Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
160 kilos de chair et de volonté, alliés à une intuition magistrale, font du commissaire principal Séléna, une figure du SRPJ de Marseille. Inspirant crainte et respect, il ne semble avoir qu'un seul ennemi capable de l'abattre : lui-même. Fasciné par une très belle jeune femme, Elsa, qu'il sait coupable du meurtre de son oncle, Victor Lachaume, l'un des plus importants armateurs du port, il propose un étrange marché : contre son silence, il exige qu'elle vienne dîner chez lui tous les soirs pendant un an. Révoltée par la perversité de la situation, Elsa se plie tout de même à ce rituel imposé.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Il est clair que si Cantona n'avait pas été à l'affiche, j'aurais sans doute raté un vrai chef d'oeuvre. Et, en même temps j'ai beau chercher, je ne vois pas d'autre acteurs capables de tenir un tel rôle... L'outremangeur est un de ces films rares qui vous racontent une histoire dans son ensemble, et pas une succession de scènes plus ou moins bien imbriquées. La caméra s'efface devant la prodigieuse performance des acteurs, et c'est là ...
Lire plus
Henrico
110 abonnés
1 220 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 septembre 2020
Le scénario est très intéressant, le maquillage et la prestation d’acteur d’Eric Cantona sont très impressionnants de qualité. Reste que ceux qui avaient lu la BD seront très déçus. Les trouvailles de Tonino Benacquista pour le dessinateur Jacques Fernandez étaient de loin supérieures à celles qu’il a trouvées pour le réalisateur Thierry Binisti. L’enquête policière proprement dite menée par Selana dans la BD était plus ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Epoustouflant, Cantonna est déchirant de douleur. L'outremangeur est "outrement" puissant de sentiments tant par sa belle histoire que par l'expression des personnages admirablement joués. Merci.
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ne boudons pas notre plaisir, dès le départ l'image belle apparaît, impressionniste un flou bougé des tons miels, blond, pierre de la provence. Autre bon point l'intérieur du commissaire, un autre temps loin de la modernité des portables, avec l'horloge qui égrène les minutes. Le décor est planté.
D'une très grande sensibilité Eric et Rachida se livrent à un duel intense, ...la peau frissonne, le coeur palpite, les yeux de biche ...
Lire plus
L'Outremangeur est adapté d'une bande dessinée de Tonino Benacquista et Jacques Ferrandez.
La transformation physique
Pour donner l'impression d'avoir grossi, Eric Cantona a dû avoir recours à des rembourrages, à des prothèses autour du menton et supporter deux heures de maquillage chaque matin. L'acteur se souvient : "Je m'étais préparé à la difficulté. Porter ces costumes qui étaient de vrais carcans et dont l'épaisseur diminuait au fur et à mesure qu'on avançait dans le tournage. Moi qui suis un peu claustrophobe, cela m'a appris à me maîtriser."
La préparation au rôle
Pour se préparer au rôle du commissaire, Eric Cantona a été coaché par Marc Adjadj, un comédien qui donne des cours de théâtre. Ensemble, ils ont travaillé la voix, la gestuelle et la démarche de Séléna. L'acteur a également visionné des cassettes de gens obèses.