Memories of Murder
    4,3
    7470 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Memories of Murder ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 5 février 2016
    Un grand moment de solitude pour ma part, deux heures en fait ... J'ai été littéralement sidéré de la pauvreté de l'ensemble après avoir lu un nombre impressionnant de critiques dithyrambiques au sujet de ce film. Raison supplémentaire : la qualité indéniable du cinéma Sud-Coréen et notamment concernant les polars. Tout était normalement réuni pour une nouvelle tuerie au pays du matin calme mais ça c'était avant le drame ... Dans un climat de tension politique qui aurait indéniablement dû être bien plus mis en avant, on suit le quotidien d'enquêteurs franchement bas du front sur les traces du premier tueur en série du pays. On notera en outre que c'est une histoire vraie, la pilule est d'autant plus difficile à avaler tant le traitement tient plus du burlesque que du réel, en témoignent les pseudo-combats ridicules et la piètre qualité des acteurs. Clairement il ne se passe strictement rien pendant 1 heure avant une légère montée en tension, et rebelote, c'est d'une longueur infâme. L'aspect archaïque des méthodes de police d'époque est intéressante également mais une nouvelle fois noyé sous un flot de scènes débiles. Aucune émotion ressentie pour ma part si ce n'est l'indifférence, notamment lors d'un final très attendu et censé être incroyable qui m'a une nouvelle fois laissé pantois ... Une immense déception, teintée d'incompréhension.
    klighteur
    klighteur

Publiée le 14 février 2008
    Interminable et ennuyant au possible, tellement la réalisation et le scénario sont plats et trop terre à terre, « Memories of Murder » contient deux, trois bonnes choses du côté de la réalisation, mais aussi un nombre quasi-inexistant de scènes réussies. Un film qui ne plaira qu’aux amateurs d’un genre de films réalistes qui s’inscrit dans l’inutilité et l’ennui soporifique.
    mateo-57
    mateo-57

Publiée le 22 juillet 2017
    Un film complexe dont on ne sait que penser "sur le fond" mAis il est certain que le temps semble long Et que l'on s'ennuie pendant 2h. La stupidité des enquêteurs est insupportable - peut-être est-ce le décalage culturel qui m'empêche d'apprécier pleinement ce film ? En tout cas je ne comprends plus toutes ces critiques dithyrambiques et ces notes à 5* quand je les relis maintenant...
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 31 octobre 2012
    Absolument phénoménal, Memories of murder est d'une très grande densité, sans jamais prendre le spectateur de haut. Le scénario est renversant et d'une rare profondeur : Joon Bong Ho multiplie les fausses pistes et manipule avec une intelligence exceptionnelle les certitudes de chacun pour mieux les briser. De l'humour au suspense le plus insoutenable, le réalisateur est à l'aise, et prouve ici qu'il est un des plus grands cinéastes actuels. La photo est sublime et la mise en scène est renversante. Chaque plan est une trouvaille géniale, et on ne peut que tomber en admiration. En bref, sublimissime.
    Publiée le 18 juillet 2019
    L'un des meilleurs films policiers jamais réalisés tous pays confondus : Memories of Murder atteint des sommets, et il le doit à sa réalisation brillante, à son ambiance exceptionnelle et à ses interprètes fantastiques, en particulier Song Kang-Ho, LA grande gueule de la nouvelle vague coréenne. Inoubliable.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 16 juin 2014
    Le film qui m'a fait découvrir le style coréen noir il y a quelques années. Réalisé par Joon-Ho Bong, étoile montante du cinéma international, « Memories of murder » est un thriller sombre dans la lignée des films « Seven » ou « Zodiac » de David Fincher. Tiré d'une histoire vraie, le réalisateur nous relate la traque d'un mystérieux meurtrier pervers dans la campagne reculée sud-coréenne. Le duo d'inspecteur campé par Kim Sang-Kyung et l'excellent Kang-Ho Song fonctionne à la perfection et Bong n'hésite pas à habiller son récit noir d'un certain humour, tout aussi noir, ainsi que d'une certaine forme de compassion pour les simplets et les gentils crétins. La réalisation est impeccable, le scénario bien ficelé et l'intrigue riche en rebondissements. Un succès mérité pour un réalisateur franchement doué.
    Publiée le 21 janvier 2009
    Vraiment déçu, non par la fin qui est le meilleur moment du film mais par tout le reste. C'est long, presque soporifique et filmé avec peu de moyens ce qui donne une image médiocre. Véritable poudre aux yeux cinématographique, ce film ne vaudrait pas un clou s'il était français, alors arrêtons avec la mode du cinéma asiatique très rarement bon. Et je l'ai vu en VO. La bande son est emphatique au possible et donne l'impression que le réalisateur use de tous les artifices possibles pour cacher la platitude de son film.
    caro18
    caro18

