Tokyo Godfathers
Note moyenne
4,0
1427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

104 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
39 critiques
3
21 critiques
2
11 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
QuelquesFilms.fr

353 abonnés 1 758 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 juin 2013
Le scénario, qui tourne autour du thème de la filiation, est très vivant. Avec des personnages attachants. Entre comédie et drame, réalisme social et aventures abracadabrantes, Satoshi Kon joue sur la corde humaniste, dans un paysage urbain bien rendu. Il abuse un peu des rebondissements et autres coïncidences dramatiques. Mais, après tout, c'est un conte de Noël...
Arthur Debussy
Arthur Debussy

189 abonnés 772 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 mai 2012
«Tokyo Godfather» est un long métrage éminemment sympathique, et si la qualité de son animation est excellente, proche de celle de «Paprika», ses personnages sont bien plus fouillés et attachants que dans ce dernier. Pourquoi seulement une étoile alors? Car le propos et son traitement sont tout ce qu'il y a de plus convenu, avec ce qu'il faut de décalé pour éviter le pire des académismes... Certes nous suivons les aventures d'un trio pour le moins insolite : trois SDF, un veuf porté sur la bouteille, un travesti et une jeune fugueuse. Certes la description d'un Tokyo où seuls les marginaux (ou presque) ont quelque chose d'humain étonne. Certes Satoshi Kon est bourré de talent et son sens du mouvement est encore une fois prodigieux. Certes, mais cela ne suffit pas à faire de «Tokyo Godfather» un chef-d'oeuvre. Outre que les péripéties soient (plus qu')un peu tirées par les cheveux, l'intrigue est mille fois déjà vue, et n'est sujet qu'à une débauche de bons sentiments parfois touchants mais trop souvent excessivement appuyés. Il s'agirait d'une belle histoire si Satoshi Kon n'avait pas autant eu la main lourde, s'il avait su éviter les situations tire-larmes un peu faciles et autres effets de style balourds soulignant plus que de raison la tristesse de certains passages... Il en va de même pour l'humour lourdingue, qui parfois fait mouche certes, mais une fois encore n'est que trop souvent caricatural, excessif et cliché! Comme quoi l'animation ce n'est pas seulement une grande maîtrise graphique et des personnages bien trouvés, mais aussi et avant tout un ton, une sensibilité particulière à avoir, et subtile de préférence. Pour autant «Tokyo Godfather» n'est pas mauvais, il est juste dommage qu'il soit aussi grossier et conventionnel dans son écriture (on est pas loin du film « familial » - de Noël justement - à l'américaine, ou au mieux d'une vague réplique du « réalisme poétique » français des années 30). [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 juillet 2010
Satoshi Kon est décidément une valeur sûre sur qui compter, son Tokyo Godfathers est un film très touchant, on ne peut qu'apprécier les péripéties de ce trio de personnages délirants!
madmax1
madmax1

13 abonnés 442 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 septembre 2011
Un trés bon manga. Images soignées. Histoire superbe. Je regrette de l'avoir découvert si tard...
Gaetan D.
Gaetan D.

9 abonnés 140 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 avril 2022
Des personnages attachants et une animation originale réussie. Ca aurait donc pu être un joli coup de cœur.
Mais malheureusement, le scénario assombrir le tableau. Il n'a que peu d'intérêt et utilise beaucoup de raccourcis pour faire avancer l'intrigue. Par exemple,1 rencontre fortuite dans une mégalopole comme Tokyo de plus de 10 millions d'habitant est encore acceptable. Mais lorsque qu'on nous met 4 ou 5 rencontres qui arrive pile au bon moment dans un film d'1h30, ca devient indigeste. Mais au moins, ce que l'on perd en crédibilité, on le gagne en rythme.
Petite déception pour ce film sans pour autant passer mauvais moment, loin de là.
kroston
kroston

9 abonnés 297 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mai 2008
Tokyo godfathers de Satoshi kon est un chef d'oeuvre.
une histoire profonde ,drole et emouvante
associés à une animation et à un style graphique
révolutionnaire font de ce film un clasique.
Une chose est sur satoshi Kon est un futur monstre
sacré du cinéma un point c'est tout.
jldee
jldee

6 abonnés 177 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 septembre 2021
Excellent, Novateur et Drôle KON Satoshi à son meilleur Niveau.
Ce film est juste Génial !
On passe un superbe moment avec ce film.
Je le recommande vivement à tous ceux qui ne l'ont pas encore vu!
BigDino
BigDino

