La Dernière maison sur la gauche
    2,7
    782 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière maison sur la gauche ?

Publiée le 1 juillet 2012
    Le premier film de Wes Craven est un de ces indispensables du film d'horreur, souvent imité, rarement égalé (encore que, "La Dernière maison..." a indéniablement des points communs avec "Massacre à la tronçonneuse", sorti 2 ans plus tard, et aussi réussi dans son genre). Si le film parle d'une jeunesse perdue et sacrifiée (il y a souvent une métaphore, volontaire ou non, du Vietnam dans les grands films d'horreur de cette époque), le sujet final demeure néanmoins la vengeance : on a tout de même affaire à une sorte de réadaptation de "La Source" de Bergman. Le film de Craven est certes assez malsain (il est quand même question de viols, de torture et de meurtres...), il l'est néanmoins bien moins que "Massacre à la tronçonneuse". Cela tient au fait que Craven utilise beaucoup l'ironie et n'hésite pas à créer des décalages comiques, tant par la musique, que par les scènes avec les policiers (la scène des poulets fait délicieusement tâche, mais comment ne pas rire en la voyant ?), dont on sait qu'il ne faut guère compter sur eux dans ce genre de fâcheuses situations. Au final, l'humour ne rend ici le film que plus décontenançant qu'il ne l'aurait été qu'avec ses scènes trash. Indispensable en son genre.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 octobre 2021
    C est immoral et c est ça qui m a beaucoup plu dans ce premier film de Wes Craven. Malheureusement ce film a subi les affres du temps et d un manque de moyen évident à l écran. Ça n est pas franchement beau à regarder et certains acteurs ne sont franchement pas au niveau. Le rythme aurait gagné aussi à être différent la partie dans la maison est trop courte selon moi alors que la première traîne un peu en longueur. Certains plans sont en revanche très réussis comme la scène du lac ou de la piscine. A voir pour la curiosité de découvrir la première œuvre de celui qui restera comme un maître du genre horrifique.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 12 octobre 2016
    Attention, classique du cinéma d'horreur !!! Un excellent film qui est dérangeant (scène d'attouchements entre les deux héroïnes, forcées par les assassins devenus voyeuristes), sanglant et comique par moments (les sursauts que l'on peut faire à la fin sont souvent compensés par les galères des tueurs qui veulent tuer les victimes, pas décidées à se laisser faire...). La Dernière Maison sur la Gauche, titre qui vient du fait que les victimes sont autant prises au piège par les tueurs que par la maison qui est complètement isolée de la population, est met donc les habitants dans une position vulnérable dès le départ. La figure du tueur, que l'on avait déjà vu dans "La Colline a des yeux " du même Craven, est marquante voire inoubliable (il faut savoir qu'encore il y a peu, les passants changeaient de trottoir à son passage et recevait des lettres de menaces dues à ce rôle qui a traumatisé une génération entière de spectateurs). Ce film est devenu un classique, tant par la censure inédite qu'il a connu (la version "director's cut" n'est ainsi sortie qu'il y a quelques années en Angleterre...). La musique, dont les paroles graveleuses sont remarquées dès la première écoute, reste en tête longtemps après le visionnement du film, marque de qualité supplémentaire. Bref, un classique du cinéma très inventif dans le malsain et les situations cocasses, qu'il faut avoir vu pour tout cinéphile ou amateur du genre !
    oranous
    oranous

Publiée le 9 septembre 2009
    Osé pour l’époque, ce premier film de Wes Craven a été très controversé notamment au Royaume Uni. Un vrai film de genre bis. Tous les éléments du genre sont réunis. C’est crade et certaines scènes sont assez horribles surtout les finales. La bande originale est superbe. L’histoire quant a elle, n’est vraiment pas mal dans le sens où tout se joue juste a coté de secours présumés. On regrettera, néanmoins, que tous les acteurs ne soient pas si convaincants.
    Tourné comme un film d’amateur, cela donne un coté encore plus malsain car nous rapproche d’avantage des scènes. C’est un premier essai encourageant pour celui qui réalisera « Freddy » et « Scream ».
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 22 août 2019
    La dernière maison sur la gauche est un petit film pas forcément très intéressant si ce n'est par le fait qu'il s'agit du tout premier film de Wes Craven (le cinéaste à l'origine des sagas telles que le Griffes de la Nuit ou la Colline a des Yeux). Et on voit clairement dans ce film un long-métrage précurseur de la grande vague de slasher-movies à venir (les franchises Halloween, Vendredi 13 ou plus récemment Saw).
    On sent qu'il s'agit d'un petit film (qualité visuel assez mauvaise, une précaution dans l'usage des artifice du gore).
    Le pitch est sympa et original (un groupe de jeune meurtrier se retrouve par hasard dans la maison des parents d'une de leurs victimes), inversant ainsi les codes du slasher ; mais l’exécution est très poussive.
    Au final, malgré sa durée relativement courte pour les critères d'aujourd'hui (à peine 90 minutes), le film paraît long et qu'est-ce que le film se traîne.
    Le scénario a de nombreuses maladresses. spoiler: L'arrivée des psychopathes dans la maison des parents, moment où la tension monte d'un cran, arrive bien trop tard dans le film (aux deux tiers du film).

spoiler: Et la découverte par la mère via le collier Peace & Love du sort de sa fille est un peu tirée par les cheveux (tant avec le béret à l'insigne de Che Guevara, il s'agit sans doute de l'accessoire vestimentaire le plus courant des années 70).

En revanche, les scènes de viol et de torture, sans être particulièrement montrées, sont très marquantes de par leur immoralité et le sadisme des bourreaux (j'imagine aisément que le film a dû choqué les spectateurs de l'époque tant ce genre d'abomination était assez inédit au cinéma).
    La gestion de l'horreur et de la légéreté est à mon avis ce qu'il y a de plus raté dans ce film.
    Les choix musicaux / le fond musical fait clairement cheap mêlant des tonalités assez légères voire joyeux à des scènes d'horreur assez trash. Ça fait vraiment décalé et on voit qu'ils ont fait avec ce qu'ils avaient. Le summum est atteint dans le générique de fin, sur une musique particulièrement festive, coupant sans transition avec la dernière scène de tuerie (c'en est drôle).
    De la même manière, les scènes comiques avec les deux flics sont loin d'être hilarantes et cassent complètement l'ambiance macabre du film.
    Bref, une bonne idée pour un tout premier film d'horreur, et sans avoir vu le remake, c'est typiquement le genre de film qui se prête bien à une séance de dépoussiérage, mais malheureusement, cette version-là est tout de même assez ennuyeuse.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 17 juillet 2016
    Premier film de Wes Craven (Les griffes de la nuit, Scream), La dernière maison sur la gauche est un des plus anciens films d'épouvante dans le style du rape and revenge, consistant en une vengeance des proches suite à un meurtre souvent précédé d'un viol. Assez lent et parfois étrange, le rythme a pris un sacré coup de vieux et l'ambiance générale du film paraît souvent décalée avec les musiques country qui l'accompagnent pendant des scènes d'une certaine violence. Le sang est très explicite avec un rouge vif, mais l'action manque de punch, typique de l'époque où tout était encore à faire. Les parents comprennent tard avant de se venger, tout arrive étrangement, voire assez salement spoiler: (la mère qui fait une fellation à un des meurtriers avant de le mordre sauvagement)
    , le film a surtout un intérêt historique.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 13 août 2008
    LA DERNIERE MAISON SUR LA GAUCHE (dans sa version inédite et de surcroit non restaurée) est un film dit culte du maître incontestable de l'horreur : Mister Wes Craven (si l'on ne tient pas compte de ses quelques récentes erreurs de parcours). Une tension qui monte progressivement avec la folie qui s'empare rapidement de ces monstrueux et dérangés personnages, en virée pour un jeu de massacre plutôt stressant sans jamais sombrer dans la surenchère de gore, pour atteindre la paroxysme de l‘angoisse. Cependant, la musique, qui se veut en décalage avec les faits n'est pas cohérente et à très mal vieillie. Mais la fin est diaboliquement nerveuse, immoral en tout point et hautement digne d'un maestro du genre qu‘est (ou qu’ était?) Wes Craven. Dérangeant mais parfaitement efficace.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 4 janvier 2014
    La Dernière Maison Sur La Gauche est à la fois connu pour être le premier film réalisé par Wes Craven (La Colline A Des Yeux, Les Griffes De La Nuit, Scream) et également pour être le premier véritable film-référence en matière de rape & revenge, sous-genre du film d'exploitation qui connut son heure de gloire durant les années 70. L'histoire s'inspire de La Source, film réalisé par Ingmar Bergman en 1960. La Dernière Maison Sur La Gauche, très encré dans l'époque psychédélique de la fin des années 60, souffre clairement d'un budget misérable. De ce fait, ce film possède presque un aspect amateur. Mais au-delà de ça, le montage, qui semble avoir subi certaines censures, est souvent très abrupt et manque de fluidité, la photographie est assez hideuse et la musique plutôt orientée country, même si certains pourront y trouver un côté décalé qui donne du cachet au film, est complètement hors-sujet. De la même façon, le scénario est quasiment inexistant et le jeu d'acteurs est très médiocre. Tout cela semble illustrer une certaine négligence de la part du réalisateur, pour lequel le succès inattendu du film fut probablement une raison de travailler plus sérieusement sur ses prochains films. Il n'empêche que ce film modeste possède quelques idées ingénieuses (l'utilisation d'une tronçonneuse, par exemple, qui sera reprise deux ans plus tard dans Massacre À La Tronçonneuse) qui allaient influencer une partie du cinéma d'horreur vers quelque chose de plus sale, de plus brutal, de plus déjanté.
    Publiée le 3 janvier 2010
    le remake est 4 fois plus mieux ! J'aime bien Wes Craven (Freddy 1 et 7,scream 1,2 et 3...) et Sean Cunnhigam (Vendredi 13 1980) mais pour ce film , pas du tout apprécié !
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 8 août 2010
    Pas mal, mais je m'attendais à mieux ! Pour ma part, je n'ai eu absolument aucun choc devant ce film, ni même des difficultés à le regarder... Il a surement mal vieilli ! Mais je ne suis absolument pas d'accord avec ceux qui disent qu'il est beaucoup plus violent et dure que "Massacre à la tronçonneuse" de Hooper. A mes yeux c'est loin d'être le cas. Ce dernier m'a traumatisé (ou presque) alors que le premier long-métrage de Craven m'a plus ou moins plu malgré un gros manque de budget... En conclusion "La dernière maison sur la gauche" est à voir pour les fans du genre et pour les fans de Wes Craven, mais c'est pas vraiment indispensable.
    Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 24 avril 2012
    Un exelent film d'horreur particulièrement dérangeant, Wes Craven ose montrer des scènes assez choquante (surtout pour l'époque des années 70 où le film a du être longtemp censuré). A la fois semblable et à la fois different du fabuleux remake de Denis Iliadis. En effet on retrouve les mêmes personnages que ce soit du coté des psychopates ou de la famille. La vieillesse du film ne l'empeche pas de rester toujours aussi violent et dérangeant, il reste vraiment sanglant, impitoyable et excessif. Meme si l'ambiance malheureusement pas assez malsaine, on retrouvera une violence légèrement semblable à celle de "Massacre a La Tronconneuse" de Hooper (non, je ne fait pas specialement halusion à la tronconneuse dans les dernière minutes), une situation qui se met en place petit à petit avant de tomber devant un déchainement de viol, meurtres et vengeance. Certaines scènes sont d'ailleur bien plus osées que celles dans le remake (à retenir qu'on ne voyait pas souvent une violence pareille à l'écran à l'époque, c'est pour cela que certains éléments du film sont incomparables à ceux du remake) et peut-être bien parfois plus sauvage. Craven a prouvé avec ce film qu'il en a dans le pantalon pour choquer le spectateur à ce point là. Aujourd'hui le film reste specialement pour les fans du genre (ou du remake) qui savent se placer dans l'époque pour voir à quel point ce film reste exelent et surprenant. "La Dernière Maison Sur La Gauche" restera un film d'horreur (l'horreur ne se base pas que sur la peur, certains ont surement du mal à le comprendre.) qui pousse la violence à son paroxysme encore aujourd'hui. Avec certaines difficultées rencontrées et une imperfection des acteurs, Wes Craven a réalisé son premier film avec succès ! 4/5
    hyrule
    hyrule

