Memories of Murder
    4,3
    7471 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Memories of Murder ?

Wobot
    Wobot

Publiée le 1 août 2012
    Alors que la plupart des Allociniens croient que "Seven","Usual Suspects","Le Silence des Agneaux","Shutter Island" ou encore "Memonto" sont les panthéons du polar,ils ignorent des chef-d'oeuvres du genre comme le sublime "Memories of Murder".Tandis que les films pré-cités,aussi bons soient-ils,ne suivent que la droite ligné des autres films policiers,le bijou du prodige Bong Joon-ho transcende ce genre et aborde un environnement(la campagne sud-coréenne),des personnages(des policiers incompétents,des paysans désespérés),une fin( spoiler: l'identité du serial-killer restera un mystère
    ),des ruptures de ton(des scènes comiques viennent embrassées celles dramatiques de façon inattendue) décalés!On rajoute à cet ensemble d'originalité la mise en scène magistrale de Joon-hoo,l'interprétation unique du casting(surtout Song Kang-ho,qui est décidément un des meilleurs acteurs du monde),l'évocation subtile de sujets de société de la Corée,la musique onirique de Tarō Iwashiro et une intrigue policière à rebondissements et rempli de scènes cultes(en faire la liste me fera dépasser les 5000 caractères admis pour la rédaction de la critique).Mon film préféré,tout simplement!
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 4 juin 2019
    Un bon polar coréen qui est signé de la patte (excellente) de Bong Joon-Ho, avant les francs succès Okja et Parasite. L'ambiance est le réel atout du film, qui nous tient devant notre poste de télévision comme devant le meilleur feuilleton à suspens, on attend vraiment de voir l'avancée de cette enquête qui patauge (dans l'eau de pluie). Les dialogues ironiques de l'inspecteur sont drôles, l'incompétence de certains collègues nous fait sourire et sent le vécu, et l'on se révolte de voir les méthodes "pas très morales" que ces flics utilisent pour obtenir plus vite la clôture du dossier : malade mental battu et forcé à avouer des crimes qu'il n'a pas fait... On a mal au cœur, et on espère que cela ne reflète pas trop la réalité ! Seul point (que certains trouveront brillant, pourquoi pas) qui m'a laissé sur ma faim : spoiler: on ne connaît pas le coupable
    . Quand on passe plus de deux heures à suivre l'enquête avec l'intention de deviner qui a fait le coup, spoiler: ne pas nous dire qui c'était
    , franchement, c'est très frustrant. Le film est innovant pour cela, c'est certain, mais cela ne l'empêche pas de m'avoir déçue par ce final. On aurait aussi pu ramener la durée du film à un bon quart d'heure de moins, que l'on n'aurait pas été mécontents (c'est un peu long, par moments). L'un des premiers films d'un réalisateur aujourd'hui établi, qui n'a pas à rougir et nous offre une équipe de flics ripoux avec lesquels on suit l'enquête les yeux grands ouverts.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 21 juin 2008
    Une claque magistrale ! Je connaissais Bong Joon-Ho pour The Host, film plastiquement superbe mais légèrement décevant dans sa narration. Avec Memories of Murder, le genre du polar en prend un sacré coup ! Tout d'abord, il y a ce brillant scénario, cette histoire entre deux flics que tout oppose : l'un ne connaît que sa petite bourgade et demeure fort peu compétent alors que l'autre, plus expérimenté, vient du milieu urbain de Séoul. Ce choc des cultures n'est pas si accessoire qu'il n'y paraît, il ne fait que mettre en valeur l'impuissance et la frustration provoquées par cette tentative d'association qui n'aboutira que sur une fin ouverte et mystérieuse. L'intérêt du film de Bong Joon-Ho réside moins dans le résultat de l'enquête que dans son processus. Que l'on soit un flic légèrement crétin ou bien un flic tout à fait capable d'entreprendre des recherches, nous ne sommes jamais à l'abri d'un échec. Bref, un scénario génial doublé d'un mise en scène baroque et surprenante, manipulant avec intelligence le spectateur. Drôle au début, inquiétant par la suite, Memories of Murder nous laisse en suspens mais jamais sur notre faim, à la différence du Zodiac de David Fincher qui, lui, véhiculait une désagréable impression de monotonie suscitant la frustration. Une nouvelle fois, le cinéma Coréen nous offre une belle leçon de cinéma. Un chef d'oeuvre.

Publiée le 19 juillet 2019
    La pierre angulaire de la nouvelle vague du cinèma sud-corèen! Difficile de passer à travers ce "Memories of Murder" qui nous captive par son enquête criminelle, inspirè d'un incroyable fait divers (la première affaire de serial killer dans le pays), avec de nombreux contre-pieds! Nous sommes en 1986 dans une petite province de la Corèe du Sud où vont s'enchaîner tout d'un coup plusieurs meurtres de jeunes femmes! On y suit des archètypes de flics dont les rapports relèvent presque à la comèdie burlesque [...] Ce suspense ènigmatique (qui n'est pas sans rappeler le "Zodiac" de Fincher) dèborde d'une ènergie propre au rèalisateur Bong Joon Ho! Aucun plan n'est superflu avec une virtuositè à toute èpreuve de sa mise en scène! D'ailleurs les plans sèquences, le sens du cadre et de l'esthètique renforcent cette spirale de l'inèluctable dans lequel sont confrontès Song Kang-ho (excellent), Kim Sang-kyeong et Kim Loi-ha! Des flics complètement dèpassès par une enquête qui patine en partant dans de mauvaises directions jusqu'à ce final surprenant! Une oeuvre importante du cinèma sud-corèen...
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 26 octobre 2019
    L'enquête policière est bien amenée et le fait que cela soit un film coréen apporte une plus-value par sa touche d'exotisme. Malheureusement, j'ai ressenti une certaine frustration au fait de voir l'histoire spoiler: se terminer sans connaitre le criminel
    (basé sur des faits réels donc effectivement ils spoiler: ne pouvaient pas "inventer" un coupable
    ) , comme si j'avais suivi pendant plus de deux heures une histoire inachevée. Un polar un peu décevant.
    Publiée le 19 juin 2011
    Un thriller ? un chef d'œuvre ? Non, une daube pour intellectuel progressiste frustré. Les notes à 5 étoiles, c'est sans doute parce que le film est coréen. Le même d'origine française ou amerloque et c'était la curée. A oublier d'urgence pour ceux qui l'ont vu et à éviter absolument pour les autres !!!
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 25 février 2015
    Oeuvre sur le thème de l'échec, allégorie de l'erreur et de la frustration, "Memories of a murder" (2004) m'a déconcerté de prime abord, en particulier en raison de la confusion des genres qui parcourt le film.
    Après visionnage de "Mother", autre polar dramatique de Bong Joon-Ho qui éclaire sur l'univers et les obsessions du réalisateur coréen, je perçois mieux désormais sa démarche et le sens de sa mise en scène, aux frontières de la tragédie et du burlesque.
    Finalement, sous la forme d'un film de serial killer, "Memories of a murder" décrypte la société coréenne des années 80, confrontée à une criminalité nouvelle qui met en évidence ses insuffisances et l'amateurisme de ses institutions, de même que l'animalité fruste des individus chargés de les incarner.
    Comédie sociale très noire, le 2ème long-métrage de Bong bénéficie d'une mise en scène percutante, permettant l'alternance de scènes contemplatives et de séquences absurdes.
    Dommage que "Memories of a murder" comporte des longueurs, et que l'intrigue se révèle aussi frustrante.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 4 octobre 2013
    Un chef d'oeuvre du polar, une enquête qui alterne entre un humour bouffonesque et hilarant et une tension dramatique étouffante et qui prend aux tripes ! Adapté d'un fait divers réel, le scénario raconte l'enquête mené par un flic de la campagne bourru et un détective envoyé par Séoul professionnel et efficace pour arrêter une série de meurtres survenu dans les années 80 en Corée du Sud, une intrigue qui se découpe en 2 grands actes : un commencement plus léger, plus drôle sur les prémices de l'enquête et l'alchimie complexe entre les 2 flics, puis un deuxième acte bien plus sombre et traumatisant, d'une violence émotionnelle qui ne peut pas laisser indifférent ! Aussi drôle qu'impressionnant, Song Kang-Ho explose l'écran et intègre son rôle avec une conviction flagrante, il comprend les forces et les faiblesses de son personnage et les incarne avec une incroyable crédibilité, face a Kim Sang-Kyung plus propre et classe (et donc un peu moins intéressant) mais qui connait une évolution intéressante au fil de l'intrigue. Membre éminent de la nouvelle vague sud-coréenne, Bong Joon Ho maitrise l'équilibre de sa mise en scène avec assurance et un certain lyrisme qui amplifie la puissance visuelle du film, grâce a sa réalisation, le choc du film sur le spectateur est largement amplifié !
    Un pur chef d'oeuvre, tout simplement indescriptible, un pur choc qui fait rire, émeut et influe réellement sur nous, spectateurs...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 12 juillet 2017
    Sans aucun doute un des meilleurs polars qu'il m'ait été donné de voir, ce film est une grosse claque cinématographique comme on aimerait en avoir plus souvent. Tout est impeccable, la mise en scène de Bong Joon-ho est sublime et les décors sont magnifiques, l'atmosphère est particulièrement soignée et pas un seul moment on ne décroche de ce superbe polar qui sait distiller des moments de comédie avec ce duo de flic différents si éculé au cinéma mais qui fonctionne à merveille. Les acteurs sont excellents et le scénario est absolument brillant. Un chef-d'œuvre.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 23 janvier 2016
    Lorsque le corps d'une jeune femme violée puis assassinée est découvert dans la campagne, la police espère trouver rapidement le coupable... mais le temps passe et des crimes similaires ont toujours lieu...

