Memories of Murder
Note moyenne
4,3
9370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

505 critiques spectateurs

5
179 critiques
4
216 critiques
3
59 critiques
2
26 critiques
1
17 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 septembre 2010
En 1986, dans la province de Gyunggi, le corps d'une jeune femme violée puis assassinée est retrouvé dans la campagne. Deux mois plus tard, d'autres crimes similaires ont lieu. Dans un pays qui n'a jamais connu de telles atrocités, la rumeur d'actes commis par un serial killer grandit de jour en jour.
Une unité spéciale de la police est ainsi créée dans la région afin de trouver rapidement le coupable. Elle est placée sous les ordres d'un policier local et d'un détective spécialement envoyé de Séoul à sa demande. Devant l'absence de preuves concrètes, les deux hommes sombrent peu à peu dans le doute...

Memories of murder s'inspire de fait réel et suit les faits du premiers serial killer de Corée. L'histoire ne suit pas réellement le tueur mais ce fascine pour la police et leurs méthodes violentes et musclés, envers les plus faibles, tout comme obstination des deux anti-héros pour l'attardée mentale, accusé sans preuve et voulu coupable afin de boucler l'enquête.

Joon-Ho Bong décrit les problème et inégalité sociale avec réalisme de son pays. Le scénario est simple et efficace procurant un suspense régulier tout au long du film. De plus le film progresse d'un départ proche de la parodie avec des scènes absurdes et plus les minutes passe plus on entre dans le dramatique.

Et une réalisation et des décors soignés, une forme maitrisée. C'est à la fois polar intense et une critique sociale qui fais référence pour la filmographie coréen. Un polar poignant et décomplexé.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 août 2010
Je m'attendais à voir un bon film, mais je dois dire que j'ai été vraiment agréablement surpris par la qualité de ce film. Il nous change vraiment des habituels thrillers hollywoodiens et le dépaysement est garanti. Les personnages sont profonds, tout comme l'intrigue. Le film propose, je pense, plusieurs niveaux de lecture et l'humour n'y est pas absent. Bref ,c'est vraiment une excellente surprise!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 août 2010
Comment dire...On nous "bassine" avec le cinéma Asiatique depuis des années...et là je viens de voir LE film qui me fait adhérer à ce cinéma. Un superbe polar, qui certes reprends une athmosphère qui n'est pas sans rappeler Seven (la sacrosainte pluie...), mais qui innove tellement dans plétore d'autres domaines. On ne décroche pas du début à la fin, un long métrage qui prends certes son temps, mais qui l'emploi à bon escient. Un film d'athmosphère donc, mais un film drôle aussi : de l'humour qui sert la dénonciation des pratiques très limites voir honteuses des policiers de l'époque (années 1980) ; dans un régime à la limite de la guerre contre l'autre Corée. Bref vous l'aurez compris : un polar a voir...et qui amène à la reflexion longtemps après l'avoir visionné.
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juillet 2010
Peut mieux faire car non occidental (les travers asiatiques : attitudes, dialogues ...), bonne histoire mauvais scénario, c'est là que çà pêche ! A voir tout de même.
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 juillet 2010
trés bon film sur les tueurs en série, le suspense est terrible, le film est génial
Bcar
Bcar

14 abonnés 117 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 juillet 2010
Un polar sud coréens qui n'a pas peur de méler rires et pleures. L'histoire n'a rien d'étonnante mais quand on sait que c'est une histoire vraie cela suffit a vous glacer le sang. Les interprètes sont exceptionnels, l'humour est brillant. Ce film est donc génial rien de plus a dire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 juin 2010
Un excellent thriller. Certes l'intrigue est plutôt banale mais la mise en scène est originale et très efficace et les interprétations sont profondes et justes. Malgré tout cela, à aucun moment le film ne devient lourd grâce à des touches d'humour. Les nouveaux maitres du thriller sont décidément les sud-coréens !
reymi586

558 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 janvier 2019
Voici un film qui a marqué l’histoire du cinéma sans que cela soit pour autant reconnu à sa juste valeur. Ce thriller renouvelle complètement le genre avec un scénario extrêmement bien écrit, une caméra parfaitement dirigée et un final qui nous tiraille encore plusieurs heures (ou plusieurs années!) après la fin. Un vrai régal à côté duquel il ne faut pas passer !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 août 2010
Les vingt dernières minutes sont tout bonnement sublimes. La longue enquête qui y mène, en revanche, semble en comparaison presque quelconque ; bien construite, mais pas particulièrement captivante ni très subtile... Les personnages sont tour à tour attachants ou inintéressants selon les scènes, et les dialogues souvent pâlichons. Assez inégal, en somme, et pourtant... marquant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 mai 2010
Chef d'oeuvre, après The chaser que je viens de voir, les Coréens affichent une maitrise absolue, bien plus que les Français sans aucun doute.
Tiré d'une histoire vrai, le film met un peu de temps à démarrer mais on est complètement immergé.
J'ai adoré.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 mai 2010
Voici un policier qui ne se fond pas dans le décors.
Les sophistications seront laissées de côté pour le moment, merci. Et c'est bien à l'avantage du réalisme de cette oeuvre traitant une affaire quasi inconcevable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 avril 2010
Un excellent film, très bonne suprise. Le mélange de ton entre le film le plus noir et l'humour est très réussi. Cela peut ne pas plaire à tout le monde mais c'est un mélange délicat et ici bien réalisé : le début est à ce titre notable. Le décalage entre les champs de blés, les enfants qui jouent, et la morte dans la noirceur de la terre est un bel exemple.
Ce mélange de tons est assez souvent présent dans le cinéma coréen, sutout dans celui de ce jeune réalisateur. Excellents acteurs, et grande originalité du traitement font de ce film un grand prix mérité du festival du film policier de Cognac. A voir !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 juillet 2010
Pour sa deuxième réalisation, Joon-ho Bong frappe fort. Oui, car "Memories Of Murder" est une vrai réussite. Le genre de polar que l'on aimerai voir plus souvent, le genre de film que les Français n'arrive pas à faire, du moins pas en atteignant le meme niveau. Le film se concentre sur un sérial-killer, deux flics mènenet l'enquete avec des méthodes propre à leur appartenance social. Ainsi, ce thriller se double d'une peinture sociale d'une Corée des années 80' entre tradition et modernité apparente. C'est aussi l'occasion grace à ces personnages opposé de froler la comédie avec un humour très coréen. Apres sur la forme, c'est assez réussie, l'ésthtétique est travailler, et le cinéaste a du style. Preuve en est avec la course poursuite trés rythmé, ou encore avec quelques superbes scène dans les roseaux ou encore dans la carrière. La photographie est bonne, la musique est en accord avec m'ambiance, et surtout chose que j'apprécie particulierement le film est noir notamment en ce qui concerne son dénouement. C'est appréciable, car c'est ce genre de film qui en nous frustrant parviennent a rester dans les mémoires. Rajoutons que coté casting c'est impeccable. Le film est donc intelligent, esthétique, avec un scénario en béton ne ménagant pas le suspense, les personnages psychologiquement travailler, on va s'arreter là. On peut tout de meme reprocher à "Memories of Murder" de mettre un peu de temps à rentrer à démarer. On lui pardonne et on remercie Joon-ho Bong de son talent surtout qu'il récidivra brillamnent avec "The Host", Le film de monstre de la dernière décennie.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 avril 2010
yoyo
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 avril 2010
Impeccable ! Vraiment drôle et déroutant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse