Le scénario, qui tourne autour du thème de la filiation, est très vivant. Avec des personnages attachants. Entre comédie et drame, réalisme social et aventures abracadabrantes, Satoshi Kon joue sur la corde humaniste, dans un paysage urbain bien rendu. Il abuse un peu des rebondissements et autres coïncidences dramatiques. Mais, après tout, c'est un conte de Noël...
«Tokyo Godfather» est un long métrage éminemment sympathique, et si la qualité de son animation est excellente, proche de celle de «Paprika», ses personnages sont bien plus fouillés et attachants que dans ce dernier. Pourquoi seulement une étoile alors? Car le propos et son traitement sont tout ce qu'il y a de plus convenu, avec ce qu'il faut de décalé pour éviter le pire des académismes... Certes nous suivons les aventures d'un trio pour le moins insolite : trois SDF, un veuf porté sur la bouteille, un travesti et une jeune fugueuse. Certes la description d'un Tokyo où seuls les marginaux (ou presque) ont quelque chose d'humain étonne. Certes Satoshi Kon est bourré de talent et son sens du mouvement est encore une fois prodigieux. Certes, mais cela ne suffit pas à faire de «Tokyo Godfather» un chef-d'oeuvre. Outre que les péripéties soient (plus qu')un peu tirées par les cheveux, l'intrigue est mille fois déjà vue, et n'est sujet qu'à une débauche de bons sentiments parfois touchants mais trop souvent excessivement appuyés. Il s'agirait d'une belle histoire si Satoshi Kon n'avait pas autant eu la main lourde, s'il avait su éviter les situations tire-larmes un peu faciles et autres effets de style balourds soulignant plus que de raison la tristesse de certains passages... Il en va de même pour l'humour lourdingue, qui parfois fait mouche certes, mais une fois encore n'est que trop souvent caricatural, excessif et cliché! Comme quoi l'animation ce n'est pas seulement une grande maîtrise graphique et des personnages bien trouvés, mais aussi et avant tout un ton, une sensibilité particulière à avoir, et subtile de préférence. Pour autant «Tokyo Godfather» n'est pas mauvais, il est juste dommage qu'il soit aussi grossier et conventionnel dans son écriture (on est pas loin du film « familial » - de Noël justement - à l'américaine, ou au mieux d'une vague réplique du « réalisme poétique » français des années 30). [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
Satoshi Kon est décidément une valeur sûre sur qui compter, son Tokyo Godfathers est un film très touchant, on ne peut qu'apprécier les péripéties de ce trio de personnages délirants!
Des personnages attachants et une animation originale réussie. Ca aurait donc pu être un joli coup de cœur. Mais malheureusement, le scénario assombrir le tableau. Il n'a que peu d'intérêt et utilise beaucoup de raccourcis pour faire avancer l'intrigue. Par exemple,1 rencontre fortuite dans une mégalopole comme Tokyo de plus de 10 millions d'habitant est encore acceptable. Mais lorsque qu'on nous met 4 ou 5 rencontres qui arrive pile au bon moment dans un film d'1h30, ca devient indigeste. Mais au moins, ce que l'on perd en crédibilité, on le gagne en rythme. Petite déception pour ce film sans pour autant passer mauvais moment, loin de là.
Tokyo godfathers de Satoshi kon est un chef d'oeuvre. une histoire profonde ,drole et emouvante associés à une animation et à un style graphique révolutionnaire font de ce film un clasique. Une chose est sur satoshi Kon est un futur monstre sacré du cinéma un point c'est tout.
Excellent, Novateur et Drôle KON Satoshi à son meilleur Niveau. Ce film est juste Génial ! On passe un superbe moment avec ce film. Je le recommande vivement à tous ceux qui ne l'ont pas encore vu!
L'animation est merveilleuse. Si le tout manque peut-être un peu d'ambition, il est quand même à noter que ce qui pourrait sombrer dans le pathos est relevé par un humour bien dosé et tombant toujours à propos. Tokyo Godfathers est un conte de noël jubilatoire, extrêmement alerte et séduisant.
un film magnifique, ambiance de noël dans les rues de Tokyo, personnages marginaux très attachants. un travail parfaitement réalisé, maîtrise du crayon et des couleurs, c'est parfait, A VOIR ABSOLUMENT !
Après "Perfect Blue", le réalisateur Satoshi Kon sort son 3ème long métrage "Tokyo Godfather" ; racontant l'histoire de 3 SDF qui retrouvent un bébé pendant les vacances de noël, c'est alors qu'ils vont s'embarquer dans une aventure à la recherche des parents de cet enfant abandonné. Le scénario en lui-même est directement accrochant et rempli de situations tout aussi dramatique que haletante, mais il y a aussi de l'humour qui rend atmosphère moins lourde. Les personnages sont tout les 3 différents avec leurs particularités ; La fugueuse, le mari déchu et la "pédale" (comme dirait l'autre) et pourtant ils cohabitent ensemble. Sans susciter la pitié du spectateur, on ne dramatise pas la situations des personnages, qui sont attachant par leurs côtés déjantés. Pas grand chose à dire sur l'OST qui passe un peu inaperçu. Beaucoup de retrouvailles auront lieu dans ce film. Tokyo Godfather est une oeuvre brillant par ses personnages, et malgré le scénario un peu simpliste, l'humour tordant permet de passer un excellent moment !
j'ai beaucoup aimé l'idée de l'histoire. J'aime beaucoup les personnages car a eux trois ils ont chacun une personnalité différente. J'aime bien l'ambiguïté de la fin. Un très bon film d'animation.
Tokyo Godfathers est un de ces films qui marquent un tournant dans l'histoire d'un genre, à l'instar du récent Amer Béton. C'est le type même du film qui balaye tous les préjugés sur l'animation japonaise (non, il n'y a pas que Dragon Ball Z !) et qui permet de démocratiser un genre empli de préjugés. Satoshi Kon (qui a déjà signé le paranoïaque Perfect Blue) réalise ici un film magistral, plein d'humour, sur trois personnes très différentes brisées par la vie et qui ne peuvent que se tenir compagnie. La découverte d'un bébé va les unir, Hana le travesti aux velléités maternelles, Gin le vieil alcoolique ancien père de famille et Miyuki la jeune fugueuse. Satoshi Kon fait état avec sagesse de la relation familiale et délivre un message de paix : on a tous droit à une seconde chance...
Satoshi Kon, fidèle à lui-même, nous livre ici un film d'une beauté magnifique. On peut regarder Tokyo Godfathers de deux façons différentes : l'histoire de base, road movie à travers Tokyo.Même si le sujet a déjà été exploité à maintes reprises, Satoshi Kon lui apporte une note de douceur amère qui fait qu'on le regarde avec plaisir. Puis, on peut observer la toile de fond : à travers ce film, il nous livre un portrait de la société japonaise bouleversant. Des êtres d'une solitude extrême qui partagent des petits bouts de vie, des petits bouts de bonheur... A première vue pessimiste, ce film livre un incroyable message d'espoir. La vie réserve bien des surprises : on peut la haïr, la détester parce qu'elle ne nous fait pas de cadeaux, mais on ne peut oublier ces petits instants de joie qui font qu'elle mérite d'être vécue jusqu'au bout... Côté graphique, rien à dire, c'est irréprochable : c'est beau tout en restant réaliste, un paris difficile. Et admirez la palette d'expression des visages ! Du grand art, comme toujours, Satoshi Kon reste pour moi un artiste d'une très grande classe... Bref, Tokyo Godfathers est un film magnifique !