Le Secret de Brokeback Mountain
    32919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Secret de Brokeback Mountain ?

ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 5 janvier 2017
    Un film qui a beaucoup fait parler de lui...et à TRÈS juste titre. Il s'agit incontestablement d'un des meilleurs films de l'année 2006 à mes yeux et surement l'une des plus poignantes histoires d'amour. On a trop souvent catalogué ce film de "film d'amour gay",ce qui est une précision idiote et limitatrice ,selon moi. Il s'agit tout simplement d'une histoire d'amour incroyable entre deux êtres qui tombent amoureux mais ne peuvent se résoudre à le vivre au grand jour. Ce n'est peut être pas le speech de l'année, mais la forme et le fond ont ça en commun: elles sont fabuleuses. Les non-dits ont autant d'impacts que les paroles. La première partie du film est en ce sens magistrale: subtile et irrésistible. L'envoutante relation qui ne tarde pas à unir les deux gardiens de troupeau de mouton fait littéralement corps avec les paysages bucoliques et poétiques. Et que dire des deux interprètes principaux? Ils sont sensationnels. On a affaire ici a de vraies performances d'acteurs à leur meilleur niveau. Jake Gyllenhaal est un torrent d'émotion, et Heath Ledger broie littéralement le cœur. On peut jouer la fine bouche en disant que le déroulement n'est guère original, à aucun moment ça ne gêne en rien la découverte. Le sentiment d'évasion spirituelle entourant Brokeback Moutain emporte tout le récit. Je reste béat d'admiration devant telle merveille de fluidité, de justesse et de beauté. Les louanges qui lui ont été décernées ne sont donc pas à prendre tant comme une reconnaissance envers la communauté gay que comme un remerciement sincère pour une telle histoire, si forte et intemporelle. Une œuvre majeure de cette décennie à mon humble avis.
    Publiée le 30 avril 2013
    Un des plus beaux films que j'ai vu de ma vie. Profondément humain et sans artifice. Aucune place pour les gentils et les méchants, ni autres scénario tordus et effets spéciaux abrutissants. Rien de plus que la nature, l'humilité et une sincérité à fleur de peau. Pour l'anecdote: il est, et encore à ce jour, le seul film qui m'ai empêché de dormir, tant l'émotion été omniprésente.
    Publiée le 31 mars 2013
    Chef d'oeuvre. Ce film est un chef d'oeuvre. Je ne sais que vous dire d'autre mis-à-part d'aller le voir. Ne regardez pas la bande-annonce, ne lisez pas les spoilers, et même si le sujet vous décourage regardez ce film en une seule fois. Vous serez bouleversé à jamais. Car ce genre de films ne s'oublie pas.
    Publiée le 29 décembre 2013
    Une chemise m'a fait pleuré. C'est assez pour comprendre le génie du film non ?
    Anaïs M
    Anaïs M

Publiée le 3 avril 2013
    Tout est là, deux acteurs absolument géniaux, de superbes paysages, une BO au sommet qui vous plongera davantage dans ce chef-d'œuvre. Les histoires d'amour les plus belles sont souvent les plus impossibles comme ce film le démontre, on en ressort bouleversé tout simplement. Je peux le revoir encore et encore il me fera toujours le même effet, à classer parmi mes films et acteurs favoris, RIP Heath Ledger...
    Publiée le 24 avril 2013
    Brokeback Mountain... Un des plus beaux films que j'ai vus, sinon le plus beau.

Des acteurs tous excellents qui portent une histoire aussi magnifique que tragique à mon goût. Les histoires d'amour entre deux hommes au cinéma sont rares mais celle ci est particulièrement touchante spoiler: en particulier quand Ennis regarde la carte postale de Jack à la fin du film et prononce une phrase qui symbolise le film à mes yeux: "Jack I Swear"

