Memories of Murder
    4,3
    7470 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Memories of Murder ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 mai 2020
    Un polar coréen génial soutenu par la mise en scène brillante de Bong Joon Ho et par un scénario riche qui mêle savamment atroce et burlesque.
    tupper
    tupper

Publiée le 2 juin 2020
    Dans la tradition des films coréens, ce film est tout en contraste entre burlesque et noirceur. Ce qui ressemble d’abord à une farce et pourrait faire décrocher tourne progressivement au drame, l’intrigue et la tension prenant le pas sur le ridicule. Un film à apprécier dans son intégralité, avec du recul et qui s’avère être une mécanique extrêmement bien huilée et très efficace.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 2 septembre 2020
    "Memories Of Murder" n'est pas seulement un excellent polar, desservi par de remarquables acteurs. C'est aussi une subtile et ravageuse diatribe que fait Bong Joon Ho à l'encontre de l'Establishment Sud Coréen. On peut même y voir l'illustration d'une réflexion philosophique plus universelle: les origines profondes de la violence policière, et de la violence tout court, ne viennent-elles pas, avant tout, du constat par le fort de son impuissance, et de son échec à résoudre son problème? A ne rater qu'en cas de décès, ou de maladie grave. Bong Joon Ho a renoué avec ce degré d’excellence avec « Parasite » dont nous n’avons pas manqué de faire une critique.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 26 mars 2020
    Je découvre le cinéma de Bong depuis la sortie de Paraiste. Et il y a une telle fluidité dans la narration mais également une telle liberté foisonnante, dans des films très écrits mais qui ne le font jamais sentir. C'est en plus d'une beauté renversante. Je pense que je viens de trouver de quoi passer mon temps pendant la fermeture des cinémas.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 2 mars 2019
    Un film bouleversant qui met en avant le désarroi des enquêteurs face à l'impossibilité d'arrêter le meurtrier à travers leur parcours personnel et policier qui les mène des scènes de crime à un chaman jusqu'à la violence. Un polar à l'atmosphère ciselée qui mêle au ton sombre attendu des moments plus légers et quotidiens afin de manifester l'étendue des répercussions d'un homicide sur ceux qui y sont confrontés chaque jour. Une pépite cinématographique.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 29 avril 2022
    Deuxième long-métrage réalisé par Bong Joon-ho, Memories Of Murder est un polar de qualité bien que convenu. L'histoire nous fait suivre le travail de deux inspecteurs de police qui vont mener l’enquête concernant un tueur en série qui viole également ses victimes toutes de sexe féminin. Seulement, les deux hommes ont des méthodes de travail bien différentes ce qui va donner lieu à une intrigue mouvementée. L'ensemble est plaisant à suivre bien qu'il y ait peu de surprises dans ce scénario assez classique. Le film aurait tout de même gagné en qualité en étant légèrement moins long car on ressent quelques petites longueurs durant ces plus de deux heures de visionnage. Heureusement les personnages sont réussis, nous impliquant complètement dans ce récit. Le casting composant ces rôles est appréciable avec en tête Song Kang-ho qui incarne un inspecteur décalé aux méthodes peu conventionnelles, totalement à l'aise dans cette posture de flic outrepassant ses droits afin d'arrêter le coupable. Il est très bien entouré par son acolyte venant de la ville avec qui il forme un duo, joué par Kim Sang-kyeong. Les autres protagonistes sont tout aussi plaisants et les relations qu'entretient tout ce beau monde fonctionnent bien, notamment grâce à des dialogues comportant une touche amusante dégageant ainsi un ton moins dramatique que le scénario le laisse imaginer. La réalisation de Bong Joon-ho est pour sa part de bonne facture sans être flamboyante. Quelques plans marquent tout de même la rétine avec la complicité d'environnements propices à cela. La b.o. quant à elle se veut assez en retrait mais est composée de jolies notes accompagnant parfaitement l'action quand elle se fait entendre. Reste une résolution nous laissant un peu sur notre faim surtout après plus de deux heures de bobine. Pour conclure, Memories Of Murder est un bon film qui mérite d'être découvert malgré une histoire assez ordinaire.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 2 août 2021
    Premier film de Bong Joon-Ho qui est une demie réussite. C’est un polar où on suit une enquête policière, le tueur en série ne laisse aucune trace et semble bien difficile à elucider. Bien que l’intrigue soit parfaitement mise en scène, je reprocherais à « Mémories of murderer » son manque de singularité, tout est très classique et le tout traine vraiment en longueur. Malgré tout on sent le talent d’un très bon réalisateur en devenir.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 13 janvier 2021
    Inspiré de faits réels, ce thriller est la preuve (s'il en fallait encore) qu'il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un budget démentiel pour faire un excellent film. Aucune fusillade ni explosions grandiloquentes, n'est présent ici qu'une atmosphère pesante et réaliste, des fausses pistes que Bong Joon-ho n'a pas inventé dans l'univers du polar mais qu'il parvient à magnifier grâce à son immense talent de metteur en scène.
    Impossible de ne pas s'attacher à ce duo de flic, parfois ingénieux, souvent maladroit. dans leur quête. Il aurait même peut-être fallu approfondir un peu plus ces deux personnages pour définitivement se mettre à leur place.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 12 mars 2021
    Dès ses premiers films, Bong fait preuve d'une maitrise de la mise en scène étonnante. A partir d'un fait divers réel, il nous entraine dans une histoire de serial killer, qui démarre presque banalement, avec le flic de Seoul qui vient aider les minables inspecteurs locaux, adeptes du flair et des aveux extorqués. Du déjà vu, se dit-on. Sauf que…. la suite devient complexe, l'atmosphère angoissante, mais jamais voyeuriste, au lointain le pays est en tension, et le killer court toujours. Des images sont construites avec grand sens de l'esthétique alternent avec des scènes à "l'intérieur" de l'action. Le doute s'installe et repousse sans cesse le happy end. La pluie tombe. Jeunes filles ne sortez pas en tenue rouge! Chapeau monsieur Bong.. DVD vo - mars 2021
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 26 janvier 2020
    Excellent film coréen de course au tueur en série, mais, je ne peux rien dire, mais... Pourquoiiiiiiiiii ?!
    Rockzz S.
    Rockzz S.

Publiée le 14 juin 2017
    Excellent film spoiler: , aboutissant à un monumental dilemme entre rigueur morale et intime conviction : comme un poisson pris au bout de l'hameçon, le malheureux se débat, faut-il le remettre à l'eau, faut-il en finir ? Scène poignante.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 4 octobre 2013
    Le cinéma coréen a le vent en poupe au début des années 2000 et il le doit en grande partie à la révélation "Old boy" mais aussi à l'émergence d'un auteur peu commun en la personne de Bong Joon-Ho. Avec ce polar tendu, crasseux voire un poil morbide, il nous plonge au coeur d'une Corée qui apparaît en retard, dans une petite ville frappée par un serial-killer qui met à mal une police du moyen-âge, sans moyens importants et qui compte sur des techniques d'interrogatoire surannées pour résoudre les enquêtes. Avec des persos intéressants et une mise en scène au couteau, qui nous offre quelques séquences de très haute volée, le spectateur suit une enquête difficile et nébuleuse, s'attachant uniquement au point de vue de ses héros. Le film renouvelle complètement le genre par son approche et peut se voir comme une source d'inspiration de l'excellent "Zodiac". plus de films sur
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 18 décembre 2023
    Second long-métrage de Bong Joon-ho, peut-être même le plus culte de sa filmographie (enfin jusque ce que "Parasite" arrive et que les gens se rendent compte que le cinéma coréen existe) qui est sorti en 2003 et dont je suis complètement tombé sous le charme ! Peu étonnant vous allez me dire étant donné son excellente réputation mais pourtant, pour moi, ce n'était pas gagné d'avance car la bande-annonce ne me tentait pas trop et je me disais que j'allais avoir du mal avec cette ambiance toujours terne et grise et cet espèce de mélange entre thriller et humour. En plus d'une durée assez longue, j'avais peur que tous ces éléments me sortent de l'intrigue principale et m'ennuient. Mais ce fut tout l'inverse ! En effet, je suis directement rentré dans le film et son ambiance, notamment grâce à des plans et une musique magnifique jusqu'à l'apparition du superbe écran-titre. En quelques minutes, le film donne tout de suite le ton et nous fait comprendre ce à quoi l'on va assister durant les deux prochaines heures, en plus de directement dresser le portrait d'un des personnages principaux. En effet, avec ces quelques minutes, on comprend que l'on va être dans un thriller se déroulant à la campagne avec une une enquête dirigée par des policiers peu, voire pas du tout, expérimentés qui sont en plus moquer par des enfants. Et ce sont des éléments qui fonctionnent très bien car cela permet d'alterner de véritables scènes de tension (avec des morceaux musicaux qui vont avec et qui nous font véritablement sursauter lorsqu'ils surviennent) avec des scènes plus légères tout en ayant un humour assez subtil, comme cet excellent plan-séquence de la seconde scène de crime. En plus d'avoir un plan-séquence maitrisé dont les interventions et mouvements des personnages et autres (comme le tracteur) sont réglées comme sur du papier à musique, le réalisateur nous fait encore une fois comprendre tout le contexte en seulement quelques minutes : nous sommes décidément avec des policiers incompétents et maladroits dans une enquête qui va leur demander beaucoup plus de fil à retordre que prévu. D'autant plus intéressant que le film est inspiré d'une histoire vraie, celle d'une série de meurtres survenue en Corée de 1986 à 1991 et dont l'auteur a par ailleurs enfin été identifié (enfin, ils ne sont pas vraiment sûrs non plus il me semble) il n'y a que quelques années. Après cela, arrive un troisième personnage, un flic envoyé de Séoul et c'est ainsi que nous avons notre trio de personnages principaux, si on ne compte pas le chef. Et tous ces personnages sont différents car travaillés et pas uniquement en surface, c'est-à-dire que nous n'avons pas simplement la bon, la brute et le truand ; chacun évolue et chacun laisse découvrir ses failles au fil de l'intrigue. Une intrigue par ailleurs passionnante qui hypnotise le spectateur, aussi bien de par son scénario que sa mise en scène. Le tout servi par un excellent casting dont Kim Sang-kyeong, Song Kang-ho et Kim Loi-ha qui jouent très bien ! "Memories of Murder" est donc un excellent thriller et une véritable référence du genre !
