La Dernière maison sur la gauche
    2,7
    786 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière maison sur la gauche ?

Prad12
    Prad12

Publiée le 20 juin 2016
    Un des tout premiers rape and revenge...... Pas le meilleur Wes Craven mais un film qui marqua son époque aux USA avec un David Hess mauvais comme un cochon mais qui avait vraiment la gueule de l'emploi.....indispensable à voir si on aime le genre et les vengeances implacables....
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 23 janvier 2016
    Même si la photographie, le jeu et la réalisation en général ont pris un coup de vieux, il reste regardable par les amateurs du genre, notamment pour parfaire sa connaissance des oeuvres de Wes Craven. Il inspirera d'ailleurs plus tard Day of the woman ou encore Funny Games par l'intrusion de malades obsédés et avides de violences sadiques. Wes Craven a le mérite d'être le "premier" à proposer un thème comme celui-ci en y apposant des scènes gores et quasiment sans tabou. A découvrir, plus par curiosité que pour sa qualité.
    Publiée le 19 janvier 2016
    Un film CULTE, tout comme Massacre à la tronçonneuse, l’atmosphère et l'ambiance y sont identiques pour moi, c'est glauque, malsain, filmé avec une image sale proche du documentaire, on y sens réellement la souffrance des personnages, et ce qui est intéressant avec ce film est le retournement de situation à mi film ou les chasseurs deviennent les proies.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 31 octobre 2015
    Une production fauchée, mais culte de Wes Craven. Son tout premier film, fait certes avec les moyens du bord, mais qui ne manque pas de charme. Bien que l'ensemble ait un peu mal vieilli, il ne manque pas de passages choquants, en particulier pour l'époque. Le film se débarrasse du superflu et s'en tient à l'essentiel en rentrant vite dans le vif du sujet, ce qui est appréciable. L'interprétation peut sembler un peu dépassée, mais les personnages sont bien faits, en particulier le rôle tenu par le grand méchant, glacial à souhait.
    Dr. La Peloche
    Dr. La Peloche

Publiée le 15 septembre 2015
    Grand amateur du genre, je n'ai pourtant jamais trouvé quoi que ce soit à sauver dans ce film... On y voit les bases du cinéma de Craven, c'est à dire des productions outrancières et burlesques, sans grande saveur et pleine de clichés. Un réalisateur qui compte plus sur les images que sur le fond on appel ça un cliper. Ou un publiciste, au choix.
    Ensuite, pour les "super-expert du cinéma bis" et leur soit-disant "coup de bravoure" contre les interdits de l'époque, Craven et son film d'étudiant qui cherche à se faire connaitre (ce que je ne réprouve pas), sont très loin d'être des précurseurs " dans la lutte contre le puritanisme (en même temps, l'extrême d'un extrême, est-ce la solution ? c'est un autre débat mais on voit les effets de nos jours...) puisque les années 60 (et tout ce qui va avec) ont déjà bien fait le boulot et que des films gore, violents et/ou revendicateurs, il y en avait déjà pas mal de sorti avec notamment Blood Feast (1963), La nuit des morts-vivants (1968) ou encore Délivrance (1 mois le premier opus de Craven). Ce dernier est d'ailleurs bien plus choquant et glauque à mon sens que cet imbroglio mal fichu, mal filmé et surtout sans intérêt. On baille du début à la fin, saoulé par cet absence d'intrigue et d'ambiance qui n'est même pas rattrapé par une bande son hippie plus bouffonne qu'autre chose. Quoi ? Un effet de style ? Quel style ? Pourquoi une mise en abime tant qu'on y est ? Non, il n'y a jamais rien eu à sauver ni a chercher dans ce film où la violence est juste purement gratuite...
    Aymeric Defosse
    Aymeric Defosse

Publiée le 12 août 2015
    Le ton parfois burlesque tranche avec des scènes d'une cruauté et d'un réalisme extrême. Génial premier jet militant pour Wes Craven qui scandalisa l'Amérique puritaine de l'époque (…) Sa grande marche pour l'éveil de l'opinion publique américaine était lancée.
    Darkside215
    Darkside215

Publiée le 4 août 2015
    Film culte écrasant le remake par KO.

Faut se replacer dans l'époque/contexte pour bien comprendre le choc de ce film. Intransigeant dans sa violence et sans tabou, il prend à contre-pied le spectateur en massacrant l’héroïne et ensuite par la pirouette scénaristique des parents. L'onde de choc est longue à digérer mais c'est le reflet d'une époque où le film d'horreur (et pas cette expression idiote de "film de genre"...) était libéré.
    Publiée le 26 mars 2015
    Aussi bon que le remake récent, il était à l'époque plus révolutionnaire qu'il ne le semble aujourd'hui. J'adore l'idée de voir des individus ignobles mettre de braves gens en fureur et se retrouver quasiment à l'état de gibier. Comme le dirait Audiard : -" Je ne dis pas que c'est juste, mais je dis que ça soulage !". Et le film est un morceau de bravoure dans l'horreur, malgré le décalage culturel de la mise en scène et du jeu des acteurs des années 1970 par rapport à ceux de maintenant. Bon, il y a des incurables qui s'imaginent toujours que le génie au cinéma est née avec "Jurassic Parc" mais non, désolé, il y avait quelque chose avant.
    Publiée le 25 décembre 2014
    Le remake est pas mal certes , plutôt bien foutu et malin mais celui la , ce truc , c'est un monstre , ici on est à cheval entre le drame choquant et le film d'horreur le plus réaliste possible , très très dérangeant . Mention spécial à l'acteur qui joue Krug , particulièrement inoubliable . Le contraste entre les images et la musique kitsch donne un résultat étrangement efficace pour le spectateur que je suis , tout comme le Massacre A La Tronconneuse de Tobe Hooper , LDMSLG suggère bien qu'il ne montre et est de ce fait bien choquant que la plupart des films de genre de maintenant . Un classique
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 octobre 2021
    C est immoral et c est ça qui m a beaucoup plu dans ce premier film de Wes Craven. Malheureusement ce film a subi les affres du temps et d un manque de moyen évident à l écran. Ça n est pas franchement beau à regarder et certains acteurs ne sont franchement pas au niveau. Le rythme aurait gagné aussi à être différent la partie dans la maison est trop courte selon moi alors que la première traîne un peu en longueur. Certains plans sont en revanche très réussis comme la scène du lac ou de la piscine. A voir pour la curiosité de découvrir la première œuvre de celui qui restera comme un maître du genre horrifique.
    Publiée le 12 septembre 2014
    Un film qui a le malheur d'avoir mal vieilli et de rebuter à cause d'un esthétisme parfois rebutant. Le côté extrême de l'histoire qu'il présente prend quand même le pas sur ces défauts et conserve au film une bonne dose d'efficacité.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 29 mai 2014
    Tout premier film de Wes Craven, "La Dernière Maison sur la Gauche" nous propose de suivre Mari qui fête ses 17 ans avec une amie. Pour cela elles décident de se procurer de la marijuana et rencontre de ce fait Junior qui se propose de leur en procurer. Elles acceptent et le suivent, sans savoir qu’il fait partie d’une bande de sadiques qui vont leur faire regretter d’être venues… On ne peut cacher qu’il s’agit là d’un premier film tant la réalisation fait très amateur (Craven n’avait aucun sens du cadrage à l’époque et, malheureusement pour nous, ça se voit !!) mais, avec un budget de 90 000 dollars seulement, Craven n’avait pas trop le choix que de choisir un style de mise en scène proche du documentaire. Mais si vous rajouter à ce style télévisuel une ambiance glaciale et un paquet de scènes chocs qui rendent mal à l’aise, vous obtenez une première œuvre marquante qui fut même interdite dans certains pays l’ayant pris pour un vrai snuff movie ! Oui car, pour l’époque (le film est sorti en 1972), le film va assez loin dans les scènes de tortures, de viols, d’humiliations et de meurtres. Alors je ne vous cache pas qu’aujourd’hui, le film peut paraître gentillet vu ce que l’on peut voir au cinéma, mais je vous rappelle qu’à l’époque, les grands classiques du cinéma d’horreur n’étaient pas encore sortis ("L’Exorciste" sortira l’année suivante, "Black Christmas", "Massacre à la Tronçonneuse" et "Amityville" suivront en 1974, "Les Dents de la Mer" en 1975, "La Malédiction" et "Carrie" en 1976, "La Coline à des Yeux" en 1977, "Zombie" et "Halloween" en 1978 et "Cannibal Holocaust" attendra 1979), autant dire qu’on n’avait donc pas du tout l’habitude de se bouffer en pleine tronche de telles images insoutenables ! Par contre, on pourra se demander si certaines scènes étaient vraiment nécessaires tant elles sont hors sujet et d’un humour plus que discutable (je parle bien entendu des séquences avec les deux couillons de flics qui ne servent vraiment à rien !). C’est parce qu’il a été un précurseur que "La Dernière Maison sur la Gauche" demeure de nos jours un classique fort (en plus d’être le « papa » d’un genre à part entière : le « rape & revenge ») qui n’est finalement qu’une version moderne et harcore de la tragédie grecque ancienne qui mettait toujours en avant le thème de la Fatalité. Il mérite amplement que vous preniez le temps de le découvrir et de le savourez tel quel.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 18 novembre 2018
    Premier long-métrage et première polémique importante pour Wes Craven dont le film se verra interdit pendant trente ans au Royaume Uni. Réalisé en 1972, "La dernière maison sur la gauche" est un remake déguisé de "La Source", film médiéval d'Ingmar Bergman sorti douze ans plus tôt. À l'inverse de son originel suédois, "La dernière maison sur la gauche" se veut ancré dans son époque. Craven y dresse le portrait d'une Amérique à la croisée des chemins, à peine sortie de la libération sexuelle et de la génération hippie. Le cinéaste semble sonner le glas de cette période à travers les quatre fous furieux qu'il met en scène. On peut y ajouter la peinture jubiliatoire des policiers, présentés comme incompétents, incapables et stupides. Malgré un budget faible, le film fait preuve d'inventivité et reste d'une redoutable efficacité. Ce qui fait enfin la particularité du film est qu'elle contient aussi de nombreux instants bucoliques et comiques (la musique country possède a une grande importance), ce qui permet au spectateur de respirer avant un carnage.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 6 mai 2014
    Ce film n'est en rien un film d'horreur, juste une démonstration de sadisme et d'ultra violence gratuite, à réserver aux pervers amateurs de ce genre de "spectacle" malsain. J'invite ceux qui qualifient ce film de "culte" à visionner le 1er Evil Dead, Street trash ou encore Braindead afin de juger ce qu'est vraiment un film d'horreur culte. On a affaire ici à une bouse digne d'un amateur qui s'éclate avec le caméscope de son père, avec un scénar qui tient sur une feuille OCB.
    Publiée le 12 mars 2014
    Je m'attendais vraiment à autre chose, que ce soit au niveau de la réalisation, que du scénario. Bon, c'est vrai que pour l'époque ce film était sans doute pas mal. Mais bon. Le scénario n'est pas assez exploité, c'est sans doute le plus gros point faible de ce film. Il y aurait tant de possibilités pourtant...