Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Printemps 1905, Sabina Spielrein est internée pour hystérie et anorexie par ses parents. Le jeune médecin Carl Gustave Jung décide de prendre en charge la patiente, et d'expérimenter sur elle une nouvelle méthode révélée par un certain Sigmund Freud: la psychanalyse.
De cette rencontre naît une histoire bouleversante, faite d'amour et de passion, qui traverse les moments les plus forts, mais aussi les plus terribles du siècle.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Magistral,c'est le premier mot qui me vient aux lèvres en me levant de mon siège. Je ne connaissais pas Roberto Faenza mais dorénavant, je ne vais louper aucun de ses films s'ils passent à Paris. C'est doublement réussi: sur le plan cinéma d'abord et également sur le plan de l'hommage historique. A n'en pas douter Sabina Spielgren méritait ce témoignage, rendu plus fort encore grâce au couple moderne évoluant au présent et donnant au ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Petite page d'histoire de la psychanalyse (C.Jung, S.Spielrein), Faenza nous emmène dans les affres émotionnelles du docteur et de sa première patiente.
Servi par de bons acteurs (la diction de Iain Glen, quel plaisir !), ce film est plutôt plaisant à voir, même si l'on se demande pourquoi le scénariste s'est cru obligé de rajouter une pseudo intrigue contemporaine sans intérêt pour raconter son histoire... Ceci allourdit le film sans ...
Lire plus
Pascal I
575 abonnés
3 954 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 novembre 2010
Bon biopic dramatique sur la naissance de "l'écoute" teintée d'une vie consacrée à l'amour. Le seul regret : bien trop court. A découvrir !
Christophe P
22 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 janvier 2007
un film qui montre que dans la vie il faut se battre dans n'importe quelle situation pour pouvoir y croire.....j'ai bien aimé l'interpretation de l'actrice principale
L'Ame en jeu est basé sur une histoire vraie, celle de Sabina Spielrein, une patiente souffrant en 1905 d'hystérie et d'anorexie. Celle-ci fut prise en charge par Carl Gustave Jung, un jeune médecin qui expérimenta sur elle une nouvelle méthode enseignée par un certain Sigmund Freud : la psychanalyse.
La genèse du projet
Ce film est né en 1980 avec la découverte par le réalisateur Roberto Faenza d'une correspondance entre Carl Gustav Jung, Sigmund Freud et une jeune femme inconnue nommée Sabina Spielrein. Fasciné par la psychanalyse, il s'est rendu en Russie avec la productrice Elda Ferri à la recherche d'une nièce de Sabina, Menilche Spielrein, qui avait rassemblé un matériel inédit, nécessaire à la concrétisation du projet.
Le choix d'Emilia Fox
Le choix de l'actrice pour le rôle de Sabina a été pour le moins difficile. Hollywood était depuis quelque temps intéressé par le sujet. Plusieurs majors avaient sollicité des scénarios sur sa vie et plus d'une star américaine s'était déclarée prête à interpréter ce personnage.Au début, Roberto Faenza a pensé interpeller l'une de ces postulantes au rôle. Mais à Londres, pendant l'été 2001, la directrice de casting lui a fait rencontrer Emilia Fox
Lire plus