Syriana
    Votre avis sur Syriana ?

Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Plus ça va, et plus le film nous perd dans un mic mac de conspirations, d'affaires d'état et d'anti-américanisme à outrage. Le propos est intelligent mais trop dispersé pour avoir l'adhésion.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 9 août 2010
    Une vraie réussite. Il faut bien sûr aimer les films complexes, s’intéresser un minimum à la géopolitique et ne pas perdre le fil. On appréciera alors à sa juste valeur cette fresque, qui se distingue avant tout par son souci de présenter les questions liées au pétrole dans toute leur complexité. C’est loin d’être fréquent à notre époque, et franchement ça fait du bien de ne pas être pris pour des rachitiques du bulbe capables seulement de comprendre qu’il y a des « gentils » et des « méchants ». Chapeau donc à Stephen Gaghan pour la conception et la mise en image de ce scénario ô combien complexe ! Ca ne veut pas dire pour autant que le film n’est pas un film à thèse. Au contraire, le réquisitoire est sévère contre la politique étrangère américaine. Mais il est suffisamment argumenté et illustré pour que cette thèse soit crédible, à l’inverse des films qui tentent de vous vendre des idées sans l’ombre d’un argument convaincant. Enfin, le film a le mérite de donner à voir des choses qu’on a rarement vu au cinéma, par exemple la vie des travailleurs immigrés afghans en Arabie Saoudite.
    yayo
    yayo

Publiée le 13 avril 2009
    Casting énorme, pour un film un peu trop compliqué. Le scénario nous présente de nombreux personnages et intrigues qui fait qu'à la fin on perds le fil si on a lâché ne serait-ce que 2 minutes. Il faudra que je le revisionne tête reposée.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 janvier 2015
    Parfois Hollywood regarde son pays d une manière critique et cela mérite d être souligné. Siryana observe les liens sombres entre les États Unis et les pays du golf pour le contrôle du pétrole. Des relations mêlées qui vont jusqu'à l ingérence. Le film touffu montre bien la complexité de la réalité qu elle décrit et de ce point de vue le film paraît même un peu court car il donné l'impression de prendre parfois quelques raccourcis. D un point de vue purement artistique le film a selon moi quelques lacunes. Mais le très bon casting, la volonté affichée de parler des conséquences des actions de la politique étrangère US font de Siryana un film qui mérite le détour.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 novembre 2018
    Un très bon thriller sur les transports pétroliers aux Etats-Unis. Un très bon film sur les géants du pétrole. Un bon jeu d'acteur servi par George Clooney et Matt Damon.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 15 octobre 2011
    Je ne me permettrai pas de mettre une trop mauvaise note à Syriana, tout simplement parce que je n'ai rien compris au film. Alors certes, le manque de clarté dans le scénario est sûrement un défaut, mais je suis sûr qu'en comprenant tous les détails de Syriana, le film peut être excellent. Pas un chef d'oeuvre loin de là, car il a des défauts indéniables, mais un bon film. La fin de Syriana est d'ailleurs assez émouvante, grâce notamment à une belle musique. Le film bénéficie d'une BO plutôt correcte avec 2 ou 3 morceaux très bons. Autre point positif : le casting est indubitablement génial, Clooney en tête, Matt Damon et Amanda Peet ensuite. Mais le problème réside vraiment dans le fait qu'on n'y comprend rien, à moins d'être calé sur le sujet du film qui, non expliqué, est clairement barbant. Les scènes s'enchaînent mais c'est un bordel pas possible à comprendre, on ne pige pas quels sont les rôles personnages ni leur implication dans l'histoire, et c'est bien dommage. On passe d'un pays à l'autre avec une rapidité affolante, certaines transitions ne sont même pas cohérentes. En plus du montage très décousu, le film nous embarque dans des détails qui n'ont aucun rapport avec le sujet principal (la noyade du fils de Matt Damon, entre autres, quel intérêt ?). Le scénario n'est pas aidé par les personnages qui, bien que portés par de bons acteurs, sont pour l'ensemble fades et sans grand intérêt. De même pour la réalisation, franchement banale et terriblement terne (notamment dans les dialogues), avec un paquet de scènes vraiment pas passionnantes. Bref, un film que je ne reverrai pas. Premièrement parce que le sujet de base ne m'intéresse pas, et deuxièmement parce que le film ne nous aide pas à s'y intéresser. Dommage car on sent que les idées sont là (la confrontation entre les deux frères pour devenir émir est intéressante, ou encore l'implication des USA dans ce conflit). Mais pour moi ça a été long, lent et très dur à suivre, si bien que j'ai arrêté d'essayer de comprendre très rapidement.
    Publiée le 17 janvier 2010
    Film éclairant alors que les grands médias continuent de nous abreuver d'informations simplistes sur le terrorisme. Un très bon film dans l'ensemble cependant si la trame est simple il vaut mieux rester concentrer sur les détails pour ne pas décrocher entre les transitions brutales et les différents personnages.
    JamesDomb
    JamesDomb

Syriana est une plongée inattendue et implacable dans les méandres des stratégies industrielles pétrolières américaines au Moyen-Orient. Un scénario vertigineux et complexe qui perd de son intérêt par la réalisation abracadabrante de Stephen Gaghan, scénariste oscarisé de Traffic, trop influencé par Steven Soderbergh. Syriana vaut essentiellement pour la formidable prestation de George Clooney, très impliqué encore une fois dans le scénario, à la fois producteur et acteur, récompensé par le Golden Globe. Hélas, l'émotion n'est jamais là et les acteurs sont tous transparents. Le pompon revenant à Matt Damon et Amanda Peet, invisibles. Clooney et Gaghan ne cherchent pas donner la leçon mais cherchent avant tout à amorcer un débat, une discussion sur la dépendance du monde à l'égard du pétrole, la corruption et l'efficacité de la CIA. Etais-il nécessaire de réaliser le film de cette manière ? Le script était-il trop riche ? Toujours est-il qu'on s'ennuie quand même pas mal durant 1h30 et qu'il faut attendre les dernières trente minutes pour être vraiment scotché à son fauteuil, les dernières scènes étant hallucinantes. La réalisation est faussement tape-à-l'oeil et un poil prétentieuse. Syriana risque de perdre pas mal de spectateurs en route et c'est bien dommage car peu sont les films à montrer les coups bas, les tractations et à dénoncer le système politique américain d'une manière aussi féroce et implacable. Syriana est un film d'un rare pessimisme, intelligent, bienvenue dans le panorama des productions hollywoodiennes mais qui s'embourbe dans une réalisation, pour moi, ratée. L'esthétique générale du film est trop poussée, pas assez personnelle et on sent que le réalisateur cherche encore ses marques et sa propre identité de metteur en scène. Syriana ne passionne pas mais ne laisse aucunement indifférent, se remarque par son audace mais paume le spectateur en l’emmenant à droite et à gauche du Monde. Dense, complexe, trop peut-être, Syriana reste intéressant.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 7 mars 2013
    Ouh, 'faut s'accrocher ! Le sujet n'est pas évident et n'est franchement pas traité de sorte à ce que l'on comprenne tout. C'est confus, bordélique, trop compliqué. Tout ça nous fait nous demander ce que l'on regarde et pourquoi.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 10 novembre 2009
    le propos est intéressant, mais ce n'est pas facile de faire des films politiques complexes qui ne soient pas au bout du compte des mécaniques froides
    un film que l'on voudrait absolument aimer à cause de son sujet mille fois passionnant, mais qui ennuie plus qu'autre chose. trop dispersé, trop complexe et trop hermétique, le spectateur est en dehors du film à tout jamais.
    Michel F.
    Michel F.

Publiée le 8 novembre 2018
    Comment dire... Il n'y a guère que les inconditionnels de la politique de l'Oncle Sam qui trouveront que ce film est outrancier ou politiquement incorrect. Le fonctionnement de la CIA y est décrit sans fioritures, les multi-nationales et autres consultants, aussi. Les dirigeants des pays pétroliers y sont mis à leur juste place et quand ils ne conviennent pas... on s'en débarrasse d'une manière ou d'une autre. Entre Saddam Hussein, Khadafi, Bachar el Assad, le prince Nassir trouve sa place dans cette "fiction" plus vraie que nature.
    Complexe, tordu, le labyrinthe de Syriana ne se décrypte pas d'un seul coup d'oeil ; ambitieux, le film parvient à ne pas égarer son spectateur sans jamais faire de compromis à montrer l'inutile. Audacieux, étonnant, très réussi.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 28 août 2010
    Un film intelligent sur le rôle du pétrole au scénario complexe. Malheureusement trop complexe, le film a beau tenir un propos intelligent et avoir de bons acteurs, il n'en reste pas moins froid et sans âme.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 24 décembre 2011
    Film dramatico-économico-politico ... imbroglio ! Beaucoup (trop ?) d'intervenants dans ce film aux nuances aussi d'espionnage mêlant beaucoup (trop aussi ?) de genre où l'intérêt fini par disparaitre pour reprendre sur la fin avec un rythme un peu plus sympa; Les interprétations restent assez cliché voir théâtralisées et c'est dommage. L'essentiel du scénario surtout sur le pplan politique est le plus important, dévastateur et à dénoncer mais se perd dans tout cela; Film juste moyen et quand même décevant vu la distribution ! 3/5 !!!