La Dernière maison sur la gauche
    2,7
    786 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière maison sur la gauche ?

Publiée le 1 novembre 2009
    Je ne fais pas ma tasse de thé de ce genre de cinéma, mais un Wes Craven, ça ne se loupe pas. Vu le peu de moyens (env. 400.000 euros actuels) le film n'est pas au top, et à tous points de vue, mais il faut le voir. Et bonjour l'image de la maison Poulaga, ridicule au possible.

Publiée le 26 juillet 2010
    On peut dire que le premier long-mètrage de Wes Craven en tant que cinèaste, donne lieu à des scènes particulièrement èprouvantes pour le spectateur, dont l'ambiance est renforcèe par la qualitè floue et granuleuse de la pellicule! Tournè en 16 mm, "Last House on the Left" s'appuie sur un scénario simple mais efficace avec un budget inexistant aidant malgrè lui à renforcer le rèalisme malsain de la mise en image! Ce ne sont pourtant pas ces atrocitès complaisamment filmèes qui rèpugnent le plus, mais bel et bien la première partie avec son climat pènible, presque insoutenable! Un ènorme succès de scandale qui nous emmène dans un cauchemar èveillè où l'absence de moyens, la nature omniprèsente et les ballades folks seventies dèlicieusement vieillotes ajoutent à l'effroi! A rèserver à un public très averti...
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 3 octobre 2009
    Quel choc durant le premier visionnage. Ce film a une atmosphère malsaine, choquante, écoeurante, triste, noire, ... Rarement j'aurais été autant "bousculé" par un film. Aujourd'hui encore, le premier film de Wes Craven a conservé sa force de l'époque et restera comme l'un des films les plus dérangeant du cinéma. Un petit bémol, les scènes avec les deux policiers qui veulent sûrement contraster avec l'horreur, mais qui sont au final ridicules.
    Publiée le 23 août 2010
    Je veux bien croire qu'à l'époque, ce film ait fait sensation. Mais aujourd'hui, personnellement, je trouve qu'il ne fait ni chaud ni froid. Risible sur ses aspects à sensations (la tronçonneuse à la fin qui scie une chaise alors que la chaîne ne tourne même pas...) qui font pâle figure comparées aux effets que l'on nous sert à longueur de temps en première partie de soirée sur TF1. Néanmoins, l'idée était intéressante au départ et certaines scènes sont toutefois dérangeantes.
    oranous
    oranous

Publiée le 9 septembre 2009
    Osé pour l’époque, ce premier film de Wes Craven a été très controversé notamment au Royaume Uni. Un vrai film de genre bis. Tous les éléments du genre sont réunis. C’est crade et certaines scènes sont assez horribles surtout les finales. La bande originale est superbe. L’histoire quant a elle, n’est vraiment pas mal dans le sens où tout se joue juste a coté de secours présumés. On regrettera, néanmoins, que tous les acteurs ne soient pas si convaincants.
    Tourné comme un film d’amateur, cela donne un coté encore plus malsain car nous rapproche d’avantage des scènes. C’est un premier essai encourageant pour celui qui réalisera « Freddy » et « Scream ».
    Nico2
    Nico2

Publiée le 31 août 2009
    Ayant découvert il y a quelques mois le remake de Dennis Illiadis, j'ai eu envie de visionner le film original que je connaissais de réputation. Disons le tout net: le premier long métrage de Wes Craven (également monteur du film) a énormément perdu de son punch et on a fait bien plus choquant depuis (la scèen du viol dans le remake est plus insupportable que celle de l'original). Néanmoins, le film de Craven joue plus sur la perversité et le décalage, particulièrement avec une musique en totale décalage avec l'intrigue. De ce point de vue, on pourrait reprocher au remake un certain classicisme, mais le film de Craven est totalement ancré dans son époque (les références sont d'ailleurs multiples). C'est pourquoi on peut énormément apprécier le travail de Dennis Illiadis sure le remake, à la fois fidèle et complètement différent. Néanmoins, le film de Craven n'est pas sans défauts: l'intrigue souffre de quelques invraisemblances (néanmoins moins que dans le remake) et les méchants sont, comme dans le remake, beaucoup trop caricaturaux, à l'exception de David Alexander Hess (également compositeur de la musique du film) formidable dans le rôle du terrifiant Krug. De plus, leurs scènes de dialogue ne sont absolument pas crédibles. Les scènes avec les deux policiers sont d'une rare inutilité et d'une grande lourdeur. La dernière maison sur la gauche 1972 est un film d'horreur fauché et violent quelque peu malsain qui ravira les fans mais qui ne séduit pas totalement à cause de faiblesses certaines. Pour ma part, je nourris une petite préférence pour le remake de 2009, même si ce dernier est loin d'être un chef-d'oeuvre également.
    Publiée le 31 août 2009
    j'imagine que ce film a dû choquer lors de sa sortie en 1972...quelle violence et quelle sadisme pervers...digne d'un orange mécanique...une fin style le justicier...un film qui stigmatise la violence gratuite et le monde sans foi ni loi des drogués..
    kray
    kray

