L'âme en jeu
    25 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'âme en jeu ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 10 juillet 2011
    Magistral,c'est le premier mot qui me vient aux lèvres en me levant de mon siège. Je ne connaissais pas Roberto Faenza mais dorénavant, je ne vais louper aucun de ses films s'ils passent à Paris. C'est doublement réussi: sur le plan cinéma d'abord et également sur le plan de l'hommage historique. A n'en pas douter Sabina Spielgren méritait ce témoignage, rendu plus fort encore grâce au couple moderne évoluant au présent et donnant au film une respiration actuelle. Il nous permet de mieux toucher du doigt cette période si terrible de nos proches parents ou grands parents. Aucun d'entre eux n'ayant pas eu des amis ou de la famille impliqués dans cet effroyable conflit européen. Le raccourci joignant la révolution russe à la prise de pouvoir par Staline est saisissant de clarté. Pour ne parler que de cinéma, c'est une bien belle réussite; il y a dans ce film un grand nombre de plan séquences qui ne peuvent que ravir les cinéphiles. Il serait trop long des les énumérer; le plus émouvant étant le champ contrechamps entre les yeux du petit garçon de la ''pouponnière blanche '' et ceux du vieux monsieur qu'il est devenu en 2002. C'est beau du début à la fin et sort en permanence des sentiers battus. C'est exaltant sur le plan humain ou nulle invraisemblance sur le fond ne peut-être relevée. C'est sans doute imaginaire dans les détails comme la scène du restaurant ou celle de la faculté mais cela reste profondément sincère par rapport à la vie de Sabina et celle de Gustav,du moins pour le peu qu'on en sache. La psychanalyse ,elle,est à peine effleurée; c'est sans doute mieux ainsi pour le grand public mais il ressort le fait essentiel: il y a deux monde, le notre et celui des psychanalystes.
    Petite page d'histoire de la psychanalyse (C.Jung, S.Spielrein), Faenza nous emmène dans les affres émotionnelles du docteur et de sa première patiente.
    Servi par de bons acteurs (la diction de Iain Glen, quel plaisir !), ce film est plutôt plaisant à voir, même si l'on se demande pourquoi le scénariste s'est cru obligé de rajouter une pseudo intrigue contemporaine sans intérêt pour raconter son histoire... Ceci allourdit le film sans raison et n'apporte rien (sinon des plans de coupe)...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 28 novembre 2010
    Bon biopic dramatique sur la naissance de "l'écoute" teintée d'une vie consacrée à l'amour. Le seul regret : bien trop court. A découvrir !

Publiée le 15 mars 2021
    Ce film aurait pu être beaucoup plus qu'il ne l'a été. Nous avons deux personnages historiques le psychiatre Karl Gustav Jung et une patiente douée Sabina Spielrein qui devient d'abord l'amante de Jung puis une pédopsychiatre à part entière. J'espérais une profonde réflexion psychologique mais j'ai eu droit à une cinglée caricaturale (Sabina) et à un médecin amidonné (K.G. Jung). Les personnages sont simplifiés à l'extrême et leur relation complexe est ramenée au niveau d'une romance Harlequin. De plus la vie de Sabina en Russie et ses accomplissements sont à peine mentionnés dans le film. L'intrigue secondaire avec Marie et Frazer (les chercheurs actuels) est également totalement inutile. Au final vous vous retrouvez avec un film endormi qui n'est pas controversé. Il est juste adapté à une diffusion à la télévision à une heure de grande écoute. Mais en y réfléchissant bien c'est peut-être ce qu'ils avaient en tête depuis le début...
    Voici une infame romance à l'eau de rose dans un contexte pseudo historique psychanalitique. Le realisateur ne connait visiblement pas grand chose a la psychanalyse, et nous sort un assemblement de cliche mis bout a bout. La fin du film termine sur un scene consternante, ou pour aider un enfant qui a un probleme, elle va lui donner des jouets, puis lui apporte un petit singe qui joue du piano, ce qui guerit evidement l'enfant de tout ses problemes. A aucun moment on ne la voit essayer de comprendre l'enfant, ce qui est quand meme un des principes de la psyhanalyse. Donc le messagee du film est que si un enfant a des problemes montrer lui un singe qui joue du piano et un miracle se fera (il vrai que c'est mignon un singe, comment ne pas guerir automatiquement quand on voit ça).
    alj
    alj

Publiée le 25 avril 2007
    L'amour est-il une folie ? Il faut voir ce film pour obtenir un embryon de réponse à-travers le splendide jeu des acteurs, très freudien : "Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance que lorsque nous aimons". En prime, Emilia Fox est aussi belle que dans Le Pianiste. Un Chef d'oeuvre !
    Christophe P
    Christophe P

Publiée le 6 janvier 2007
    un film qui montre que dans la vie il faut se battre dans n'importe quelle situation pour pouvoir y croire.....j'ai bien aimé l'interpretation de l'actrice principale
    Ce film est magnifique...L'histoire de Sabina Spielrein mérite vraiment le détour ! Le jeu des acteurs est à couper le souffle ! Mention spéciale à Emila Fox qui montre l'étendue de Saa Palette, son personnage évoluant de la folie vers la passion amoureuse. L'histoire nous fait voyager à travers la Suisse et la Russie ; les décors sont somptueux !