mystérieux, palpitant, exotique, historique et hilarant ... bref un de mes films préférés! Quand la presse recommande des films koréens qui passent en France, je finis toujours par les classer dans l'une des deux catégories: ceux où je m'ennuie à mourir tellement ils sont lents et loins de moi et ceux qui m'enthousiasment tout du long ...
Dotés d'une histoire captivante basé sur un fait réel - à savoir celui d'un serial killer coréen qui as commis des meurtres entre 1986 et 1991-, et d'une mise en scène pleine de rigueur de la part du réalisateur de "The Host", ce polar se visionne avec toujours autant d'intérêt. L'enquête possède son lot de rebondissements, il y a pas mal de violence et en plus le casting est excellent. Une oeuvre sud-coréene assez radicale, très sombre durant sa seconde partie et assez angoissante, et il n'est donc guère étonnant qu'elle est remporter le Grand Prix du festival du film policier de Cognac en 2004.
Sincèrement je ne vois pas l'intêret de ce film... Je le trouve caricaturale et je trouve les personnages absurdes... Pour moi, le réalisateur est passé à côté de quelque chose... Je connais peux le cinéma asiatique, mais je l'immaginais plus riche de sens Je trouve le scénario prévisible et mal construit, les genres sont mélangés ce qui donne au final, selon moi, un film inabouti... Je re-regarderait cependant ce film, pour voir si cela vient de moi, mais vraiment il m'a déçu...
Encore un film coréen de qualité . Une caméra efficace pour une enquête sur un sérial killer avec un policier un peu désabusé devant ses faibles moyens d(investigation et la pression populaire locale .Une ambiance polar bien glauque .
Le résultat est saisissant. Le film de Bong Joon-Ho surprend par sa méticulosité à montrer la totale désorganisation des enquêteurs coréens de l’époque. Quand on sait que le film a été tourné sur les lieux mêmes de l’histoire en reproduisant fidèlement les avancées de l’enquête, on en est que plus impressionné. La confrontation entre le flic des villes et le flic des champs est une grande réussite. Cependant, le principal sujet du film reste ce tableau peu reluisant d’une police coréenne dépassée par les événements. On fabrique des preuves, on tabasse les suspects pour les faire parler ou pour obtenir des aveux forcés, on a même recours au chamanisme. Le must revenant quand même à l’épouvantail censé effrayer le serial killer en le menaçant de putréfaction pour ses mauvaises actions. Toute la première moitié du film, qui consiste en une longue démonstration de faiblesse, est assez amusante, car plutôt pathétique. Par contre, quand le tueur se fait plus présent, vers la moitié du film, celui-ci devient soudain nettement plus sombre. Les visages se crispent, les explosions de colère se multiplient, et le caractère diabolique du serial killer devient omniprésent et angoissant. L’interprétation est de qualité, de même pour la musique et le montage, d’une logique réaliste implacable. Le suspense, tout comme le film, monte en puissance au fur et à mesure que se déroulent les bobines. Ça commence comme un petit polar sans prétention, avec le jeu du chat et de la souris qui consiste à démasquer le tueur au sein d’un petit village, puis on bascule petit à petit dans une atmosphère plus oppressante. Bong Joon-Ho signe un très bon premier film, très maîtrisé, qui donne très envie de voir ce qu’il va nous faire par la suite. A découvrir sans attendre.
Mon polar préféré: subtile, léger, aucune prétention, et une bonne dose de psychologie. Un des rares réalisateurs qui savent varier humour et drame en un laps de temps très court.
Vu en VF, le doublage laissait déjà à désirer, d'une part. J'ai cru voir un mix de Jacky Chan et Louis de Funes. Des gags grotesques, des personnages peu crédibles, des policiers qui se mettent à sauter sur les gens comme des cabris, une pseudo guerre des méthodes de police entre le bourrin et le scientifique, des lenteurs, et un soufflé qui n'est pas monté du tout... Je n'ai pas compris grand chose à vrai dire et je ne comprend pas ce qu'il y a de génial dans ce film de série Z. Je me sens seul !