Publiée le 18 janvier 2011
    Craven ne s'était pas fait que des amis avec ce film extrèmement choquant à l'orée des années 70. Malsain à l'extrème , la dernière maison est une date importante dans l'histoire des films d'horreur , et s'avère être le film culte par excellence.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 21 janvier 2013
    Tout dans le film est quasi amateur. Le scénario qui est assez minable, les acteurs pas crédibles, la réalisation est tout juste correct, le pire est le montage (je fais mieux !). Le seul point fort est le sujet fallait tout de même oser, peu de long-métrage étaient "hard" comme celui-là à l'époque.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 1 août 2009
    1972. Le monde n'est pas prêt pour "La dernière maison sur la gauche". Bien sûr à la regarder aujourd'hui, cela reste un film d'horreur sadique dont les acteurs jouent mal (comme tous les films de l'époque, même les meilleurs Carpenter ou Craven). Mais remettez-vous en 1972 et imaginez les gens hurler ou avoir la nausée dans la salle de cinoche. Aujourd'hui la mode est au sadisme, toujours plus loin et plus dur (Saw, Hostel et j'en passe), mais Craven, en 1972 ouvrait la voie à un genre qui n'a pas été repris pendant....30 ans. Leb réalisateur se paie même le toupet d'accentuer toutes les scènes difficiles avec un musique quasi comique. Un film sur la déchéance humaine, la vengeance, l'horreur quoi.
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 22 juillet 2009
    La première fois que j'ai vu ce film il y a quelques années je l'avais trouvé nul à chier, certainement à cause de la facture visuelle. Mais à la deuxième vision je revois mon jugement à la hausse, le film est assez intéressant et propose le portrait d'une famille de psychopathe qui me rappel la famille Firefly de "The devil's reject", de plus l'utilisation de la bande-son est bien vue et confère aux scènes de violence un certain recul et une mélancolie qui fait d'autant plus mal. Le film est plutôt bien construit même si l'on ne peut pas passer sous silence les ellipses et raccourcis scénaristiques franchement foireux. Ainsi le dernier acte avec la vengeance des parents est la partie la plus mauvaise du film, un croisement entre "Mac guyver" et "coyote et bipbip" version gore. La légèreté de l'écriture (en contradiction avec ce qui est montré) + la musique décalée + les péripéties des deux flics = un film que l'on peut s'infliger au premier degré ou bien que l'on peut savourer comme un film malsain et cynique qui prend plaisir à jouer avec le spectateur. Par certains aspect "La dernière maison sur la gauche" anticipe déjà la dimension parodique d'un "Scream" et le profond mépris de Craven pour les films d'horreur qui se prennent aux sérieux. Je persiste donc à penser que ce réalisateur est certainement la pire chose qui soit arrivé au genre tout en lui reconnaissant une certaine maitrise et efficacité pour réaliser ses films, quelque soit les moyens.
    Jeremy W
    Jeremy W

Publiée le 20 juillet 2009
    Un film extrêmement malsain, souvent gratuitement malheureusement, et qui a bien mal vieilli. L'alternance avec l'ambiance type "sheriff fais-moi peur" rend peut-être le film supportable mais en amoindrit considérablement l'intérêt. A noter que le bad guy se nomme Krug... ce qui nous rappelle que le meilleur film de Wes Craven reste et restera "les griffes de la nuit"
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 30 juin 2009
    Machiavélique de sadisme, La Dernière Maison Sur La Gauche n'en a pas finit de choquer, dégouter, retourner l'estomac de pauvres spectateurs en quête de sensations fortes.
    A classer à coté de Délivrance, La Colline A Des Yeux et tout autres films comportant autant de scènes choques.
    Publiée le 25 juin 2009
    J'ai eu l'occasion de le voir récement est j'ai arrêté au bout d'un moment, car j'étais mal à l'aise donc je pense que Wes Craven a réussi son film
    florentbalme
    florentbalme

Publiée le 16 juillet 2009
    J’avoue rester dubitatif devant ce que beaucoup qualifient de film culte et incroyablement terrifiant… Difficile de croire que le réalisateur de La Dernière maison sur la gauche a signé par la suite des œuvres telles que Scream ou Les Griffes de la nuit, tant il semble ne maitriser aucun des aspects de son film et passe complètement à côté de son sujet. Personnages lourds et chiants, mauvais acteurs, B.O. totalement inadaptée, absence de rythme, mise en scène plate, humour risible… Il y a vraiment peu de choses à sauver d’un tel naufrage, hormis quelques passages sympathiques et 2-3 scènes bien trouvées. Mais surtout, je ne comprends vraiment pas sa réputation de film violent ou difficile à regarder : il n’y a aucune scène dérangeante !