La Dernière maison sur la gauche
    2,7
    Votre avis sur La Dernière maison sur la gauche ?

Aymeric Defosse
    Aymeric Defosse

Publiée le 12 août 2015
    Le ton parfois burlesque tranche avec des scènes d'une cruauté et d'un réalisme extrême. Génial premier jet militant pour Wes Craven qui scandalisa l'Amérique puritaine de l'époque (…) Sa grande marche pour l'éveil de l'opinion publique américaine était lancée.
    Publiée le 26 mars 2015
    Aussi bon que le remake récent, il était à l'époque plus révolutionnaire qu'il ne le semble aujourd'hui. J'adore l'idée de voir des individus ignobles mettre de braves gens en fureur et se retrouver quasiment à l'état de gibier. Comme le dirait Audiard : -" Je ne dis pas que c'est juste, mais je dis que ça soulage !". Et le film est un morceau de bravoure dans l'horreur, malgré le décalage culturel de la mise en scène et du jeu des acteurs des années 1970 par rapport à ceux de maintenant. Bon, il y a des incurables qui s'imaginent toujours que le génie au cinéma est née avec "Jurassic Parc" mais non, désolé, il y avait quelque chose avant.
    Publiée le 8 février 2010
    Tout de même particulier avec l'ambiance power flower du début et un mélange de gore et de comique. L'histoire avait du potentiel mais la réalisation relève plutôt de l'amateurisme une demi étoile pour le final qui détend un peu.
    Peeping_Tom
    Peeping_Tom