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 3 octobre 2019
    Par où commencer? Une question qui titille forcément les forces de l'ordre sitôt qu'une enquête est lancée. Les suspects? Les témoins? Le contexte? Ironiquement, c'est également l'interrogation que j'aie eu à l'issue du film Memories of Murder.
    Inspiré de l'histoire vraie morbide d'un serial-killer ayant sévi de 1986 à 1991 en Corée du Sud, le film de Bong Joon-Ho est littéralement écrasant. Le génie de sa mise en scène désarme, à la fois méticuleuse et didactique (les méthodes de la police provinciale passées au crible). Le long-métrage cartographie avec brio les dissensions encore bien présentes dans un pays essoré par la présence militaire. Il s'exprime ici par l'association compliquée entre les policiers de la ville (pragmatique) et les fonctionnaires de la province (plus lunaires). Mais l'ennemi principal (si l'on excepte le fantomatique tueur) reste le temps.
    Cette donnée, qui use et déforme. Pas seulement les reliefs du paysage ou traits physiques, mais également les indices et la santé mentale. En deux heures, Memories of Murder rend compte de cette tragédie qui ne fait pas de blessés. Et pour certains des personnages, elle a déjà fait pas mal de ravages. Une bonne partie évolue dans une zone de gris les rendant simultanément plus proche et plus étranger.
    À l'image, cela se traduit par une palette de couleurs grisâtres et poussiéreuses, comme si cette usure avait contaminé la pellicule même. Cela n'empêche pas le film de faire preuve d'un humour parfaitement dosé, n'entravant jamais la noirceur du propos. La distribution est absolument prodigieuse (Song Kang-ho, Kim Sang-kyeong, Kim Loi-ha entre autres), chaque personnage répondant à son propre archétype tout en débordant petit à petit de sa case.
    Puis il y a ce constat final, aussi cruel que fascinant, que les hommes s'épuisent et la vérité avec eux. Néanmoins, le doute persiste et c'est ce qui rend le voyage mémorable. Même s'il est rude.
    Un des meilleurs thrillers que j'aie pu voir sur les 20 dernières années.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 13 juillet 2017
    Première séquence saisissante d'un champ immense, balayé par le jaune des blés, où un policier avance sur un tracteur vers un corps assassiné, caché par une trappe. Joon-Ho Bong annonce déjà dans ce premier film le réalisateur de génie qu'il est. "Memories of Murder" reprend quasi toutes les obsessions du réalisateur perceptibles dans "Mother" ou "The Host", celles d'une société coréenne en pleine crise de modernité, où se côtoient la pureté des mères ou des jeunes-filles, la monstruosité des criminels, des handicapés hirsutes, et des policiers fragiles et violents. Il ne faut pas voir à travers cette œuvre géniale un policier ordinaire. Le réalisateur mélange les styles. Il est capable autant de montrer l'horreur d'un crime, que le comique de situations où les personnages ressemblent à des pantins désarticulés et grotesques. La Corée du Sud apparaît comme un pays en pleine mutation qui s'essaye à la démocratie, le capitalisme, tout en gardant la mémoire de ses populations agraires et pauvres. La musique, aux intonations occidentales, rajoute à la beauté de ce film qui hésite constamment entre la comédie, la satire sociale, le thriller psychologique voire même le fantastique. Le propos refuse le naturalisme. C'est un regard de cinéma qui quête la poésie des regards, la beauté des paysages, ou la noirceur des pluies. Vraiment, en ressortant ce film, le distributeur fait un cadeau aux spectateurs, certes, mais aussi à tout le cinéma de Joon-Ho Bong dont on ne regardera plus jamais les films comme avant.