La Comtesse blanche
    74 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Comtesse blanche ?

Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

Publiée le 25 mars 2015
    Une somme dans l'oeuvre de James Ivory déjà riche de tant de chefs d'oeuvre... Cet avant dernier film de l'auteur est à tout point de vue splendide, il réunit avec un art confondant de maîtrise tout ce que la sensibilité et le savoir d'un cinéaste comme Ivory a acquis au fil des ans. Il faut voir le moment où le personnage aveugle de Ralph Finnes fait face aux baïonnettes des soldats chinois. C'est selon moi une des plus belles scènes de l'histoire du cinéma.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 7 mai 2008
    Très belle histoire servit par une belle brochette d'acteur de haute volé mais un rythme plustôt mous ayant tendance à nous faire décroché de tps à autres. Shanghai des années 30 est superbement porté à l'écran.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 9 novembre 2016
    Du Ivory dans toute sa splendeur !!! Une histoire qui donne envie sur le papier mais un ennui terrible devant son écran !!! Le rythme est mou, les dialogues inintéressants et on décroche et à la fin j'en ai conclu qu'il fallait que j'arrête ce réalisateur !!! Mis à part Maurice je n'ai jamais vraiment adhéré !!! Tant pis !

Publiée le 9 octobre 2013
    Un film mèconnu! Pire: quasi inconnu depuis sa sortie en 2004! Nè d'un coup de foudre: celui de James Ivory pour un Shangai tumultueux! A l'aide d'un point de dèpart ouvrant grandes les portes du mèlodrame, Ivory signe un beau film servi par un duo d'acteur prècieux: Ralph Fiennes en diplomate anglais ayant perdu la vue et Natasha Richardson en comtesse russe blanche dont la mort tragique en 2009 nous attriste toujours autant! Film lent, troublant, touchant où les passions s'embrasent, où chaque scène invite à revisiter la rèalitè des annèes 30! Rien de rèvolutionnaire dans cette fresque mais la passion en sort vainqueur, surtout grâce aux deux comèdiens principaux qui irradient de charme et de pudeur dans un monde en pleine tourmente! il faut dire que Natasha Richardson est magnifique (la scène dans le tram où elle parle français est très belle) et nous invite à la poursuite d'un secret qu'elle connait face au passè tragique de Ralph Fiennes! La reconstitution historique et la musique sont ègalement de qualitè! Bref, c’est un Ivory à dècouvrir...
    Publiée le 3 janvier 2008
    Fan absolu de james Ivory, j ai accroché tout de suite a cette histoire, au charme foude Fiennes, Richardson, et de l acteur qui joue Matsuda. Cristophe Doyle, directeur de la photographie, fait un travail de génie. La musique est fantastique.
    Louez ce DVD et vous ne regrettez pas.
    Coup de coeur.
    adicte
    adicte

Publiée le 20 janvier 2013
    Ben je suis plutôt déçue par ce film qui paraissait pourtant prometteur... C'est lent, saccadé, mal rythmé et je l'ai trouvé plutôt morne et ennuyeux. Si ce n'est la très bonne prestation de la lumineuse Natasha Richardson et la beauté des décors, je n'aurais vraiment pas tenu le coup devant ce très long film au final, assez insipide.

Publiée le 2 mars 2021
    La comtesse blanche raconte l'histoire d'une princesses russes, de réfugiés juifs et d'un Américain aveugle qui s'échappe de Shanghai. Ce film fastidieux a échoué sur tous les plans sauf celui des accessoires et de la photographie. Vanessa Redgraves étaient sans éclat et Ralph Fiennes n'était pas mieux qu'un bon amateur. Je n'arrive pas à croire a scénario sans étincelles, ennuyeux sans caractère et sans humour. Fiennes peut être bon quand il est fortement mis en scène. Mais c'était le pire qu'il puisse être et cela signifie qu'il est très pauvre. Car il est Indulgent simpliste et superficiel. Il y a une heure de trop d'un récit fracturé et flou c'est le nadir de James Ivory probablement parce qu'il n'y a pas d'ivoire en lui...
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 20 septembre 2008
    James Ivory signe là une romance dans le Shangaï des années 30 entre un ancien diplomate américain et une comtesse russe déchue par la révolution bolchévique. Le film a pour principal intérêt le duo Ralph Fiennes et Natacha Richardson, tous deux très touchants dans leur interprétation. Côté scénario, on s'ennuie quelque peu, l'histoire piétine malgré une mise en scène très propre (photographie somptueuse, musique splendide...)
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 1 mars 2008
    Tout cela est parfois un peu niais.
    Marc G
    Marc G

Publiée le 20 août 2013
    Il y a bien quelques errence et lenteur dans ce film... mais cela n'empeche pas ce film d'être une réussite.

Ce film à une certaine classe, pas la classe moderne des païettes futiles, mais la classe de la grace, il falait probablement un réalisteur agé, comme James Ivory, ayant vécu plusieurs époques, pour ainsi parvenir à retranscrir au mieux ces évenements des années 30.

Ce film à une atmosphere particulière, on sent que les peuples, et l'histoire se bouscule... on est à un carrefour de l'histoire moderne...et ce film est un plaisir pour ceux qui apprécient la géo-politique ou l'histoire moderne... pour ceux ferus de Jazz ou de romantisme un peu désuet mais non moins passionnel...ne regretterons pas le voyage...

A noté encore, une touche mélancolique....malheureusement l'actrice principale Natasha Richardson (fille de Vanessa Redgrave egalement au casting) est décédée en 2009 lors d'un accident de ski, àgée de 45 ans, elle était alors mariée depuis 15 ans à Liam Neeson.
    Publiée le 10 août 2010
    Un grand film, comme on aimerait en voir plus souvent ! pas d'image de synthèse, ici, quand on film laChine, on va en chine ! A noter l'étonnante performance de Tanguy Lequesne, jeune acteur français des plus prometteur.
    Publiée le 23 février 2007
    Magnifique fresque sur le Shangaï des années 30 : Ralph Fiennes ( remarquable en ancien diplomate aveugle : toujours aussi charismatique ... ) et Natasha Richardson ( dans un registre très différent du " maid in manhattan " impressionne )ils ne cessent d'exceller dans leurs rôles respectifs : une interprétation toute en pudeur et sensualité de leur relation ambigüe.

NB : coffret DVD av bonus tournage et hommage à Ismaël Merchant.
    Felipe
    Felipe

Publiée le 5 mars 2021
    De belles photographies ne suffisent pas pour sauver ce film. Le scénario est inconsistant. On s'ennuie ferme, et le visionnage s'achève sur le sentiment pénible d'avoir perdu son temps.
    Publiée le 10 août 2010
    Bon je dois avouer que le film m'a un peu decu. Mais bon je releve la note par la fantastique performance de M. Tanguy Lequesne. A mon gout future star du grand ecran! Son apparition est assez discrete mais des qu'il est a l'ecran, on en oublie Ralph Fiennes. Bravo et a quand ton prochain film?