La Dernière maison sur la gauche
    2,7
    781 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière maison sur la gauche ?

Publiée le 2 mai 2007
    Je n'ai jamais vu un film plus choquant et horrible que celui la...Les films d'horreur ca ne me fait rien normalement tellement tout fait faux.Mais voila ,ce n'est pas un film d'horreur,ce n'est meme pas vraiment un film.Plutot une sorte de court metrage filmé facon documentaire.Pas de scenario,une fin completement debile(en meme temps on s'attendait a quoi).
    Quand aux scenes choquantes ,elles le sont vraiment.
    Et pourtant j'en ai vu.Mais la tout est filmé avec un tel realisme que ca vous retourne l'estomac en moins de deux.On est super mal a l'aise de regarder des scenes pareilles.Ne vous attendez pas a voir le sang gicler partout ,car la ca ferait trop faux et du coup ca ne choquerait pas autant.Pour ce qui est des acteurs,ceux qui font les roles des psychopates sont particulierement convaincants(la palme d'or revient a celui qui fait Krug le chef de gang,qui est glacant il a la tete de l'emploi comme on dit)
    Pour finir je dirai qu'on ressort de la tres tres mal et que c'est pas le genre de film que j'ai envie de revoir.Mais voyez le si vous voulez vous faire une idée et surtout si vous avez l'estomac bien accroché...
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 22 juillet 2009
    La première fois que j'ai vu ce film il y a quelques années je l'avais trouvé nul à chier, certainement à cause de la facture visuelle. Mais à la deuxième vision je revois mon jugement à la hausse, le film est assez intéressant et propose le portrait d'une famille de psychopathe qui me rappel la famille Firefly de "The devil's reject", de plus l'utilisation de la bande-son est bien vue et confère aux scènes de violence un certain recul et une mélancolie qui fait d'autant plus mal. Le film est plutôt bien construit même si l'on ne peut pas passer sous silence les ellipses et raccourcis scénaristiques franchement foireux. Ainsi le dernier acte avec la vengeance des parents est la partie la plus mauvaise du film, un croisement entre "Mac guyver" et "coyote et bipbip" version gore. La légèreté de l'écriture (en contradiction avec ce qui est montré) + la musique décalée + les péripéties des deux flics = un film que l'on peut s'infliger au premier degré ou bien que l'on peut savourer comme un film malsain et cynique qui prend plaisir à jouer avec le spectateur. Par certains aspect "La dernière maison sur la gauche" anticipe déjà la dimension parodique d'un "Scream" et le profond mépris de Craven pour les films d'horreur qui se prennent aux sérieux. Je persiste donc à penser que ce réalisateur est certainement la pire chose qui soit arrivé au genre tout en lui reconnaissant une certaine maitrise et efficacité pour réaliser ses films, quelque soit les moyens.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 3 octobre 2009
    Quel choc durant le premier visionnage. Ce film a une atmosphère malsaine, choquante, écoeurante, triste, noire, ... Rarement j'aurais été autant "bousculé" par un film. Aujourd'hui encore, le premier film de Wes Craven a conservé sa force de l'époque et restera comme l'un des films les plus dérangeant du cinéma. Un petit bémol, les scènes avec les deux policiers qui veulent sûrement contraster avec l'horreur, mais qui sont au final ridicules.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 24 janvier 2022
    Un des meilleurs films d'horreur de l'histoire. Le meilleur de Wes Craven, il a réussi à insuffler une atmosphère tellement malsaine à son film, qu'on reste scotché devant son écran tout le long. Seul point noir, l'idiotie très malvenue des 2 flics mais cela est loin de gâcher le film. Une très grande réussite malgré le budget ridicule : 87 000 $, les films de Craven qui suivirent ont eu beaucoup plus de succès mais n'eurent jamais le même impact que celui-ci.
    Didier Royet
    Didier Royet

Publiée le 24 avril 2007
    Le premier film de Wes Craven est très malsain qui faisait déja voir les talents du maitre de l'horreur.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 13 février 2017
    Avant d'acquérir la réputation de "maître de l'horreur", Wes Craven réalisa aux débuts des années 70 son premier film avec un budget très faible. Remake de la Source d'Ingmar Bergman, ce film met en scène une bande de voyous sadiques violant et assassinant deux jeunes filles sans se douter qu'ils se mettent ainsi à la merci des parents de l'une d'elles qui vont leur rendre la pareille. Le sujet de ce film est intéressant car il s'inspire de faits divers. On sait tous que c'est un cas courant que d'innocentes jeunes filles se fassent violées, torturées et tuées par des délinquants. Là où il y a de la qualité dans ce film, c'est qu'il raconte une histoire avec une dimension réaliste. Il est vrai qu'on a vu des films plus violents, plus sanglants et plus sauvages que celui-ci, mais à l'époque où il est sorti, on avait rarement vu un film qui traitait de manière aussi crue un tel sujet. Après, il faut reconnaître que ce film ait vieilli. L'inexpérience de Wes Craven dans la réalisation de ce premier film se fait ressentir. De plus, certains acteurs ont un jeu qui laisse un peu à désirer. S'il n'a sans doute aujourd'hui plus le même impact qu'il avait provoqué à sa sortie, la Dernière Maison sur la gauche demeure un grand classique du film d'horreur et a conservé un côté assez malsain qui continue de faire effet.
    Publiée le 5 juin 2012
    Premier film de Wes Craven et ça ce voit, le tout apparaît comme étant mal maîtrisé. Les scènes gores au final assez peu nombreuses sont assez réalistes pour l'époque bien qu'aujourd'hui le statut de snuff movie pour un tel film pourrait prêter a rire. L'excellente performance des acteurs (que ce soit les parents ou les criminels) se voit entacher par un sérieux problème de rythme; tout va trop vite ; que ce soit les sévices des filles ou la vengeance des parents ; même la fin est expédié aussi vite que le début. En clair on a pas foncièrement à faire à un mauvais film, mais de gros défauts viennent gâcher l'ensemble, dommage...

Petite anecdote: spoiler: Ce film est le premier avant Massacre a la tronçonneuse a avoir utilisé une tronçonneuse comme arme.
    Publiée le 6 septembre 2008
    un film vieillot mais assez violent et choc. film marquant et quasi-culte , vraiment a decouvrir
    Publiée le 7 mai 2008
    Le tout premier film de Wes Craven ( Scream ) nous scotche complètement sur notre fauteuil et nous met une grosse gifle de par son atmosphère poisseuse et nauséabonde. Même si l'image a vieilli, les émotions demeurent intenses : une expérience unique, à déconseiller aux âmes sensibles !!
    Publiée le 17 juin 2013
    Des scènes choquantes, oui, mais dans un florilège d'absurdités appuyé par une bande son impropre au genre et qui tourne l'essentiel en dérision. Le résultat est donc difficile à suivre autant pour certaines scènes que pour une réalisation bancale, que l'âge et le manque de budget ne peut entièrement excuser.
    Publiée le 31 mars 2010
    Le film le plus malsain qui n'est jamais etait realisé , presque insuportable !!!
    Culte !!!
    Vincent V
    Vincent V

Publiée le 7 août 2021
    1973 , sortie française, Wes Craven , le père du film dit de genre. Des moments insoutenables, ainsi qu'une narration qui n'a rien à envier à la version de 2009. Pour les amateurs de films d'horreur !!!!!
    Publiée le 22 mars 2010
    La bande son extra pourrie n'est qu'un symptôme de ce film vieilli et gratuitement violent.
    Publiée le 26 octobre 2008
    Filmé avec les pieds, monté en 3 secondes, financé avec un CODEVI..... et pourtant un des rares bons films de Wes craven, pour ne pas dire le meilleur. Alors pourquoi l'alchimie fonctionne t-elle ? Mystère...Et c'est bien car c'est CA la magie du cinéma. Là où Saw 2, 3 ,4 ne nous font aucun effet, la dernière maison.. tape juste, ce n'est donc pas qu'une question d'images extrêmes, mais de magie qu'il s'agit. On sait DES LA PREMIERE SECONDE qu'il va se passer quelque chose de traumatisant dont on va se rappeler toute sa vie. Bien entendu, à ne pas mettre entre toutes les mains, mais tout simplement un chef d'oeuvre du genre à voir absolument.
    Publiée le 3 mai 2008
    Il faut bien reconnaitre que ce film a du etre un sacré choc lors de sa sortie dans les annees 70.Cette fameuse histoire de viol et de vengeance est filmée de maniere tres realiste et a de quoi deranger , voire traumatiser certains spectateurs.
    Cependant, je ne dirai pas que je suis tres fan du film de craven.Deja, ce n'est pas fantastiquement interpreté, les personnages secondaires sont totalement inutiles( les flics et la fermiere),l'introduction d'un certain humour tombe totalement a plat, et le portrait des parents est plutot raté.
    La partie viol est tres dure:les deux filles sont effectivement rouées de coups,obligées de se frapper entre elles,puis sont lacérées a coups de couteaux et enfin demembrée pour l'une et flinguée pour l'autre, tout ça sous l'oeuil amusé du groupe des tortionnaires.
    La partie vengeance est elle tres mitigée dans sa reussite:les bourreauxc arrivent comme par hasard chez les parents, puis ceux ci decouvrent d'un coup a qui ils ont a faire.S'en suit differentes mises a mort par les parents, dont l'usage de la tronconneuse, et basta!
    C'est un peu rapide comme traitement, tout ca sent le vite expédié, mais bon, il faut etre quand meme indulgent.
    Le film n'est pas tout recent, et craven s'est quand meme rattrapé depuis.
    Il a quand meme frappé fort a cette epoque et sans cette derniere maison, certains ne seraient peut etre pas allés aussi loin de nos jours.