, "pédagogique", prêt pour feu Les dossiers de l'écran, mais au contraire un thriller impeccable, maîtrisé, parfaitement mis en scène, et parfaitement glaçant. La distribution est au diapason, avec une mention particulière au toujours aussi génial Jean-Louis Trintignant.
    stans007
    stans007

Publiée le 9 mars 2021
    Une forte conviction pour dénoncer les méthodes d’un régime réactionnaire (colonels grecs). Mise en scène efficace malgré quelques invraisemblances criardes. Trintignant parfait en petit juge intègre.
    Chef d'oeuvre, l'arrivée de la dictature décryptée et disséquée. Après ce film, on ne pourra plus dire "je ne savais pas". Distribution éblouissante (Montant, Dener) emmenée par un Jean Louis Trintignant magistral dans le rôle du petit juge. On oscille entre la tragédie et la comédie (dans ce registre un grand Julien Guillomard).
    Publiée le 20 février 2012
    Un énorme film politique avec un suspense digne à la Hitchcock. Le film qui montre la montée en puissance de la police et des militaires, qui prennent le pouvoir peu à peu. C'est pour ça que il font assassiner le député (mème si il est laisser supposé que les américains ni soit pas non plus étranger). J'aime particulièrement la scène ou il appelle tout les militaires pour dire qu'ils sont en état d'arrestation et que ça tue leur orgueil. Heuresement la grèce en vrai à finit par sortir de ça. Costa-Gavras réalise bien son récit et Yves Montand, Trintignant et Perrin joue très bien.
    Publiée le 27 juillet 2010
    Fort bon, particulièrement la fin, qui relève beaucoup le niveau du film. C'est vraiment affreux que ç'ait été fait en français, je n'en vois pas l'utilité et ça m'a vraiment sorti du film à chaque fois qu'un détail me rappelait la Grèce. C'est du gâchis pur et simple...
    SociN
    SociN

Publiée le 20 février 2016
    Un très bon film à mi-chemin entre l'enquête policière et le film politique. Montant et Trintignant (méconnaissable derrière ses lunettes) sot parfaits. Le tout jeune Perrin aussi.
    La partie la moins réussie du film (si on considère sa portée politique) est celle concernant la vie privée du personnage du Docteur (Montant). Elle n'apporte rien au film. De même, la liaison entre les 2 parties du film (l'assassinat et l'enquête) est un peu étrange. Mais ça ne gâche pas le plaisir !
    Publiée le 19 octobre 2006
    Un film excellent de A à Z ! Rien a dire, le spectateur ne s'ennuie pas une seconde en attente du verdict final. Magistralement interprèté par Yves montand. Sans doute un de ses meilleurs rôles. On ne peut que déplorer l'absence de ce film en DVD.
    Publiée le 27 janvier 2010
    Une excellente satire politique cynique et teintée d'un poil de parodie et de beaucoup de vérité. Un grand film qui se veut modeste, engagé et surtout efficace. A voir pour le plaisir mais aussi pour ne pas oublier qu’un état peut toujours manipuler ses citoyens de manière basse et insidieuse.
    Frederic C
    Frederic C

Publiée le 4 octobre 2009
    Inteporel. Un film riche et politique qui n'a pas pris une ride et qui nous rapelle, malgrè nos continuelles plaintes, que nous avons de la chance de vivre en France. En bonus un festival d'excellents acteurs tous connus (même les 2nd roles, dont on connait au moins le visage à défaut du nom !).
    hubby
    hubby

Publiée le 10 janvier 2022
    "Z" est le chef d'oeuvre de Costa Gavras. Tout amateur de thriller politique doit absolument voir ce film incontournable.
    Publiée le 7 février 2013
    Quoi de mieux qu'un film pour dénoncer la corruption d'un gouvernement ? Ici nous sommes dans l'histoire plus ou moins objective d'une enquête concernant la mort d'un député progressiste. Ce qui est fascinant c'est la manière dont tout se déroule et surtout son immoralité. Bien que la mise en scène soit simple, tout le scénario nous captive en parlant de ce sujet un peu tabou, et on en sort tout retourné.
    Publiée le 28 mai 2015
    Z gagnerait à être moins "joué" et moins caricatural en tant que film, mais cela contribue à en faire un excellent outil pédagogique: 1) Pour étudier la dictature des colonels. 2) Pour étudier la différence entre dictature et régime démocratique, ou le principe de séparation des pouvoirs. Le montage du film est par ailleurs très bon.
    que du cinéma
    que du cinéma

Publiée le 12 mars 2019
    Film qui m'a paru long, avec une mauvaise qualité sonore. Le casting aurait pu donner un meilleur film.