Jacquou Le Croquant
Note moyenne
2,8
6792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

625 critiques spectateurs

5
242 critiques
4
136 critiques
3
16 critiques
2
112 critiques
1
70 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 septembre 2007
Un des meilleurs film français que j'ai vu....simplement.....
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 février 2008
Un beau film qui m'a fait vibré.
Un peu long par moment...
Après, n'ayant pas lu le livre je ne peux comparer mais je pense que s'il s'éloigne de l'esprit du livre il faut le voir en y faisant abstraction et en s'imprégnant de son essence propre.
vrecuim
vrecuim

12 abonnés 147 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 septembre 2007
Je préfère toujours l'incomparable version télé en NB de Stellio Lorenzi. Que d'émotion il s'en dégageait.
Mais dans cette version cinéma, c'est aussi plat que la musique sirupeuse de Monsieur Boutonnat qui asphyxie littéralement son film du premier plan au dernier ! Une erreur de mixage ? Mon Dieu que c'est plat...
Serais-ce trop demander aussi au beau Garpard Ulliel un peu plus d'efforts, de conviction dans son jeu sans relief ? A mon avis, il n'y a tout simplement pas de direction d'acteur de la par du réalisateur.
A la mort d'un personnage important de l'histoire, l'émotion ressort à peine. Un comble !
Je préfère la partie de Jacquou enfant, joué assez bien et avec conviction par le jeune Léo Legrand.
La première demie heure est très mal rythmé je trouve, on accroche difficilement, pourtant avec les storyboards maintenant ça ne devrait pas de produire !
Le côté "fleurs bleues et bonbons fondants" Mylène Farmer ressort désagréablement, surtout vers la mini révolution à la fin ! un peu au début du film aussi...
Aller, je met une étoile pour encourager le beau Gaspard Ulliel a faire une effort pour son prochain rôle.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 août 2007
Jamais un film français en categorie drame n'a été aussi bien...J'ai adorer ce film il n'y a pas trop de commentaire a faire!4 étoiles!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 juillet 2007
Laurent Boutonnat, c'est le réalisateur des clips de Mylène Farmer. Et dès les premières images, c'est la nausée : surabondance de ralentis ampoulés, montage saccadé et rapide...Au bout d'une demie-heure, je me suis demandé si j'avais le mal de mer ou s'il fallait que je ferme les yeux...

Heureusement, au bout de 3/4 d'heure (!) de ce naufrage où l'on voit un pauvre petit garconnet qui n'a vraiment pas de bol mais qui n'en veut et n'a pas encore 10 ans, la caméra se stabilise enfin, au moment même ou Jacquou devient un grand gaillard d'une vingtaine d'année en une fraction de seconde (dans un décor en fleurs dans les champs avec les tourt(er)eaux qui courent et une scène pompée sur...Star Wars épisode 2, si si !)...Enfin, on respire, et l'histoire avec, puisqu'on se sent enfin concerné par la destinée de ce paysan du Périgord. Est-ce du à la réalisation qui a changée ? Surement...(et merci à l'assistant réalisateur ?).

Bref, après une heure les images et l'histoire nous captivent enfin, les comédiens sont bons et l'on s'attache à cette campagne périgourdine, sublimé il est vrai par une musique originale de...Boutonnat (il ferait mieux de rester à ce qu'il faisait avant !). Mention à la Galiote, craquante, sensuelle et féline Bojana, mannequin de son état qui a semé le trouble et la "Panic" dans mes esprits !

Voilà pourquoi au final ce divertissement n'est pas une bouze, mais pas non plus le film excellent qu'il aurait pu être avec un réalisateur un peu moins porté sur les montagnes russes...

Note : 6/10
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 20 juin 2007
Une horreur ! Un vrai navet comme on en n'a pas vu depuis lontemps, une histoire à dormir debout sans aucune originalité avec des acteurs qui ne font pas l'hunanimité. Aucune surprise on connait déjà la fin 'happy end', dénué d'émotion, les scènes de combat sont pitoyables même pas un brin de rebondissements ! A EVITER...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 juin 2007
Une étoile pour Gaspard ulliel
FrBoll
FrBoll

14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mai 2007
Un très très bon moment...
J'ai eu la chance de voir le premier long metrage de Laurent Boutonnat au moment de sa sortie en 1994. Bien que n'ayant pas forcément adoré, j'attendais avec impatience le retour du réalisateur et la sortie de Jacquou
Force est de constater que la patte de Boutonnat y apparait bien.
J'avais un peu peur, j'ai lu pas mal de critiques sur le film puis j'ai décidé d'y aller...
J'ai beaucoup aimé. je n'ai pas trouvé de longueurs, de ralentis trop pompeux, de sur-esthétisme.
Le seul point negatif à mes yeux? Le casting :
je ne trouve pas que Gaspard Ulliel donne vraiment force de vengeance a Jacquou, il est cependant très bon acteur, mais je trouve que 'ca ne va pas quand il parle'. c'est assez mollasson !

