The Grudge
    2,6
    7992 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Grudge ?

Publiée le 2 juillet 2010
    Bon bah se sera pas non plus ce film là qui me foutra les chocottes mais par rapport à tous les films d'horreur que jme suis farcis (et meme pas que des films d'horreur), the grudge reste un de mes films préféré, car le scénarios est pas mal du tout et vraiment différent des autres films de "fantomes", tout simplement parce que les japonais ont une tout autre vision de la mort et des mauvais esprits que nous, les occidentaux qui prenons plutot ce sujet là à la légère alors que les Japonais eux sont trés tourné vers ce domaine là, c'est pour ça que je pense que de toute façon il faut voir ce film au moins pour s'ouvrir à la culture spirituelle d'une autre civilisation. Sinon j'ai également beaucoup aimé la façon dont les scénes du film qui sont censées faire peur sont tournées, je pense que pour les ames sensible ça peut choquer.

A VOIR!!!!!!!!!!!!!!!!!! bon j'ai pas encore vu le 2 et le 3 mais c'est dans ma liste de priorités cinématographique.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 22 avril 2013
    Takashi Shimizu remake son propre film d'épouvante japonais,pour un remake américain sans saveur,sans peur,sans originalité,sans ambiance. La venue de Sarah Michelle Gellar,fade à souhait,ne fait rien pour donner de la consistance ou de l'effroi à ce nouveau "The Grudge"(2004). Au niveau du film,c'est la routine entre une maison hantée,une enfant blafarde,des portes qui grinçent et une mère sur des charbons ardent. Sans l'horreur orientale a minima,ce film ne peut trouver son salut.
    Publiée le 23 octobre 2011
    un film vraiment très glauque qui met en scène une malédiction dans une maison causée par les anciens résidents défunts. Bref c'est du vu et revu. La fin est vraiment limite.
    Publiée le 29 avril 2010
    Je vous previens : Grudge est un film à ne regarder qu'une fois ! J'ai tellement flippé que maintenant rien que le son de la "bête" m'angoisse ... Bref, un excellent film !
    Henri M
    Henri M

Publiée le 29 novembre 2014
    convenu et pas original.c'rst surtout ennuyeux. Meme les jump scares ne font pad sursauter.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 17 février 2011
    C'est un de ces film d'horreurs qui font la gloire des razzies awards. ridicule!!!
    Publiée le 30 mars 2012
    Sarah Michelle Gellar est superbe dans ce film ! J'adore !
    Publiée le 4 septembre 2009
    Un vrai navet!
    Un film d'horreur? Quel blague! On n'y croit pas du tout une seconde!
    Un peu de suspense alors? Et bien non!
    Je n'ai pas vraiment accrocher avec le jeux des acteurs, j'ai trouvé les fantômes à la limite de la caricature et l'histoire très basique, sans grande recherche!
    Bref, passez votre chemin, il y a bien mieux!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 24 novembre 2020
    Après le succès de ses films au Japon, c'était tout naturel de voir Takashi Shimizu adapter son histoire pour le cinéma occidental. "The Grudge" version US est le remake ou l'adaptation du film de 2002 qui est en réalité le troisième de la franchise avec une histoire qui suit le cours des événements des deux premiers qui auraient d'ailleurs pu n'être qu'un seul film. Si l'on retrouve principalement des scènes de ce film, le réalisateur utilise des éléments vus dans d'autres films de sa saga. Si Takashi Shimizu garde l'essence même de ce qui a fait le succès de ses films, il s'adapte quand même au marché américain en changeant certaines choses. Il enlève la structure par chapitre seulement, même s'il n'y a pas plusieurs parties portant le nom de chaque personnage, la construction reste assez similaire puisque tous les personnages deviennent à un moment ou un autre le personnage central. Autre changement important, c'est un niveau du style avec ici beaucoup plus de jump scares alors que les films originaux étaient surtout réputés pour leur ambiance oppressante. Pour ma part, j'ai trouvé cela moins efficace. Les scènes sont plus "agressives" ou directes si on veut, mais rien ne remplacera une atmosphère pesante. Le film est plus récent et pourtant il est visuellement moins marquant. Les apparitions n'ont pas le même impact. Tout cela ne veut pas dire que le film est moins bien que l'original même si c'est réellement le cas, c'est surtout qu'il est différent et qu'il s'adresse à un autre public. S'il vaut mieux se tourner vers les originaux, cette version américaine est tout de même pas mal avec quelques bonnes scènes et une histoire assez fluide et plaisante à suivre. PS: avis qui porte sur la version Unrated director's cut.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 11 mars 2020
    Des remakes américains de films d'horreur nippons, The Grudge 2004 se situerait, si l'on en croit sa réputation, en sommet de panier, juste derrière le Ring de Verbinski. Film important pour la lisibilité des films outre-Atlantiques en occident, il s'inscrit en pleine apogée de carrière de Sarah Michelle Gellar (elle venait d'enchaîner Buffy, Souviens-toi l'été dernier, Scream 2, Sex and the City, Sexe intentions en terminant par la duologie Scooby Doo), carrière qui s'éteignit juste après.

L'actrice, bloquée dans les années 90, proposait pourtant une prestation intéressante : loin des écarts bimbo du désastre de sa Daphné, elle campe une aide de vie ni trop victime ni trop héroïne, personnage plein de justesse à la psychologie et au développement cohérents. Sans être non plus d'une profondeur exemplaire, elle complète un casting d'autres seconds rôles aux visages connus, de William Mapother à la trop rare Clea DuVall (géniale dans The Faculty), casting qui compte en point d'honneur la présence réjouissante d'un Bill Pullman malheureusement trop rare à l'écran.

Toujours réalisé par Takashi Shimizu (qui ne fit décidément que s'occuper de cette saga toute sa carrière), The Grudge 2004 jouit d'une très jolie photographie et d'un sens de la narration attestant d'une grande maîtrise du genre. Là où le metteur en scène aura pu faire ses armes sur ses précédents films au budget moins confortable, on sent ici l'étendue de sa liberté d'action, visiblement amoindrie par l'américanisation heureusement relative de son horreur.

Certes moindre qu'avec le Ring de Verbinski, elle se transmet principalement par une édulcoration de son horreur, qui perd à la fois en violence et en symbolisme : là où l'original avec ceci de fascinant qu'il marquait le spectateur au point de le faire terminer ses nuits en cauchemars, l'horreur de cette version américaine se tourne trop du côté du clipesque et du jump scare vieillissant pour marquer les esprits autrement qu'en se disant que tout cela a tout de même pris de sacrées rides.

Cette horreur sans grande imagination enferme un mythe d'épouvante saisissante dans son époque (les années 2000 et leurs codes hérités du clip visuellement agressif et douteux) et son budget : là où son budget relativement confortable pour l'époque laissait prévoir des effets réussis, la mise en scène, loin d'être habituée à la tentative, inscrit ces tentatives horrifiques dans un kitch aux fortes tendances de téléfilm horrifique qu'on trouverait au rabais chez Cash Converters.

Si l'on est encore loin de la débâcle de The Grudge 3 (affligeant DTV qu'il est difficile de suivre attentivement plus d'une demi-heure), il faut reconnaître qu'on est tout de même loin de la tension solide d'origine, ou de l'efficacité constante de Verbinski (pour clôturer la comparaison). Toutefois, s'il ne maîtrise de toute évidence pas les codes qu'il emploie, Shimizu excelle par ses cadrages et sa photographie, élément important pour avoir autre chose à regarder lorsque le reste est décevant.

Toujours très millimétrés, précis et rigoureux, ses plans restent en tête encore longtemps, et font regretter la durée écoulée la survenue de cette horreur à l'américaine des années 2000. Loin d'être aussi fin que ce que le talent de son metteur en scène laisse penser, The Grudge 2004 termine trop simplifié, trop grand public pour finalement plaire au plus grand nombre, notamment aux amateurs d'horreur pure (ceux qui finalement auraient été les plus à même de le revoir plusieurs fois).

Les autres, notamment ceux en quête de message postés en filigrane, pourront toutefois se contenter de cette jolie parabole faîte autour de l'immigration américaine étendue dans un pays que les élites dirigeantes de la nation de l'Oncle Sam avaient couvert de stigmates difficilement effaçables (le temps lui-même peine à consolider les restes laissés par les bombes A). C'est autour de cela que le film tourne : le modernisme américain emménageant dans une maison japonaise (elle aussi moderne) qu'une malédiction ancestrale vient consumer.

Outre l'évidente opposition entre culture moderne et traditionnelle (déjà présente dans l'oeuvre originelle), la question de la place de ces immigrés est gérée de manière intelligente et neutre : qu'ils soient rejetés par les uns ou acceptés par les autres, ces occidentaux nouvellement arrivés sont autant revendicateurs qu'intégrés, et finissent pourchassés par un esprit incarnant (possiblement) un Japon d'un autre temps que les expérimentations douteuses des armées auront laissé dans un état de traumatisme abominable.

Là où les fantômes s'érigent d'une certaine manière en justice du peuple (c'est partir loin, en effet), il est tout aussi amusant de se dire que tout ce que je viens de dire tiens de la branlette intellectuelle mal placée, Shimizu et les producteurs ayant surtout placé des personnages américains campés par des acteurs familiers pour attirer les foules dans les salles et lancer une nouvelle franchise internationale, partagée entre le marché occidental et asiatique.

Entre réflexion intéressante sur la place de l'immigré dans un pays qu'il a détruit et fumisterie sans autre propos que celui de récolter le maximum de thunes, The Grudge 2004 n'est ni un bon ni un mauvais film qu'on peut autant apprécier pour ses cadrages que pour la lisibilité qu'il a offerte à un cinéma d'horreur nippon peu diffusé jusqu'ici dans le monde occidental.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 15 novembre 2022
    Remake de Takashi Shimizo de son propre film, The Grudge parvient parfaitement à adapter son histoire tout en conservant sa force.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 4 décembre 2022
    Pas aussi flippant que dans mes souvenirs, ce remake américano-japonais parvient cependant à graver quelques images sur la rétine, à grands renforts d'apparitions fantomatiques. Niveau interprétation, on est au plus bas, avec une Sarah Michelle Gellar aussi expressive qu'une huître et des seconds rôles tout aussi ratés. Le maquillage réussi, faisant toujours son petit effet, vient rattraper un scénario assez plat dans l'ensemble et manquant d'une once d'originalité.
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 17 avril 2021
    Ce film aurait pu faire partie de la série "Chair de poule" tellement il ne fait pas peur. Son personnage fantomatique ressemble fort à la petite fille de "The ring", il n'y a pas grand chose d'innovant dans cette œuvre. Le film est assez plat, et Sarah Michelle Gellar n'est pas vraiment convaincante.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 7 janvier 2013
    Film d'horreur relativement light, mais qui pose bien les fondement du genre, jouant sur le suspens, la surprise, une atmosphère sombre et fantastique. Pas mal.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 1 novembre 2015
    The grudge était au programme pour moi de la soirée halloween ! J aurais donc souhaité frissonner et être angoissé après le visionnage, malheureusement, je me suis plus marré qu autre chose. Bien sûr on sursaute mais ça ne fait pas vraiment peur même si les maquillages sont parfait et le petit gamin terrifiant. Cependant, il n y a pas de scénario, l histoire prend de nombreux raccourcis, la réalisation est hachée et la fin absente ! Un film à éviter.