Publiée le 28 septembre 2010
    Film long et sombre qui se perd parmi les nombreux suspects et qui laisse la fin en suspend.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 25 juin 2009
    Ne vous attendez pas à un film au suspens haletant ou aux coups de théâtre fréquents : l'intérêt est ailleurs. Comme le raconte le film, c'est avant tout l'histoire du premier serial-killer en Corée. Le réalisateur a voulu avant tout privilégier l'authenticité du film. Les clichés de l'inspecteur rusé comme un renard qui résout une enquête en moins de deux disparaissent pour laisser place à une police aux limites de l'incompétence, dépassée par les événements. Les acteurs principaux sont convaincants, mais je n'ai pas accroché à l'esthétique du film, et l'ensemble m'a paru beaucoup trop linéaire. Dans le genre, il y a d'autres films bien plus palpitant.
    On m'avait tant dit de bien de ce film. J'ai été énormément déçu. Je m'attendais à un chef d'oeuvre, un film dont le coup de théâtre est indécelable et le scénario majestueusement travaillé. Ce n'est pas le cas. Et dès le début du film, on a peur, peur d'être déçu. Mais en dehors de cette déception intense, Memories of Murder n'est pas un mauvais film, il est intelligent, bien joué (à voir en version originale si vous ne voulez pas gâcher deux heures de votre vie) et sympa. Même si le film met du temps à démarrer, au bout de la moitié du film, on commence à être intéressé par le mystérieux du film. Mais le coup de théâtre gâche pas mal le film... En dehors de ça, ce film dénonce plutôt bien la violence de la police et la haine que celle-ci ressent parfois. Même si c'est exagéré, ça passe. Bref un film qui déçoit après qu'on en ai entendu dire du bien. Intéressant mais pas fascinant.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 15 novembre 2012
    Décevant. Une assez bonne mise en scène, de bons acteurs, dommage que le film soit sans réponse ; t'as l'impression d'avoir perdu 2h pour pas grand chose au final. C'est comme si on faisait une omelette sans le blanc ou sans le jaune d'œuf, ça n'a pas de sens. L'intrigue est intéressante mais très lourde, ça n'avance jamais, et l'enquête policière est basique de chez basique ; franchement, ce thriller/policier n'apporte rien de nouveau, il fait juste du surplus.
    Publiée le 18 mars 2020
    Je ne comprends pas je suis allé voir ce film après avoir découvert "Parasite" le chef d'oeuvre de ce réalisateur.
    J'ai trouvé ce film franchement mauvais, il n'avance pas, les personnages et situations sont grotesques et je n'ai même pas réussi à le terminer ce qui est rare.
    Vraiment je ne comprends pas les notes on est très loin d'un bon film.
    jujuju
    jujuju

Publiée le 15 juin 2019
    Ce film serait donc un thriller ?
    C’est plutôt Benny Hill en Corée du Sud.
    Si vous voulez voir (sans risquer de mourir d’ennui) comment une enquête peut ronger la conscience des enquêteurs, évitez ces deux heures burlesques et dispensables et (re)plongez-vous plutôt dans le chef-d’œuvre fincherien qu’est « Zodiac ».
    " Memories of murder " est vraiment un très mauvais film, sans intrigue, sans intérêt, sans originalité, sans suspense, mal interprété, long et ennuyeux, lourd comme une série télé, une ambiance de série Z, même pas un film policier, même pas drôle, même pas une étoile, même pas peur.
    Publiée le 1 janvier 2007
    Quelle arnaque. Julien courbet devrait s'attaquer à ce dossier!! Bien que les policiers soient extremement "lourdingue" (en les voyant on s'imagine avoir pu faire une belle carriere en tant qu'inspecteur!), on est tout de même pris par l'intrigue tant le réalisateur nous pousse dans cette voie. Sauf que...ha ha...on ne peut le dire mais...la fin est comment dire...vous verrez bien.
    Tres decevant. Juste un peu moins débile que The Host, le deuxieme film de ce même réalisateur.
    Si le film avait été US ou français, les critiques n'auraient pas été les mêmes. Qq'un peut m'expliquer ces faveurs pour le ciné sud Coréen?