La Dernière maison sur la gauche
    2,7
    781 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière maison sur la gauche ?

Guillaume p
    Guillaume p

Publiée le 26 mars 2010
    Une pièce maîtresse du cinéma d'horreur.
    Premier film de Wes Craven, qui restera à jamais culte.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 6 mai 2009
    Sorti en 1972 ! Brrr ! J'imagine pas la tête des gens qui l'ont vu à l'époque !!! Sordide, malsain et pernicieux à souhait... et c'est ce qui fait de ce film un des meilleurs du genre.
    S M.
    S M.

Publiée le 1 mars 2014
    "La dernière maison sur la gauche" est un film d'horreur ultra culte signé Wes Craven. Morbide, pervers, malsain à souhait et j'en passe. Ce film est d'une cruauté et sauvagerie sans nom! Pas vraiment gore, ici tout est dans l'ambiance! Les acteurs sont très crédibles. Un classique de l'horreur.
    Publiée le 19 avril 2012
    Finalement, après une première lecture assez appréciable dans l'ensemble, ce film m'a poursuivit dans le sens ou je les aime, c'est-à-dire qu'il fait partie de ces films cultissimes qu'on repense sans cesse en bien, dont on n'a quelquefois en tete que quelques scènes qu'on se remettrait agréablement en boucle tant on aime le travail effectué par le réalisateur. Dans le métier, on déconseille très fortement aux amateurs en cinéma; pour leur premier film; de faire un film d'horreur, ou violent, et pourtant Wes Craven s'est insérer en plein dans ce mouvement barbare visuelle puisqu'il en est en quelque sorte le fondateur ! Jamais auparavant, un film n'avait aussi violent et la caméra n'épargnera rien durant tout le long-métrage de Craven. Et pourtant... Malgré celà, le film fit parler de lui (évidemment, merci la polémique, acteurs crains, incitation à la censure, à l'interdiction et même tentative de destruction du film dans certains cinéma !) Wes Craven, ce monument du cinéma d'horreur et aussi papa de Freddy Krueger et Ghostface (Avec Williamson). Me concernant, je prend évidemment en compte la chronologie dans laquelle s'inscrit ce "The last house on the left", du peu de moyen à l'époque et du culot dont fit preuve Craven et son ami et producteur ces temps-ci Sean S.Cunningham (Papa de Jason Vorhees, aussi ennemi de Freddy Krueger coincidence ? ). De plus, la bande son du géniale et regretté acteur / compositeur David Hells (Krug, rôle principale qui fut accessoirement son premier rôle et pour laquelle il est vraiment énorme au point meme que certains le considère comme l'une des plus belles interprétations cinématographiques et des plus terrifiantes !) nous livre une version absolument inoubliable d'un "Wait for the rain" repris en 2002 pour le film "Cabin Fever". Cet petite composition représente à merveille l'époque du film, et le film meme. Sans ce monument du cinéma d'horreur, peut-etre que beaucoup d'autres classiques n'auraient pas vu le jour, et de films s'inspirant de classiques et ainsi de suite dans cette longue suite domino...
    vassagoLaine
    vassagoLaine

Publiée le 18 mars 2008
    Bah.du grand Craven, ce film m'a scotché du début à la fin. Je vois qu'il y aura un REMAKE....Ben tient, c'est pas nouveau, va-t-on nous pondre une merde infâme?

Pour ceux qui trouve ce film pourri et incohérent:

-Vous ne lisez pas assez les journaux (Bon, là, c'est pas un drame)

-vous êtes sous neuroleptiques, donc bel et bien malade...

-Vous n'avez rien capté (A force d'user de drogues légales...normal)

-Vous détestez tout simplement Craven: Moi je déteste Bush, le Vatican et tout le monde ensuite...

