L'Outremangeur
    2,3
    142 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Outremangeur ?

Il est clair que si Cantona n'avait pas été à l'affiche, j'aurais sans doute raté un vrai chef d'oeuvre. Et, en même temps j'ai beau chercher, je ne vois pas d'autre acteurs capables de tenir un tel rôle... L'outremangeur est un de ces films rares qui vous racontent une histoire dans son ensemble, et pas une succession de scènes plus ou moins bien imbriquées. La caméra s'efface devant la prodigieuse performance des acteurs, et c'est là tout le talent d'un cinéaste doué. Navigant entre polar et drame psychologique, nouant le monde extérieur et les drames intimes de chacun, L'outremangeur est une expérience à vivre. Humain, pudique, efficace dans l'action, émouvant, juste. Un bijou !
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 4 juin 2009
    Un peu bordélique comme film. Et certains passages trainent vraiment en longueur. Mais Eric Cantona joue vraiment bien.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 20 octobre 2011
    Pas mal de flou sur les visages, mais dans l'ensemble une belle photo, des intérieurs assez réussis. Une histoire elliptique et silencieuse, comme dans les meilleurs polars des années 70, plutôt réussie.
    Juste un peu long peut-être, pas assez d'action aussi, mais ça reste dans le domaine psychologique. Scénario original en tout cas. Cantona ne joue pas, c'est dire s'il est bon.
    Musique diversifiée et très belle. Au fait Monsieur le cadreur, quand on photographie une femme avec des lunettes de soleil, évitez de montrer le cameraman et le perchiste dans le reflet, ça fera plus intime !
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 29 mai 2019
    Eric est une star... de foot ? C'est pas grave, il est connu ça suffira. Comme tous ses congénères il a des caprices. Il veut que sa femme joue ? Fort bien, tant pis si c'est une actrice mais mauvaise. On ressort un scénar' de derrière les fagots (comprendre : quelque chose qui ne passerait même pas dans les séries french) et ça suffira, de toutes façons personne ne voulait incarner ce truc. Histoire de faire humble on va grossir le héros, ça fait moins idéal, on rajoute des longueurs, du vide, un montage inexistant, une musique naze et ça enrobe le tout. Quant à la trame, si vous n'avez pas vu/lu la Belle et la Bête peut être pourrez-vous ne pas être blasés, sinon passez votre chemin, ce sera mieux pour tous.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 9 janvier 2010
    Ennuyeux comme un repas silencieux, lent comme un obèse en déplacement, plat comme un épisode de "Plus belle la vie", ce film n'a désespérément aucun intéret.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 15 juin 2011
    Un beau jeu d'acteurs, plaisant à regarder. Les acteurs arrivent à se cacher derrière leur personnage. Une vraie réussite.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 28 septembre 2020
    Le scénario est très intéressant, le maquillage et la prestation d’acteur d’Eric Cantona sont très impressionnants de qualité. Reste que ceux qui avaient lu la BD seront très déçus. Les trouvailles de Tonino Benacquista pour le dessinateur Jacques Fernandez étaient de loin supérieures à celles qu’il a trouvées pour le réalisateur Thierry Binisti. L’enquête policière proprement dite menée par Selana dans la BD était plus fouillée. L’histoire passée, qui ronge de manière obsessionnelle le commissaire était complètement différente, plus crédible, plus limpide, et débouchait sur une fin moins conventionnelle que celle du film. L’obésité constituait une part plus importante de l’intrigue. Le groupe de parole était vraiment exploité. Si on peut comprendre que la non utilisation des éléments essentiels d’une BD aussi réussie, peut décevoir, on peut difficilement comprendre l’indifférence du public et l’injuste sévérité de la critique pour le film qui dans son ensemble tient fort bien la route.

Publiée le 5 juillet 2021
    J'ai regarder ce film uniquement parce qu'il passait à la télévision alors que j'étais malade et que je n'avais absolument rien d'autre à faire sinon je ne l'aurait même pas fait. Je ne savais pas à l'avance qu'Eric Cantona ancienne star du football de Manchester United et de l'équipe nationale française jouait dans L'Outremangeur. J'avais entendu dire qu'il faisait des films d'art et d'essai mais je ne pensais pas que sa carrière d'acteur pouvait se résumer à des apparition aussi grotesque pour attirer l'attention..
    AMC-Entertainment
    AMC-Entertainment

Publiée le 23 avril 2009
    Long et plat ! Il n'y a rien qui en ressort, certaines situations frisent limite le ridicule. Pourtant le sujet de base aurait pu être sympa à traiter. Hormis les prises de vue, la technique et les acteurs (qui justifie ma seule étoile), le scénario ne tient pas bien la route, on s'y perd et on tourne en rond. Le réalisateur aurait dû appeler le film : l'Outredormeur. A conseiller aux personnes qui souffrent d'insomnie. Je déconseille vivement de le regarder le soir, sinon dodo garantie. Jusqu'à la première demi-heure, c'est le combat pour rester éveillé, on souffre probablement autant que le personnage principal ! Bref, à éviter de toute urgence
    Epoustouflant, Cantonna est déchirant de douleur.
    L'outremangeur est "outrement" puissant de sentiments tant par sa belle histoire que par l'expression des personnages admirablement joués.
    Merci.
    Ne boudons pas notre plaisir, dès le départ l'image belle apparaît, impressionniste un flou bougé des tons miels, blond, pierre de la provence. Autre bon point l'intérieur du commissaire, un autre temps loin de la modernité des portables, avec l'horloge qui égrène les minutes. Le décor est planté.
    D'une très grande sensibilité Eric et Rachida se livrent à un duel intense, ...la peau frissonne, le coeur palpite, les yeux de biche implorent ...les souvenirs reviennent, la vie est cruelle.
    Ne manquez pas ce film , non cette Oeuvre, Eric et Rachida y sont épatant. Oui Eric Cantona a du talent il nous le prouve, c'est un Monsieur.......chapeau bas !
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 15 novembre 2010
    L'outremangeur est un film saisissant. Les dialogues et l'interprétation de Rachida Brakni et Eric Cantona sont très justes.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 24 novembre 2007
    Un film bien interprétré mais avec quelques longueurs et plutôt confus.
    Zilog
    Zilog

Une vraie bonne surprise!

Cantona est touchant dans son carcan de pachyderme. Rachida Brakni est ravissante et très juste dans son jeu, sans oublier Caroline Sihol, parfaite comme à son habitude (mais je suis partial ;)

Intrigue originale, belles images, musique présente sans etre étouffante, un vrai bon film, un vrai film, c'est rare, a voir!
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 20 février 2009
    Seul intérêt du film : voir un Eric Cantona obèse. Cette pseudo-enquête policière sonne faux, la psychologie à deux balles du héros est ridicule, même la musique est puante. En résumé, c'est un peu le polar du pauvre.