Syriana
    Votre avis sur Syriana ?

Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 14 avril 2007
    Syriana est vraiment décevant alors que la conviction y était toute sincère. Le film de Gaghan fait partie de cette petite série de films sortits à la même époque, produit par Hollywood et pour faire vite, s'attaquant avec plus ou moins de reussite au capitalisme ambiant. Syriana traite du trafic légal et illégal du pétrole entre les Etats-Unis et l'Arabie Saoudite avec perspicacité et faisant preuve a tout moment de couches d'arguments solides. Inutile de vous dire qu'il faut y connaitre un bon rayon avant de se lancer dans l'aventure à défaut de trés vite perdre le cour de l'histoire. Bien mal narré, Syriana ambitionne de jouer comme "Traffic" de Soderbergh, que se soit dans la manière de raconter l'histoire que dans celle de la mettre en image. La caméra porté finis par user l'oeil car il n'y s'y passe rien de tendue, donc mettre du rythme sur du vide cela ce remarque rapidement. A vouloir faire trop compliqué Gaghan perd ses spectateurs en cour de route, l'application parfaite dont il fait preuve nuie grandement à son film car il perd quelque chose d'essentiel; l'émotion. La vision de l'artiste n'est jamais visible tant la rigeure du réalisateur a vouloir convaincre est trop présente. Le style choral n'est pas toujours tenue du fait que l'on s'attache a aucun personnages, bien que leurs histoires soit intéréssantes. Est-ce la faute aux acteurs ? Je crois que oui. Dans un film aussi ambitieux que celui-çi, il faut absolument des acteurs sur lesquels on peut s'appuyer. Matt Damon est transparent, la mine pattibulaire de Jeffrey Wright n'apporte rien et l'on ne peut se rassurer sur la classe de Clooney qui malgré les poids en trops n'arrive pas à faire ressentir son personnage. Bien trop sérieux, bien trop rigoureux, Syriana est un film froid.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 21 mai 2014
    Syriana est un film engagé, qui n'a sans doute pas plus à pas mal de monde, notamment les pro-américains ou simplement les américains.
    Il conteste les choix du gouvernement ricain, des choix pas toujours très humains, qui obéissent très, voire trop souvent à des intérêts politiques et économiques et non à l'intérêt du peuple.
    Un bon George Clooney, une très jolie bande... Ce film est méritant.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 14 avril 2012
    Film très intelligent sur la géopolitique, également lent et complexe dans sa structure, ce qui convient très bien pour coller à la complexités et aux lenteurs de la diplomatie du monde réel qui est décrit. Le casting est en plus de très bon niveau. Sérieux à tous points de vue.
    Image du HD-DVD décevante car bruitée.
    Julian85
    Julian85

Un film au sujet interessant et rarement exprimé ( le pétrole) mais malheureusement bien trop brouillon et complexe a suivre. C est simple, la plupart du temps on ne sait pas ce qui se passe, pourquoi tel personnage est a tel endroit..Du coup on est perdu et on sort peu a peu du film. Film un peu prétentieux donc. Faire des brulots c est bien, mais ici Gaghan (pourtant excellent scénariste de Traffic) se brule le doigt en ne trouvant jamais le bon equilibre entre le fond et la forme
    Publiée le 28 avril 2012
    Ce film m'avait vraiment attiré notamment grâce au sujet et aux acteurs, mais c'est vraiment très chiant, très ennuyant, on perd le fil très vite, il n'y a que les acteurs qui permettent de relever le niveau, sinon, le reste est vraiment assomant : j'ai gaspillé plus de 2heures de ma vie !...
    Publiée le 22 mai 2007
    Si Syriana se révèle captivant dans ses propos et dans la "photographie" de la géopolitique pétrolière qu'il propose, il a malheureusement le défaut d'être plus un documentaire qu'un véritable film. Là où Traffic réussissait à allier les deux, le film de Stephen Gaghan reste prisonnier de son extrême didactisme. Ceci est d'autant plus dommage que la multiplicité des histoires s'avère, du coup, très "gadget à Oscar".
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    De nouveau un film politique à l'affiche. Precisons bien: à moins d'être un expert, il est impossible de saisir les subtilités de l'intrigue, à moins de pouvoir repasser le film au ralenti. On se dit que cette sensation de complexité est peut être ce à quoi le film voulait nous amener, pour nous montrer combien les ficelle du monde moderne sont entremélés et combien nous sommes loin et impuissant face à tout ces événements dont nous ne connaissons même pas l'existence. La forme est réussi (certaines images sont particulièrement belles), les acteurs parfaits, et l'émotion présente.
    wykx
    wykx