9 abonnés 473 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 juin 2015
L'animation est merveilleuse. Si le tout manque peut-être un peu d'ambition, il est quand même à noter que ce qui pourrait sombrer dans le pathos est relevé par un humour bien dosé et tombant toujours à propos. Tokyo Godfathers est un conte de noël jubilatoire, extrêmement alerte et séduisant.
Lazitation
Lazitation

4 abonnés 13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 décembre 2025
Tokyo Godfathers brille par sa mise en scène fluide, son humanité sincère et son regard juste sur les marges de la société.Meilleur film de Noël
rafou
rafou

4 abonnés 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 novembre 2010
un film magnifique, ambiance de noël dans les rues de Tokyo, personnages marginaux très attachants.
un travail parfaitement réalisé, maîtrise du crayon et des couleurs, c'est parfait, A VOIR ABSOLUMENT !

(La VF est très bonne)
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 février 2012
Après "Perfect Blue", le réalisateur Satoshi Kon sort son 3ème long métrage "Tokyo Godfather" ; racontant l'histoire de 3 SDF qui retrouvent un bébé pendant les vacances de noël, c'est alors qu'ils vont s'embarquer dans une aventure à la recherche des parents de cet enfant abandonné. Le scénario en lui-même est directement accrochant et rempli de situations tout aussi dramatique que haletante, mais il y a aussi de l'humour qui rend atmosphère moins lourde. Les personnages sont tout les 3 différents avec leurs particularités ; La fugueuse, le mari déchu et la "pédale" (comme dirait l'autre) et pourtant ils cohabitent ensemble. Sans susciter la pitié du spectateur, on ne dramatise pas la situations des personnages, qui sont attachant par leurs côtés déjantés. Pas grand chose à dire sur l'OST qui passe un peu inaperçu. Beaucoup de retrouvailles auront lieu dans ce film. Tokyo Godfather est une oeuvre brillant par ses personnages, et malgré le scénario un peu simpliste, l'humour tordant permet de passer un excellent moment !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 novembre 2007
j'ai beaucoup aimé l'idée de l'histoire. J'aime beaucoup les personnages car a eux trois ils ont chacun une personnalité différente. J'aime bien l'ambiguïté de la fin. Un très bon film d'animation.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 mai 2022
Un film d’animation très poignant qui touche à un sujet sensible, des personnages hauts en couleur qui nous embarquent dans un Tokyo quasi-dystopique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 mai 2007
Tokyo Godfathers est un de ces films qui marquent un tournant dans l'histoire d'un genre, à l'instar du récent Amer Béton. C'est le type même du film qui balaye tous les préjugés sur l'animation japonaise (non, il n'y a pas que Dragon Ball Z !) et qui permet de démocratiser un genre empli de préjugés. Satoshi Kon (qui a déjà signé le paranoïaque Perfect Blue) réalise ici un film magistral, plein d'humour, sur trois personnes très différentes brisées par la vie et qui ne peuvent que se tenir compagnie. La découverte d'un bébé va les unir, Hana le travesti aux velléités maternelles, Gin le vieil alcoolique ancien père de famille et Miyuki la jeune fugueuse. Satoshi Kon fait état avec sagesse de la relation familiale et délivre un message de paix : on a tous droit à une seconde chance...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 août 2010
Satoshi Kon, fidèle à lui-même, nous livre ici un film d'une beauté magnifique.
On peut regarder Tokyo Godfathers de deux façons différentes : l'histoire de base, road movie à travers Tokyo.Même si le sujet a déjà été exploité à maintes reprises, Satoshi Kon lui apporte une note de douceur amère qui fait qu'on le regarde avec plaisir.
Puis, on peut observer la toile de fond : à travers ce film, il nous livre un portrait de la société japonaise bouleversant. Des êtres d'une solitude extrême qui partagent des petits bouts de vie, des petits bouts de bonheur... A première vue pessimiste, ce film livre un incroyable message d'espoir. La vie réserve bien des surprises : on peut la haïr, la détester parce qu'elle ne nous fait pas de cadeaux, mais on ne peut oublier ces petits instants de joie qui font qu'elle mérite d'être vécue jusqu'au bout...
Côté graphique, rien à dire, c'est irréprochable : c'est beau tout en restant réaliste, un paris difficile. Et admirez la palette d'expression des visages ! Du grand art, comme toujours, Satoshi Kon reste pour moi un artiste d'une très grande classe...
Bref, Tokyo Godfathers est un film magnifique !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse