Je préfère qu'on reste amis...
    1614 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je préfère qu'on reste amis... ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 8 septembre 2012
    En plus du respect immense qu'inspire la prestation pleine d'autodérision d'Annie Girardeau, le nouveau film de Nakache et Toledano traite de manière délicate et originale dont le sujet qui semblait épuisé du célibat des trentenaires. En effet les deux personnages, dans lesquels il est facile de se reconnaitre, sont certes très caricaturaux mais sont aussi hilarants qu'attachants et les situations dans lesquels ils se retrouvent sont suffisamment bien écrites pour nous faire passer un très bon moment.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 26 juillet 2019
    Une bonne comédie, écrite et mise en scène par Olivier Nakache et Eric Toledano. Elle nous distille quelques bonnes séquences mêlant humour et tendresse. Dommage que leur scénario trop lisse nous éloigne d'une implication quelconque avec les personnages ; l'intérêt pour l'histoire n'arrivant véritablement qu'en fin de film. L'affiche, par contre, nous offre une belle participation d'Annie Girardot et un duo d'acteurs excellents avec Jean-Paul Rouve et Gérard Depardieu, tous deux parfaits dans leur registre.

Publiée le 4 août 2019
    Petit succès en salles (près de 300 000 entrèes en France) pour cette comèdie dramatique sur le thème de la solitude où Jean-Paul Rouve campe un trentenaire hypocondriaque, introverti et malheureux en amour, qui a tout du cèlibataire endurci! Jusqu'à ce qu'il rencontre Gèrard Depardieu, d'une justesse ètonnante, quinqua jovial et divorcè! Les deux hommes s'entraident alors dans leur quête de l'amour! Premier long-mètrage d'Eric Toledano et Olivier Nakache (futurs rèalisateurs de "Intouchables"), cette histoire d'amitiè virile manque parfois de rythme, mais parvient à toucher par sa justesse, sa fraîcheur et l'alchimie du duo Rouve-Depardieu...
    cinéman
    cinéman

Publiée le 9 juillet 2021
    Deux hommes qui n'arrivent jamais à trouver une femme... Leur amitié qui grandit au fil de leurs échecs... Quelques bons gags et de l'émotion, quoi qu'un peu mièvre... Mais le film sonne faux du début à la fin et tourne en rond sans véritable intrigue. Du reste l'humour n'est pas assez bon pour compenser cette lacune.
    Publiée le 5 décembre 2013
    Sympathique petite comédie anodine, se regarde tous seul, lors d'une soirée inoccupé....
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 9 avril 2010
    je préfère qu’on reste ami est une comédie correcte de Eric Toledano et Olivier Nakache même si elle n’a rien d’exceptionnelle. La mise en scène reste académique, le film manque de rythme et l’humour fonctionne parfois assez mal. Néanmoins, les acteurs comme Gérard Depardieu, Jean-Paul Rouve ou encore Tilly Mandelbrot sont très convaincants dans leurs rôles.
    JamesDomb
    JamesDomb

Encore une belle réussite pour un premier film. Décidemment, les trentenaires inspirent les auteurs. Le duo Rouve-Depardieu est excellent. Leur amitié et complémentarité transpirent à l'écran renforçant le réalisme de quelques situations. Jean-Paul Rouve gagne définitivement ses galons de comédiens face à un Depardieu qui a retrouvé visiblement le plaisir de tourner et sa silhouette des années 80. Eric Toledano et Olivier Nakache réalisent une comédie moderne et enjouée faisant irrémediablement penser aux comédies récentes comme Mensonges et trahisons, J'me sens pas belle, Tu vas rire mais on se quitte...On assiste donc à une nouvelle mode dans le cinéma français, un certain regard caustique, souvent juste, sur les conditions des trentenaires et leurs amours, l'amitié et les relations humaines. Cela fait bien longtemps que Gérard Depardieu n'avait pas été aussi bon et credible et demontre encore une fois tout son potentiel comique rappelant souvent ses personnages incarnés dans les films de Veber. Une comédie de moeurs réussie, aux dialogues épicés avec un duo d'acteurs très attachant.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 6 août 2016
    Une première un peu timide pour Eric Toledano et Olivier Nakache. Une comédie heureusement un peu drôle grâce au duo Depardieu/Rouve mais qui accuse un sérieux manque de rythme et surtout évolue très peu tout le long du film. Une déception mais le duo a su rebondir par la suite.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 5 janvier 2012
    Ce film, passé assez inaperçu, traite brillamment du problème qu'est le célibat des trentenaires, sujet classique mais évoqué ici avec humour, légèreté et émotion. Le tandem Rouve/Depardieu contribue grandement à cette réussite (ce dernier se montrant sage), et ne fait jamais preuve de lourdeur ou de facilités. On observe ainsi avec décalage comment deux personnages très opposés vont tenter, par mille et une façons (club de rencontres, mariages...), de rompre leur solitude. Amusant et moderne.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 28 juillet 2011
    Depardieu, encore lui cette année, mais il faut avouer que sa "troisième" carrière depuis "Wanted" est bien
    agréable et occulte le laborieux après "Les valseuses". Avec son nouveau rôle de gentil niais qui ne cherche pas
    à remplir l'écran de son bagout et de sa force physique, il arrive désormais à toucher, comme un gros nounours. Il
    joue bien, sinon juste, bref, la moitié du film profite de son professionnalisme.
    Rouve est pas mal, même s'il ne correspond pas à ce que l'on imagine dans la catégorie 1968.
    C'est correctement filmé, presque esthétique par moment, de nombreux seconds rôles permettent de ne pas décrocher quand c'est trop long.
    Sur le sujet, on a vu au moins une dizaine de films depuis 3 ans, celui ci ne révolutionne pas le genre, mais il se place volontairement du côté des hommes, sans chercher à faire des concessions féminines. Ce qui permet une vision plus tranchée. Sans toutefois aller jusqu'à la misogynie, c'est politiquement correct. Un peu mélo, souvent
    drôle, parfois lent, assez touchant (mais pas autant que les deux films avec Boissellier), bref c'est pas mal.
    Une fois le célibat des trentenaires épuisé, quel sera le prochain filon des films français ?
    A signaler une courte séquence entre deux poids-lourds d'un cinéma d'une autre époque, Girardot et Depardieu, c'était agréable.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 21 décembre 2011
    J'ai beaucoup aimé ce film tout simple et sans chichi qui dégage beaucoup d'émotion et de tendresse, on y voit a quel point l'amitié est une notion trés importante dans la vie de quelqu'un, mais aussi que le célibat, le fait être seul au quotidien est quelque chose qui peut peser lourd et qui peut être difficile à supporter, cela peut engendrer un sentiment d'infériorité. Chacun mérite d'avoir quelq'un dans sa vie. Jean Paul Rouve et Gérard Depardieu interprétent leur rôle a merveille et forment un beau duo.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 15 février 2018
    Une autre grande comédie du duo Nakache Toledano un côté dramatique comique et féérique à la fois très bon casting. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 4/5
    Publiée le 19 décembre 2012
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 4 décembre 2010
    une bonne ambiance règne dans ce film qui est malheureusement plutôt moyennement réussi !!! Depardieu et Rouve ne trouve pas la clé !!!
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 21 mars 2010
    Petit film à la française qui se laisse regarder sans déplaisir, sans vrai plaisir non plus, émaillé ça et là de quelques trouvailles/ Mention spéciale à Annie Girardot qui joue un rôle qui lui ressemble aujourdhui.