Un film très proche de l'actualité diplomatique récente. C'est compliqué mais plausible car c'est aussi le jeu de ne pas avoir toutes les clés donc laissez vous porter par ce film sans esbroufe. Le jeu des acteurs est très calme lui aussi et en tous cas ils ont mis les moyens pour un film hollywoodien.
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 19 mai 2009
    Un film Magnifique qui laisse réfléchir .Des acteurs largement a la hauteur . Un scénario très bien fait.
    Maryane75
    Maryane75

Très ennuyeux et soporifique, ce film demande une certaine concentration que je n'ai pas été en mesure d'assumer en fin de soirée.
    C'est très saccadé, plutôt confus, et sans surprise aucune il faut bien le reconnaître.
    Il y est évoqué l'univers impitoyable régnant autour de l'or noir, sempiternel pouvoir de l'argent sur les "bons sentiments", tant est qu'il puisse y en avoir bien sur.
    Je me suis ennuyée et l'atmosphère était vraiment suffocante dans ce MK2 Odéon volontairement transformé en hammam pour l'occasion !!
    J'étais malheureusement coincée contre le mur et contrainte de rester jusqu'à la fin pour éviter l'émeute des spectateurs fascinés par l'œuvre.
    Une étoile pour avoir osé nous rappeler, au cas ou nous l'oublierions, que le business ne souffre ni foi ni loi !!
    ... retour à la dure réalité.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 16 juillet 2009
    Une très bonne histoire, réaliste à souhait, traitant d'un sujet extrêmement délicat à exploiter.
    George Clooney et Matt Damon jouent parfaitement le jeu.
    Dommage que le film manque cruellement de rythme et qu'il s'empêtre dans une lourdeur communicative qui finit par faire perdre totalement pied aux spectateurs.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 11 octobre 2008
    ce film est assez étrange; surtout quand il réhabilite la Question du Moyen-Age...
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 29 août 2018
    Un film intéressant, relativement complexe sur la situation au moyen-orient. J'ai d'abords des réticences car la politique et l'actualité n'est pas mon truc mais les têtes d'affiches donne du cachet au film et sa complexité, spoiler: 4 histoires qui se recoupent relativement peu sauf sur le contexte
    en est un vrai plus. Il y a les réponses voulues, complexe et facile à comprendre en même temps. La démonstration de la manipulation par les américains est assez manichéiste et théorie du complot mais très plausible et présentée sans exagération, sans préjugés avec des éléments contextuels particuliers pas nécessairement crédibles mais qui n'accentuent pas un effet illusoire. C'est une critique de la politique d'intérêt avec un choix de contrôle et non pas d'humanité. C'est en même temps une évidence et une calamité et ce film est concis et humaniste dans ce sens. Non que le film manque de cohérence mais il a une forme de non aboutit dans son message très réaliste et ciselé.
    thewall
    thewall

Nouveau film engagé pour George Clooney qui devient le specialiste de la critique des Etats-Unis. Il frappe très fort avec ce "Syriana" qui démonte toutes les implications de la politique américaine au Moyen-Orient au nom d'impératifs commerciaux. Le film va très loin dans la mise en cause de la première puissance mondiale qui n'agit que par intérêt personnel. Le cinéaste a eu le courage de montrer toute la compléxité de la situation mondiale actuelle et il ne facilite pas la tache du spectateur. Il faut être prévenu : à moins d'avoir une maîtrise en géopolitique, vous ne comprendrez rien du tout à ce qui se passe sur l'écran. L'auteur ne donne aucune clé au spectateur qui doit venir avec une bonne connaissance de l'actualité afin de capter les enjeux du film. Pour tous ceux qui aiment les oeuvres ambitieuses, l'ensemble est un régal car le cinéaste ne tombe pas dans le piège du manichéisme. On peut juste lui reprocher une petite concession à Hollywood avec les efficaces scènes de l'attentat final. Sinon, voilà un cinéma plutôt nuancé et couillu en même temps, ce qui fait plaisir.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 21 janvier 2013
    Je n'ai pas adhéré! Un scénario trop brouillon qui nous perd a longueur de temps, beaucoup trop bavard, et totalement incompréhensible par moment! Clooney, en tant qu'acteur ici, est mou, a bord de l'asphyxie, ne faisant passer aucune émotion, Damon est fidèle a lui même. Des personnages secondaires qui arrivent sans cesse et disparaissent pour le reste du film. Une mise en scène banal. Non ça ne prend pas, dommage!