Un film à voir en VO par contre car la VF est pour moi affreuse.
    Publiée le 23 juin 2012
    Une histoire d'amour magique entre deux jeunes cow-boys qui se retrouvent dès qu'ils le peuvent à Brokeback Mountain, là où est née leur idylle. Pendant toute la durée du film, on espère qu'une seule chose, c'est qu'ils puissent vivre leur histoire d'amour et réaliser leur rêve de s'occuper d'un ranch tous les deux. Le fait de voir comment chacun poursuit sa vie pendant les quatre ans où ils ne se verront pas est une très bonne idée. On voit comment chacun de leur côté ils vivent le fait d'être séparés l'un de l'autre, et le fait d'avoir un secret qu'ils n'oseront jamais révéler à qui que ce soit. Heath Ledger est juste exceptionnel dans le rôle d'Ennis, un jeune homme qui vit sa vie comme tous les pères de famille à cette époque. Qui n'est pas forcément heureux de devoir rentrer tous les soirs chez lui, là où sa femme et ses trois enfants l'attendent. J'ai beaucoup apprécié son côté mystérieux et réservé, on sait qu'il aime Jack autant que celui-ci, mais il ne le montre pas. C'est ce qui fait son charme je trouve, et c'est ce qui fait que je l'ai beaucoup apprécié. Jake Gyllenhaal est excellent également, son personnage est beaucoup plus démonstratif de ses sentiments, et on voit qu'il a besoin d'être rassuré et d'être aimé. La fin est très émouvante et très triste, j'aurais aimé que leur histoire ne se termine pas de cette façon, mais d'un côté cela rajoute un petit charme de plus au film.. Je n'en dirais pas plus sur le dénouement final, le mieux est de regarder le film, que je conseille à tout le monde, vous ne serez absolument pas déçu(e)s..
    Publiée le 22 février 2014
    Film d'une charge émotionnelle exceptionnelle. Il montre l'Amour, le vrai, de sa naissance jusqu'à son acceptation pleine et entière, malheureusement trop tard, Ennis del Mar ne le comprendra qu'à la mort de Jack. On peut toujours trouver des défauts à un film, mais si Brokeback n'est pas parfait il a pour lui des qualités rarement vues au cinéma. L'histoire est totalement cohérente, donnant au récit un réalisme extraordinaire. Le jeu des acteurs (mention spéciale à Heath Ledger) est devenu une référence mondiale du septième Art, combien de films sombrent dans le ridicule quand on compare l'expression des sentiments avec Brokeback !!! La musique, les décors, la qualité des images, font de ce film à petit budget un chef d'oeuvre.
    Cette histoire est vraie, elle est encore une réalité de nos jours. Ces critiques négatives montrent que leurs auteurs n'ont jamais éprouvé ce sentiment si puissant qu'est l'Amour, ils se contentent de suivre les normes de la société, formatés dès leur enfance pour obéir à un monde où l'amour n'a pas sa place, ils ressemblent à Ennis. Ils devraient réfléchir à la fin du film, elle est prémonitoire de ce qui les attend.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 15 juillet 2015
    Je ne m'en lasserai jamais !!! C'est le même frisson à chaque fois !! C'est le genre de film qui vous bouleverse à jamais !! Ne vous fiez pas aux mauvaises langues et laissez vous porter par cette belle histoire d'amour !!! La première partie du film en montagne peut peut-être vous décourager mais attendez la suite et là vous comprendrez pourquoi ce film est un vrai chef d'oeuvre !!! Le vrai Amour beau et éternel !! A voir et revoir sans compter !!!
    Publiée le 26 juillet 2015
    "Le secret de Brokeback Moutain", un film empreint de sentiments très profonds et pudiques sur une histoire d'amour qui à mon sens va au-delà de l'homosexualité. Deux jeunes hommes se rencontrent au printemps dans le Wyoming dans le cadre d'un emploi de berger, inopinément va naître une passion entre eux, le temps d'un printemps et puis chacun reprend sa route sans jamais pouvoir oublier ce qui s'est passé à Brokeback Mountain ... Au delà de l'homosexualité disais-je car c'est donc avant tout l'histoire de deux êtres qui tombent amoureux l'un de l'autre, ils ne recherchent pas de contact avec d'autres hommes, ils ne sont pas homosexuels, ils s'aiment juste l'un l'autre. La preuve en est qu'ils vont tous deux se marier avec des femmes mais jamais ils n'oublieront l'amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. On assiste donc à la naissance de l'Amour et des sentiments, qu'ils - au début - ne veulent pas s'avouer. Avec en toile de fond un cadre bucolique et magnifique. Les paysages somptueux se prêtent parfaitement à cette atmosphère enivrante propice aux sentiments les plus purs. Le casting est magistral, le très regretté Heath Ledger offre une interprétation intimiste, tout en finesse, incarnant un homme fier, timide et distant (quel brillante carrière il aurait eu ...), Jake Gyllenhaal est quant à lui plus sentimental et extraverti, tous deux se livrent à un exercice très complexe et sont extrêmement justes. Il faut le dire; la scène de sexe est très crue et d'après les témoignages de mon entourage je constate que les femmes sont plus sensibles et plus ouvertes à cette histoire tandis que les hommes éprouvent une certaine gêne et c'est normal, imaginons, nous les femmes, si c'était l'histoire d'amour de deux femmes qui était décrite. Du reste la mise en scène est très soignée, c'est très silencieux, aérien et poétique, bercé par une B.O sublime en parfaite harmonie avec les images. Les dialogues sont simples et sobres, allant à l'essentiel mais on apprécie vraiment ce fait parce que cela aurait été le piège de tomber dans le pathos et le mélo. A l'inverse, ici tout est très subtile. Pour résumer "Le Secret de Brokeback Mountain" est donc diamant brut (auquel les femmes seront plus sensibles je pense).
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 19 janvier 2014
    Un film dramatique, qui lorgne habilement sur le genre western tout en s'en démarquant, et qui nous présente l'histoire d'un amour impossible au sein de la société conservatrice américaine des années 1960. La réalisation bénéficie d'une belle photographie, avec ses magnifiques paysages. Les acteurs paraissent à l'aise dans leurs rôles et parviennent à rendre leur relation à la fois forte et tragique. Cependant, quelques maladresses sont à noter telles que les trop nombreux temps morts qui empêchent au film d'être pleinement poignant, ou encore le vieillissement grotesque des personnages. Une réalisation efficace malgré tout, très agréable et humaine, qui soulève joliment un tabou !
    Publiée le 29 janvier 2014
    j'aime bien quand les réalisateur prennent leur temps dans la realisation et la mise en scène avec de lent travelling parfois sans vraiment d'action ça s'installe tranquillement , fallait oser sur ce sujet le pétage de fion chez et entre les cowboys surtout dans les usa sixties puritaines à bon ça a du arriver dans le vrai tellement qu'ils ont rien à faire c'est comme dans les prisons , y 'en a qui passe à l'acte mais est ce que les deux cowboys étaient des tafiolles à la base ou c'est l'acte en lui même qui les a amené a devenir des fiotes - aller le troll essais de supprimer ma critique hahahahaha
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 13 mars 2017
    D'une simplicité déconcertante et tourné dans de somptueux décors "Le secret de Brokeback Mountain" constitue sans aucun doute l'une des plus belle histoire d'amour portée à l'écran et au delà de l'amour inconditionnel que se portent les deux personnages principaux, c'est surtout là l'occasion d'un accablant constat de la perception de l'homosexualité dans les Etats-Unis des 60's/70's. L'histoire est belle et loin de faire du voyeurisme, Ang Lee pare son métrage d'une touchante sobriété. Jamais tire-larme, "Brokeback" provoque néanmoins beaucoup d'émotions à la faveur notamment d'un casting exemplaire. Jake Gyllenhaal et le regretté Heath Ledger inondent de sincérité et de talent cette jolie pellicule et l'ensemble du casting n'est pas en reste, notamment Anne Hathaway et Michelle Williams. On se met aisément à la place des uns et des autres, une empathie mêlée de peur et de tristesse aux vues des choix de chacun et de leurs conséquences souvent plus tragiques qu'autre chose ... Un film beau et intelligent, presque d'utilité publique, que je reverrai avec plaisir.
    Joe75
    Joe75