Marie Josée Croze n'incarne pas vraiment bien la mère paysanne et la promesse de vengeance sur le rocher n'est a mon avis pas réaliste.

Chapeau bas au petit Léo Legrand, Albert Dupontel, Tcheky Karyo, Olivier Gourmet, et les deux superbes jeunes filles (Lina et La Galiotte).
Félicitations au réalisateur pour son esthétisme, au décorateur, aux costumiers...
La musique est superbe, les effets sonores aussi !

Vraiment je vous conseille d'aller voir ce film !
Enfin Laurent Boutonnat va il peut etre, etre vraiment reconnu d'abord en tant que cineaste.

J'attends avec hate la sortie en DVD, et je vais peut etre même me laisser tenter (malgré les 9€20) par une deuxième séance !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 mai 2007
Un vrai coup de coeur que ce film que j'ai eut le bonheur d'aller voir, et que je ne regrette pas d'avoir vu !!! J'avais déjà put voir le fameux Gaspard Ulliel jouer dans le film "Un long dimanche de fiançailles", où il interprétait très bien son personnage (c'était aussi un film phare, mais il m'a moins marquer néanmoins). Mais son talent, associé à celui de tous les autres acteurs de ce film (je parle de la charismatique Marie-Josée Croze, qui interprète le rôle de la mère de Jacquou, mais aussi d'Albert Dupontel, le père de Jacquou, ou encore la douce Judith Davis, soit Lina, Bojana Panic qui joue le rôle de la Galiote et encore bien d'autres, pour un casting impressionnant), donne un film grandiose et agréable à voir. Le jeune Jacquou, incarné par le tout mignon Léo Legrand, porte déjà un nom qui lui garantie une brillante carrière, tout du moins dans le monde du cinéma. Les musiques sont belles à entendre, digne de Laurent Boutonnat, elles rythment le film avec des notes douces et légères et parfois fortes. Une onde de choc pour ce film fantastique et l'histoire est charmante et légère, ponctuée de messages divers et forts, comme pour nous raconter toute notre histoire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 mai 2007
Un film super avec des musiques géniales et de très bons acteurs surtout gaspard ulliel. tout est réuni pour faire un très bon film. j'attends le dvd avec impatience.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 avril 2007
émouvant, avec un bel acteur ;) un peu long tout de même mais on est tenu en haleine ! ! !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 juillet 2007
exelent rien a critiquer un des meilleur film que jai vu_! =)
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 avril 2007
Film très plaisant qui témoigne de la vision de la France après la Révolution. Le personnage principal que ce soit au moment de son enfance ou de son adolescence, est très attachant.
Par ailleurs, les scénes sous la neige sont magnifiquement bien filmées. Quel bonheur... La scéne notamment avec le loup... (le réalisateur, Laurent Boutonnat, réalise depuis longtemps les clips de Mylène Farmer, qui chante, notamment, le générique de fin).

Cependant, certains passages sont relativement longs. Et parfois, je trouve certaines scénes pas très crédibles comme celle où il pénètre dans le château enflammé pour récupérer La Galiote et qu'il en ressort de façon héroïque... alors que de mon point de vue, il aurait du périr dans les flammes vu l'aspect du château, ensuite, ravagé par ce sinistre !

Et, par certains moments, j'ai eu l'impression que l'acteur, Gaspard Ulliel, ne se montrait pas convaincant comme s'il s'embêtait... Mais, cela fut un plaisir qu'il dévoile dans l'une des scènes ses jolies fesses ! Lool !

Malgré tout, un joli film fidéle au roman d'Eugène Le Roy qui vous entrainera dans des paysages somptueux.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 août 2009
J'ai littéralement adoré, le film est magnifique en tous points. L'adaptation du livre est fine et riche... J'ai particulièrement aimé la transition entre les deux époques, j'appréhendais un peu cet aspect, et j'ai vraiment été séduit par l'habileté de la transition. Beaucoup d'émotion, on reconnaît bien la griffe de Boutonnat, bref un vrai régal. On ne voit vraiment pas le temps passer, tous les acteurs sont épatants, grand coup de coeur pour Malik Zidi, qui était déjà remarquable dans les Amitiés maléfiques
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 avril 2007
On passe un super bon moment car la corde sensible est savamment mise en alerte... Le scénario ne casse pas des briques ce qui semble inévitable pour la reprise d'un long feuilleton ô combien prisé à l'époque. Le film est néanmoins bien ficelé. Le rythme est bien soutenu, avec une alternance équilibrée d'émotions et d'actions.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse