La Dernière maison sur la gauche
    2,7
    786 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière maison sur la gauche ?

Publiée le 28 octobre 2006
    Ce film est, parait-il, tiré d’une histoire vrai ? Pourtant, on n’y croit pas une seconde, la faute au jeu des acteurs parfois bons dans certaines scènes, mais la plupart du temps ridicules. Pourtant le mélange entre des scènes extrêmes, enchainées par des scènes plutôt humoristiques (Les flics en prennent pour leurs grades), créer une ambiance étrange inédite. On ne peut pas dire que l’on décroche du film. Wes Craven signe un film malsain, c’est incontestable, mais le comportement des acteurs est trop superficiel et le film bascule dans le second-degré plutôt que l’horreur.
    J'ai vu ce film y'a presque 10 ans pourtant ça me marque encore !! Je l'ai regardé qd j'avais 12 ans, croyant que c'était un simple film d'horreur classique.... grosse erreur !
    En effet c'est le film le + atroce que j'ai jamais vu, extrêmement dérangeant et sadique (les pires humiliations et sévices...). Surtout que le pire c'est que c'est tiré d'une histoire vraie :'( Bref je trouve bizarre de faire des films pareils, je ne le conseillerai pas sauf public vraiment averti !!
    Beaucoup le comparent à Massacre à la tronçonneuse. Et c'est vrai que ce premier grand film de Wes Craven est lui aussi habité par une ambiance malsaine, en même temps atroce et très réaliste, pouvant se rapprocher de celle du classique de Tobe Hooper. En outre, les deux films sont inspirés de faits réels.

La dernière maison sur la gauche est, je pense, l'un des films d'angoisse les plus dérangeants et les plus justes qui puisse exister. Tout commence par la présentation d'une paisible petite famille bourgeoise, et tout se termine en bain de sang violent, dégoûtant et terrifiant. Ce film ne laisse pas indifférent, et c'est bien là sa force: on ne peut que se sentir mal à l'aise, face aux atrocités commises par cette bande de dégénérés sur ces filles, tristement innocentes. Et on ne peut que pâlir de rage, en voyant ces bourreaux sanguinaires se livrer à leurs jeux horriblement décalés. Enfin, on exulte de plaisir, lors du final jouissif, déjanté et époustouflant.

Bien sûr, il faut avoir le coeur bien accroché pour ne pas baisser les yeux devant certaines scènes, à la limite du supportable. Ces dites scènes ne sont pas pour autant sanguinolentes ou particulièrement trash, c'est simplement que le réalisme incroyable de la caméra de Wes Craven, qui exacerbe les sensations que l'on peut éprouver, font qu'on ne peut pas rester de marbre face à la haine et l'inconscience, aussi gratuite que cruelle, des personnages.

Un grand film, qui montre la précocité du grand maître qu'est aujourd'hui devenu Wes Craven.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 12 avril 2021
    A l’orée de ses 17ans, Mari et une amie décident de se rendre en ville pour se procurer de la marijuana. Ces dernières ne se doutent pas un instant qu’elles entrent dans la gueule du loup en acceptant de suivre un dealer qui fait partie d’une bande de sadiques meurtriers.

Dès son premier long-métrage, Wes Craven marquait les esprits, avant de définitivement laisser son empreinte dans l’Histoire du cinéma horrifique US avec le cultissime La Colline a des yeux (1977). Avec La Dernière maison sur la gauche (1972), il réalise le remake du film suédois La Source (1960) d'Ingmar Bergman et en restitue une œuvre d’une rare violence (le film fut interdit aux moins de 18ans dans bon nombre de pays, voir tout simplement interdit lorsque le film n’était pas purement et simplement censuré) et réalisée avec des moyens dérisoires.

Le film est scindé en deux parties bien distinctes, la première avec Mari & Phyllis, confrontées à cette bande de pervers sadiques, avec des scènes alternant entre le survival et le gore spoiler: (les filles se font violer et torturer, dévoilant notamment une scène d’éviscération)
    , avant que la deuxième partie vire vers le vigilante movie avec les parents de Mari qui, découvrant qu’ils hébergent sous leur toit les assassins de leur fille, vont se transformer en monstres assoiffés de vengeance spoiler: (l’émasculation buccale ou encore la scène de la tronçonneuse).

Le film ne laisse pas indifférent et choqua bon nombre de spectateurs et de critiques lors de sa sortie. Il détonne à la fois par son côté nihiliste et complaisant (notamment avec le duo de flics et la scène du camion à poules sur fond de banjo).

Il faut bien l’admettre, le film a pris un sacré coup de vieux et en même temps, il faut aussi le remettre dans le contexte de son époque, le slasher arrivait tout juste au cinéma et avec ce film, le réalisateur s’engouffrait dans un nouveau sous-genre cinématographique, à savoir le rape and revenge (un genre qui avait déjà connu un très grand film, avec Crime à froid (1973) de Bo Arne Vibenius). Si le film peut paraître désuet aujourd’hui, c’est parce qu’il reste très ancré dans son époque, très connoté 70’s. A noter enfin que Wes Craven produira plus de trente ans plus tard, un remake éponyme (2009), qui à l’image du remake d’Alexandre Aja (La Colline a des yeux - 2005), s’avère bien plus réussie que son modèle, c’est suffisamment rare pour être souligné.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Mathieu M
    Mathieu M

Premièrement, c'est un film amateur, donc déjà bravo! Je sais que c'est la galère pour faire un film quand on a pas de sous.
    Deuxièmement, Craven réussi à rendre son film, dont l'histoire est banale au possible et les dialogues, comment dire?, ah oui ! Nul! u Il rend donc son histoire ultra innovante dans ses dernières 20 minutes ou la vengeance (bien que légèrement peu crédible vu les "pièges réfléchis" du père et la proximité buccale de la mère avec un des tueurs) des parents qui découvrent le cadavre de leur fille est une idée génialissime encore aujourd'hui, et ou les tueurs s'en prennent plein la gueule punis par la justice du sang.
    Donc un bon film mais à voir une seule fois parceque , un film amateur de nos jours, et un film amateur d'il y a trente ans , c'est vraiment pas pareil !
    tietie007
    tietie007

Un film assez curieusement malsain, fait avec trois francs et six sous, ! Rarement vu un film aussi dérangeant, crado, complètement décalé ! ça me rapelle un peu "Massacre à la tronçonneuse "! A voir absolument !
    Carne
    Carne

Le meilleur film de Wes Craven.
    Le film mélange habilement violence physique et psychologique. Dea années après, on s'en souvient comme si on l'avait vu la veille tellement cette oeuvre marque les esprits.
    A voir absolument !!!
    Ce film était vraiment bien .
    Dans la maison régne un ambiance malsaine, meurtrière chargée de haine et de vengeance...
    J'ai trouvé le début trop choquant, mais j'ai été agréablement surprise du film en général.
    Il nous obige à regarder en face les plus tristes et horribles facettes que l'on peut trouver chez les êtres humains...
    Un film très choquant pour un public averti!
    Publiée le 2 mai 2007
    Je n'ai jamais vu un film plus choquant et horrible que celui la...Les films d'horreur ca ne me fait rien normalement tellement tout fait faux.Mais voila ,ce n'est pas un film d'horreur,ce n'est meme pas vraiment un film.Plutot une sorte de court metrage filmé facon documentaire.Pas de scenario,une fin completement debile(en meme temps on s'attendait a quoi).
    Quand aux scenes choquantes ,elles le sont vraiment.
    Et pourtant j'en ai vu.Mais la tout est filmé avec un tel realisme que ca vous retourne l'estomac en moins de deux.On est super mal a l'aise de regarder des scenes pareilles.Ne vous attendez pas a voir le sang gicler partout ,car la ca ferait trop faux et du coup ca ne choquerait pas autant.Pour ce qui est des acteurs,ceux qui font les roles des psychopates sont particulierement convaincants(la palme d'or revient a celui qui fait Krug le chef de gang,qui est glacant il a la tete de l'emploi comme on dit)
    Pour finir je dirai qu'on ressort de la tres tres mal et que c'est pas le genre de film que j'ai envie de revoir.Mais voyez le si vous voulez vous faire une idée et surtout si vous avez l'estomac bien accroché...
    Didier Royet
    Didier Royet

Publiée le 24 avril 2007
    Le premier film de Wes Craven est très malsain qui faisait déja voir les talents du maitre de l'horreur.
    Quelle deception qu'est ce film !!!! Je m'attendais à un film insoutenable et gore. A en croire certaines critiques il était impossible de tenir jusqu'au bout. Je pense que le film pouvait faire cet effet a sa sortie mais ilo a tres mal viellit. J'ai lu qu'un remake serait en preparation....Je lui attribut quand meme une etoile par respect pour Wes Craven qui nous a habituer a beaucoup mieux dans des films tels que "les griffes de la nuit", "scream" ou encore "le sous-sol de la peur".
    Dans le genre "film qui a mal vieilli", je crois qu'on tient la palme là!!! On a l'impression de regarder un épisode de la première saison de Derrick.
    Je m'attendais à un film terrifiant : bin j'ai été complètement déçu! On y croit pas une seconde, le jeu des acteurs est mauvais. Et je vous parle pas de la musique. A mon avis, Craven a du se planter pendant le montage et prendre la musique de Shérif Fais-moi peur. Nan je dis pas, la country, c'est pas mal mais si Hitchcock avait mis la même musique dans Pychose, bin on se serait plutôt marré pendant la scène de la douche!!
    Bref, 0 pointé!
    Un film naze, naze et naze... et encore là je le complimente. Des scènes horribles qui n'auraient jamais du exister au cinéma. C'est juste une succession de plans bien dégoutants: viols, meurtres et autres qui me donnent envie de vomir. Pas étonnant qu'il ait été interdit pendant un moment aux Etats Unis, qui ont été outragés et choqués. A ne pas voir.
    La derniere maison sur la gauche est à déconseiller à toute personne qui n'ais pas de penchant de viol ou de meurtre sadique.

( c'est mon opignon hein )

Ce film n'est absolument pas un film d'horreur, ce n'est ni plus ni moins qu'un faux snuff-movie.

Et qu'on ne me dise pas " c'est un film d'horreur simplement on a enlevé les symboles et donc les monstres sont des humains "
    Le pire c'est la pub genre " inspiré d'une histoire vraie " ... quelle horreur j'espere que la famille des victimes qui ont tant "inspiré" ce film ne l'ont pas vus ....

CHACUN sais quand il regarde un film d'horreur que les monstres representent l'humanité dans son ensemble ou dans son individualité, chacun sais aussi que le sang, les cris et la peur sont fausses et même s'ils sont bien joués les realisateurs font TOUJOURS en sorte de bien montrer qu'il s'agit d'un film.
    Wes Craven a "oublié" d'inclure ces "details" et nous montre à travers ce film ces reels fantasmes et penchants monstrueux.

Enfin bref ce film est franchement une merde et devrais être interdit ou alors sur presentation d'un rapport psychiatrique récent.
    Je ne plaisante pas ce film est un truc de malade !
    Je ne comprend même pas qu'on puisse mettre des étoiles à ça ... et encore moins qu'il figure sur allociné.

Heureusement que ce mec fait des films ... je me demande comment il aurais pu etancher une telle soif de cruauté si ce n'avais pas été le cas.

PS: je tiens à preciser que je suis un grand amateur de cinema fantastique et d'horreur, du plus gore au plus kitch en passant par l'epouvante .... mais là ... ce n'est pas du cinema c'est le fantasme d'un psychopate.
    Publiée le 16 novembre 2007
    Violent, dérangeant, crasseux, éffrayent, dégeulasse, horrible, terrorisant, choquant, stupéfiant, abominable, déroutant, destabilisant, controversé, sanguinolent, tetanisant, glacant, cinglé, taré, captivant, éblouissant, sanglant, gore, flippant... et encore !