Quel philtre subliminal d’amour universel Ang Lee a-t-il distillé dans Brokebak Mountain pour que ce film puisse susciter une si vive et intense BBM mania ? Je l’ignore mais l’alchimie fonctionne et pour de vrai.
    Ca commence dès la bande annonce de fin : étrange sensation de plénitude, sentiments mêlés de bonheur et de mélancolie. Surtout ne pas pleurer, faire comme mon voisin, déglutir un bon coup la gorge serrée, renifler discrètement, puis sortir en commentant d’un laconique « Mmm, c’est pas mal, beaux décors, histoire originale, casting et jeu des acteurs impeccables un beau film, quoi ».
    Tu parles, le « 2ème effet Kiss-Cool » vient après, chez-soi, quand dans l’intimité d’une solitude retrouvée, des bouffées de larmes soudaines, irrationnelles et irrépressibles vous envahissent des jours durant. On n’est pas triste, juste bien, trop bien sans vraiment pouvoir l’analyser . Besoin viscéral d’y retourner d’urgence, comprendre les raisons de cet électrochoc émotionnel, vite… acheter la BO (moi, écouter de la country ? tu rigoles ? Tu veux pas que je ressorte mes santiags pendant que tu y es ? Ben oui, après tout… pourquoi pas ? ). Envie d’en parler à tout le monde tout en voulant garder égoïstement pour soi l’exclusivité de ce chamboulement intérieur (ouaih…Mais toi tu peux pas comprendre, t’es pas assez sensible, c’est moooooon film, pas le tien !)
    Bref, c’est bon j’ai compris, c’est comme pour le crack, faut pas y toucher où t’es accro dès la première prise … et je suis tombé dedans. A votre tour, mais vous êtes prévenus.
    ck-13
    ck-13

Publiée le 22 février 2013
    Magnifique histoire entre 2 hommes qui n'avaient pas prévu au départ qu'ils en viendraient à s'aimer l'un l'autre, et surtout à s'aimer autant. Rarement j'ai été aussi bouleversé, atteint par un film (je ne m'y attendais pas, et je peux vous dire que j'en ai vu). Par la puissance du scénario, l'ambiance reveuse et surtout un duo d'acteurs absolument parfait, le jeux de regard entre les 2 acteurs criant de vérité, je souhaite à quiconque hetero comme homo de regarder et d'etre regardé dans sa vie comme cela. Heath Ledger (je le regrette tellement) et Jack Gyllenhaal sont dévorés par une passion qui les dépasse, inexplicable, et qui doit faire face aux années qui filent, 20 ans de retrouvailles sporadique, ce que j'ai vu dans ce film c'est de l'amour, le vrai, et non pas une histoire entre 2 gay, on a envie de vivre leurs passions meme si cela engendre beaucoup de souffrance. Mes émotions durant le film, mais aussi après, sont exacerbées. je peux dire que j'ai "du mal à m'en remettre " . j'y pense, je revois leurs moments de solitude, leurs retrouvailles, la fin qui est bouleversante... comme si Ang Lee parvenait à nous faire vivre leur histoire. Un film très fort, chargé d'émotion un tres grand moment de cinéma on retient son souffle, le temps s'arrete, et on a un drole de choc dans l'estomac : La Passion à l'etat brut c'est sublime. 5/5