Publiée le 28 août 2014
    "La Dernière Maison sur la Gauche" est un film complètement sous-estimé, évidemment ce n'est pas un chef-d'oeuvre (je sais, j'ai mis 5 étoiles quand même mais c'est parce que c'est un film excellent et que noter des films sur 5 étoiles est une idée stupide étant donné la complexité de la tâche de la critique de cinéma), mais ce n'est pas non plus un mauvais film, très loin de là. Déjà, il me semble assez novateur, les héros du film ne sont pas les filles mais les agresseurs, c'est de leur point de vue que nous est raconté l'histoire. Ensuite on a un scénario super, avec des dialogues géniaux, d'ailleurs il y a beaucoup de parlote ce qui diffère également des films d'horreurs en général. Les personnages des tueurs tordus sont d'une grande profondeur, d'ailleurs l' oeuvre de Wes Craven brille également par le charisme de cette bande de fous. Le film semble également avoir en sous-texte un côté critique de cette Amérique qui envoie des jeunes gens se faire tuer au Vietnam, qui sacrifie cette candeur représentée par Mari, cette enfant-hippie torturée et tuée. La mise en scène de Wes Craven est intéréssante, le film ne se penche pas du tout vers un côté film d'horreur avec des jump-scare ou d'autre trucs bien propres au genre de l'épouvante-horreur, mais est plutôt mis en scène comme un drame européen de l'époque, ce qui n'est pas surprenant car quand il écrit et réalise ce film, Wes Craven n'a aucune références en terme de cinéma d'horreur mais est par contre un fan de la nouvelle vague ou des films néo-réalistes de Rosselini et Vittorio De Sica par exemple. Le film est d'ailleurs assez beau (c'est même un des seuls films d'horreur qui m'ait profondément touché), je pense à cette scène notamment lorsqu'après avoir torturé et violé Mari, la jeune fille couverte de sang se lève pour aller se baigner dans le lac, comme pour se laver de cette saleté dont on l'a maculé de force et qu'on voit en contre-champ le regard de ses bourreaux émus à la vue de ce corps souillé tentant de se nettoyer et qui décident de la laisser se laver avant de l'exécuter. Pour moi donc ce film est beaucoup plus profond, intelligent et intéressant que ce qu'on a pu dire dessus, voilà où je vous laisse malgré les nombreuses autre choses a dire sur ce film j'ai pas tout le temps et la flemme, d'ailleurs j'en ai déjà dit assez pour essayer de vous donner envie de voir cette pépite donc salut !
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 25 novembre 2008
    Sans conteste le meilleur film de Wes Craven avec le premier Freddy, La dernière maison sur la gauche est un film de son époque. Fleurant bon (enfin façon de parler) les années 70 ce rape and revenge librement adapté de la source de Bergman est direct, brut, sans fioriture, avec certes une interprétation inégale mais montre une réelle envie de frapper fort. Des scènes cultissimes et chocs (le Piss your pants reste dans toutes les mémoires) en font une première oeuvre réussie et Craven entre de plein pieds dans le genre où il va faire 2 très bons films (ceux cités) , des films honteux ( la colline à des yeux 2) et de purges innommables (la trilogie Scream).
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 29 mai 2007
    Flippant, morbide et malsain, en plus d'être extrèmement violent et dérangeant. Pas (ou peu) de sang, ici, mais une ambiance mortifère qui culmine dans la deuxième partie du film, mille fois plus éprouvante que la première, pourtant déjà très dure à supporter ! Un film ultime en matière de sauvagerie, on jurerait (d'où le malaise) voir un documentaire, tant les acteurs interprétant les tueurs semblent vraiment malades.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 29 mai 2014
    Tout premier film de Wes Craven, "La Dernière Maison sur la Gauche" nous propose de suivre Mari qui fête ses 17 ans avec une amie. Pour cela elles décident de se procurer de la marijuana et rencontre de ce fait Junior qui se propose de leur en procurer. Elles acceptent et le suivent, sans savoir qu’il fait partie d’une bande de sadiques qui vont leur faire regretter d’être venues… On ne peut cacher qu’il s’agit là d’un premier film tant la réalisation fait très amateur (Craven n’avait aucun sens du cadrage à l’époque et, malheureusement pour nous, ça se voit !!) mais, avec un budget de 90 000 dollars seulement, Craven n’avait pas trop le choix que de choisir un style de mise en scène proche du documentaire. Mais si vous rajouter à ce style télévisuel une ambiance glaciale et un paquet de scènes chocs qui rendent mal à l’aise, vous obtenez une première œuvre marquante qui fut même interdite dans certains pays l’ayant pris pour un vrai snuff movie ! Oui car, pour l’époque (le film est sorti en 1972), le film va assez loin dans les scènes de tortures, de viols, d’humiliations et de meurtres. Alors je ne vous cache pas qu’aujourd’hui, le film peut paraître gentillet vu ce que l’on peut voir au cinéma, mais je vous rappelle qu’à l’époque, les grands classiques du cinéma d’horreur n’étaient pas encore sortis ("L’Exorciste" sortira l’année suivante, "Black Christmas", "Massacre à la Tronçonneuse" et "Amityville" suivront en 1974, "Les Dents de la Mer" en 1975, "La Malédiction" et "Carrie" en 1976, "La Coline à des Yeux" en 1977, "Zombie" et "Halloween" en 1978 et "Cannibal Holocaust" attendra 1979), autant dire qu’on n’avait donc pas du tout l’habitude de se bouffer en pleine tronche de telles images insoutenables ! Par contre, on pourra se demander si certaines scènes étaient vraiment nécessaires tant elles sont hors sujet et d’un humour plus que discutable (je parle bien entendu des séquences avec les deux couillons de flics qui ne servent vraiment à rien !). C’est parce qu’il a été un précurseur que "La Dernière Maison sur la Gauche" demeure de nos jours un classique fort (en plus d’être le « papa » d’un genre à part entière : le « rape & revenge ») qui n’est finalement qu’une version moderne et harcore de la tragédie grecque ancienne qui mettait toujours en avant le thème de la Fatalité. Il mérite amplement que vous preniez le temps de le découvrir et de le savourez tel quel.
    Carne
    Carne

Le meilleur film de Wes Craven. Le film mélange habilement violence physique et psychologique. Dea années après, on s'en souvient comme si on l'avait vu la veille tellement cette oeuvre marque les esprits. A voir absolument !!!
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 21 avril 2009
    Pff... Paye ton film de m.. Pourtant vu les commentaires je m'attendais à quelque chose de gores ou malsain mais pas du tout, à croire que ce sont des gamins de 12 ans qui ont vu le film et laissé des commentaires. Aucun intéret, musique à chier, histoire banale, aucune, je dis bien AUCUNE scènes gores ou autres, il doit y avoir 2 gouttes de sang maximum dans tout le film, on ne voit rien, mal cadré, limite on rie tout au long du film, bref A EVITER.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 12 octobre 2012
    Comment dire ? Une bouse tout simplement ! Au vu du synopsis je m'attendais à du frisson garantie, j'ai tellement eu des attentes positifs que ça été la grande désillusion ; le film est très kitch, les acteurs sont médiocres, tout comme le reste c'est à dire la musique qui n'a pas lieu d’être ici (de la folk... où est le rapport avec l'épouvante ? ). Je pardonne parce que c'est le tout premier de Wes Craven.
    Dr. La Peloche
    Dr. La Peloche