J'ai vu ce film que ce soir, et je regrette de ne pas être allé le voir lors de sa sortie au cinoche ! Car ce thriller-policier est tout simplement magnifique en tout point ! En effet, c'est un thriller-policier à la fois comique(les scènes de karaté et de torture en plein commissariat de police et autres bavures policières ! Excellent !!!), mais aussi sérieux, triste et ironique. Et pour le côté ironique, regardez donc la fin de ce chef-d'oeuvre, vous comprendrez vous-mêmes. Le suspens est omniprésent et prend surtout de l'ampleur et de l'intensité au milieu du film où on n'est obligé de rester scotcher devant sa télé(ou son écran)car l'intensité de l'intrique va crescendo pour ne plus s'arrêter...si ce n'est à la fin ! Et encore ! Car dans ce film tiré d'un fait réel, le tueur en série n'a toujours pas été démasqué !!! Et on ne peut rester qu'admiratif devant une telle maitrîse de mise en scène. Contrairement au nouveau film de David Fincher, Zodiac, un thriller-policier tiré de faits réels, film ennuyeux, sans saveur et sans intérêt, Memories of murder, tiré également d'une histoire vraie, est une pure réussite, on ne s'ennui pas une seconde et le rythme accelère à vitesse grand V. Linterprétation des acteurs est excellente et très inspirée, car on a l'impression que chacun d'entre eux est habité par leur personnage. Et les acteurs secondaires sont tout autant excellents que les acteurs principaux, voir même légèrement supérieurs à certains d'entre eux ! C'est dire ! Et c'est la première fois que je vois un film de thriller-policier avec une telle maitrîse de l'humour et du comique ! Cela a beaucoup d'importance dans ce film et le rend à part entière dans ce registre, une sorte d'exception dans le thriller-policier. Et quelle exception ! Comme celle de découvrir ce tueur en série qui tue ses victimes en les étouffant avec leurs propres vêtements ! Trop drôle et super comique ! Un tueur avec beaucoup d'humour ! Un pur régal à voir et à revoir absolument !!!
Un des plus grands polars que j'ai vu! D'une émotion et d'une intensité rare ! On suit la poursuite d'un tueur en série dans un petit village coréen et on est fasciné par les péripéties de l'enquete ! Les acteurs sont géniaux ! Burlesque tout en restant grave et triste! La fin est très émouvante et le dernier plan du film est juste fantastique ! Beau à en pleurer !
C'est avec "Memories of murder" que Bong Joon Ho, le cinéaste du futur "The Host", réalise son premier chef-d'oeuvre et entre dans la grande histoire du cinéma. Le film, haletant de bout en bout, raconte les vains efforts de la police pour coincer un terrible serial killer coréen. La grande force du film réside dans le traitement ultra naturaliste du film. On restera toujours du côté des flics et donc dans la difficulter de mener l'enquête : preuves effacées, temoins contadictoires, traques infructueuses, bref tout s'unit contre eux. Le cinéaste s'attarde aussi beaucoup sur la nature environnante, le changement des saisons et surtout cette pluie continuelle qui contamine peu à peu l'enquête. Le film est à l'image de la première séquence : on trouve une trace de pas à côté d'un cadavre dans un champs mais un tracteur efface par mégarde l'unique vraie preuve. Tout est donc résumé dans cette première scène... la traque sera longue et pénible. Un très grand film passé un peu trop discrètement le jour de sa sortie. A redécouvrir d'urgence !
Quand Joon-ho Bong s'attaque au polar. Un film noir et d'un réalisme saisissant. Il n'atteint jamais les lourdeurs des productions américaines et parvient à garder le spéctateur en haleine: Pari Gagné pour ce chef d'oeuvre Sud corén.