-Vous êtes une sorte de philistin: Désolé, je ne peux rien pour vous... Les irrécupérables shootés à la PUB et au Mac Do...On ne peut plus rien pour vous...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 17 mai 2013
    Évidemment la critique du film de Craven est moins bonne que celle du remake, mais enfin ne comparons pas l’incomparable. D’un coté un vrai film studio avec un budget de plusieurs millions, et la technique moderne, de l’autre un premier film réalisé avec une poignée de dollars et la technique des années 70 (et le début encore !).
    C’est un très bon film, pas parfait, mais déjà on sent le potentiel du réalisateur. Celui-ci s’appuie évidemment sur un excellent casting. Ce n’était pas super bien engagé pourtant, avec une série de noms inconnus et qui dans l’ensemble le sont restés. Les deux jeunes filles sont vraiment convaincantes, et font preuve à l’écran d’un naturel remarquable. Je regrette un peu d’ailleurs qu’elles n’aient pas faite une carrière plus consistante, même dans la série Z fauchée. Coté « pourritures » c’est clairement David Hess qui tire son épingle du jeu. Il est fait pour jouer le fou un peu séducteur, vaguement bad boy sur lui et tortionnaire dès qu’il le peut. Il est très bon ici, même si je le préfère dans le même type de rôle dans La maison au fond du parc. A noter aussi les prestations des parents, bien efficace dans la deuxième partie.
    Le scénario lui a des difficultés. L’histoire n’est pas mauvaise, attention, et a quand même imposer un sous-genre à l’époque, bien qu’il s’agisse d’un libre remake d’un métrage de Bergman. Le souci c’est surtout le rythme. Il y a quand même des temps morts, surtout dans la première partie. Au-delà de ces longueurs, tout ne s’enchaine pas avec une parfaite fluidité. On sent le coté un peu artisanal, et surtout le manque d’expérience de Craven dans la gestion du scénario et des transitions. Je ne vais néanmoins pas accabler un premier film comme c’est le cas ici.
    Sur la forme, La dernière maison sur la gauche fait daté, c’est certain. La photographie a du plomb dans l’aile, mais bon le film date du début des années 70, a été fait avec un tout petit budget, Craven pouvait difficilement faire mieux. Il se rattrape sur la mise en scène. Il évite d’abord la dimension racoleuse du viol. C’est le genre d’exercice casse-figure par excellence pour un réalisateur. Comment montrer l’horreur et la perversité, sans sombrer dans la pornographie ou la complaisance malsaine ? Craven s’en sort très bien, et la scène avec la jeune fille au milieu du lac est magnifique. Il y a aussi à la fin quelques moments intenses, qui montrent déjà toutes les qualités du réalisateur. Les décors eux sont limités au strict nécessaire. Craven a eu l’intelligence de restreindre le nombre de lieux, et au final pour le scénario, ce que l’on voit à l’écran suffit largement. Je précise qu’il n’y a pas d’effets horrifiques dans La dernière maison sur la gauche. Ce n’est pas un reproche mais une constatation pour le public qui pourrait éventuellement craindre cet aspect. Je note une belle musique, sans doute trop sous-exploitée, c’est dommage.
    En somme, La dernière maison sur la gauche, premier du nom, est un très bon film, relativement au budget bien sur, à l’époque ensuite, et à l’inexpérience du réalisateur. Il y a de l’émotion qui transparait de ce métrage, et une réelle compassion pour les victimes certes, mais aussi pour les parents. C’est là surement le gros point fort du film que d’être vivant. Alors qu’aujourd’hui la tendance est plutôt à la crudité, à la déshumanisation en matière de rape and revenge et plus généralement de film traitant du viol (le remake d’ailleurs ne suit pas beaucoup l’âme de ce premier film), La dernière maison sur la gauche, par sa construction laisse affleurer beaucoup d’émotions et de sentiments, souvent à fleur de peau. La deuxième partie du film est en cela remarquable. A voir pour ceux qui ne craignent pas le sujet.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 28 février 2008
    Surprenant & superbe, le film n'est finalement que très révélateur du profond état mystique de l'héroine ; en effet assez impossible à réaliser en couple - Quelqu'un s'est donc amusé une seule fois dans la vie le samedi soir à moins de s'appeler Ophélie Winter & donc de porter sa croix ?.. - ; Je crois y être allé un jour. ( Evitez le remake et/ou les grossières imitations. ) ( Playboy 1. )
    Troublezz78
    Troublezz78

Publiée le 10 novembre 2009
    L'un de mes tous premiers films d'horreur que j'avais vus en cachette sur canal donc 4 étoiles vraiment j'ai adoré pour l'époque
    Darkside215
    Darkside215

Publiée le 4 août 2015
    Film culte écrasant le remake par KO.