Publiée le 15 septembre 2015
    Grand amateur du genre, je n'ai pourtant jamais trouvé quoi que ce soit à sauver dans ce film... On y voit les bases du cinéma de Craven, c'est à dire des productions outrancières et burlesques, sans grande saveur et pleine de clichés. Un réalisateur qui compte plus sur les images que sur le fond on appel ça un cliper. Ou un publiciste, au choix. Ensuite, pour les "super-expert du cinéma bis" et leur soit-disant "coup de bravoure" contre les interdits de l'époque, Craven et son film d'étudiant qui cherche à se faire connaitre (ce que je ne réprouve pas), sont très loin d'être des précurseurs " dans la lutte contre le puritanisme (en même temps, l'extrême d'un extrême, est-ce la solution ? c'est un autre débat mais on voit les effets de nos jours...) puisque les années 60 (et tout ce qui va avec) ont déjà bien fait le boulot et que des films gore, violents et/ou revendicateurs, il y en avait déjà pas mal de sorti avec notamment Blood Feast (1963), La nuit des morts-vivants (1968) ou encore Délivrance (1 mois le premier opus de Craven). Ce dernier est d'ailleurs bien plus choquant et glauque à mon sens que cet imbroglio mal fichu, mal filmé et surtout sans intérêt. On baille du début à la fin, saoulé par cet absence d'intrigue et d'ambiance qui n'est même pas rattrapé par une bande son hippie plus bouffonne qu'autre chose. Quoi ? Un effet de style ? Quel style ? Pourquoi une mise en abime tant qu'on y est ? Non, il n'y a jamais rien eu à sauver ni a chercher dans ce film où la violence est juste purement gratuite...
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 13 juillet 2011
    Premier film de Wes Craven, qui réalisera par la suite quelques merveilles (notamment "Scream" et "Les Griffes De La Nuit" qui restent deux grands classiques du cinéma d'horreur), mais qui la se plante en beauté. La mise en scène est simple mais pas dégueulasse, mais n'a rien a mettre en valeur, les acteurs sont mauvais et jouent des personnage sans le moindre charisme, des méchants que l'on ne peux pas prendre au sérieux et des gentils qu'on arrive pas a plaindre dans leur malheur. l'Histoire n'évolue pas de manière intéressante, et a aucun instant on entre vraiment dans le film.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 21 janvier 2013
    Tout dans le film est quasi amateur. Le scénario qui est assez minable, les acteurs pas crédibles, la réalisation est tout juste correct, le pire est le montage (je fais mieux !). Le seul point fort est le sujet fallait tout de même oser, peu de long-métrage étaient "hard" comme celui-là à l'époque.
    mouradilman
    mouradilman

Publiée le 13 février 2009
    Un film qui a bien vieilli et qui manque de punch. On a du mal à s'émouvoir pour ces 2 filles malgré une histoire bien sympa. Ne vous attardez pas et aller voir le remake beaucoup plus intéressant.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 25 janvier 2014
    Avant de se faire connaitre comme un des grands maitre du cinéma horrifique, Wes Craven avait déjà signé ce petit film au budget dérisoire où il exercait déjà ses talents pour installer un sentiment de panique chez le spectateur sans pour autant avoir recours au moindre argument surnaturel. L’esprit libertin de la génération flower power incarné par ces deux jeunes femmes a aidé au public de s’y identifié malgré le jeu limité des actrices. Face à elles, une bande de psychopathes assez effrayants pour l’époque (même s’ils semblent aujourd’hui ridicules et même peu crédibles par rapport à ceux de Délivrance sorti la même année) et des sévices atroces bien transposées par la mise en scène. La qualité technique digne d’un film amateur, la bande-originale grotesque et la lenteur de la narration ont donné au film un terrible coup de vieux mais il reste un bon modèle de "Rape and revange" qui plaira aux amateurs de films vintage et de cinéma bis.