Mon compte
    Jacquou le Croquant sur France 2 à 14h : retour sur le destin tragique de Jocelyn Quivrin, mort à 30 ans
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    "Jacquou le Croquant" est diffusé cet après-midi sur France 2. A cette occasion, retour sur la carrière de l'interprète du méchant de ce film d'époque et d'aventure, le regretté Jocelyn Quivrin.

    Adaptation cinématographique du roman du même nom d'Eugène Le RoyJacquou le Croquant est un film d'aventure se déroulant en 1815. Jacquou, un jeune paysan du Périgord, vit heureux avec ses parents jusqu'à ce que le cruel comte de Nansac le rende orphelin et misérable. Jurant de se venger, il va grandir et s'épanouir sous la protection du bon curé Bonal qui le recueille. Il deviendra, en quelques années, un jeune homme déterminé et séduisant, prêt à réparer l'injustice dont sa famille a été victime.

    A l'occasion de la diffusion du film cet après-midi sur France 2, retour sur la carrière de Jocelyn Quivrin, l'interprète du comte de Nansac, décédé à l'âge de 30 ans...

    Pathé Distribution

    Jocelyn Quivrin débute très jeune sa carrière cinématographique, apparaissant à treize ans dans la fresque historique Louis, enfant roi. Il incarne alors Philippe, Duc d'Anjou, le premier d'une longue série de rôles en costumes, allant de Lautrec (1998) aux Amours d'Astrée et de Céladon (2007) de Rohmer, en passant par les mini-séries Rastignac ou les ambitieux et L'Enfant des lumières (2002), ainsi que les longs métrages Jacquou Le Croquant et Jean de La Fontaine, le défi.

    Anton Yelchin, Heath Ledger, James Dean... 40 talents fauchés en pleine gloire

    Jouant les Martiens (Peut-être, Cédric Klapisch) et donnant la réplique à Eric Cantona (L'Outremangeur, 2003), Jocelyn Quivrin trouve deux rôles marquants en 2004 : dans le drame Grande école (où il rencontre sa future compagne Alice Taglioni) et le thriller L'Empire des loups (2005), adapté du roman de Jean-Christophe Grangé et où il fait équipe avec Jean Reno.

    En 2008, Jocelyn Quivrin obtient le Lauréat du Prix Patrick Dewaere et est nommé au César du Meilleur espoir masculin pour sa prestation du collègue du publicitaire dépressif joué par Jean Dujardin dans 99 francs. La même année, il partage l'affiche de Notre univers impitoyable avec Alice Taglioni, une comédie signée Léa Fazer se déroulant dans le monde de l'entreprise.

    Disparus en cours de projet, ils ont été remplacés !

    Ne rechignant pas à de petites apparitions, comme on peut le voir dans le film d'arnaque Ca$h et les drames A l'aventure et La Famille Wolberg, Jocelyn Quivrin s'illustre en 2009 dans deux comédies à succès : LOL de Lisa Azuelos et Incognito d'Eric Lavaine.

    Au mois de novembre de la même année, il perd le contrôle de son Ariel Atom, dans le tunnel de Saint-Cloud en région parisienne, et meurt sur le coup.

    Pressenti pour jouer le candide et idéaliste Philibert dans la comédie de cape et d’épée Les Aventures de Philibert, capitaine puceau, l'acteur s'était entraîné en prenant quelques cours d'escrime. Jean Dujardin devait quant à lui revêtir la panoplie du méchant Clotindre, mais ne se voyant pas jouer dans ce film sans son ami, il préféra se retirer au profit d’Alexandre Astier.

    Jacquou Le Croquant
    Jacquou Le Croquant
    Sortie : 17 janvier 2007 | 2h 30min
    De Laurent Boutonnat
    Avec Gaspard Ulliel, Marie-Josée Croze, Albert Dupontel
    Presse
    2,7
    Spectateurs
    2,8
    louer ou acheter
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Les Sous-Doués ont 40 ans : les secrets de tournage de la comédie culte !
    Commentaires
    Back to Top