Faut se replacer dans l'époque/contexte pour bien comprendre le choc de ce film. Intransigeant dans sa violence et sans tabou, il prend à contre-pied le spectateur en massacrant l’héroïne et ensuite par la pirouette scénaristique des parents. L'onde de choc est longue à digérer mais c'est le reflet d'une époque où le film d'horreur (et pas cette expression idiote de "film de genre"...) était libéré.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 1 août 2011
    Avec ce film j'ai maintenant la certitude que Craven n'est pas un bon réalisateur, qu'il est juste idolâtré inutilement par quelques fans de hardcore. Non parce que bon que ça date des années 70 et que visuellement ça ne soit pas au top, je veux bien, mais bon ça reste juste dégueulasse visuellement, il n'y a aucune mise en scène. C'est un film de potes avec 3 dollars de budget, du moins c'est vraiment l'impression que ça donne. Ce film n'a rien pour lui, même pas une inventivité dans les scènes d'horreur, de massacre.
    Il y aurait pu y avoir des trucs pas mal, genre le viol qui dure une éternité qu'on nous montre pleinement, pour que le spectateur soit réduit au rang de voyeur voulant lui aussi violer cette jeune fille, instaurer un climat de dégoût envers le spectateur lui même qui prend plaisir à voir ça. Sauf qu'en fait on voit rien, et puis c'est tellement moche que ça ne sert à rien.
    Le viol c'est comme le reste, du pseudo subversif pour faire du subversif, encore que, il faudrait que ça soit bien fait.
    J'ai très nettement préféré le remake de 2009, qui au moins avait plus de gueule visuellement et plus d'inventivité.
    En tous cas j'espère ne pas être déçu du Bergman étant à l'origine de cet étron.
    Non parce que Craven a dû faire ensuite la colline a des yeux, mais qui ne vole pas très haut non plus, je me demande comment ce mec a pu "arriver aux sommets" et à gagner une réputation ailleurs que chez les amateurs de sang peu exigeant.
    Parce que ses premiers films sont une véritable catastrophe.
    ça ne parle de rien, ça ne raconte rien, ni du voyeurisme, ni de l'adolescence…
    C'est à jeter du début à la fin.
    Je pense vraiment que ce film a gagné en réputation juste parce qu'il est soit disant sulfureux… Enfin Orange Mecanique ou bien Salo datant d'environ la même période (début des 70s) sont tellement plus intelligent, mieux fait, plus subversif et surtout moins chiant.
    Un film qui montre des tueurs peut être aussi gore qu'il veut ça ne sera jamais subversif s'il ne raconte rien, parce que des tueurs on sait qu'il en existe.
    Fanny Games US (j'ai pas vu l'original) parlait justement du voyeurisme du spectateur, de notre empathie pour les personnages, de notre envie qu'ils s'en sortent. Là il n'y a rien de tout ça, juste un peu de gore, et encore, on voit plus de rouge (sang) que du "gore" à proprement parler.
    Je me demande comment après avoir fait une telle bouse Craven ose donner des leçons de cinéma dans Scream. Enfin bon…
    Kalie
    Kalie

Publiée le 29 août 2012
    Pour une fois, je ne suis pas nostalgique. Mal filmé, montage hasardeux, mauvais acteurs sauf David Hess dans son rôle habituel de sadique, ce film sent l'amateurisme. Heureusement, Wes Craven a bien évolué depuis. Ici, réalisme rime avec pauvreté. A aucun moment les scènes de sadisme ne m'ont fait frissonner de peur. Par exemple, la castration n'a pas d'impact sur le spectateur. Il n'y a aucune tension qui se dégage de ce film. On est très loin de "Massacre à la tronçonneuse". Et que dire de la scène où les meurtriers se retrouvent chez les parents de leur dernière victime sans aucune explication ! Incompréhensible.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 15 février 2009
    une chef d'œuvre du genre qui na pas prit une ride , la violence est la mais craven na pas fait dans la surenchère , juste ce qu'il faut pour que cela face réaliste et c'est tant mieux
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 10 mai 2013
    Pas un grand film, ce premier Wes Craven, direction d’acteurs bancale, invraisemblances scénaristiques en pagaille, tentatives humoristiques pas du tout adaptées (les flics et le camion à poulet)…. « La dernière maison… » est néanmoins surprenant dans le fait par exemple d’utilisé la recette d’ « Orange mécanique » (sortie un an avant) c'est-à-dire mettre de la musique folk gentillette sur des scènes de violences, de tension ou de poursuite, ce qui crée un décalage pour le moins dérangeant ou absurde, c’est selon…. A part ça, on sent bien le climat de l’époque, l’Amérique du début des 70’s, Nixon, la fin de la guerre du Vietnam, les hippies, tout ça…
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 5 mai 2009
    Enfin je l'ai vu depuis le temps que je souhaitais le voir et ma foi c'est une amère déception il ne reste plus grand chose de sulfureux dans La Dernière maison sur la gauche mise à part une ou deux scènes malsaines. L'ensemble est même ennuyeux et mou, Wes Craven sera mieux mettre en scène des films plus tard mais ses débuts (je pense aussi à La Colline a des yeux) sont médiocres, en tout cas ici pas de suspense ni d'angoisse même si l'on plaint ses 2 pauvres filles. De plus la BO (signée par David Hess qui interprète dans le film le chef du groupe) plutôt agréable n'est en revanche pas adapter au ton du film mais c'est surtout ces 2 abrutis de flics qui plombent en partie l'histoire. Content de l'avoir enfin vu mais pour moi La Dernière maison sur la gauche est une franche déception.
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 25 octobre 2011
    Violence gratuite, complaisance et misogynie sont au programme de cet infect navet pour voyeurs.