Pour sa seconde réalisation, Bong Joon-Ho s'inspire de faits réels pour livrer Memories of murder, habile et brillant mélange des genres où l'on navigue entre thriller, drame ou encore comédie. Il braque sa caméra sur des flics acharnés mais capables de maladresses, d'incompétences et même de violences, et qui semblent surtout totalement dépassés par les épouvantables meurtres auxquels ils doivent faire face.

Usant d'une réalisation juste et millimétrée, Bong Joon-Ho nous intéresse dès le début aux personnages et enjeux, il orchestre un bijou d'écriture avec brio, la construction du récit est remarquable, c'est même un modèle du genre. Peu à peu, il met en place une tension qui ne redescendra jamais et prendra tout son sens lors des moments forts et adéquats, à l'image de la dernière demi-heure où les pistes s'ouvrent peu à peu. C'est aussi la confrontation entre un flic de la ville et l'un de la campagne, aux méthodes différentes mais avec le même but, traquer ce tueur qui se fond dans la population. Les personnages sont bien travaillés, consistants et étudiés, que ce soit les premiers ou seconds rôles, auxquels Bong Joon-Ho donne à tous de l'intérêt et n'en sacrifie aucun.

S'il s'attarde sur la psychologie des deux flics, il ne laisse jamais de côté celui d'un tueur aussi inhumain qu'intelligent et qui ne laisse que peu d'indices derrière lui. La force du film, et ce qui lui fait prendre aussi tout son sens, se trouve dans la façon dont il met les flics face à la vie, et toute la cruauté et injustice que l'on peut y trouver. Bon Joon-Ho exploite plutôt bien le cadre qu'il a à sa disposition et les pluies diluviennes font corps avec le récit et rendent les scènes saisissantes. Et on retrouve aussi une justesse d'interprétations avec des acteurs qui se fondent dans les personnages, notamment du côté des flics.

Un thriller orchestré avec talent de bout en bout, ne manquant pas de puissance et qui m'a rappelé Zodiac qui sortira quelques années après où l'on navigue entre meurtres, tensions, émotions et scènes de vies, où la traque d'un tueur devient une affaire personnelle.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 1 mai 2007
    Je ne comprends pas la répartition des notes. C'est si niais, si surjoué, si peu crédible, qu'on en oublie le scénario et la mise en scène. Ah l'humour asiatique...
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 17 avril 2014
    Un très bon film policier tour à tour sombre, dur et drôle, touchant. Une habile alternance entre passages plein d'humour et au décalage astucieux et scènes assez violentes et fortes, physiquement et psychologiquement. Une photographie superbe, une mise en scène riche, des acteurs inspirés à l'image de Song Kang-ho. Un polar d'exception, différent des œuvres dans le même genre et un final d'anthologie.
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 13 décembre 2022
    Bong Joon Ho a connu la consécration auprès du grand public grâce à PARASITE, pourtant il n’avait pas attendu ce film pour pondre des chefs d’œuvre. La qualité de sa filmographie est d’ailleurs impressionnante.

MEMORIES OF MURDER est celui qui m’avait permis de découvrir ce réalisateur qui est devenu un de mes préférés. On y suit la traque de ce qui est considéré en Corée du Sud comme le premier serial killer du pays.
    C’est un immense polar, mais on est très loin des standards hollywoodiens et le réalisateur se concentre énormément sur l’évolution de ses personnages et dresse un constat sidérant de l’amateurisme de leurs méthodes qui ont fait de cette chasse à l’homme un véritable fiasco.

Comme toujours chez lui, l’écriture est exemplaire et il créé des ruptures de tons impressionnantes. On bascule régulièrement du thriller sombre, à la comédie burlesque et cynique, tout en réussissant à parfois être déchirant, mais aussi une critique saisissante de son pays dans les années 80.
    Le mélange des genres est extrêmement précis et fonctionne à merveille.

Sa mise en scène est exemplaire, Bong Joon Ho a un réel sens du cadre avec notamment une très bonne gestion des arrières plans. La photographie a beau être poisseuse, certains plans sont vraiment magnifiques et ça fourmille de détails, jusqu’à une dernière scène pleine de sens, qui interroge le spectateur et reste gravé en mémoire…

Plume231
    Plume231

Publiée le 10 janvier 2014
    La traque d'un tueur en série qu'à l'époque du tournage du film on n'a pas encore attrapé, qu'à l'heure actuelle on n'a toujours pas attrapé, il y a inévitablement quelque chose de fortement frustrant de savoir qu'à moins qu'il soit mort un psychopathe est toujours dans la nature...
    Bong Joon Ho l'a très bien compris en terminant son film sur une séquence mémorable : un très beau temps, des champs de céréales sur lesquels souffle une brise légère, une belle petite fille... Tous les ingrédients pour réaliser une scène d'apparence apaisante pour brillamment nous montrer que sous le calme règne la tempête. Et cela d'autant plus que l'on apprend que ce qui pourrait être le tueur ressemble à Monsieur Tout-le-monde... Le long documentaire "The Story of Film: An Odyssey" cite cette scène en exemple, ce n'est que justice...
    A part cela, on plonge dans l'atmosphère d'une Corée du Sud qui, contrairement à ce que laisse supposer (là encore !!!) les apparences actuelles, n'étaient guère mieux loti il n'y a pas si longtemps que son voisin du Nord avec un pouvoir encore dictatorial et une police pas franchement compétente, souffrant d'un manque de moyens évidents (en étant même obligée de faire appel à l'étranger pour effectuer des tests ADN !!!) et du peu de respect de la population à leur égard.
    Et on a le droit aussi à une confrontation entre un policier de la ville et un de la campagne... Le premier pragmatique et très porté sur les méthodes scientifiques, le second incompétent, un brin infantile pour ne pas dire stupide, qui croit pouvoir identifier un coupable rien qu'avec son regard (Song Kang-ho magistral !!!). Ce qui est intéressant de voir, et qui fait en très grande partie le sel du film, ce sont les trajectoires psychologiques surprenantes et opposées des deux protagonistes... Devant l'extrême gravité de la situation au fur et à mesure que les cadavres vont s'accumuler, le premier que l'on croyait plus fort mentalement va perdre peu à peu son sang-froid alors que le second va gagner en maturité.
    Conséquence, que l'on prenne "Memories of Murder" soit comme un simple film policier, soit comme l'étude d'une société malade, soit comme une étude psychologique, ou plus pertinemment comme les trois à la fois, c'est une très grande réussite.
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 13 novembre 2014
    Un film creux et navrant d'une profonde stupidité, qui illustre l'amateurisme de son réalisateur. Son seul avantage est de montrer (à son insu) l'archaïsme de la société coréenne en matière de droits et de représentation des femmes, réduites dans le film à des cadavres aux têtes revêtues de culottes, à des jouvencelles terrorisées ou à des serveuses de café trottant menu comme des souris et dans le plus complet silence.