Publiée le 18 juillet 2011
    Un film sympathique, tourné avec peu de moyens et bizarre quelques fois. La bande-son arrive étrangement sur des scènes où on ne l'attendait pas. Le scénario en lui-même n'est pas trop mauvais, une atmosphere glauque d'un côté, rayonnante de l'autre, mais des acteurs tellement mauvais...
    Prad12
    Prad12

Publiée le 20 juin 2016
    Un des tout premiers rape and revenge...... Pas le meilleur Wes Craven mais un film qui marqua son époque aux USA avec un David Hess mauvais comme un cochon mais qui avait vraiment la gueule de l'emploi.....indispensable à voir si on aime le genre et les vengeances implacables....
    Publiée le 23 août 2010
    Je veux bien croire qu'à l'époque, ce film ait fait sensation. Mais aujourd'hui, personnellement, je trouve qu'il ne fait ni chaud ni froid. Risible sur ses aspects à sensations (la tronçonneuse à la fin qui scie une chaise alors que la chaîne ne tourne même pas...) qui font pâle figure comparées aux effets que l'on nous sert à longueur de temps en première partie de soirée sur TF1. Néanmoins, l'idée était intéressante au départ et certaines scènes sont toutefois dérangeantes.
    necrid
    necrid

Publiée le 22 septembre 2011
    Un film tourné avec les moyens du bord qui ressemble par moment à un film amateur. Le film a vieilli mais n'a rien perdu de son impact grâce à des scènes assez réelles et qui font froid dans le dos. On peut déplorer un fin un peu longue et les rôles des policiers inutiles. Un film qui a contribué à l’émergence des "rape and revenge"