Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
1815. Jacquou, jeune paysan du Périgord, vit heureux avec ses parents. Par la faute d'un noble cruel et arrogant, le comte de Nansac, il devient orphelin et misérable. Jurant de se venger, Jacquou va grandir et s'épanouir sous la protection du bon curé Bonal qui le recueille. Grâce à des amis sûrs et à Lina, une jeune fille patiente et lumineuse, il deviendra en quelques années un jeune homme déterminé et séduisant. Il saura transformer son désir de vengeance en un combat contre l'injustice, et prouver qu'un simple croquant n'est pas dénué de grandeur.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Laurent Boutonnat est connu pour ses réalisations clipesques (au profit de Mylène Farmer) qui lui ont fait une solide réputation. Avec "Jacquou le Croquant", il opère un retour remarqué à la réalisation, 11 ans après le cuisant échec commercial de "Giorgino", en s’attaquant à un monument de la littérature française, le roman éponyme d’Eugène le Roy. Mais Laurent Boutonnat ne s’est pas contenté de réaliser seulement le film. ...
Lire plus
Nicano
59 abonnés
309 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 octobre 2013
Les excellents films français sont tellement rares quil serait stupides de passer à côté lorsque l'un d'entre eux se présente.
Ainsi, dans cette liste trés privée, on trouve Jacquou le Croquant. Certes le titre peut faire sourire quand on ne sait pas ce qu'est un "Croquant", mais qu'importe, le résultat est là, et il est de qualité.
SI le pitch n'est pas trés original dans le genre, l'histoire de ce petit se révoltant contre les ...
Lire plus
William G.
10 abonnés
74 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 22 novembre 2011
Je sors tout juste du cinéma, et je me devais de retranscrire mes impressions à chaud et WHAOUUUU!!! vu certaines critiques un peu défavorisantes je m'était dis "il ne doit pas être aussi bien que ça" mais oublions pour une fois les critiques injustes et niazillardes. J'aurais rarement vu de décors aussi beaux, une émotion intense, et 2h30 de film qu'on ne voit pas du tout passé, une action présente et rebondissante pendant toute la ...
Lire plus
aldelannoy
29 abonnés
324 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 19 décembre 2016
Parfaite réussite que ce film de Laurent Boutonnat. Ce n'est guère une surprise tant on savait par ses clips qu'il savait y faire. La retranscription historique semble sans faute, le contexte historique - Waterloo, Restauration avec Louis XVIII, reniement de la Charte par Charles X et Révolution de Juillet -, présent en arrière-plan sans que les événements soient cités, est exactement là où il faut qu'il soit. Deux heures et demi en ...
Lire plus
Jacquou Le Croquant est l'adaptation cinématographique du roman homonyme d'Eugène Le Roy. C'est avec cet ouvrage initialement publié en feuilleton dans La Revue de Paris sous le titre La Forêt Barade en 1899, que l'auteur accède à la notoriété. Plus qu'un simple roman "régionaliste" ou "champêtre", Jacquou Le Croquant revendique et possède en effet une dimension plus large. En plus d'une description fine et fidèle des us et coutumes paysannes au
Lire plus
Préparation physique pour Gaspard Ulliel
Pour le rôle de Jacquou, Gaspard Ulliel a dû se plier à une préparation physique pour le moins intensive. "Je devais m'étoffer un peu. Je suis allé courir, j'ai fait de la gym en salle, des entraînements, des montées à la corde, explique le jeune comédien. Deux ou trois heures quatre fois par semaine pendant deux mois et demi. C'était plus subtil que de la musculation pure parce que je faisais mon entraînement avec une coach qui est, je crois, tr
Lire plus
Jocelyn Quivrin pressenti dans le rôle de Jacquou
Au départ, il était question que Jocelyn Quivrin incarne le personnage de Jacquou, malheureusement, du propre aveu de l'acteur, ce rôle ne l'intéressait pas du tout. Le comédien s'en explique : "Il se trouvait que je sortais d'une expérience qui avait été très captivante, trèsprenante, forte humainement - L'Empire des loups - et je n'étais pas prêt à enchaîner avec un projet sur lequel je sentais que j'aurai du mal à trouver ma place."Laurent Bou
Lire plus
Ambiance du film qui fait penser aux clips de Mylène Farmer aux moments où Boutonnat les réalisaient. Scènes un peu théâtrales par moment mais ça reste un bon film propre à la série
FLŌRENS PENN-AR-BED (COMMS)
JACQUOU LE CROQUANT.La vengeance est un plat qui se mange froid... ou chaud si tu décides de mettre le feu au château de ton ennemi.Mon avis ici : http://disq.us/url?url=http...
Clare N.
Pas aimé ce film, que j'ai trouvé plat, mal fichu et mal monté. Franchement, c'est dommage pour gaspard ulliel mais il faut bien commencer quelque part. Je ne le recommande pas.
Francois L.
Ambiance téléfilm sur belle pellicule. Plat , on sent que ça récite plein de bonne volonté mais rien ne met les sens en éveil. On s'emmerde..
PowerKing - Les Chroniques du
Quel copier/coller??
Micha?l D.
Joli copier / coller ;)
Captain fantastic
Film très réussi esthétiquement avec un casting de choix mais auquel je n'ai pas réussi à accrocher ! Trop de figurants, musique agaçante et scénario qui piétine !!! Dommage !!!
Ulteamatum
Une belle réalisation servie avec une histoire au rythme juste et convainquant.4/5
opiefather
pourquoi pas de bluray
Christelle D.
Très bon film , musique superbe et comédiens attachant , j ai beaucoup aimé
Remacleus
Comment Loliv, par une critique aussi négative, puisse-t-il dénigrer autant ce film ?
De l'action, de l'amour, de la vengeance, de l'intrigue, de la sensualité, une musique qui vous remue les tripes,... mais que lui faut-il de plus pour qu'il apporte une note positive ?
C'est au moins la dixième fois que je regarde ce film, et je n'arrive pas à m'en lasser ! La scène de la ronde lors du bal vaut son pesant d'or. Et bon Dieu, quelle sensualité que dégage le regard de Lina en regardant son "croquant" ! Et que dire de la "Galiote" où son amour "interdit" pour Jacquou m'a bouleversé !
Oh que non, ce n'est assurément pas un film niais, creux et caricatural ! C'est un film sublime qui change des films d'actions que l'on a coutume de voir. Quand les poils du bras s'hérissent et que les larmes à l'oeil vous viennent constamment durant ce film, cela signifie que c'est un chef d'oeuvre !
Seul petit bémol: la courte présence d'Albert Dupontel...
lug10
Film intéressant par le jeux d'acteurs et la mise en scène, histoire sans plus et la fin un peu décevante. Mais bon moment dans l'ensemble.
Mathilde a.
Meilleur film français de tout les temps. A voir et à revoir des milliers de fois. Et Gaspard Ulliel est toujours aussi impressionnant. 5/5 sans hésitation !!!!
bouvier n.
j'ai adoré ce film aussi. Très belle histoire et de très belles images. on sent bien de temps en temps l'ambiance de certains clips de mylene farmer. j'ai passé un super moment en ce jeudi d ascenscion pluvieux!!merci laurent boutonnat!
iLovePoC
J'adore ce film <3. Super scénario et très bon jeux d'acteurs ;).
Alili04
Excellent film, où l'acteur principal Gaspard Ulliel joue très bien son rôle. Un bon scénario ainsi qu'une bonne musique ne peux que satisfaire un téléspectateur en quête d'évasion historique.