Tokyo Godfathers
Note moyenne
4,0
1427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

104 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
39 critiques
3
21 critiques
2
11 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Celtoïde
Celtoïde

10 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 juillet 2020
Un concentré du meilleur et du pire de l'animation japonaise : une très belle réalisation et des personnages attachants, mais des facilités scénaristiques incessantes ( toutes les 5 minutes, Dieu a bon dos) et des grimaces insupportables pour un occidental ( héritage du théâtre japonais).
Tout ça donne l'impression d'un éléphant dans un magasin de porcelaine.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 septembre 2019
Tokyo Godfathers est un film d’animation japonais qui raconte l’histoire des trois SDF trouvant un bébé abandonné le soir de Noël. L’histoire aurait pu tourner mièvre et pourtant ce film qui nous parle de toute l’importance d’avoir une famille est très loin d’être une de ces soupes niaises que l’on nous sert habituellement à Noël.
Dès son générique d’introduction le film se montre original, incorporant les noms à la ville sans interrompre l’histoire. Il est d’autant plus signifiant que le générique soit intégré à même Tokyo car les personnages habitent dehors et sillonnent les rues de Tokyo constamment nous amenant dans ses bidonvilles, ses cimetières et ses beaux quartiers tant et si bien que Tokyo semble être le personnage le plus important de cette histoire.
Au fur et à mesure de la fiction les personnages se dévoilent, donnant leur propre point de vue sur ce qu’est une famille. Le tout est mêlé de rebondissements, de course-poursuite burlesques et d’engueulades constantes entre les personnages qui s’aiment fort mais se le disent peu.
Un bémol cependant sur la fin du film avec des ficelles un peu trop grosses : spoiler: au moment où tout espoir semble perdu de retrouver la mère du bébé elle est là comme par enchantement, un personnage est sur le point de mourir il est soigné pile là où les autres personnages vont chercher un abri, la scène vu et revu des personnages qui menacent de tomber de haut mais qui sont sauvé inextremice par une main secourable et surtout c’est quoi ce bébé qui parle ?!?


Tokyo Godfathers reste un film qui m’a hautement réjouie et je le recommande à tous.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 décembre 2006
Très beau conte de noël ou comment la vie d'un bébé peut bouleverser un quotidien morose et redonner gout à la vie. Touchant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
A découvrir absolument !! Kon est malheureusement dans l'ombre d'un Myazaki et les sorties de ses films en France se font au mieux en catimini voire directement en DVD; Tokyo Godfather aurait mérité une plus large diffusion et on imagine bien, vu le sujet traité, une sortie aux alentours de Noël; sur une histoire a priori simple, mais parfaitement exploitée, on retrouve la patte de l'auteur de Kon, qui arrive, dans le cadre d'un conte de noël, à intégrer des scènes oniriques (les rêves, la chute de l'immeuble) voire dérangeantes (la mère et son bébé dans le jardin pour enfant) qui lient ce film à la vision déjà à l'oeuvre dans PERFECT BLUE; un petit chef d'oeuvre
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 juillet 2008
Un vrai chef d’œuvre oui on peut le dire magnifique sublime émotion rire suspense sont au rendez-vous une superbe travaille dans l’animation est dans le scénario pour moi impossible de mettre moins de 4 étoile merci pour cette fabuleuse réussite .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Excellent film d'animation, un des meilleurs que j'ai vus. Très beaux dessins, personnages attachants, pas ennuyeux une seule seconde. Mais surtout un scénario, une histoire jubilatoire! Tellement invraissemblable, truffé de rebondissements, de personnages qui se perdent, se retrouvent, etc., que c'est un tour de force. Ce serait un film, on crierait (sans doute) à l'imposture; comme c'est un dessin animé, c'est simplement génial! Tout est finalement logique, tout s'emboite comme dans un jeu de construction, et on trouve la sortie du labyrinthe. C'est imparable..... c'est du grand art!
manhwa
manhwa

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mars 2025
Une œuvre splendide, 3 êtres marginaux recueillant et essayant de sauver un nouveau née.
Attachement, émotion, beauté, tristesse, joie, humour, haine envers certains personnages, backstory et un grand élan de frustration dans le final s'emmêle dans notre esprit a la fin du film, et tout ce qu'on veut c'est des réponse et rester encore plus longtemps auprès de nos protagonistes.
Je n'ai trouvé aucun point négatif, une bande son somptueuse, une DA sombre et originale, une histoire bien ficelé, le seul reproche que j'aurais à faire ce sont les facilités scénaristique mais rien de bien choquant ni marqué.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 décembre 2021
Une belle histoire envoûtante qui nous rappelle que la vie mérite d'être vécue et qu'il faut toujours apprendre et réapprendre à rêver et à aimer.

Le pardon de l'autre et de sois et aussi abordé toujours avec tact !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 avril 2018
Tokyo Godfather, véritable chef d'œuvre réalisé par Satoshi Kon, film animé dramatique et poétique racontant une vérité social remise en un haku magistral.

Un des rares films à m'avoir fais pleurer avec le tombeau des lucioles. Et un de mes films favoris.

L'histoire de trois sans abris, Jin, Hanna et Miyuki, trouvant la nuit de Noël un bébé abandonné dans un tas d'ordure. Ils feront tout pour trouver les parents du bébé.

Cette histoire bouleversantes montre que de simples individus aux situations précaire dont personne se retournera à première vu peuvent avoir un cœur plus grand que beaucoup de gens important dans la société.

Miyuki, jeune adolescente incroyablement mâture ayant fuis la cellule familiale suite à un drame en lien avec son père.

Hanna, femme ayant connu énormément de drames et mésaventures lors de sa vie après et avant son changement de sexe. Mais ayant toujours gardé un soupçon de jovialité et une part d'humanité gigantesque.

Et Gin un homme déboussolé et faible qui a décidé de partir à l'aventure pour aider se bébé à fin d'être dans la redemption de l'abandon se sa propre famille.

Trois personnages d'une psychologie tellement touchante, poignante et réaliste qu'on se dis que de simples animations peuvent avoir plus d'impact qu'une majorité de films avec acteurs réels.

Film avec un rythm sans trous, une ost collant parfaitement aux multiples problématiques du film et une ambiance aux décors urbains des vieux immeubles et périphériques de Tokyo.

Bref le tout pour un dénouement à coupe le souffle, une fin juste incroyable une fin parfaite, une fin touchantes et enfin j'ai rien à ajouté à part que ça fais bien maintenant une décennie que je regarde ce chef d'œuvre en boucle sans m'en lassé.

Un chef d'œuvre d'une puissance astronomique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film trés drole , bien fichu avec un superbe trio de Sdf au grand coeur.
Une autre reussite pour Satoshi San bien qu'un peu moin bienque Millenium Actress et Perfect Blue.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 août 2008
Très bon film d'animation, même très bon film tout court. Kon SATOSHI utilise l'animation de la même manière qu'il pourrait utiliser de vrais acteurs. Ce chassé-croisé de trois nantis de la société japonaise ayant chacun eut des problèmes dans leur passé, et la manière dont la découverte d'un bébé va changer leur vie, en fait un très beau compte de noël. Ce film ne tombe à aucun moment dans le pathos ou dans la caricature (si ce n'est de manière voulue pour les effets burlesques). Et ce film démontre encore une fois que KON Satoshi est un grand de l'animation japonaise ainsi que du cinéma japonais.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Le film est "bien mais pas top". A mon sens en tous cas. Etant assez client des films d'animation japonais, j'ai été assez déçu. Ce chassé-croisé de personnages m'a fatigué.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Satoshi Kon nous offre ici un anime d'une grande qualité... Non seulement le scénario est bien ficelé, avec de nombreuses notes d'humour et même une référence musicale à la Mélodie du Bonheur (quand on parle de conte de Noël...), mais en plus l'histoire est basée sur des clochards, des pauvres de Tokyo, qui sont très rarement montrés ou même mentionnés en général. Satoshi Kon les montre ici avec beaucoup de tendresse, mais sans pathos. A voir absolument, que vous soyez fan d'anime ou juste curieux d'en découvrir!
LolMat
LolMat

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 décembre 2008
J'ai beaucoup aimé ce film, il était très bien "mis en scène" et mélangeait humour et émotion. A voir!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse